Patrice Collazo analyse la nouvelle défaite Toulonnaise à domicile

Patrice Collazo analyse la nouvelle défaite Toulonnaise à domicile

12 janvier 2019 - 22:26

26 Commentaires

Publicité

Le Rugby Club Toulonnais s’est incliné à domicile contre Edimbourg, ce samedi après-midi au Stade Mayol à l’occasion de la cinquième journée de la Coupe d’Europe (17-28).

Interrogé en conférence de presse, le manager Varois Patrice Collazo n’a pu que constater l’écart de niveau entre les deux formations.

Ce-dernier estime que ses joueurs se sont trop vite écroulés en seconde mi-temps. Extrait:

« On a eu la volonté de bien faire, on a fait une belle entame de match. La première mi-temps se tient dans les intentions et l’intensité. Mais après, on s’écroule trop facilement dans l’aspect mental. On fait une mauvaise réception de renvoi, un ballon perdu sur le renvoi de la deuxième mi-temps et essai derrière… Alors que c’est un ballon qui est hyper-facile à négocier. A partir de là, il y a 10 ou 15 minutes où on décroche mentalement et totalement. On est passifs, on subi les assauts d’Édimbourg. Par moment on arrive à remettre un peu à remettre la main sur le ballon lors de quelques actions et on arrive à être dangereux. Puis quand on est dangereux et que l’on traverse le terrain sur 80 mètres, on prend un essai derrière de 90 mètres. Voilà. C’est une belle équipe d’Edimbourg, mais on s’écroule trop facilement. Chaque erreur est payée cash. A partir de là, l’équipe a du mal à refaire surface face à une formation qui est deuxième de sa conférence. Nous, on cherche la confiance dans notre championnat… Le contraste est encore saisissant comme le week-end dernier malheureusement pour nous, encore. »

Il évoque une deuxième mi-temps très compliquée à négocier pour ses joueurs où ils ont subi pendant presque 40 minutes. Extrait:

« On marque deux fois, on est présent, on domine les impacts quand on a le ballon. Après, on a une fin de mi-temps où on commence un peu à les regarder jouer, on s’engage moins. A la mi-temps on rentre devant. Mais après, il y a cette entame de deuxième mi-temps… On a passé la deuxième mi-temps constamment chez nous dans nos cinq mètres. On en est jamais sorti ! Le peu de fois où on en est sorti, une erreur défensive nous a renvoyée dans nos 5 mètres sur du jeu au pied. Ensuite, on a pris des essais… Ce jeu au pied rasant dans le dos de la défense, je me demande encore comment on a défendu. On a engagé, on a fermé alors que l’on était en surnombre. Il n’y avait pas besoin de fermer. L’équipe se délite et se démobilise. Ce qui est chiant, c’est que dès que l’on joue et que l’on prend de la profondeur, on les a mis en difficulté. Dès qu’on met de la vitesse et que l’on retrouve nos systèmes de jeu avec des trois-quarts profond… Mais l’équipe se délite. On fait des bonnes choses avec de bons mouvements quand on touche les extérieurs. Mais le symbole du match c’est cet essai de 90 mètres que l’on prend alors que l’on doit marquer. On va essayer de trouver des points positifs dans les attitudes. »

Pour conclure, Patrice Collazo estime que le problème du RCT n’est pas individuel mais collectif. Il précise que dès que ses joueurs prennent des initiatives, ils arrivent à mettre en danger l’équipe adverse. Extrait:

« Il y a des satisfactions mais collectivement c’est compliqué. Notre problème aujourd’hui ce n’est pas l’individu mais le collectif. On est border line dans beaucoup de choses et effectivement, dès que l’on est contrarié et que l’on se fragilise, j’ai 15 joueurs qui plongent mentalement. On se le rend compliqué ce match. Mais quand on prend des initiatives… Les Ecossais n’ont pas été dominateurs dans les impacts. Ils subissaient un peu. Défensivement, quand on engage et quand on prend bien la largeur, ils subissaient aussi. Dès qu’on a commencé à relâcher notre intensité, là par contre ils se mettent très vite en route surtout sur les extérieurs. Tout va très vite ensuite. A la mi-temps, tout était encore jouable, mais notre entame de deuxième mi-temps nous fait plonger. Le seul moment où on sort la tête de l’eau, c’est lors de la traversée de Louis Carbonel. Et derrière on prend un turnover de 90 mètres, on revient sous nos poteaux, on gamberge et on subit. »

Publicité

26 Commentaires

  1. Jevaisbientoutvabien 12 janvier 2019 à 22h- Répondre

    Tu devrais avoir honte pour les supporters présents à Mayol et présenter tes excuses
    Remet toi en question ,le fond de jeu de l équipe est inexistant

    • MG2183 13 janvier 2019 à 00h- Répondre

      il dit probleme collectif, alors il ne faut pas trouver des joueurs responsables mais 3 autres, vous voyez qui!!!!

  2. MARIO 83 12 janvier 2019 à 22h- Répondre

    En gros si je résume : On a bien joué on a bien défendu on a bien attaqué mais ON A PERDU.

  3. STILLUNBROKEN 12 janvier 2019 à 22h- Répondre

    Blablabla blablabla blablabla
    Toujours la même rengaine.
    Regarde comment ça joue à Clermont et à Toulouse.
    Et prépare physiquement tes joueurs.

  4. Pedrovince 83 12 janvier 2019 à 23h- Répondre

    C’est bien beau d’analyser les matches et mettre en exergue les lacunes de l’équipe. Mais que faites vous Mr Collazo pour les corriger et faire en sorte qu’elles ne se reproduisent plus? Rien apparemment puisque à chaque match, c’est le même constat. Il va falloir un jour vous remettre en question avant qu’il be soit trop tard. Vous nous avez dit que jouer à fond les 2 derniers matchs de la champions cup nous remettrez la tête à l’endroit. Je pense, malheureusement, que ce sera tout le contraire.

  5. desmorct 12 janvier 2019 à 23h- Répondre

    On devait plus faire rigoler, c’est vrai on pleure maintenant.Aucun progres,aucun fond de jeu, defense de plots,joueurs carbonises pas de cardio.QUand enfin on verra un rct honorable sur le terrain meme si on perd.AU bout de 6 mois de collazo aucune mayonaise ne prend, par contre nous avons un plat idigeste

  6. Trompette 12 janvier 2019 à 23h- Répondre

    c’est merveilleux.
    il est en train d’expliquer que les joueurs, individuellement, ça va, mais que le jeu de l’équipe est pas bon.
    et c’est quoi ton métier pauvre pomme ?
    les joueurs que ton patron paye des dizaines ou des centaines de milliers d’euros par an, ils ont pas besoin de toi pour être bons, ils le sont.
    Par contre, l’équipe, le jeu de l’équipe, le fonctionnement de l’équipe, Patrice, c’est TON BOULOT.
    et t’es nul dans ce boulot.
    (et pas juste un peu nul. très très nul.)

    Mais heureusement que tu continues à nous faire rire. ça compense un peu.

  7. tagadatsoinsoin 12 janvier 2019 à 23h- Répondre

    çà pour l’analyse après match il est balaise…..

  8. Jf 12 janvier 2019 à 23h- Répondre

    Je ne sais même plus quoi écrire tellement c’est tous les week-ends pareil. Une fois de plus si bastareau n’est pas là on en prend 60. Et bravo belleau qui s’env Puissance 15 en défense.

  9. RALFIN 12 janvier 2019 à 23h- Répondre

    ce qui est etonnant,c’ est que boudjellal ne bronche pas,il avale ces défaites sans reagir,il ne voit pas que pas grand chose ne va dans cette equipe,ni la prepa physique,ni la defense,ni la melee,ni les rucks,ni le fond de jeu,
    ok,il y a eu ce recrutement et inter saison ratée,des choix d investissement salés sur des joueurs comme savéa,,messam,potgieterdont on savait,qu’ il y avait de fortes chances,qu’ ils ne soient pas a la hauteur d un vermeulen,d un radradra ou ashton,d un attwood
    mais ils restent tout de meme,de tres bons joueurs potentiellement capables de realiser autre chose que ce qu on voit
    alors on investit sur un vrai staff au complet et un recrutement reflechi et travaillé?cokerill,dal maso,giteau ont eu une autre reussite,il y a deux ans

  10. MG2183 13 janvier 2019 à 00h- Répondre

    Mourad ne recrute plus de joueurs mais de vrais entraineurs, on ne peut pas finir la saison avec le staff de La Seyne ou de Carqueiranne ?

  11. Robert Roques 13 janvier 2019 à 00h- Répondre

    On va essayer de trouver des points positifs dans les attitudes!!!!!!!!!c’est à pleurer que de lire ce qu’il est capable de sortir ce brillant stratège !!! mais au moins qu’il fasse preuve d’humilité et qu’il prenne conscience que c’est lui et uniquement lui le problème . Je ne l’ai surtout pas entendu une seule fois endosser la responsabilité de ce désastre ou seulement se mettre un peu en cause …
    Alors pour sur certains diront qu’il n’est pas sur le terrain , , que çi , que ça , mais bon sang qu’il se regarde dans la glace ce gros imbu de lui même . Son message , son attitude , son comportement , ces manières de faire les joueurs les rejettent en bloc et ils ne feront rien que le minimum du minimum , ils ne peuvent plus le supporter !!! l’échec est patent et c’en est fini des espoirs en tout genre tant que cette brillante personne tiendra les rênes de cet attelage devenu inconsistant et qui nous montre qu’il n’obéit plus du tout et qu’il ne respecte même plus le maillot du RCT ….nous sommes devenus une annexe du club MED , d’un club MED qui a perdu ses « gentils animateurs  » …je ne suis ni triste , ni désolé je suis ulcéré par autant d’incapacité
    Cotisons nous pour lui offrir un billet pour trifouilli les oies et qu’on en parle plus

  12. Yo83 13 janvier 2019 à 05h- Répondre

    Perso je comprends pas votre haine… je te dis pas que j’aimerai bien qu’on gagne, que l’on joue mieux notamment les 3/4 mais je perds pas à l’idée que c’est une année de transition!!! Et pour ça collazo n’hésite pas à lancer des jeunes dans le grand bain et c’est génial pour l’annee pro.Regarder moi cette 1ère ligne de jeune perso l’année pro elle va tous defoncer! !! Voyons sur le long terme. On sait déjà que cet mort cette année d’où les non engeulades de mourad et le choix de garder Patrice. A la limite un spécialiste des lignes arrière pour aider stb Ça peut etre bien. Et puis au niveau du recrutement on aurait jamais du laisser partir Ashton et radradra et prendre savea mais bon a’ m’en donné allez toulon, et croyez en vous, changez la donne faites nous rêver, il y a moyen! Ps des cornemuses en plus de la bandass à mayol ça serait stylé

    • Ovalie 13 janvier 2019 à 09h- Répondre

      Je ne suis pas entierement d’accord.
      Bien sur que c’est une annee de reconstruction, bien sur que l’effectif est moins qualitatif et qu’en perdant Vermulen, Nonu, Asthon, Radrada, Attwood sans les remplacer par des joueurs de même niveau il est difficile d’avoir les mêmes résultats.
      Ceci étant dit je reste quand même persuadé que PC ne tire pas le meilleur de son effectif.
      Quand on voit le match d’hier on voit qu’en face ils ont un plan de jeu, des combinaisons que l’équipe joue en équipe et qu’ils y mettent vitesse et envie. Cela est du a quoi? Au joueurs? Au staff? Je pense que le staff doit y etre pour quelque chose comme PC y est pour quelque chose dans les pietre résultats du RCT comme dans son fond de jeu
      Il faudrait donc qu’il se remette en question mais pas sur qu’il en soit capable

  13. Platon 13 janvier 2019 à 07h- Répondre

    Pour une équipe de pro 2 on joue pas trop mal
    Pauvre de nous

  14. Pitivier 13 janvier 2019 à 07h- Répondre

    Si la saison est terminée, pourquoi aller au stade sauf pour se faire du mal ?

  15. Pitivier 13 janvier 2019 à 07h- Répondre

    Si le probleme est mental, ça va donner quoi à agen et à Perpignan ?

  16. Titin la foudre 13 janvier 2019 à 08h- Répondre

    J’aimerais bien que Collazo analyse un peu des victoires plutôt que des défaites…combien de victoires pour combien de défaites depuis septembre??
    Allons, Collazo aussi est un échec et à la fin de saison, il faudra bien tirer la conclusion qui s’impose…Quand on compare les 2 entraîneurs en lice à Mayol hier soir…on peut avoir des regrets…

  17. baldawak 13 janvier 2019 à 09h- Répondre

    il y a un gros problème de défense ,trop de placage raté , tu peux pas construire sans une bonne défense

  18. Robert Roques 13 janvier 2019 à 09h- Répondre

    YO 83; non , il n’y a pas de haine , pas du tout . Il est simplement question d’un entraîneur qui n’a pas l’humilité pour se remettre en cause , qui n’a pas l’intelligence ou trop d’orgueil pour analyser les choses telles qu’elles sont …pourquoi seuls les joueurs seraient en cause , pourquoi les joueurs ne respectent pas ses  » schémas  » de jeu , pourquoi sa tactique ne marche pas , pourquoi certains sont découragés ( et cela se voit , c’est clair et net quand on voit leurs réactions en cours de jeu ) , pourquoi P C reste droit dans ses bottes ….quand on est en situation d’échec , de deux choses l’une ou c’est lui , ou c’est les autres et pour lui c’est les autres…ce n’est pas ainsi que l’on peut progresser .
    Alors bien sur on nous promet des lendemains qui chantent , on met dans le bain des jeunes du terroir ( et c’est très bien ) mais quand on n’est pas  » chef de meute  » quand on a pas l’adhésion , quand on ne montre pas d’empathie , on ne peut pas demander aux joueurs de se défoncer ..
    Et surtout quand on a à composer avec les  » ego  » des acteurs …
    Et comme dit Titin la Foudre on aimerait au moins voir à défaut de victoire des joueurs qui font tout sur le pré pour honorer leur maillot , pour respecter les supporters ….

  19. pacou83 13 janvier 2019 à 09h- Répondre

    Moi je propose que l’on mette tous un gilet jaune pour le prochain match à domicile !

    • yenammarre 13 janvier 2019 à 11h- Répondre

      stop c’est un forum de sport ici !

  20. CARLA83 13 janvier 2019 à 10h- Répondre

    Je crois que le RCT C’EST COMME LA POLITIQUE AVEC LES ÉLUS ON NE SE COMPREND PLUS.
    Je vais vous donner un exemple si à table vous demandez le sel et l’on vous passe le poivre quelle sera votre réaction ?
    Le problème je vois pas comment on va s’en sortir personne n’écoute et tout le monde croit avoir la solution.
    Je pense que nous les supporters qui voyons les mêmes choses se répéter tous les week-end on nous écoute pas et on nous respecte pas dommage nous ne sommes pas des ennemis.
    Je commence à me lasser grave et je commence un peu à craquer et pourtant cela fait longtemps que je suis mon RCT.

  21. Toulon for ever 13 janvier 2019 à 11h- Répondre

    quand on voit que leinster impose 43 temps de jeu à Toulouse ils nous aurait mis 80 points

  22. Fery Michel 13 janvier 2019 à 11h- Répondre

    OUI mais alors , pourquoi sont ils si ‘border line’ , ( ce qu’il faut effectivement tant reconnaître ) , et ce à répétition tous les week-end ?.. Il y a bien des solutions quelque par à y apporter , tout de même !.. NON ?.. Ce genre de résumé n’est il pas à présent trop répétitif , parfois ?.. L’on en bénéficie presque après chaque rencontre disputée , bientôt !..

  23. Le Pou 13 janvier 2019 à 15h- Répondre

    Je vais t’en faire une d’analyse, Patoche
    :
    Joueurs mal préparés, gros et lents.
    Pas envie de bosser.
    Organisation nulle.
    Coach que plus petsonne n’écoute.
    Président qui s’en fout.
    Et moi, aussi,

    La bise à Patoche