XV de France : Gros retournement de situation pour Emmanuel Meafou ?

XV de France : Gros retournement de situation pour Emmanuel Meafou ?

12 février 2023 - 15:39

14 Commentaires

Publicité

Le deuxième ligne du Stade-Toulousain, Emmanuel Meafou est clairement dans le viseur du sélectionneur Français Fabien Galthié.

Auteur de prestations XXL depuis le début de la saison avec Toulouse, le solide deuxième ligne devrait rapidement intégrer le groupe France.

Malheureusement, selon les derniers règlements World Rugby, Emmanuel Meafou ne pourra pas postuler pour l’équipe de France avant le mois de décembre 2023.

Autrement dit, le Toulousain manquera le Tournoi des Six-Nations mais également la Coupe du monde de 2023.

Mais comme le révèle Le Figaro ce dimanche, un rebondissement pourrait avoir lieu dans ce dossier.

World Rugby annonce qu’un joueur doit avoir passé cinq ans de résidence dans le pays pour lequel il veut jouer contre trois ans auparavant.

De son côté, Emmanuel Meafou est arrivé en France en décembre 2018. Il devra donc patienter jusqu’au mois de décembre 2023 pour intégrer le groupe France.

Toutefois, un cas similaire a eu lieu en Nouvelle-Zélande avec le demi-de-mêlée Folau Fakatava, natif des Tonga mais qui a pu jouer avec les All Blacks. Ce dernier était dans le même cas de figure que Meafou.

Fakatava était en effet devenu inéligible pour les All Blacks en 2022, alors qu’il l’était depuis fin 2020. La Fédération néo-zélandaise a demandé à World Rugby d’étudier son cas. Et il a été décidé qu’un joueur qui avait été éligible ne pouvait pas perdre cette éligibilité du fait du changement du règlement. Et Fakatava avait honoré sa première cape avec les All Blacks, l’été dernier, lors de la série de tests contre l’Irlande.

La situation de Meafou est identique puisque le Toulousain était éligible pour porter les couleurs du XV de France dès 2021 avant le changement de règle de World Rugby.

Reste à savoir si World Rugby accordera également cette dérogation à Emmanuel Meafou ou si les Bleus ne bénéficieront pas du même passe-droit que les All-Blacks.

Affaire à suivre…

Publicité

14 Commentaires

  1. Cassoulet 66 12 février 2023 à 16h- Répondre

    Vu la prestation de Willemse hier si Meafou est éligible rapidement il va intégrer l’EDF bientôt.

    • ANDRE 12 février 2023 à 17h- Répondre

      J’adore meafou mais il ne faut pas jeter aux orties Willemse qui reste un très bon joueur, pas au niveau en ce moment c’est sur. Meafou a probablement une super opportunité(puissance, dextérité,jeunesse) mais respectons quand-même les joueurs en place !

      • ANDRE 12 février 2023 à 18h- Répondre

        C’est vous l’usurpateur qui intervenez sur ce forum en vous ayant accaparé mon identifiant : je me suis inscrit depuis longtemps et bien avant vous … d’ailleurs les modérateurs n’auraient jamais du autoriser cette inscription qui fait doublon et jette la confusion.

        • Cassoulet 66 12 février 2023 à 21h- Répondre

          J’ai toujours pensé que tu étais bien polaire, le premier c’est celui qui fait les bonnes analyses, le second c’est celui qui râle c’est celui-là qu’il faut éliminer…

          • un_petit_pet_dans_la_mêlée 13 février 2023 à 06h

            cassoulet 66 alias « mola the best » est toujours aussi aimable dans ses réponses.
            Le mieux pour toi, c’est d’aller faire un tour au bord du canal latéral de Garonne, et de t’y jeter.

    • math1907 12 février 2023 à 18h- Répondre

      La prestation reste malgré tout acceptable hier !
      Le gros problème en ne lui associant pas un 4 de métier et avec un physique de 4, est naturellement un excès du défi physique qui lui opposé.
      Alors Flament fait un bon match, Woki faisait également de bonnes choses, mais par rapport au rôle et travail physique attendu pour des 4, j’ai l’impression que l’on se met en difficulté.

      Alors est-ce qu’on juge les joueurs sur des bouts de match ou sur la continuité !?

      Hier Willemse en début de secondes mi-temps prend un pet et met 5 minutes à retrouver des esprits. En suivant il plante 2 gros plaquages bienvenus et ne comprends pas pourquoi il est remplacé !!

      Ça reste un sacré joueur !!

  2. GdPierre84 12 février 2023 à 16h- Répondre

    La jurisprudence pourrait s appliquer. Pourquoi un cas similaire aurait été recevable et pas le siens…A suivre

    • Name 12 février 2023 à 17h- Répondre

      Parce que les anglo-saxons se torchent avec tout ce qui est loi ou règlement écrit, et qu’ils ne l’appliquent qu’aux français.

      D’ailleurs : autant l’annoncer tout de suite, la France va être marginalisée par World Rugby dès la fin de la Coupe du Monde.

      Non seulement à cause de nos embrouilles internes, mais surtout parce que nous seront le dernier pays au MONDE du panel a faire jouer des clubs, et non des franchises. Et oui, dès que les anglais s’y mettront, il n’y aura plus que nous. Et inutile de vous prédire ce qui va arriver avec les changements de compétitions européennes/internationales/mondial des clubs, etc…

      • Name 12 février 2023 à 17h- Répondre

        nous serons*

        • un_petit_pet_dans_la_mêlée 13 février 2023 à 06h- Répondre

          Name a raison, les blacks ont arrosé de pognon l’irb pendant 15 ans.
          ça facilite les dérogations.

  3. Jean-Pierre 12 février 2023 à 16h- Répondre

    La situation ne me paraît pas identique. Le All Blacks avait déjà été sélectionné quand le règlement a changé. Ce n’est pas le cas de Meafou.

  4. Tarak83 12 février 2023 à 17h- Répondre

    Espérons qu’il puisse être rapidement intégré, il nous fera du bien avec Willemse et Tao, Chalureau et Picquette dans une moindre mesure 😄

  5. dede89 12 février 2023 à 20h- Répondre

    Puissance , tonicité , qualité du jeu de mains , franchissement, courses , les irlandais et les écossais montrent la voie, des gros on en a déjà, est-il nécessaire d’augmenter notre flotte d’auto-tamponneuses en équipe de France, après les clubs font ce qu’ils veulent mais les bleus sont suffisamment équipés en armoires à glaces…..de mon point de vue bien sûr!!!

    • Tarak83 12 février 2023 à 21h- Répondre

      Rien à voir. Ils jouent 5 il vaut mieux qu’il soit solide lol. Sinon on met Jaminet en 5 mais pas certain que ce dernier soit d’accord même pour jouer contre le trèfle ou le chardon lol