Patrice Collazo commente les départs et arrivées chez les avants du RCT !

Patrice Collazo commente les départs et arrivées chez les avants du RCT !

14 juin 2021 - 14:09

22 Commentaires

Publicité

Ce lundi midi, le manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo a tenu une conférence de presse aux côtés du président Bernard Lemaître pour évoquer le futur.

Lors de celle-ci, Patrice Collazo a dévoilé et commenté les arrivées et les départs du côté des avants du RCT.

Voici l’analyse de Patrice Collazo concernant les cinq recrues du côté des avants : 

« Chez les joueurs, chez les entrants on a Kieran Brooks, le pilier des Wasps qui compte 15 sélections avec l’équipe d’Angleterre. C’est un joueur qui a quasiment plus de 200 matches en Premiership. C’est un joueur de très haut niveau avec une certaine expérience. Il sait qu’en venant en France, il fera une croix sur l’équipe d’Angleterre. Donc ce sera un joueur dédié au club.

En deuxième ligne on a Quinn Roux, un joueur d’origine Sud-Africaine qui s’engage pour deux saisons. C’est un joueur qui jouait au Connacht. Il est passé par le Leinster. C’est un joueur Sud-Africain puisqu’il a été international chez les jeunes Sud-Africains avec Eben Etzebeth. Il s’est exilé très jeune car il était dans le cadre des project players des joueurs étrangers qui peuvent jouer pour un autre pays. Il compte une quinzaine de sélections et c’est un joueur d’un profil assez complet en touche et dans le combat. En signant à Toulon, il met un terme à la sélection.

Autre joueur entrant c’est Adrien Warion qui était sur un prêt et il s’est engagé sur trois saisons. Il est arrivé en cours de saison et il a été très vite opérationnel malgré son jeune âge. Cela reste une très bonne nouvelle qu’il décide de s’engager sur le long terme car on a vu qu’il pouvait être très compétitif pour son jeune âge. Déjà, il est pleinement intégré dans le projet.

Autre arrivée : celle de Lopeti Timani, le deuxième ou troisième ligne de La Rochelle. Il s’engage pour une saison avec une année optionnellement supplémentaire. C’est un joueur international chez les Wallabies. Il sort de deux saisons un peu en dents de scie à La Rochelle et il a envie de prouver autre chose. Il nous a sollicité pour intégrer le projet de Toulon et se relancer. Pour l’avoir suivi très longtemps car je voulais le recruter à une certaine époque : c’était un joueur majeur du Super 15. Il a eu du mal sur ses deux premières saisons en France mais il vient se relancer à Toulon avec un esprit de montrer la vraie image de lui. Il va nous apporter beaucoup de puissance et de polyvalence.

On a aussi Cornell Du Preez, un troisième ligne. C’est un joueur qui joue pour l’Ecosse mais qui est d’origine Sud-Africaine. Il a été international chez les jeunes avec Eben Etzebeth et Quinn Roux. C’est un joueur qui joue pour l’Ecosse. Il a commencé à Edimbourg et depuis trois saisons il est à Worcester. C’est un joueur assez complet capable d’occuper les trois postes de la troisième ligne. Il est efficace dans plusieurs registres : il est technique et il est très axé sur le défi physique comme tous les Sud-Africains. C’est un joueur d’expérience qui sera lui aussi dédié au club. »

Dans le même temps, Patrice Collazo a dévoilé la liste des sept joueurs qui vont quitter le RCT. Extrait:

« Les sortants chez les avants : Jérémy Boyadjis s’est engagé à Carcassonne, Sébastien Taofifenua rejoindra Bayonne, Luka Tchelidze Bayonne aussi, Théo Lachaud rejoindra Aurillac, Levi Douglas s’est engagé avec Grenoble, Romain Taofifenua s’est engagé avec le LOU Rugby et Thomas Hoarau avec Béziers. »

Par ailleurs, sept joueurs ont prolongé leur contrat. Extrait:

« Concernant les prolongations chez les avants : Florian Fresia s’est engagé trois saisons, Jean-Baptiste Gros s’est engagé quatre saisons, trois saisons pour Beka Gigashvili, deux saisons pour Brian Alainu’Uese, Eben Etzebeth trois saisons, Julien Ory trois saisons et Sergio Parisse prolonge d’une saison. »

Pour conclure, Patrice Collazo tire un bilan de ce recrutement. Extrait:

« Concernant la composition, on a des joueurs d’expérience, des internationaux, des jeunes aussi qui poussent car c’est très important dans l’équilibre d’un squad. On a aussi une majorité de joueurs polyvalents capables d’occuper plusieurs postes notamment en deuxième et troisième ligne pour ne plus dépendre des mouvements des internationaux et des blessures. »

Retrouvez les mouvements chez les arrières du RCT ici.

Publicité

22 Commentaires

  1. Pitoumacfly 14 juin 2021 à 14h- Répondre

    En tout cas content des prolongations ce sont que des bons joueurs ! Dans les départs, à part romain et peut être Seb, je trouve que leur niveau n’était pas suffisant…
    Par contre c’est bon de savoir que les nouveaux sont a priori non sélectionnable… Par contre il me semble avoir lui que warion a touché dans l’œil de Galtier a voir….

  2. queue de tigre 14 juin 2021 à 14h- Répondre

    si pour une fois on pouvait se passer des commentaires des pisse vinaigre habitués à vomir sur le président et sur le staff.
    le passé c’est le passé et on devrait se souvenir que le LOU et Montpellier sont passés également à la trappe. se souvenir aussi, des blessés, des sélectionnés, d’une équipe sans charnière, des suspendus, du calendrier bouleversé, des matches ratés de peu.
    on repart sur d’autres bases et on fera le compte dans quelques mois.
    bon été à tous et allez Toulon !

    • Pitoumacfly 14 juin 2021 à 14h- Répondre

      Oui même Toulouse est passé par du moins bon … Le temps de la colère est peut être passé maintenant on bosse pour la nouvelle saison et pour l’instant aux niveaux des avants c’est pas mal ! Bon on commence la saison avec tolofua et ollivon out …

    • Chris 14 juin 2021 à 15h- Répondre

      Chut a Montpellier et au Lou ta pris deux calottes mauvais exemple

    • RCT Yoda 14 juin 2021 à 16h- Répondre

      Des excuses c’est comme le sphincter, tout le monde en a. Si être lucide sur son club c’est être pisse-vinaigre, alors tu peux me ranger parmi les lucides. Je n’ai pas envie de me ranger derrière des excuses qui n’en sont pas mais souligner nos multiples carences et essayer de trouver des solutions pour les gommer.
      Un RCT qui se fait régulièrement humilier et qui finit dans le bide (ventre mou) du classement ça ne me fait pas rêver. La passion doit perdurer mais elle a un prix, la pertinence de nos choix et une grosse remise en question.

    • marc 14 juin 2021 à 16h- Répondre

      Dans ce cas là ne lis pas nos commentaires, nous aussi en a marre de se fader les moralisateurs comme toi qui nous font la leçon.

  3. KAISER54 14 juin 2021 à 14h- Répondre

    Pas folichon tout ca mais il est content donc a l’année prochaine….. comme dab

  4. Jean-Mi 14 juin 2021 à 14h- Répondre

    Nous avons parfaitement complété l’effectif du 1 au 10 et j’en suis satisfait ( un pilier gauche de plus ainsi qu’un 3ème talonneur n’auraient pas été du luxe mais ça ira ).

    Par contre derrière rien n’a été fait concernant les faiblesses criardes du club en 2ème centre et à l’arrière !

    On nous dit que c’est prévu et qu’il faut attendre, ok .

    Mais de ne pas avoir anticipé sera plus dur car depuis les recrues savent qu’on n’est pas qualifié en Champion’s Cup ce qui est attractif.
    Du coup ça va coûter plus cher.

  5. loule 14 juin 2021 à 14h- Répondre

    Bon recrutement et réfléchi contrairement à ce que certains pensent. Vous remarquerez la volonté de créer des « connexion », comme avec nos 3 sud af qui se sont croisés chez les jeunes, et aussi de privilégier les « non sélectionnable », preuve qu’on s’adapte. Un recrutement c’est un ensemble de paramètres d’homogénéité, de valeurs communes, de complémentarité, d’état d’esprit, de volontés associées, et pas simplement des noms qu’on couche sur une feuille les uns à coté des autres, mais ça je ne vous apprends rien quand même?

    • Pitoumacfly 14 juin 2021 à 14h- Répondre

      Tout a fait d’accord !

  6. ROQUES 14 juin 2021 à 14h- Répondre

    reste qu’il va impérativement falloir que PC révise en profondeur sa vision du jeu et aussi sa façon de faire avec ses joueurs !!! c’est à ce prix qu’il obtiendra de son équipe le meilleur et un engagement sans faille , faute de quoi , on pourra lui donner le meilleur matériel humain qu’il faut sans qu’il obtienne un quelconque résultat probant .L bilan à la reprise nous montrera vite si changement il y a ..si l’espoir fait vivre , la situation sur le terrain déterminera si le changement souffle sur Mayol…..

  7. le bulot de la rade 14 juin 2021 à 14h- Répondre

    pour compléter les commentaires ci dessus n’oubliez pas que BL n’oublie jamais de cracher dans la soupe concernant la précédente présidence en effet il marque au fer rouge les recrues précédentes comme un frein au recrutement en affirmant que le SC est à la limite à cause des salaires élevés de certains joueurs et que l’on doit recruter à minima … bel exercice d’équilibriste qui ne s’arretera jamais dans l’esprit de ce monsieur (un manque d’attention lorsqu’il a prit les commandes du club … regarder la masse salariale et comment son payer les joueurs)

  8. wilko 14 juin 2021 à 14h- Répondre

    Non mais arrêtez de cracher sur les supporters qui critiquent le staff..

    3 ans pas de barrages, est-ce que c’est notre problème que Montpellier et Lyon se soient pas qualifiés ..

    J’en ai rien a branler des autres équipes, moi c’est Toulon. Donc je regarde les résultats de Toulon.

    Si encore on avait bandé sur la qualité de jeu, ça nous aurait apaisé un peu. Mais on a pas de résultats et pas de jeu. Au bout de 3 ans ça commence a faire vraiment chier.

    Les blesses pas les blesses, les internationaux pas les internationaux , ayo t’es une équipe de top 14 ton job c’est de le prévoir, il faut arrêter de pleurer.

    On est Toulon on est un grand club on ne peut pas se contenter de ces résultats. On demande pas a regagner des titres tout les ans, mais a faire partie du top 4. Car quand t’es ce club là, ta place n’est pas en dessous.

    Donc Que de tigre ma nine, comprends les supporters qui annulent tout leurs weekends depuis 3 ans pour regarder leur équipe préférée qui ne l’ai fait plus bandé depuis 3 ans.

    3 ans c’est trop.

  9. Cristo83 14 juin 2021 à 15h- Répondre

    Je le dis depuis longtemps… il fallait du sud’Af… Etzebeth va pouvoir se faire des barbecues entres compatriotes… et s’il est bien dans la vie privée, il sera meilleur sur le terrain… Botha était au top quand il jouait avec son pote Rousseau et R. smith

    • Sng83 14 juin 2021 à 15h- Répondre

      Oh kiki tu réponds à mes messages ??

      Bon sinon je trouve le recrutement des avants assez solide
      A suivre

    • RCT Yoda 14 juin 2021 à 16h- Répondre

      Mdr! « Roussouw », Rousseau c’est plus un poête…

  10. Flowrian 14 juin 2021 à 15h- Répondre

    Brooks, Roux, Du Preez, c’est du joueur expérimenté, j’aime beaucoup.

    Beaucoup plus sérieux que Boyadjis et Holmes l’an dernier.

    Un peu songeur sur Timani par contre…

    • Yo83 14 juin 2021 à 16h- Répondre

      @Flowrian : Timani, le nouveau Jolmes alors ??

  11. marc 14 juin 2021 à 16h- Répondre

    « Il nous a sollicité pour intégrer le projet de Toulon et se relancer », ça confirme encore une fois qu’ils ne sont pas foutus de recruter seuls, ils attendent que les dossiers atterrissent sur la table. C’est insupportable, créez une vraie cellule de recrutement, on est en 2021 bordel !

  12. Graoult83 14 juin 2021 à 17h- Répondre

    du preez n as pas fait beaucoup de match a Worcester dernier du championnat anglais Queen roux n’a a pas trop joue non plus timani j y crois pas trop Kieran brooks le joueur qui as le plus joue mais il ne m as pas impressionne cette année en champions cup bon si cela vous rassure tant mieux mais moi non pour moi le meilleur transféré se serait wainiquolo et Luc si il vient après je trouves un recrutement faiblard

  13. Gallion83 14 juin 2021 à 20h- Répondre

    En première ligne, sans jeune pour faire le 4ème de chaque côté ou un polyvalent comme Tchelidze on a aucune marge. Avec deux sélectionnés, tu n’as droit à aucune blessure. C’est un choix mais la plupart de nos concurrents aurons plus de profondeur à ce poste. Pas rassuré parce qu’après tu comptes sur des jokers. Les départs de Tao et de Tchelidze sont pour moi un autre signe du gris serrage de vis budgétaire.

  14. Marco 14 juin 2021 à 20h- Répondre

    Au talon on commence la saison avec Etrillard et Soury, c’est possible ça ??