On sait pourquoi le Springbok contrôlé positif à une substance interdite n’est pas suspendu et peut postuler !
On sait pourquoi le Springbok contrôlé positif à une substance interdite n’est pas suspendu et peut postuler !
Le mardi 26 août 2025 à 15:44 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Le rugby sud-africain est secoué par une affaire qui suscite de nombreuses interrogations.
Le pilier Asenathi Ntlabakanye, 26 ans, a été contrôlé positif à une substance lors d’un test antidopage aléatoire début août. Pourtant, le joueur n’est pas suspendu et reste, en théorie, sélectionnable avec les Springboks.
L’information, révélée par l’Institut sud-africain pour un sport sans drogue (SAIDS) au média Rugby365, a rapidement fait réagir. Si l’affaire n’est pas anodine, les instances précisent que la substance détectée n’est pas considérée comme dopante dans le cadre actuel.
La fédération sud-africaine (SARU) a expliqué que le produit avait été prescrit à Ntlabakanye pour des raisons médicales au début de l’année 2025, sous la supervision d’un médecin spécialisé.
Une sélection mise entre parenthèses
Ntlabakanye, qui a connu sa première cape avec les Boks en juillet contre l’Italie, ne figure pas dans le groupe retenu pour la tournée de septembre en Nouvelle-Zélande dans le cadre du Rugby Championship. « La non-sélection est une décision de SARU », a précisé Khalid Galant, directeur général de la SAIDS.
Selon lui, ce choix vise à laisser au joueur le temps de préparer sa défense dans le cadre du processus disciplinaire. Celui-ci sera mené par un panel indépendant, en accord avec le Code mondial antidopage.
Le pilier, de son côté, se veut serein. « J’ai toujours joué avec intégrité et respect. Je fais confiance au processus pour montrer que je n’ai jamais voulu tricher. Mon seul souhait est de représenter mon pays avec honneur », a-t-il assuré dans un communiqué.
La prudence avant tout
La SAIDS a insisté sur le fait que Ntlabakanye n’était pas suspendu et que sa mise à l’écart relevait d’une précaution de la fédération, et non d’une sanction disciplinaire. La SARU affirme vouloir éviter toute polémique inutile en pleine compétition.
En attendant, Jacques Nienaber et son staff pourront compter sur d’autres piliers d’expérience : Thomas du Toit, Vincent Koch et Wilco Louw à droite, mais aussi Boan Venter, Ox Nche et Jan-Hendrik Wessels côté gauche.
Les Springboks affronteront la Nouvelle-Zélande les 6 et 13 septembre (Auckland puis Wellington), avant de conclure leur Rugby Championship face à l’Argentine à Durban et Twickenham.
Publicité
3 Commentaires
Bien sur et on vous croit !!!!
Le dopage a de beaux devant lui……
Ça doit être le même médecin que celui du Racing à Barcelone…