Olivier Magne encense un joueur du XV de France : « On ne peut plus s’en passer ! »
Olivier Magne encense un joueur du XV de France : « On ne peut plus s’en passer ! »
Le jeudi 11 novembre 2021 à 9:43 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
L’ancien troisième ligne du XV de France, Olivier Magne s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer le match des Bleus remportés contre l’Argentine, samedi dernier au Stade de France (29-20).
Ce-dernier explique avoir été emballé par la prestation du XV de France. Extrait:
« J’ai vu de nouveaux joueurs qui nous ont donné satisfaction. J’ai vu un banc qui nous a aidés à gagner, car je ne suis pas sûr que nous aurions gagné ce genre de rencontre voici trois ou quatre ans. Sur l’aspect engagement physique et mental, l’équipe a répondu présent. Il faut comprendre que ces Pumas-là étaient parfois à la limite. Ils ont voulu nous prendre sur l’affrontement et j’ai été agréablement surpris par la réponse des Français. J’ai vu tous les tests de samedi après-midi et il n’y avait pas le même niveau d’engagement que pour France – Argentine. »
Selon lui, le XV de France peut clairement rivaliser avec les All-Blacks le 20 novembre prochain.
Cependant, il estime que cette rencontre face aux Néo-Zélandais ne doit pas être un aboutissement mais un moyen de construire justement. Extrait:
« Oui, on le peut. Mais j’ai toujours pensé que cette tournée ne devait pas être prise comme un aboutissement. Elle doit nous donner des convictions et quelques certitudes sur la possibilité de gagner le prochain Tournoi. Le match des All Blacks, tout le monde se focalise dessus, mais le gagner ou le perdre n’aura pas tant d’importance. Ce qui va compter, c’est le fait de construire une équipe à travers un rugby de très haut niveau. Il faut se dire : comment répondre au jeu de l’hémisphère sud ? Moi, j’ai vu des avants français de plus en plus dynamiques, tout en assumant leur poste en termes de conquête. La prochaine Coupe du Monde se jouera sur les joueurs qui assumeront le plus de tâches, avec le plus de capacité de déplacement, de vitesse. Je pense que nous prenons ce chemin. »
Pour conclure, Olivier Magne ne manque pas de dire le plus grand bien du deuxième ligne Toulousain Thibaud Flament qui a fêté sa première sélection et son premier essai avec les Bleus samedi dernier. Extrait:
« J’aime l’idée d’avoir un deuxième ligne qui joue comme un troisième ligne. Les deux postes se confondent de plus en plus, avec des profils comme Retallick, Whitelock, Lawes, Itoje. On ne peut plus se passer d’un deuxième ligne avec cet abattage, mais aussi une telle technique. Son essai est intéressant car on a vu que les Argentins ne s’attendaient pas à ce qu’un deuxième ligne prenne cette direction de course, avec ce timing-là et avec cette possibilité de se relever très vite, pour finir avec un crochet. Fabien Galthié a bien senti qu’il nous fallait des joueurs de cette teneur-là. »
Publicité
2 Commentaires
J’ai bien apprécié ce discours d’Olivier !… Vision excellente .
Merci Olivier magne pour la justesse de vos propos, et sans polémique. Je partage votre vision, comme je suis sidéré de voir comment F,Galtier à su dénicher des talents en si peu de temps, Villere, Flament, et bien d’autres.