« On s’est bien fait secouer » : François Cros n’a pas apprécié la prestation de Toulouse
« On s’est bien fait secouer » : François Cros n’a pas apprécié la prestation de Toulouse
Le samedi 19 septembre 2026 à 22:59 par David Demri
Publicité
Le Stade Toulousain a ramené une précieuse victoire de son déplacement à Vannes (23-29), mais François Cros est loin d’être totalement satisfait. Le troisième-ligne reconnaît que son équipe a été sérieusement bousculée par les Bretons et estime que Toulouse devra montrer davantage lors de ses prochaines rencontres.
Pour Cros, le résultat reste évidemment positif. Mais les difficultés rencontrées dans le contenu, notamment le manque de consistance et certaines fins de séquences mal maîtrisées, empêchent les Toulousains de savourer pleinement leur succès.
« Le rendu n’est pas génial »
François Cros s’attendait à une rencontre difficile.
Vannes avait besoin de points et les Bretons ont effectivement livré un gros combat devant leur public. Toulouse a parfois subi cette intensité et n’a pas réussi à afficher la régularité souhaitée.
Le troisième-ligne toulousain reconnaît que son équipe a été sérieusement malmenée :
« On savait que ça allait être compliqué et qu’ils allaient mettre du coeur. Par moment on a manqué de consistance. On s’est bien fait secouer. C’est dommage car on gagne à l’extérieur mais le rendu n’est pas génial. En fin de match on ne gère pas trop bien nos sorties de camp. C’est bien de gagner à l’extérieur mais il en faudra plus pour les autres matches. »
Le message est clair : les quatre points pris à l’extérieur comptent, mais ils ne doivent pas masquer les imperfections de la prestation.
Toulouse a mis du temps à entrer dans son match
Le Stade Toulousain ne peut pas non plus invoquer l’effet de surprise.
Le contexte était parfaitement identifié avant la rencontre et les Toulousains savaient que Vannes allait chercher à imposer énormément d’engagement.
Le problème se situe davantage dans la manière dont Toulouse est entré dans son match.
Cros estime que ce retard à l’allumage aurait pu coûter beaucoup plus cher :
« On n’a pas été surpris, on connaissait le contexte, on savait qu’ils allaient y mettre du coeur surtout dans un beau stade comme celui-là. Mais on a mis du temps à rentrer dans le match, il faudra faire attention car on a réussi à revenir mais parfois c’est plus compliqué de revenir. »
Cette fois, Toulouse a réussi à rectifier le tir et à repartir avec la victoire. Cros ne veut toutefois pas voir ce scénario devenir une habitude.
« On est exigeant et on en veut toujours plus »
Malgré ses critiques, le troisième-ligne ne veut pas non plus minimiser la valeur d’un succès obtenu loin de Toulouse.
Il souhaite simplement que son équipe soit capable de combiner résultat et contenu.
Une exigence que François Cros assume pleinement :
« Gagner ce soir c’est une bonne chose mais on est exigeant et on en veut toujours plus. Il faut savoir savourer les victoires à l’extérieur mais aussi regarder ce qui nous reste à travailler pour la semaine prochaine. »

