Nouvelle polémique arbitrale dans le rugby : Ça n’en finit plus !

Nouvelle polémique arbitrale dans le rugby : Ça n’en finit plus !

13 février 2024 - 23:56

6 Commentaires

Publicité

Sur le fil, l’Ecosse a perdu contre le XV de France (16-20) lors du Tournoi des VI Nations samedi dernier. Un revers difficile à encaisser pour le XV du Chardon estimant qu’il avait droit à un essai dans les derniers instants du match. Ce mardi, la fédération écossaise de rugby a publié un communiqué, demandant à l’instance World Rugby de reconnaître son erreur d’arbitrage.

Cette rencontre entre l’Ecosse et le XV de France (le 10 février à Murrayfield) n’a pas fini de faire parler. Si les Bleus de Fabien Galthié se sont finalement imposés et ont remporté leur premier match du Tournoi des VI Nations (16-20), les Ecossais ne digèrent pas ce résultat final. Pour cause, ces derniers estiment qu’ils auraient dû bénéficier d’un essai dans les dernières secondes.

Alors que Sam Skinner pensait sauver les siens, l’arbitre Nic Berry n’a pas donné gain de cause à l’Ecosse après un long échange avec son assistant vidéo. Finalement, il a été décidé que le ballon n’avait pas été aplati dans l’en-but des Bleus grâce à un sauvetage de Posolo Tuilagi. Une décision non digérée par la fédération écossaise de rugby qui selon la BBC, a demandé à l’instance World Rugby, via un courriel, de publiquement reconnaître cette erreur d’arbitrage.

Le média anglais révèle via une source proche, certains reproches de l’instance écossaise envers World Rugby: « Le dialogue entre l’arbitre et le TMO n’avait aucun sens. Le message de la SRU (fédération écossaise de rugby) a été formulé dans le sens où l’on s’interroge sur les raisons de ce qui s’est passé. Il faut en tirer les leçons pour que cela ne se reproduise plus. Il ne s’agit pas pour Scottish Rugby d’être belliqueux. Il serait bon qu’il y ait une déclaration disant qu’après avoir eu le temps de réfléchir et d’examiner les preuves vidéo, ce qui s’est passé n’était pas correct. »

Avec cette situation litigieuse, Scottish Rugby estime que l’image du rugby a aussi pris un coup: « La prise de décision à la fin du match de samedi peut troubler les gens que le jeu essaie d’atteindre. »

La BBC ajoute que le sélectionneur Gregor Townsend a écrit au responsable des arbitres chez World Rugby Joel Jutge, et au directeur du rugby de cette même instance Phil Davies., dans le cadre du protocole d’après-match. Les 16 pénalités contre l’Ecosse lors de la victoire contre les Pays de Galles (26-27, le 03/02) n’avaient également pas plu au sélectionneur Townsend.

Via RMC Sport

Publicité

6 Commentaires

  1. Cyrioul 14 février 2024 at 05h- Répondre

    Scottish rugby ils ont pas de face non plus avec leur système de ventes de billets. Qu’ils se regardent dans une glace avant de critiquer tout le monde.
    Ne pas faire de vente grand publique car tout le stade a été vendu en prévente c’est inadmissible ! Ya un paquet de français qui sont restés sur le carreau après avoir pris leurs billets d’avion et hôtel. Et encore on était 12000 au stade.

  2. RAPIDO 14 février 2024 at 09h- Répondre

    Quand on vous dit de respecter les décisions arbitrales il faut écouter et obéir , sur ce coup l’edf et les fans français ne peuvent pas se plaindre ou alors ce sont des traitres à la patrie et le peloton d’éxécution leur est promis … voilà circulez il n’y a rien à voir !!!!

  3. Michel Fery 14 février 2024 at 11h- Répondre

    Ce serait arrivé à nous . Qu’aurait on dit ?..
    A votre avis ?.. Et bien, on ce la serait ramené pareillement. Picetou !.. L’ arbitrage est tout bonnement au fil du temps en train de se pourrir de plus en plus . Et ce à tous les niveaux de championnat soit il !.. ils font la pluie et le beau temps en même temps . Et ce n’est surtout pas d’aujourd’hui que ça dure , en plus . C bientôt pire qu’au foot , bientôt !.. On se fait enfumer de partout . ( pour rester poli ).

    • Gebi831 14 février 2024 at 13h- Répondre

      Michel tu as 1000 fois raison.
      Le rugby se dévoie complètement depuis 4 ou 5 ans…
      Les règles imbi.tables qui changent tout le temps, les règles deviennent de plus en plus compliquées, et ne servent que le « sport spectacle  » qu’est devenu le rugby. Quand aux arbitres c’est vraiment n’importe quoi, aucune cohérence d’un match à l’autre…et pour finir la video….
      Il faut revenir à quelque chose de simple.
      1°) Appel à la vidéo mais aucune diffusion dans le stade
      2°) Priorité à l’attaque le doute doit profiter à l’équipe attaquante.
      3°) Décision terrain à l’arbitre terrain.
      4°) IMPLIQUER beaucoup plus les arbitres de touche….
      Voilà ce n’est que mon avis.
      Ps: A terme je crains que si rien ne s’améliore mon désamour pour ce sport sera le plus fort.

  4. Havoc 14 février 2024 at 11h- Répondre

    Personne ne sait si ce ballon a réellement touché le sol avec la main du joueur appliquant un effort du haut vers le bas, donc parler d’erreur…

  5. desmorct 14 février 2024 at 14h- Répondre

    Ils prennent les 3 points avant la mi temps, ils gagnent le match.L’arbitre se met dans la muise avec sa phrase avant l’appel video, si il dit rien le tmo accorde l’essai