Olivier Magne pointe du doigt deux joueurs du XV de France !

Olivier Magne pointe du doigt deux joueurs du XV de France !

12 février 2023 - 15:21

25 Commentaires

Publicité

L’ancien international Français Olivier Magne s’est confié via Le Parisien pour analyser la défaite des Bleus concédée contre l’Irlande ce samedi.

Ce-dernier l’affirme haut et fort : les Bleus ont été battus par plus forts qu’eux. Extrait:

« On a été battus par plus forts que nous. On a manqué de créativité offensive pour rivaliser avec cette équipe d’Irlande, qui n’est pas la meilleure du monde pour rien. Il n’y a rien à redire sur l’état d’esprit, la conquête, l’engagement du XV de France. Il y a aussi beaucoup de positif dans notre défense. Mais on reste un peu sur notre faim par ce manque de créativité. »

Il explique dans la foulée ce qui n’a pas fonctionné pour le XV de France. Extrait:

« Cette équipe de France est entreprenante. Mais entre entreprendre et être efficace, il y a un monde. On manque d’efficacité quand on a la balle. Regardez cette équipe d’Irlande. Elle est très efficace offensivement, elle est meilleure que nous quand elle a le ballon. Elle nous marque quand même 4 essais, et elle aurait pu en marquer 6 ou 7. Ils ont des lancements de jeu, des combinaisons comme celle sur leur premier essai, où l’arrière perce sur une remise intérieure. On aimerait voir plus de mouvements comme celui-là du côté français. »

Selon lui, cette défaite arrive au meilleur moment. Extrait:

« C’est une défaite qui arrive au meilleur des moments. On va pouvoir en tirer des enseignements et remettre sur la table le dossier de l’attaque. Dans ce domaine, j’ai l’impression qu’on part de loin. Le chantier offensif est important. On est très efficaces sur le plan défensif et sur celui de la conquête, mais ça ne suffit pas. On a les joueurs pour être plus efficaces, plus créatifs, plus inventifs. Il faut utiliser les espaces beaucoup plus rapidement, franchir beaucoup plus vite. Le travail pourra être fait d’ici à cette Coupe du monde. »

Pour conclure, Olivier Magne cible deux joueurs du XV de France qui ont moins rayonnés qu’habituellement lors de cette défaite contre l’Irlande. Extrait:

« J’ai été un peu déçu par la charnière. Même si Antoine Dupont a fait une belle prestation dans la détermination, l’engagement, sur ce plan-là il est irréprochable. Mais la charnière (Dupont-Ntamack) manque un peu d’inspiration offensive et n’a pas su produire un peu plus de jeu et de variétés pour perturber l’adversaire. Les Irlandais sur ce plan-là nous ont donné la leçon. Ils nous ont un peu tout fait. On voit ce qu’il nous reste à faire pour être au niveau de la meilleure nation du rugby mondial. »

Publicité

25 Commentaires

  1. Tarak83 12 février 2023 à 15h- Répondre

    Très juste sur cette interview Mr Magne.

  2. Pata 12 février 2023 à 16h- Répondre

    il serait temps de poser des questions sur la charnières oui, ils sont intouchables à priori, tjrs titulaires, jamais remplacé en cours de jeu… bref on mise tout sur eux sans jamais penser qu’ils peuvent faire un non match ou bien ce blessé ce qui arrive aux plus grands. Attention !

  3. PASCAL71 12 février 2023 à 16h- Répondre

    Ntamack, idolâtré parce qu’il a fait une passe au pied contre l’Italie, la belle affaire…..
    C’est dans le jeu qu’on veux le voir!

  4. Jojo la Taloche 12 février 2023 à 17h- Répondre

    Quand Sexton est sorti, il n’y a eu aucune baisse de niveau de jeu de l’équipe d’Irlande, c’était impressionnant. Pourtant, on ne peut pas dire que son remplaçant soit une star. Le collectif l’emporte sur les individualités. Ce qui ne signifie pas, bien sûr, qu’il n’y a pas de joueurs meilleurs que d’autres. En équipe de France, il me semble que c’est l’inverse. C’est passé contre l’Italie, qui est très faible, mais contre les bonnes équipes, ça ne suffira pas.

  5. marcelou 12 février 2023 à 17h- Répondre

    Equipe de France sur le déclin!Il faut pas se cacher Ridicule de dire que c’est pas grave on a vu une grosse différence déja contre l’Italie c’est passé ric rac! charniére pourrie! a quand jalibert titulaire?,

  6. queue de tigre 12 février 2023 à 17h- Répondre

    bien vu de la part d’olivier Magne. aucune initiative de RNT, les centres qui ne font que du rentre dedans dont Fickou en dehors d’être un gros défenseur ne fait que des travers. on ne compte que sur les coups de génie de Damian Penaud qui est un extra terrestre mais hier ça n’a pas suffit. on a bien vu nos limites.

  7. Stade58 12 février 2023 à 18h- Répondre

    on brule ce que l’on a adoré. Dupont pas de problème avec lui Jalibert dont on a vu la superbe défense. Les autres sont loin très loin derrière

  8. ANDRE 12 février 2023 à 18h- Répondre

    Autant que Galthié ne fera rentrer M Jalibert qu’ à dix minutes du terme d’une rencontre … et sur un poste qui n’est pas le sien et qu’il laissera N’Tamack qui est incapable de créer quoi que ce soit jusqu’à la fin, il n’y aura aucun salut pour l’EdF ! Que Galthié regarde et visionne les prestations de Russell ou celles de l’ouvreur de Italien qui est meilleur que le toulousain !

  9. RALFIN 12 février 2023 à 18h- Répondre

    DUPONT EST le meilleur demi de mélée au monde,on le connait parfaitement,son jeu est hyper etudié et il est tres surveillé,il ne faut pas lui laissé une once d espace ,ne jamais le lacher d une semelle ni d une seconde,tres bien muselé,il ne peut pas faire grand chose de surhumain,sauf en defense comme contre l irlande,
    n tamack est un bon ouvreur mais pas un super joueur,pas un cador non plus,russel,sexton et qques autres lui sont superieurs

    • Henri 14 février 2023 à 08h- Répondre

      Vous cité des 1/2 ouverture étrangers si Jalibert au coup d’envoi on prend 60 pions à tous les matches

  10. Place Puget 12 février 2023 à 19h- Répondre

    Le même fossé hier l’Irlande et la France que l’année derniere en demie finale de HCup entre le Leinster et le Stade.

  11. Place Puget 12 février 2023 à 19h- Répondre

    ….Entre l’Irlande et la France….

  12. christo 12 février 2023 à 19h- Répondre

    N’tamack n’est pas bon depuis un certain temps, mais c’est un toulousain. Il est intouchable. Pourquoi ne pas mettre Jalibert ou Hastoy ils sont meilleurs que lui, et pourquoi ne pas sélectionner Loulou de la rade

    • Papin 12 février 2023 à 20h- Répondre

      Vous êtes pénibles avec votre fixation sur Toulouse. Certains ici ne peuvent pas faire un commentaire sans les Toulouse ou toulousain. Prenez des cachets ou aller rejoindre la grande confrérie de ceux qui savent que les chats vont devenir maîtres du monde

    • Henri 14 février 2023 à 09h- Répondre

      Jalibert et très très gros défenseur on le voit tous les dimanches

  13. louis 83 12 février 2023 à 20h- Répondre

    Dupont fait son match par contre Ntamack ne fait pas jouer sa ligne de trois quart comme d’habitude ,pour moi il n’a pas le niveau international mais bon c’est le fils a Emile

    • Cassoulet66 13 février 2023 à 14h- Répondre

      Et Emile a menacé Galthié pour imposer son fils? Et Galthié préfère perdre que c-ontrarier Emile? Et toi tu te sens pas un peu c-on pour avoir une idée pareille?

  14. stade58 12 février 2023 à 20h- Répondre

    Loulou de la Rade MDR là on touche le fond

  15. Papin 12 février 2023 à 20h- Répondre

    Pas d’accord avec vous monsieur Magne. On voit très bien que l’attaque irlandaise est très bien travaillée et que quelle que soit la charnière et quelle que soit le moment du match les irlandais sont tous positionnés de façon à donner beaucoup de solutions au porteur de balle. Passe à l’intérieur, redoublé, passe à hauteur, passe en profondeur etc… Le repositionnement en défense des français est bonne mais le repositionnement en attaque est trop faible. Changer la charnière ne donnera aucune option en plus.

  16. Pierre Rivière 12 février 2023 à 21h- Répondre

    Comme depuis pas mal de temps, mon comme taire d’il y a 2 heures est passé à la trappe .
    Je voulais simplement dire, que l’EDF manque d’imagination dans le jeu , surtout du 10 au 15 . On ne pourra pas gagner la CDM si les responsables du Staff ne comptent que sur les points forts des Bleus . C’est à dire, la mêlée, la touche et la défense .
    Lorsque je vois jouer l’Ecosse et son ailier Van Der Merwe, l’Irlande et sa domination sur toutes les phases du jeu, même l’Italie qui joue bien, avec des relances de Capuozzo, mais trop de fautes, il va falloir que nos joueurs et la charnière se remettent en question . Un peu plus d’humilité . Non ! Nous ne sommes pas la 2 ème meilleure Nation au Monde . On oublie les Blacks qui seront présents en septembre octobre 2023, l’Afrique du Sud, l’Argentine, l’Irlande bien sur, l’Ecosse qui fait plaisir à voir jouer, etc, etc ……
    Je ne me permets pas de critiquer les joueurs, mais je pense que FG se repose sur les lauriers de la tournée de novembre 2022 .
    3 joueurs se sont mis en évidence contre l’Irlande, c’est mon avis : Jelonch, Flament et le jeune Dumortier .
    Attention à l’Ecosse dans 15 jours à Paris !!!!!

  17. Manu 13 février 2023 à 10h- Répondre

    Pour moi parmi les raisons de cet échec il y a d’une part le manque d’avancée à l’impact (peut-être un manque de fraîcheur), la difficulté de récupérer des turnover avec l’arbitrage des rucks actuel, et le manque d’adaptation sous pression de la liaison avants/3/4. Mais sans avancée sur les impacts et sorties rapides des rucks ils est beaucoup plus difficile de jouer. Je pense que quel que soit le n°10 cela aurait été compliqué. Jalibert est plus créatif que N’Tamack mais aurait été ciblé par des attaques dans sa zone car plus friable défensivement…

  18. olivier 13 février 2023 à 10h- Répondre

    Je pense qu’effectivement Tamack n’a pas retrouvé son niveau de jeu d’avant sa blessure et le laisser titulaire systématiquement n’est peut être pas la solution !
    A sa décharge le groupe en ce moment ne tourne pas très bien et on sait qu’un 10 a besoin d’être bien entouré et protégé !
    Une bonne piste de travail pour le staff !

  19. Babaou 13 février 2023 à 12h- Répondre

    Dupont a oublié le principal, animer le jeu et le début de la seconde période est à ce titre symptomatique. Son vis à vis a été plus discret mais bien plus précieux. Il faut revenir aux fondamentaux.

  20. Lovall 13 février 2023 à 21h- Répondre

    Le système de jeu de FG a été mauvais , son coaching aussi ! Pourquoi ne pas faire tourner davantage !!!

  21. Sylvestre Twester 14 février 2023 à 08h- Répondre

    L’analyse est pertinente. Que ce soit les trois quarts centres ou les ailiers, ils ne travaillent pas sur des combinaisons. Le jeu d’attaque de Galthié c’est néant absolu. Tout est basé sur dépossession et défense. Même Jalibert rentré 20 mn contre l’Irlande n’a rien montré. Ce n’est pas ses petits coups de pied par dessus qui amènent de la variation car il ne récupère pas la balle. Tant que les phases d’attaques ne seront pas travaillées avec les trois quarts centres qui ne font que du rentré dedans et ne percent pas que Penaud se retrouve souvent à des dizaineS de mètres derrière son poste où bien trop en avant pour défendre correctement ce sera un fiasco complet. Contre l’Irlande on l’a bien vu, un essai chanceux de Penaud sur une récupération deux passes et un beau plongeon sur l’herbe humide de Dublin. Est-ce un essai construit, Non. Nos trois quarts ne jouent pas ensembles, on ne compte que sur un exploit personnel ou bien sur nos avants. Ce jeu prôné par Maître Galthié n’a rien en terme de variation et de jeu balle en main avec des passes, des redoublées, aucune cohésion des trous quarts à croire qu’ils ne travaillent que la défense, sauf que Jalibert et Penaud sont deux grosse passoires dans ce domaine. Le jeu d’attaque c’est le néant complet. C’est passé juste l’an dernier, mais comme il n’y a pas de phases de j’eus travaillées cela ne passe plus. L’écosse arrive et va nous démolir au Srade de France dans une semaine.