Patrice Collazo analyse la défaite de Toulon contre le Stade-Français Paris

Patrice Collazo analyse la défaite de Toulon contre le Stade-Français Paris

14 octobre 2019 - 9:14

30 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo s’est confié en conférence de presse suite à la défaite de ses joueurs contre le Stade-Français Paris, ce dimanche après-midi au Stade Jean-Bouin.

Ce-dernier explique être déçu pour ses joueurs. Il détaille ce qui n’a pas fonctionné contre Paris. Extrait:

« Je suis déçu pour les joueurs. Je suis déçu mais on trouve le moyen de se mettre sous pression tout seul. A chaque fois que l’on faisait quelque chose de positif, derrière on avait des sorties de camp qui n’ont pas fonctionné puisqu’on s’est mis sous pression constamment. On fait des en-avants, un drop qui touche le poteau, on a simplement à taper en touche pour sortir de la pression… On est obligé de travailler tellement dur pour marquer un essai et derrière on donne tellement de points facilement qu’on travaille encore plus dur pour revenir au score. Je suis déçu par rapport à l’investissement des joueurs qu’ils ont mis. Même si tout n’a pas fonctionné, on a été déterminés pendant 80 minutes. On a subi par moment les fulgurances du Stade-Français. Mais on a tout fait pour créer ces fulgurances avec des sorties de camp hasardeuses et des touches pas trouvées, des montées défensives où on n’était pas ensemble. A la sortie, on perd de trois points. On a encore une occasion à la fin pour marquer… Je suis déçu et frustré pour les joueurs. Après, on sait qu’on ne peut pas gommer toutes nos erreurs en un week-end. »

Le coach Varois ne veut pas se satisfaire de ce point de bonus défensif. Il estime que ses joueurs étaient capables de l’emporter. Extrait:

« Ce point de bonus est précieux car même s’ils sont dos au mur, les Parisiens ont une équipe compétitive. On s’était focalisé sur nous. Le problème est plus nous que les équipes que nous rencontrons. Il y a des choses que l’on peut maîtriser et les équipes ont suffisamment d’atouts en face, on n’a pas besoin de leur en rajouter. Ce point de bonus va compter, mais c’est une déception car il y avait autre chose à prendre. Le Stade-Français est habitué à souvent être dans cette situation d’inconfort et ils répondent présent. Il ne faut pas leur enlever le mérite de la victoire. Je veux surtout faire comprendre aux joueurs qu’en donnant énormément de points comme cela et en excitant l’adversaire, ça se retourne contre nous. On a beau marquer de beaux essais, avoir beaucoup d’envie, avoir une mêlée solide à tous les matches, on se fragilise et on s’expose à mourir à trois points. »

Pour conclure, Patrice Collazo explique ne pas vouloir parler des joueurs absents, mais seulement se concentrer sur les joueurs présents et disponibles. Extrait:

« Je ne parle pas des absents car je veux mettre ceux qui sont là dans les meilleures conditions. Les joueurs qui ont répondu présent aujourd’hui comme le jeune de 18 ans Mattéo Le Corvec, Mathieu Smaïli a démarré au centre… Voilà. Ils ne démarrent pas dans les meilleures conditions mais ils répondent présent. On peut s’appuyer sur eux car lors des prochains matches, il faudra encore s’appuyer sur eux. Donc je ne parle pas des absents mais uniquement des joueurs qui sont là. Ils ont montré un bel état d’esprit. On a du mal à être dans la constance. Tous les week-ends, on a l’impression d’avancer mais on sait que c’est fragile car il y a des coups du sort la semaine avec des blessés. On essaie de faire abstraction. Mais on sait que l’on se construit dans la difficulté. Il n’y a rien de facile et personne ne va rien nous donner. Donc j’aimerai que l’on ne donne rien aux adversaires. C’est ça mon plus gros problème aujourd’hui. On n’a rien donné à La Rochelle le week-end dernier, j’aurai aimé que l’on ne donne rien au Stade-Français ce dimanche. Le score n’aurait pas été le même. »

Publicité

30 Commentaires

  1. Turbo poulet 14 octobre 2019 at 09h- Répondre

    Match horrible d’Isa hier, principal artisan de la défaite.
    Et que dire de Gabin « grosse tête » Villiere qui se voyait probablement slalomer entre les 15 parisiens….
    Le top 14 ça n’est pas les matchs banania du rugby à 7.

  2. grumle 14 octobre 2019 at 10h- Répondre

    Faut qu’il se pose les questions (et qu’il trouve les réponse) sur la stérilité du jeu de l’équipe sur ses propres ballons. Rien n’est en place

  3. Besagne 14 octobre 2019 at 10h- Répondre

    On ne peut gommer nos erreurs en un week end, certes! Mais en 15 mois????
    On ne tire aucune leçon du passé, on ne progresse pas, on ne construit pas, on ne crée rien.. faudrait peut être se remettre en cause monsieur le coach!!! Vos commentaires à 2 de tension ne font que mettre en évidence l’absence ou l’innefficacite de vos méthodes! Tirez en les conséquences !!!

    • Pierrot-de-Nice 83 14 octobre 2019 at 15h- Répondre

      Pourquoi
      Villière, Dakuwaqa Cordin Devaux Vernet Le Corvec Onambélé smaily, Cottin, Rebbadj Soury Dacchary Hoarau van verberghe ça fait 15 mois qu’ils sont titulaires… et je ne parle pas des nouveaux comme shreuder,Louw des blessés ou absents et nouveaux hériteau,Heem , Parisse etzebeth, Duncan, Parisse, Serin…+ Ollivon Fresia, Sétiano, Gorgodze comme quoi la mauvaise foi elle est persistante

      • Besagne 14 octobre 2019 at 15h- Répondre

        Et manifestement, l’amour Est aveugle! Mais continue… ça devient pathétique..

  4. ToujoursAuSoutien 14 octobre 2019 at 10h- Répondre

    En détaillant de précis le groupe envoyé à Paris, et surtout, surtout, avec quelle équipe nous avons fini la rencontre, il est facile de comprendre pourquoi nous sommes montrés (d’aussi) mauvais gestionnaires aux moments cruciaux; mais, bon, on ne peut pas faire jouer les mêmes tout le temps, 80 MN durant, et puis, si nous nous montrons contents de voir arriver une génération et de la voir jouer, il faut également accepter d’en passer par-là ; ces choses-là se gommeront avec le temps…

    • Mataf 14 octobre 2019 at 20h- Répondre

      Il faudrait voir à aussi détailler le groupe parisien peut-être. Notre banc était autant si ce n’est plus performant que celui du SF.

  5. hervé 14 octobre 2019 at 11h- Répondre

    aucun progrès en 15 mois,
    aucun engagement collectif pendant un match entier,
    des erreurs individuelles incroyables,
    mais si le staff est content, alors ça va…
    non mais sans blague, pas d’équipe, pas de jeu, pas d’envie, on fait quoi?
    on ressort les cassettes de 2014?
    marre de ces gens,
    je vais soutenir Bayonne moi !

    • Batigol 14 octobre 2019 at 11h- Répondre

      Je t’invite a soutenir Bayonne alors si c’est ça pour toi être un supporter… sans déconner ça me rappelle la pro D2 quand Jagr était notre meilleur joueur, il n’y avait plus grand monde en tribune !

      Franchement comme dis plus haut on ne peut pas faire jouer des gamins et attendre la meme maîtrise que l’équipe de 2014. A un moment donné faut choisir entre faire jouer des jeunes principalement du coin et avoir des résultat dans les 10mn. Putain on est 7eme, absolument pas largués en ayant joué les gros et en ayant 23 ABSENTS. Ok Gabin nous coûte le match et à chaud j’étais fou, mais ça va on est franchement pas trop mal cette année tout reste jouable.

      • stef 14 octobre 2019 at 13h- Répondre

        100% d’accord avec toi, cela fait du bien de voir que certain prennent du recul. On a 23 absents, des jeunes qui enchainent des matchs, on ne peut pas faire de rotation, on a perdu nos hommes forts et on est 5ème exæquo!!! On ramène un point du déplacement et on aurait pu gagner ce match. Alors c’est vrai il reste du travail, mais vouloir toujours rapprocher le RCT du rugby champagne de 2014 avec toutes les stars, c’est que vous n’avez rien compris, et en plus menacer que l’on va supporter un autre club, c’est lamentable.

      • Cinqdoigtssixbagues 14 octobre 2019 at 13h- Répondre

        Prend exemple sur ubb nouveau staff nouveau joueurs un mois.de moins d entraînement résultat 4,38 minutes de jeu pour un essai splendide de ubb contre 2 minutes de jeu a fond du RCT pour un en avant ou une faute au sol des joueurs du RCT voilà la réponse au lieu de parler des 23 absents qui jusqu’ a présent non toujours pas jouer avec le RCT je pourrais te parlais du temps d adaptation des absents mais la prochaine fois

    • Ardéchois 0783 14 octobre 2019 at 13h- Répondre

      Tu soutiens qui tu veux des supporters comme toi ont n en a pas besoin

      • Besagne 14 octobre 2019 at 13h- Répondre

        Faut arrêter de croire que parcequ’on Critique on est de mal vais supporters!!
        Vous n’avez pas le monopole de la fidélité et de l’amour du club , les fans de collazo!!!
        Nous sommes beaucoup à comprendre qu’il faut reconstruire avec les jeunes et donc faire une croix sur les résultats immédiats!!
        Encore faut il qu’il y ai les bonnes personnes aux bons postes! Collazo n’a pas les épaules, c’est une évidence! Il n’a rien fait progresser en 14 mois! Pire, il est le meilleur pour faire déjouer les bons joueurs!!
        Regardez les rumeurs de départs du club dès le mois d’octobre!! Personne n’a envie de suivre ce mec jysqu’au Voir du monde!! Alors s’il faut crier aller Bayonne pour que l’abces Éclate dès maintenant p’utot Qu n’en juin, je dis ok !!
        N’en déplaise aux pseudos vrais supporters!

    • Pierrot-de-Nice 83 14 octobre 2019 at 15h- Répondre

      Pourrais tu me citer moi les joueurs dans ce match qui sont titulaires ou présent depuis 15 mois..

      • Besagne 14 octobre 2019 at 15h- Répondre

        Tu es d’une mauvaise foi évidente!
        Alors on va arrêter la! nous sommes les meilleurs, collazo est un grand coach! Ok?

  6. Jfs 14 octobre 2019 at 11h- Répondre

    Isa enchaine 80 minutes à tous les matchs depuis le début, et ce donne à 1000%. Peut-être qu’il a coup de mou. Ce qui serait normal. À chaque match il a fait quelques erreurs, mais nous met toujours dans l’avancée et se la donne en défense. Si tous les joueurs avaient la même hargne que lui, ça serait très bien

  7. boom09 14 octobre 2019 at 11h- Répondre

    compte tenu de l’effectif actuel absents et blessés !IL NE FAUT PAS TROP FAIRE LA FINE BOUCHE avec CE bd ET SABRé certains JEUNES joueurs QUI JOUAIENT à 7 et en F1 IL YA UN AN !CERTES LE rct est sur courant ALTERNATIF ET NOUS avons du mal à analyser cette inconstance de fond de jeu faites de fulgurances !Cependant quand je voie L’ASM PRENDRE 45 PIONS hier dans un match débridé , je me dis que d’autres équipes favorites ne sont pas au mieux et que le scenario des matches retours sera Très DIFFERENT !

    • scratch 14 octobre 2019 at 12h- Répondre

      le probleme vient surtout du fait qu on recrute en federal 1 justement. voir pro D2 ou equipe de top 14 jouant la descente. ben voila on y est, on a le meme niveau que ces equipes …

  8. chatalor 14 octobre 2019 at 12h- Répondre

    ce match on devait le gagner mais ou bout on le peur connement la defense au aboit hamdaoui par contre gros match de savea le paquet davant hier nul dommage yavait la place pour gagner

  9. chatalor 14 octobre 2019 at 12h- Répondre

    j ai tres mal pour colazzo

  10. Lou pitchoun provençau 14 octobre 2019 at 13h- Répondre

    C’est pas tant les défaites qui nous déçoivent mais bel et bien le contenu des matchs. Et ça on peut dire ce que l’on veut mais même l’an dernier quand on avait notre équipe « type » ça jouait pas mieux. Donc je suis d’accord avec ceux qui disent qu’ils n’y a aucune amélioration en 15 mois et que le système de jeu mis en place est en réalité presque inexistant ou pas adapté au niveau du top 14. Les jeunes ne sont pas responsables de ce néant, ils doivent le subir autant que nous mais sont seulement un peu plus démunis que les joueurs cadres pour essayer d’en sortir. Les jeunes toulonnais sont formidables, je vois une belle génération arriver et je suis d’accord pour les faire joueur mais avec un staff qui tient la route et qui présente un vrai projet de jeu. Ras le bol des commentaires d’après match de Collazo qui sont les mêmes depuis 15 mois…. résultat: Mayol est à moitié plein….

    • Scratch 14 octobre 2019 at 14h- Répondre

      Ou plutôt a moitié vide malheureusement

    • Pierrot-de-Nice 83 14 octobre 2019 at 15h- Répondre

      et oui les mêmes depuis 15 mois.. mais QUI de titulaires depuis 15mois.?? Isa Belleau et Etrillard Lakafia Alainu qui revienent de blessure.. sur 23 ça fait pas beaucoup, Faut arrêter de rêver.. les autres Ils ont 15 mois de quoi….de tribune..???

  11. Lou pitchoun provençau 14 octobre 2019 at 13h- Répondre

    Nous avons 23 absents mais 14 sont blessés et cela est valable dans tous les clubs où l’infirmerie est pleine donc ce n’est pas une excuse. Sur les 9 en coupe du monde, 6 sont des recrues qui n’ont jamais jouer avec le maillot du RCT sur les épaules donc qui ne sont pas encore indispensables pour l’équipe. Certains disent qu’on a jouer les gros en début de Championnat mais pour Moi Agen, Brive et le stade français sont les 3 équipes les plus faibles de ce début de championnat. La Rochelle et le racing ne sont pas des ogres et tu les joues à la maison. Il n’y a que Bordeaux et Lyon qui étaient costauds et les deux ont les perd. On n’a pas encore jouer Clermont, Toulouse, Montpellier… On est 7 ème certes mais à 2 points de premier potentiel reléguable…. Ca fait pas rêver… Arretons de trouver des excuses à Collazo et son staff. Urios en 3 mois à l’UBB il a déjà créer une machine de guerre!!!!

    • Besagne 14 octobre 2019 at 13h- Répondre

      Parfaitement résumé en deux posts. Merci!

  12. Cinqdoigtssixbagues 14 octobre 2019 at 13h- Répondre

    Bon pepone ,c est bien se mettre le problème des fautes de défenses ,de mains ,de mauvais choix tu fais passer les messages aux joueurs mais toi ,a quand tu va délégué prendre un vrai entraîneur des lignes arrières ? Tu as vu encore nos lancé de touches ? Tu parle de la défense a quoi y sert en haut stb mais le que le terrain a gueulé quand la défense n avance pas avant on avait Napoléon de Vesoul et dalmat sur pré a gueulé et bl en haut avec Tom a quoi y sert STB il est nul .

    • Cinqdoigtssixbagues 14 octobre 2019 at 13h- Répondre

      Met le sur le terrain

  13. Fery michel 14 octobre 2019 at 13h- Répondre

    OH Allez !.. Restons un p’ti peu partageurs tout de même , ils auront au moins su remettre déjà le *Stade Français* sur les rails peut être du renouveau !.. ;-)) (humour) . Pas mal , l’avaient du reste assez annoncé , sur ce blog !.. NON ??.. Alors surtout maintenant , bonne préparation pour *l’A.B* en fin de semaine à Mayol , car là encore , EUX à mon avis , assurément ils ne viendront pas sur la Rade que pour pêcher la sardine , je crois !.. GO R.C.T !..

  14. DANIEL 14 octobre 2019 at 16h- Répondre

    collazo va joue au billes ala rocelle il y avais des poitures mais la on vois que tu est VRAIMENT PAS B O N

  15. Mataf 14 octobre 2019 at 20h- Répondre

    Colazzo, on en a marre de ton bla-bla-bla bla-bla-bla. Quand on voit ce qu’a fait en 14 mois Bru à Bayonne et en 4 mois Urios à Bordeaux, le discours de notre coach ne tient pas la route. Il n’y arrive pas et c’est tout. Qu’il en tire les conséquences, mais c’est trop demandé à une personne aussi imbue d’elle-même. Que le président fasse enfin son job s’il ne veut pas voir Mayol de plus en plus déserté.