Patrice Collazo : « Ce jour-là, beaucoup de cadres sont passés à côté »

Patrice Collazo : « Ce jour-là, beaucoup de cadres sont passés à côté »

25 juin 2021 - 10:27

27 Commentaires

Publicité

Lors d’un long entretien accordé au journal régional Var-matin dans son édition de jeudi, le manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo est revenu sur la saison ratée du club Varois.

Il estime que son groupe avait l’occasion d’effectuer un très bon début de saison en remportant la Challenge Cup.

Mais en perdant en finale contre Bristol, ses joueurs n’ont pas su enclencher la bonne dynamique. Extrait: 

« On attaque des matches de phase finale dès le mois de septembre. On commence par la fin. On négocie ça plutôt bien. On arrive en finale et on tombe sur une drôle d’équipe sur une surface qui ne nous a pas vraiment avantagés. Jouer sur synthétique face à des avions de chasse… Si on avait décroché un résultat, je pense qu’on aurait pu enclencher un truc. »

Il pointe du doigt certains cadres de l’équipe qui n’ont pas su répondre présent ce jour-là. Il avoue s’être entretenu avec eux et ces-derniers n’avaient pas d’explication sur leur prestation ratée. Extrait:

« On a perdu et ce jour-là, beaucoup de joueurs ont laissé pas mal d’illusions. Beaucoup de cadres sont passés à côté et ils n’ont pas trop d’explications à donner. J’en ai discuté avec Charles Ollivon, Baptiste Serin, Louis Carbonel. Ça nous a filé un coup d’arrêt, avec derrière la tournée d’automne, même si nous avons plutôt bien négocié cette période. En gagnant, on aurait pu créer un truc pour ce groupe, avec les supporters. »

Patrice Collazo évoque également la défaite contre Bordeaux-Bègles au mois de janvier dernier, sur le score de 31 à 18. Extrait:

« Le match face à Bordeaux, début janvier. Il est violent sur l’aspect humain. Il n’y a pas besoin de parler. On montre des images et les gars se disent: « ce n’est pas possible ». On a été en réaction derrière et ensuite, il y a février-mars. Ce sont des faits qu’il faut analyser et comprendre. Nous nous sommes retrouvés dans une double problématique, avec des internationaux et des blessés. »

Enfin, Patrice Collazo analyse les deux matches perdus à domicile contre La Rochelle et Bayonne. Extrait:

« On perd, durant cette période, deux matches à domicile. Le premier face à La Rochelle, il n’y a rien à dire, ils sont meilleurs et beaucoup moins impactés que nous, puis face à Bayonne. Celui-là nous met dedans, même si derrière, il y a une réaction face au Racing. Mais on est obligé de solliciter à nouveau les mecs qui rentrent de l’équipe de France. On ne les laisse pas se régénérer. Revenir en club devient presque une contrainte dans ce cas pour eux. Ils sortent usés mentalement. »

Publicité

27 Commentaires

  1. piratehistorique 25 juin 2021 at 10h- Répondre

    O Collazo, ca fait 3 saisons que toi tu passes à côté!
    Remets toi en question toi aussi un peu

    • Zouz 25 juin 2021 at 11h- Répondre

      Désolé mais là 1ere saison vue tout les départ de cadre, les blessés longue durée et les jeunes qui effectuait leur première saison pleine devant, ce n’est pas une saison raté, on avait pas l’effectif pour mieux.
      L’an dernier on est 3eme au moment de l’arrêt du championnat et le 6 nations nous avait coupé sur une dynamique de plusieurs victoire d’affilée.

      En réalité c’est sa première saison raté mais c’est surtout dû à un recrutement pitoyable effectué durant l’été.

      Mais mettais moi des « pouces vers le bas » et continuer de taper sur Collazo et glorifier le président avec les mêmes arguments que le président des z’acrau « ça fait 3 saisons que Collazo c’est un échec ou Lemaître a sauvé le club »

      • Flowrian 25 juin 2021 at 11h- Répondre

        Tu sais que le classement ne fais pas tout, pas vrai? Il y a aussi et surtout le fond de jeu proposé et c’est le néant depuis trois ans.

        On était dans les clous cette année aussi en mars comme l’an dernier, avant de s’effondrer dans le dernier tier donc dire qu’on aurait fini dans les 6 l’an dernier sans le covid, ca relève de l’astrologie, surtout quand on avait que 5 points d’avance sur la 7ème place.

        Quant à dire qu’on avait pas mieux comme effectif que jouer la 9ème place égalité pour la 1ère saison de Collazo, j’espère que c’est une plaisnaterie!

        On avait quasimment la même équipe qu’aujourd’hui, avec Etzebeth en moins, avec Guirado à la place de Tolo, Van der Merwe à la place de Beka, Messam à la place de Parisse, Webb à la place de Serin, Fekitoa et Nakosi à la place de Gabin et Dridi, Basta et Savea à la place de Nonu et Toevea; Pietersen en 15.

        La ligne de 3/4 était meilleur que cette saison et devant c’était à peine moins bon. Ne pas finir dans les 6 avec l’effectif qu’on avait à l’époque était déjà une abberation mais je veux bien admettre que pour sa 1ère saison, Collazo avait le droit à un joker qu’on lui a tous accordé, maintenant c’est fini les excuses.

        • Zouz 25 juin 2021 at 12h- Répondre

          Un petit récap : cet année là on perd Chilachava donc en pilier droit on a juste VDM et le jeune Setiano qui effectuait sa première saison pleine directement propulsé pilier numéro 2.
          On perd Atchwood, très très gros joueur, on se retrouve avec Gorgodze (blessé tout le début de saison) Kruger bon en touche et c’est tout, Tao et Rebbadj dont c’est sa 1err saison pleine aussi. Et Alain’huisse qui nous rejoins plus tard car on avait personne.
          En 3eme on perd JMFL et Vermeulen, avec eux tu perd non seulement énormément sur mais aussi en dehors du terrain, perte énorme.
          T as lakafia Messam et aussi Isa qui, ce dernier, se blesse lui aussi tout le début de saison. Sans compter Ollivon qui est revenue qu’à la fin du championnat.
          En 9 tu perds STB, t’as Webb qui, n’ayons pas peur des mots, tout simplement pas bon.
          Chez les arriéres tu perds Radradra, Ashton, Nonu j’n’ai même pas besoin d’épiloguer.
          Sachant qu’un match se joue devant, je le redis on avait pas l’équipe.
          La 9eme place est limite plus valorisante que les deux élimination subie en quart par Galthier.

          • Dranix 25 juin 2021 at 14h

            Zouz, c’est bien que tu ailles au bout de tes idées. Cependant, je relève une incohérence dans ton analyse. Je vais essayer de l’exposer clairement :
            1/ tu as apprécié le jeu de l’équipe lors de la 2nde saison de PC, avant qu’elle soit interrompue par le Covid,
            2/ tu soutiens que PC n’est pas le responsable de notre pietre saison qui vient de s’achever, mais le recrutement modeste de BL et l’état d’esprit de certains joueurs.

            Sauf erreur de ma part, l’effectif n’a pratiquement pas bougé entre les 2 dernières saisons! Il ne s’agit donc pas d’un problème de recrutement entre ces 2 saisons. Pourtant, avec un effectif quasi identique, en suivant ton raisonnement on a vu 2 visages différents.
            Conclusion: le recrutement ne peut pas être la cause d’une telle différence entre les 2 saisons (en partant de ton postulat que la saison 2 était bien meilleure en terme de contenu). Et quelle est l’autre variable commune aux 2 saisons? Le staff. C’est du pragmatisme.

        • Zouz 25 juin 2021 at 12h- Répondre

          Oui je me suis régalé à voir mon club marchait sur son groupe en Europe, faire match nul à Toulouse, la très belle victoire face à Clermont, la série de victoire. Le dernier match on gagne très difficilement face au stade Français d’un Maclou qui marchait sur l’eau sans nos internationaux français et notre géorgien et Etzebeth blessé ce jour là. Oui je me suis régalé et beaucoup qu’avec Ford ou Galthier.
          J’ai découvert des Heem, Dakuwaka. Franchement moi j’ai kiffé l’an dernier, dommage que la saison ne va pas au terme.

          • zouz 25 juin 2021 at 13h

            ma reponse etait pour le commentaire de pirate pus bas, qui me demandait si mettait régalé

      • piratehistorique 25 juin 2021 at 11h- Répondre

        Collazo a toujours une bonne excuse, le covid, les blessés, les doublons etc et j’en passe.
        L’an dernier tu t’es régalé?
        Moi non, pas du tout. Depuis qu’il est là, le spectacle est pitoyable même si 3éme place la saison passée.
        Collazo a des lacunes et certainement pas à sa place au RCT, il aurait dit partir la tête haute et démissionner

      • Michel Braxmeyer 25 juin 2021 at 20h- Répondre

        Comment le staff ne règle pas l’absence de charnière avec Belleau très vite blessé, les internationaux absents et Meric avec sa seule bonne volonté ? C’est en ça que colazzo. C’est pareil avec les vieux centres dépassés et l’absence d’arrière. Le staff et le président sont responsables

      • Michel Braxmeyer 25 juin 2021 at 20h- Répondre

        Le staff et le président sont responsables. Comment le staff ne règle pas l’absence de charnière avec Belleau très vite blessé, les internationaux absents et Meric avec sa seule bonne volonté ? C’est en ça que colazzo. C’est pareil avec les vieux centres dépassés et l’absence d’arrière. Le staff et le président sont responsables

  2. garry38 25 juin 2021 at 10h- Répondre

    je lis beaucoup d’explications, des portes ouvertes qu’on enfonce, des constats, parfois des excuses…bref ce que tout supporter normalement constitué est capable de percevoir également, sans être dans les arcanes du staff. Mais le plan d’action il est où ? Le détail des axes d’amélioration on en parle ? et sujet brûlant les pistes de progrès ? (une chaude piste quoi !)

  3. Munin 25 juin 2021 at 10h- Répondre

    Callazo résume la saison ratée du RCT à la fatigue physique et mentale de ses joueurs! Lui, n’a rien à se reprocher. Il est vraiment très très fort ce Collazo. Je pense que quelque soit le recrutement, on se prépare à vivre des moments très difficiles. Il lui faut vite un autre virus, pour pouvoir justifier l’injustifiable.

  4. desmorct 25 juin 2021 at 10h- Répondre

    Toujours ces joueurs mais qui cree la tactique au rct?????? Bravo de taper 2 ballons sur Radradra en finale d’entree de jeu,on dirait que l’on decouvre que ce joueur relance les ballons….. Par contre nous a part du rentre dedans et du jeu a 2a l’heure on voit pas grand chose depuis son arriveee a notre magicien du banc

  5. RCT Yoda 25 juin 2021 at 10h- Répondre

    L’analyse est bonne. C’est important, cela prouve qu’il y a une forme d’introspection chez PC. Par contre, que cela vous serve de leçon! Faites enfin les choix qui s’imposent en matière d’effectif-recrutement, de temps de jeu, de recours à des jokers médicaux dès que c’est nécessaire…
    Ca fait maintenant trois saisons que PC patauge, si rien n’évolue ce sera peut-être sa dernière au RCT. Je pense qu’il y a un ras-le-bol général.

    • Fred 25 juin 2021 at 10h- Répondre

      Enfin un commentaire constructif

  6. Clement-73000 25 juin 2021 at 10h- Répondre

    Toujours le même blabla 3 ans que c’est le néant total pas depuis septembre ou janvier, 0 plans de jeu, une seul solution porte tes couilles et démissionne c’est quoi le but descendre en pro d2 et remonté le club comme à la Rochelle ?

  7. La Rafale 25 juin 2021 at 11h- Répondre

    J’ai beau chercher dans tous les matches de rugby que l’on regarde depuis des années quelle équipe organisée a pris un essai à 2 passes sur le coup d’envoi ? Il n’y a que le RCT en finale contre Bristol.
    Bègles joue Bristol en demi finale chez eux , ilS ne perdent qu’en prolongation de peu en jouant à 14. Le RCT ne touche pas terre en finale contre Bristol , or Bristol contrairement à ce que dit Collazo n’est pas la meilleur équipe d’Angleterre et même pas finaliste.
    Si Collazo ne se remet pas en cause et montre toujours du doigt l’engagement des joueurs ou l’implication des cadres on va tout droit vers une autre saison de désillusion.

  8. Johndoeuf 25 juin 2021 at 11h- Répondre

    Bon j espère qu il a coché le déplacement à Lyon l an prochain, plus possible d être ridicule a ce point quitte à donner 6 semaines de vacances aux joueurs avant et après !

  9. Daniel le Paysan Bio 30 25 juin 2021 at 11h- Répondre

    Pas de remise en questions de sa part les joueurs les cadres les internationaux les blessés tous responsables mais surtout pas le staff c est affligeant.
    Il faut vraiment que lui se remette en questions sinon l equipe va se retourner contre lui.
    Les joueurs doivent en avoir marre d être montré du doigt alors que chandelles rechandelles c est pas eux qui le demande.

  10. sergio83 25 juin 2021 at 11h- Répondre

    Effectivement bonne analyse !
    le constat est juste, toutefois la question est :
    Que va t’il en faire ?
    J’espère qu’il a fait sa propre introspection et surtout qu’il apprenne aussi à déléguer, car à vouloir tout gérer on perd le sens de l’analyse dans les situations difficiles. Cette prise de hauteur est obligatoire pour un bon manager !! Je pense qu’il a en manqué cette saison sans parler des précédentes.
    Déléguer c’est aussi gagner en autorité, en confiance en soi, en confiance dans le groupe. Depuis son arrivée il me donne l’impression d’avoir un caractère à vouloir tout gérer!! Un caractère à dire et à se convaincre d’être le maitre absolu et surtout ne pas vouloir dans son staff une tête mieux remplie que la sienne de peur qu’elle lui fasse de l’ombre.
    Donc j’espère, qu’il ai lui aussi appris de ses erreurs et qu’il ai surtout l’envie de les corriger. Dans le cas contraire, cela va être dur pour lui, pour le RCT, pour nous les supporters. Sans cela Il risque de devenir un pseudo entraineur pour son ultime saison à la tête de NOTRE RCT.
    Quant à moi je resterai quoi qu’il arrive un (vrai) supporter qui conservera son banc en tribune!

  11. Stade58 25 juin 2021 at 12h- Répondre

    le problème au RCT les centres sont moyens il y a 2 ans Toulon a perdu quasiment sa ligne de 3/4 très difficile du jour au lendemain de remplacer certains joueurs talentueux

  12. lucky974 25 juin 2021 at 12h- Répondre

    Nos joueurs étaient « usés mentalement ». Et l’entraîneur ? Frais comme un gardon?
    En tout cas, il analyse scrute dissèque sans cesse la saison passée sans trouver d’erreurs de sa part. OUF LE PB ENTIER EST DU CÔTÉ DES JOUEURS… Alors a eux de se remettre en cause!

  13. Sekes 25 juin 2021 at 13h- Répondre

    Jamais sa faute !!!
    Mais biensur il a un contrat en béton jusquand 2025 donc impossible de le virer sans payé des millions d’euros d’indemnités
    Et lui il est pas débile de démissionner

  14. loule 25 juin 2021 at 13h- Répondre

    Ce n’est pas parce-qu’il ne le dit pas à tout bout de champ qu’il ne se remet pas en question. D’ailleurs si vous savez lire il me semble avoir compris un peu cela dans le texte,  » Il faut donc remettre un cadre et repenser la manière de fonctionner avec les joueurs. J’ai commencé à le faire. Si moi, je peux changer, eux aussi doivent évoluer. » … « Si moi je peux changer », tiens c’est peut-être une remise en question ça non? Soyons un peu honnête aussi.

    • Dranix 25 juin 2021 at 15h- Répondre

      Tu as raison, mais là il ne parle que du cadre de sa relation avec les joueurs, et de ses exigences envers eux. Ce qui est bien.
      Par contre, il ne remet aucunement en question ses stratégies, ses plans de jeux, son approche tactique, il ne remet pas en question le fait d’avoir trop de tâches à gérer (nécessité d’avoir un entraîneur des avants, comme dans tout grand club), etc.

  15. Chachou83 25 juin 2021 at 20h- Répondre

    Moi la seule chose que je remarque c’est qu’il prétend que SES joueurs cadres se sont troués mais ils n’ont jamais eu de sanction alors que TOLOFUA IKPEFAN DACHARY et j’en passe a cette période avaient déjà été mis au placard !! Eux ont payé pour toutes les conneries !!

  16. Raymond 27 juin 2021 at 17h- Répondre

    Défoulez-vous maintenant, car en août, votre diapason va changer, j’en suis sûr et j’espère que vos excuses seront sur la table du RCT !