Patrice Collazo est déjà totalement emballé par Leone Nakarawa et Jiuta Wainiqolo !

Patrice Collazo est déjà totalement emballé par Leone Nakarawa et Jiuta Wainiqolo !

10 septembre 2021 - 15:31

12 Commentaires

Publicité

Les deux Fidjiens Jiuta Wainiqolo et Leone Nakarawa sont enfin arrivés à Toulon.

Le champion Olympique Jiuta Wainiqolo est arrivé sur les bords de la Rade jeudi dernier tandis que le deuxième ligne international Fidjien Leone Nakarawa est arrivé en début de semaine.

Les deux joueurs ont effectué la semaine d’entrainement avec le groupe professionnel et se sont déjà bien intégré au sein du squad Varois.

Interrogé en conférence de presse ce jeudi midi, le manager Toulonnais Patrice Collazo n’a pas voulu préciser si les joueurs allaient véritablement jouer ce week-end contre Toulouse ou s’ils allaient simplement faire le déplacement avec le groupe pour s’imprégner de l’ambiance et de la compétition avant de débuter le week-end suivant. Extrait:

« Je ne sais pas s’ils sont prêts. Ils sont prêts pour monter dans l’avion déjà (rire). Jiuta Wainiqolo est arrivé un peu avant. Leone Nakarawa sera dans le groupe aussi et on va voir. J’ai besoin qu’ils vivent avec le groupe, qu’ils s’entrainent. Jiuta Wainiqolo s’est un peu plus entrainé que Leone Nakarawa donc on prendra une décision d’ici le match. Mais je trouve que c’est bien que l’on intègre très vite les joueurs. Surtout qu’ils sont arrivés en retard. »

Patrice Collazo semble être déjà très emballé par les qualités de Jiuta Wainiqolo. Il évoque notamment sa vitesse.

Il évoque également un joueur très souriant et heureux d’être à Toulon qui apporte de la bonne humeur aux entrainements. Extrait:

« Jiuta Wainiqolo ? J’ai l’impression qu’il va vite (rire). Je l’ai trouvé très épanoui et très avenant avec tout le monde. Il a amené beaucoup de sourires à l’entrainement car c’est un garçon qui sourit beaucoup. Il est content d’être là et il a pris ses marques. J’espère que les joueurs le mettront dans de bonnes conditions dans le groupe ce week-end. C’est important qu’il puisse découvrir le groupe, la préparation et tout ça. Après, on verra s’il démarre ou pas, c’est pareil pour Leone Nakarawa. Mais ils ont apporté une plus value déjà sur les entrainements, ne serait-ce déjà que par leur bonne humeur, mais aussi par leurs qualités rugbystiques. Ce sont des intégrations qui vont aller très vite. »

Le manager du RCT rappelle dans la foulée que Jiuta Wainiqolo est bien un joueur formé au rugby à XV et non pas uniquement un joueur de rugby à VII. Extrait:

« Avant de jouer au Seven, il jouait à XV. Il n’a fait que les Jeux Olympique en Seven. Il avait fait quelques matches avant mais il jouait à XV à Drua, la province Fidjienne qui joue en NRC en championnat Australien. C’est donc un quinziste au départ. Après, il a été repéré pour ses qualités à sept. Mais on va à l’essentiel. »

Aussi, il précise ne pas vouloir l’enfermer dans un système de jeu trop restreint. Il souhaite qu’il puisse exprimer son talent sur la pelouse. Mais pour cela, il devra avoir des ballons intéressants à jouer. Extrait:

« Le poste où il joue, c’est surtout lui donner de bons ballons. Julien Dupuy et Maxime Petitjean lui ont expliqué les grandes lignes, mais après, il ne faut pas l’enfermer dans un cadre. Il faut lui laisser une certaine liberté car c’est sa principale qualité. Après, c’est surtout lui donner de bons ballons et des ballons avec des décalages. Il est capables d’exploiter les décalages. A nous de le mettre dans de bonnes conditions. »

Enfin, Patrice Collazo a également évoqué la bonne forme du deuxième ligne Leone Nakarawa qui a déjà montré tout son talent lors de ses premières séances d’entrainement avec le Rugby Club Toulonnais. Extrait:

« Pour Leone Nakarawa c’est différent car il y a la touche, il y a le système offensif etc… Mais sur l’entrainement collectif qu’il a fait mercredi, il a été très à l’aise. J’ai revu le joueur que j’avais vu au Racing : des ballons à une main et il court aussi vite qu’un trois-quarts. Il va apporter des solutions. Ce sont des joueurs qui comprennent très vite les systèmes car ils sont attirés par une certaine forme de rugby et quand on est attiré par cette forme de rugby, c’est que l’on comprend. Donc ils vont à l’essentiel pour pouvoir exploiter leurs qualités. »

Publicité

12 Commentaires

  1. Publicité

  2. dédé 10 septembre 2021 at 15h- Répondre

    C’est super tout ça! On veut vite les voir à l’oeuvre et marquer des essais, Go Toulon!

    J'aime 28
  3. Manu8320 10 septembre 2021 at 15h- Répondre

    C’est parfait.
    Si Nakarawa est à 100% physiquement, nous allons pouvoir le solliciter et renforcer le groupe plus rapidement que prévu.
    Quant à Wainiqolo, j’ai hâte de le voir vs Toulouse, même si pour un premier match, jouer à l’extérieur face au champion en titre + favori à sa propre succession, ce n’est pas un « cadeau » …
    On connait déjà ses qualités offensives, s’il se met au diapason en défense, il va faire des étincelles !

    J'aime 23
  4. Pitoumacfly 10 septembre 2021 at 15h- Répondre

    Hate de les voir !

    J'aime 18
  5. jackylecorse 10 septembre 2021 at 16h- Répondre

    ce serait on débarrassé enfin du chat noir ?

    J'aime 12
    • Pitoumacfly 10 septembre 2021 at 16h- Répondre

      Chut … Parle pas trop vite !

  6. PAGE IV.XX.III 10 septembre 2021 at 16h- Répondre

    Ben écoute Patrice, j’espère que tu les mettras tous les deux dans l’équipe dimanche et qu’ils m’emballeront aussi. J’attends que ça ! 🙂

    J'aime 11
  7. Aldo 10 septembre 2021 at 16h- Répondre

    Le groupe vit bien! Je suis soulagé!…

    J'aime 2
    J'aime pas 7
  8. HL1315 10 septembre 2021 at 17h- Répondre

    Wainiqolo, c’est le futur Sonny Bill Williams, à terme il devrait jouer 13.
    Et être la meilleure recrue du Top 14.

    J'aime 8
    J'aime pas 1
  9. Clement73000 10 septembre 2021 at 18h- Répondre

    En même temps il s’adapte vite vu que ya 0 plan de jeux et 0 combinaison donc c’est pas très compliqué le plan de jeux c’est prend le ballon et tu cour dans le tat voilà

    J'aime 3
    J'aime pas 13
    • Ysembe 11 septembre 2021 at 18h- Répondre

      Heureusement qu’il est emballé !!!! Sinon ça veut dire que le recrutement est nul. Reste à savoir si eux seront emballés dans quelques semaines par le management du manager

  10. fabienne 10 septembre 2021 at 18h- Répondre

    collazo va probablement faire jouer Wainiqolo talonneur car on est en pénurie de ce côté là et Nakarawa en 15 pour leur montrer qu’à toulon avec collazo 1 joueur doit être polyvalent si on veut continuer à avoir de bons résultats ….

    J'aime 2
    J'aime pas 8
  11. Alidenormandie 10 septembre 2021 at 18h- Répondre

    Moi je pense que quand toulon aura récupérer tous ces absents(joueurs blesser ou en selections)cette équipe peut faire très mal,et finir largement dans les 6 premiers voir même 2 premiers..

  12. Publicité