Officiel: Bernard Lemaître nouvel actionnaire du Rugby Club Toulonnais !

Officiel: Bernard Lemaître nouvel actionnaire du Rugby Club Toulonnais !

5 juillet 2018 - 11:38

7 Commentaires

Publicité

C’est officiel depuis ce jeudi 5 juillet: l’investisseur local Bernard Lemaître est le nouvel actionnaire du Rugby Club Toulonnais !

Le président Varois Mourad Boudjellal a officialisé l’information ce jeudi matin via une conférence de presse qui s’est déroulée au centre d’entraînement de Berg.

Le site officiel du club a d’ailleurs publié un communiqué expliquant les raisons de ce nouvel actionnaire au RCT, qui va s’emparer de 25%des parts du club Toulonnais.

Voici le communiqué:

Mourad Boudjellal et Bernard Lemaître sont heureux de pouvoir annoncer la finalisation de l’opération d’investissement de la Financière de la Seigneurie dans le capital du Rugby Club Toulonnais. Elle se concrétise par une prise de participation de 25% au capital du RCT. Cette opération marque une étape décisive dans la stratégie de développement du Club. Fort de l’arrivée de ce nouvel actionnaire disposant d’une expérience reconnue dans le monde économique, le RCT va disposer de nouveaux moyens et d’une expertise qui vont lui permettre de construire de précieux actifs, au premier rang desquels un nouveau siège social ainsi qu’un pôle d’excellence, regroupant l’effectif professionnel et son centre de formation, le tout à la hauteur du rayonnement de sa marque à l’international.

Ce renforcement des moyens, au même titre que l’intégration de Bernard Lemaître au sein du conseil d’administration du club, traduisent la volonté réaffirmée de Mourad Boudjellal de maintenir le RCT au plus haut niveau tant sur la scène nationale qu’au niveau européen.

« Nous sommes très fiers d’accueillir Bernard Lemaître au sein du RCT. L’arrivée dans notre club de cet entrepreneur local, qui a connu un succès important à l’international, vient démontrer toute l’attractivité du RCT et consacrer la stratégie de développement qui a été la nôtre ces 10 dernières années. Ce renforcement de nos moyens est une formidable opportunité de faire entrer le club dans une nouvelle ère et de nous permettre de reconquérir les titres sportifs nationaux et européens qui ont couronné le passé sportif récent du RCT » a déclaré Mourad Boudjellal.

« Inscrire notre investissement dans la formidable histoire du RCT et renforcer ses moyens, constituent les raisonsd’être de notre démarche. Celle-ci repose sur l’idée que le RCT doit disposer d’actifs tangibles essentiels à la poursuite de son développement et au maintien de sa compétitivité face à une concurrence disposant de ressources accrues » a déclaré de son côté Bernard Lemaître.

Le détail du projet de création du nouveau siège social et du pôle d’excellence, ainsi que son calendrier, feront l’objet de communications ultérieures de la part du RCT.

Cette opération a bien entendu été menée en relation étroite avec l’association RCT et avec la Mairie de Toulon, partenaires importants de la stratégie du club au yeux de Mourad Boudjellal et de Bernard Lemaître. L’opération a été coordonnée par Poulmaire Avocat & Fiduciaire, en partenariat avec KPMG. La Holding Rouge & Noir de Mourad Boudjellal était assistée du cabinet d’avocats Aizac & Associés, et la Financière de la Seigneurie du cabinet d’avocats Axten et du cabinet comptable Ficorec.

PRÉSENTATION DE BERNARD LEMAÎTRE :

Bernard Lemaître est le fondateur d’une société industrielle, Stedim Biosystems, fournisseur leader de l’industrie bio-pharmaceutique basée à Aubagne et cotée en bourse à Paris. En 2007, Stedim a fusionné avec la société allemande Sartorius AG. Les deux entités ont poursuivi ensemble leur développement sous le nom de Sartorius Stedim Biotech (SSB) cotée sur Euronext Paris, secteur SBF 120.

Bernard Lemaître est toujours actionnaire et administrateur de la société SSB qui est devenue une entreprise significative.

En 2007, Bernard Lemaître a créé une holding, Financière de la Seigneurie SAS, pour recueillir et exploiter les fruits de la cession de sa société industrielle. Gérée depuis son siège social à la Ciotat, cette holding détient des capitaux propres importants.

Au plan sportif, Bernard Lemaître a pratiqué le rugby au niveau national durant une dizaine d’années. Il fut ensuite Président du Club de Mérignac, alors en première division de l’époque (80 clubs) pendant une période de 8 ans (1970 à 1977).

Publicité

7 Commentaires

  1. Julien 5 juillet 2018 at 11h- Répondre

    Je ne savais pas quil avait pratique le rugby !

    En tout jai hate de savoir ce que ca va donner 🙂
    bienvenu au RCT monsieur Lemaître !

  2. desmorct 5 juillet 2018 at 11h- Répondre

    Est lui le futur president, apres le mandat de MB voir meme notre prochain proprietaire.J’espere qu’il apportera de nouveaux sponsors pour le groupe pro.En tous cas une bonne nouvelle, cela change un peu

  3. desmorct 5 juillet 2018 at 11h- Répondre

    est ce pardon souci de clavier

  4. Aurélien 5 juillet 2018 at 11h- Répondre

    Du coup, on peut acheter Attwood ou pas ? 😀

  5. Seb-83200 5 juillet 2018 at 12h- Répondre

    Je sais pas à quel pourcentage il est actionnaire mais sartorius est valorisé plus de 8 milliards d’euros 🙂

    • BUBU 5 juillet 2018 at 15h- Répondre

      Il détient 25% des parts.

  6. Brutal 5 juillet 2018 at 13h- Répondre

    Ça pourrait peut-être permettre de rentrer dans le rang et de se positionner sur de grands joueurs, comme le font les autres clubs avec leurs holdings…