Paolo Garbisi s’exprime sur son transfert vers Toulon : « J’ai vite compris que je n’avais pas trop le choix ! »

Paolo Garbisi s’exprime sur son transfert vers Toulon : « J’ai vite compris que je n’avais pas trop le choix ! »

21 mars 2024 - 11:04

9 Commentaires

Publicité

Ce samedi, l’ouvreur international Italien Paolo Garbisi devrait disputer son premier match avec le Rugby Club Toulonnais, lui qui a quitté Montpellier durant le Tournoi des Six-Nations.

Et c’est contre le MHR justement que Paolo Garbisi devrait fouler la pelouse du Stade Mayol, ce samedi.

Lors d’un entretien accordé à Midi Libre, ce-dernier est revenu sur son transfert vers le Rugby Club Toulonnais.

Il explique comment les choses se sont goupillées. Extrait:

Par mon agent. Il m’a dit que Montpellier cherchait absolument un talonneur Jiff (joueur issu de la formation française), en l’occurrence Christopher Tolofua. Et Toulon cherchait un numéro dix.

Dès qu’il a été contacté par Pierre Mignoni, Paolo Garbisi lui a tout de suite indiqué qu’il ne voulait pas quitter Montpellier en cours de saison.

Mais il a rapidement compris que Montpellier ne souhaitait plus le conserver. Extrait:

 La première fois que Pierre Mignoni m’a appelé, je lui ai tout de suite dit que je ne voulais pas partir au milieu de la saison. Montpellier était dernier du classement à ce moment-là. Je n’allais pas quitter le navire dans cette situation. J’ai vite compris que je n’avais pas trop le choix parce que Montpellier avait vraiment besoin de « Tolo ».

Il explique pourquoi quitter Montpellier en cours de saison lui pose problème. Extrait:

En fait, c’est le côté sentimental qui posait problème. Oui, le rugby est important. Mais c’est surtout le lien que tu crées avec le club, la ville. Montpellier était ma première expérience à l’étranger, la première fois que je partais de chez mes parents. Même en tant qu’homme, c’était une étape très importante. C’est pour ça que c’était dur de dire au revoir aux mecs avec qui je suis très proche.

Désormais, il s’apprête à affronter ses anciens coéquipiers même s’il ne sait pas encore s’il jouera le match. Extrait:

Je ne sais pas si je serai sur le terrain (sourire), c’est peut-être un peu tôt. Je serai au stade, c’est certain. Ça me fera plaisir de tous les voir.

Durant le Tournoi des Six-Nations, il a fait un court passage au Campus RCT pour découvrir ses nouveaux coéquipiers. Extrait:

Après le match contre la France, j’ai fait une semaine presque complète à Toulon. J’étais dans la préparation du match contre Perpignan, j’ai fait l’échauffement le jour du match pour prendre la température. Il y a beaucoup de choses à apprendre, il faut que je sois efficace.

Avant de signer à Toulon, il indique avoir contacté ses compatriotes Sergio Parisse et Andrea Masi. Extrait:

J’ai appelé Sergio pour savoir à quoi m’attendre et ce que ça représente d’être un joueur de Toulon. J’ai aussi beaucoup discuté avec Andrea Masi (entraîneur des trois-quarts) pour la partie technique et stratégique. Et il a entraîné à Trévise, un club dans lequel je connais quasiment tout le monde. Et tous m’en ont dit que du bien. Ça a aidé bien sûr.

Paolo Garbisi conclut sur son départ de Montpellier vers Toulon. Extrait:

Ça n’est pas vraiment de la tristesse. Le moment triste a été quand j’ai dit au revoir aux mecs à Montpellier. Maintenant, le fait que ce transfert ait eu lieu en plein Tournoi des 6 Nations, ça m’a permis de vite penser à autre chose, de me concentrer sur la sélection. J’avais très souvent l’esprit occupé. Évidemment, quand je retombe sur des photos, ça fait un truc. Ça me rappelle des bons souvenirs.

Publicité

9 Commentaires

  1. lecorse 83 21 mars 2024 at 11h- Répondre

    Bienvenue !!!

  2. marc 21 mars 2024 at 11h- Répondre

    Malgré les discours de façade et la langue de bois, les moins ensuqués d’entre nous l’ont vite compris aussi.. Maintenant si tu es sur le terrain, la meilleure chose à faire c’est d’enfoncer l’autre maçon et l’autre magouilleur qui t’ont dégagé comme un malpropre !

  3. Tonton 21 mars 2024 at 12h- Répondre

    Le traitement de joueurs comme de simples objets est problématique.
    C’est peut-être un effet direct de la professionnalisation mais comment espérer un attachement au maillot de gars qu’on traite comme de vulgaires mercenaires qui n’ont pas leur mot à dire? Il y a de plus en plus d’exemples similaires. C’était le cas de Tuisova que Toulon voulait vendre à Lyon.
    Au-delà de l’intéressé, imaginons le ressenti des autres joueurs dans le vestiaire lorsqu’ils voient ça…

    • marius 21 mars 2024 at 14h- Répondre

      Parce que vous pensez que c’était mieux avant ? Quand les clubs ou bien la FFR obligeaient des joueurs à rester contre leur gré avec la licence rouge ? Je ne crois pas.

  4. Mazoil 21 mars 2024 at 12h- Répondre

    Je pense que kolbe a été dans une situation similaire
    Pour nous c est tout benef

    • JMBégué 22 mars 2024 at 09h- Répondre

      Kolbee obligé de quitter le ST??
      Tu veux rigoler ?

  5. Baguet 21 mars 2024 at 18h- Répondre

    C’est pire qu’au foot. On transfère n’importe quand. Ça devient vraiment n’importe quoi

  6. BOBID 21 mars 2024 at 19h- Répondre

    Pauvre rugby …

  7. christo 22 mars 2024 at 07h- Répondre

    Franchement s’il n’avait pas envie de venir ici, il avait qu’a rester à Montpellier, on a déjà 2 ouvreurs pas besoin de quelqu’un qui vient contre son gré. Maintenant qu’il est ici. Bienvenue et éclate toi avec nous