Patrice Collazo explique pourquoi il a strictement refusé de faire jouer les internationaux contre Agen

Patrice Collazo explique pourquoi il a strictement refusé de faire jouer les internationaux contre Agen

20 novembre 2020 - 11:29

1 Commentaire

Publicité

Avec l’annulation du match de l’équipe de France contre les Fidji le week-end dernier, il était très tentant pour les managers du Top 14 d’aligner leurs internationaux Français à la dernière minute, après que le sélectionneur Fabien Galthié les ait libéré vendredi.

Finalement, quasiment aucune formation Française n’a décidé de changer sa composition d’équipe pour intégrer les internationaux, si ce n’est le Racing 92 et La Rochelle avec Teddy Baubigny et Arthur Retière.

Interrogé à ce sujet en conférence de presse ce jeudi midi, le manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo a expliqué que l’idée d’aligner ses internationaux Français contre Agen, le week-end dernier, ne lui a absolument pas effleuré l’esprit.

En effet, il ne se voyait pas changer la composition d’équipe à la dernière minute et faire jouer des joueurs qui avaient la tête à l’équipe de France durant toute la semaine. Extrait:

« On part du principe que l’on fait sans les internationaux. Je sais déjà quels sont les joueurs qui vont démarrer, je sais qui sont les 24 joueurs donc ce n’est pas quelque chose qui me préoccupe. Le week-end dernier quand les joueurs m’ont appelé pour me dire qu’ils étaient libres et qu’ils étaient à disposition du club pour jouer, on partait 24h00 après à Agen. Et ça ne m’a pas effleuré l’esprit de changer l’équipe et de sortir un joueur qui a travaillé. Je leur ai dit de prendre trois jours de repos et de bien récupérer. »

Patrice Collazo affirme qu’il réintégrera les internationaux Français dans le groupe RCT uniquement lorsqu’ils effectueront pleinement leur retour à Toulon et pas avant.

Il comprend cependant les clubs en galère qui ont été obligés de faire appel à un international comme cela a été le cas à La Rochelle et au Racing 92. Extrait:

« Je n’attends pas les retours de l’équipe de France pour composer l’équipe que ce soit avec Eric Dasalmartini ou avec Julien Dupuy. On ne peut pas être sur un double projet dans la même semaine. On ne peut pas avoir deux objectifs dans la même semaine. Ou c’est le club, ou c’est l’équipe de France. Sauf cas exceptionnel si j’ai une blessure ou si je suis en galère sur un poste. Mais j’aime bien que chacun reste sur ses objectifs. Quand ils rentreront au club, ils seront dédiés au club et là ils ne penseront qu’au club. Mais aujourd’hui, je ne vais pas demander à un Charles Ollivon ou à un Romain Taofifenua de jouer avec nous à 48h00 d’un match de Top 14 alors qu’il a la tête en sélection. Ce n’est pas bien pour le club, ce n’est pas bien pour le joueur et ce n’est pas bien en terme de gestion d’effectif. »

Publicité

1 Commentaire

  1. Pitoumacfly 20 novembre 2020 à 11h- Répondre

    Bien parlé !