On sait pourquoi Patrice Collazo a décidé de recruter Maxime Petitjean et James Coughlan
On sait pourquoi Patrice Collazo a décidé de recruter Maxime Petitjean et James Coughlan
Le mardi 17 août 2021 à 15:01 par David Demri
15 Commentaires
Publicité
Le nouveau spécialiste du jeu au pied du Rugby Club Toulonnais, Maxime Petitjean s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer son arrivée sur les bords de la Rade.
Arrivé au RCT cet été en provenance d’Aurillac, le nouveau technicien Toulonnais explique comment les contacts ont débuté avec les dirigeants du XV de la Rade. Extrait:
« Pendant le premier confinement, j’étais en contact avec Laurent Emmanuelli pour un éventuel poste mais cela ne s’était pas fait. Il m’avait alors proposé de faire quelques interventions à Toulon, ce qu’avait accepté mon club d’Aurillac. Finalement, j’ai eu un super feeling avec Patrice Collazo, Brique Éric Dasalmartini et Julien Dupuy. Je suis alors venu de plus en plus régulièrement puis le RCT m’a proposé un contrat pour intervenir à 100 % dès cette saison. C’est une nouvelle vie, une nouvelle aventure mais le fait d’avoir fait des interventions la saison passée a facilité mon acclimatation. »
Il explique dans la foulée quelle sera sa mission à Toulon. Extrait:
« Je vais m’occuper du jeu au pied, de tout ce qui concerne la stratégie et l’analyse des équipes adverses. Je serais aussi chargé d’analyser leurs défenses, afin de voir quel type de jeu au pied il faudra mettre en place et je vais donner un coup de main à Julien Dupuy sur les trois-quarts. Enfin, j’aurais un rôle transversal avec le centre de formation, en formant les éducateurs jusqu’aux équipes cadets sur tout ce qui concerne le jeu au pied. »
Pour conclure, Maxime Petitjean indique pourquoi le manager Patrice Collazo a souhaité le recruter, en compagnie de l’Irlandais James Coughlan récemment nommé spécialiste de la défense. Extrait:
« Pour en avoir discuté avec lui, il veut qu’il y ait un son de cloche différent. Que ce ne soit pas toujours lui qui ait toutes les responsabilités. On a chacun notre domaine bien défini, on discute de beaucoup de choses, en tentant de ne jamais empiéter sur le boulot des autres. Cela permet à chacun d’avoir son cadre de travail, et je pense que c’est complet. »
Publicité
15 Commentaires
Ça tombe bien le jeu au pied aura son importance dès maintenant !
c’est bien d’étoffer le staff avec des spécialistes mais il faudrait aussi des pieds sur un corps avec une tete en clair des joueurs pour transmettre les conclusions et les stratégies sauf si ça doit rester confidentiel c’est du travail des lignes arrières et on est un peu raide en ce moment sur ces postes , les gros regardent la balle en l’air et ne sont concernés que pour les hors jeu … c’est un peu basique mais je donne mon avis sur leur job qui est nécessaire soit mais pour transmettre faut des récepteurs sinon le message est perdu
Le jeu au pied va devenir primordial avec la nouvelle règle du 50-22 et à un moindre niveau celle qui concerne les renvois depuis son embut.
Donc oui, Petitjean aura un rôle important dans le staff.
On a plus d entraîneurs que de joueurs ici tout est différent
Ce doit être apparemment un bel orfèvre en la matière notre *Maxime Petitjean* . Car en jeu au pied à l’époque encore où il jouait et si mes bons souvenirs sont encore bons , il était plutôt pas trop mal aussi notre homme . Et qui plus est , car je m’en rappelle parfaitement , quel excellent botteur fut il à ce moment là !..
Aie, encore une interview qui contredit tous ceux qui dénigrent Collazo en boucle…. vraiment pas de bol…. 🙂
Ah un moment il a le droit de se rendre compte qu’il peut pas être spécialiste de tout le gars…
Absolument pas, ce ne sont que des propos qui n’engagent que celui qui les tient. Il fait plaisir à son patron comme tout bon travailleur qui se respecte.
Pour répondre, parce que vous aimez le débat, PC est jugé sur son œuvre.
Et puisque vous le défendez tant, expliquez nous ses résultats désastreux depuis trois ans (on se croirait à l’école )
De grâce sans invoquer la malchance, Bouscatel, Mourad , la LNR, les fidjiens etc, etc…
J’ai hâte de vous lire…. Depuis hier, je n’ai pas eu le plaisir de me bidonner en vous lisant, cela me manque !
Un désastre en saison 2 ?
Des chiffres ?
Non des lunettes !
@Page 4.80.3
Au contraire, il ne fait que confirmer ce qu’on dit depuis le début: il ne peut pas tout faire et il doit s’entourer de spécialistes. C’est dommage d’attendre 3 ans pour s’en rendre compte.
À ce rythme-là, peut-être que dans 1 an il comprendra qu’on prépare la plupart des recrutements au moins 1 an à l’avance. Et peut-être que dans 2 ans il comprendra qu’il faut des jokers médicaux pour suppléer les blessés de longues durées…
On peut avoir 5, 10 entraîneurs de toutes spécialités, si on n’a plus de joueurs sur le pré (merci Galthie et consorts…), ça ne pourra servir à rien…
d’accord avec toi , la joie des entraineurs c’est d’avoir des joueurs à entrainer
Et que les entraîneurs pros, soient suffisamment fins, pour lire les potentiels des joueurs et d’adapter leurs messages en fonction des dits joueurs, de les tirer vers le haut sans compromis et surtout d’en faire UNE Équipe et pas un conglomérat d’individus, ce qui est malheureusement le cas depuis 3 ans.
c’est à la fin du bal qu’on paye les musiciens