« On a manqué terriblement de jugeote » : Soulagé par la victoire, Pierre Mignoni cible ce qui n’a pas fonctionné

« On a manqué terriblement de jugeote » : Soulagé par la victoire, Pierre Mignoni cible ce qui n’a pas fonctionné

Le dimanche 25 janvier 2026 à 20:28 par David Demri

4 Commentaires

Publicité


Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié en conférence de presse suite à la courte victoire remportée contre Montpellier, ce dimanche à Mayol (30-27).

Ce-dernier a avoué être soulagé par cette victoire.

Il explique ce qui n’a pas fonctionné pour ses joueurs.

Il souhaite également retenir plusieurs points positifs.

A lire ci-dessous :

« Il y a beaucoup de soulagement. C’était un match très difficile comme prévu. Mais c’est une victoire à l’arrachée. C’est une victoire significative surtout. On n’a pas abdiqué alors que ça aurait pu partir dans tous les sens, même si par moment c’est parti dans tous les sens. Dans les zones de marque, on a manqué terriblement de jugeote et de jeu ensemble. Il me semblait qu’on avait le territoire même lors de la première mi-temps mais on n’arrivait pas à marquer. Ils nous ont dominé sur les ballons portés, sur leurs points forts. On le savait et nous n’avons pas été assez fort sur cela. On a compensé ailleurs, heureusement. On ne s’est pas éparpillé. On est resté ensemble et costaud dans d’autres secteurs.

Je trouve que la mêlée de Montpellier est très dense. On a tout de même été récompensé même si nous n’avons pas dominé outrageusement. Ils ont été sanctionnés grâce à notre mêlée. Sur le territoire et les contestes en l’air on leur a mis beaucoup de pression grâce à notre jeu au pied. On a voulu changer notre stratégie lors de la première mi-temps car on rendait trop facilement le ballon et ils nous faisaient mal sur les ballons portés. Je voulais qu’on laisse le ballon sur le terrain. Heureusement ça a compté car on a récupéré des ballons pour leur mettre de la pression en touche.

On n’a pas lâché face à cette belle équipe qui avait beaucoup plus de fraicheur que nous. C’est une équipe qui fait la Challenge Cup. Elle peut se permettre de faire tourner son effectif et elle a des joueurs plus frais que nous. Je savais que cette fin de bloc allait être difficile avec les blessures que nous connaissons, en sollicitant les mêmes mecs, en jouant la Champions Cup à fond, en se qualifiant… Je savais que ça allait être dur aujourd’hui, dans des conditions difficiles.

Je crois qu’aujourd’hui, on peut mettre le doigt sur des carences qui pour moi sont liées à un manque de fraicheur. C’est une vérité et pas une excuse. Mais on ne peut pas cacher que ce groupe s’accroche même dans la difficulté. Ce sont des moments où ça aurait pu dégénérer lors des saisons précédentes. On reste ensemble, on ne fait pas tout bien mais un peu de positif car on s’accroche et on reste solidaire à domicile. Ce n’est pas évident car les matches sont accrochés.

On n’a pas trop dominé en touche mais on a pris des ballons importants et ces ballons comptent, notamment le dernier. Je fais revenir Ribbans pour défendre le maul en l’air et en bas mais il choppe finalement le ballon en l’air. Il fallait gérer les 40 dernières secondes et ce n’était pas simple. »

Publicité

4 Commentaires

  1. LOLOBRIGNOLES 25 janvier 2026 at 20h- Répondre

    Ce Top 14 est extrêmement difficile et il est clair que les équipes engagées en Champions Cup y laissent des plumes. Objectivement je trouve que Pierre Mignoni gère parfaitement notre saison sachant tous les blessés que nous avons eus.

    J'aime 7
    J'aime pas 1
  2. Mayol 25 janvier 2026 at 20h- Répondre

    C’est passé juste…Pas bon en mêlée, ni sur le mauls, la touche en mode alternatif. Merci Gaël Drean.
    Attention à la suite…ce sera à Pau qui s’est fait désosser face à Toulouse et qui voudra se remettre dans le sens de la marche.

    J'aime 9
    J'aime pas 6
    • Rct champion 25 janvier 2026 at 22h- Répondre

      À Pau on y va en touriste , pas besoin de se peter des joueurs , faut faire l impasse !

      J'aime 2
      J'aime pas 7
      • marc 25 janvier 2026 at 23h- Répondre

        Bah oui bien sûr, faisons l’impasse tous les 15 jours.