Patrice Collazo explique pourquoi le RCT Campus révolutionne le quotidien du club et comment il prépare ses entraînements

Patrice Collazo explique pourquoi le RCT Campus révolutionne le quotidien du club et comment il prépare ses entraînements

17 novembre 2020 - 19:25

8 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo a répondu aux questions des supporters lors d’une vidéo publiée sur la chaîne YouTube officielle du RCT.

Ainsi, le technicien du XV de la Rade a expliqué la manière dont il préparait les entraînements du Rugby Club Toulonnais, chaque semaine, dans l’optique du match du week-end.

Il indique notamment tout préparer le matin-même en fonction des joueurs disponibles. Pour cela, il effectue un point avec le staff médical très tôt le matin. Extrait:

« On prépare les séances d’entraînement le matin. On attend quand même de voir dans quelles dispositions arrivent les joueurs. Ensuite il y a les blessés et les blessés de dernière minute. Donc on se concerte le matin avec Julien Dupuy, Eric Dasalmartini et le staff médical pour savoir qui est dispo. Ensuite on définit le contenu de l’entraînement le matin même. »

Il précise que la livraison du Campus RCT a fait énormément de bien à l’équipe. Il affirme que les conditions d’entraînement sont désormais exceptionnelles et n’ont plus rien à voir par rapport à avant.

Selon lui, le nouveau centre d’entraînement incite les joueurs à s’entraîner davantage et donne envie au groupe d’y rester plus longtemps chaque jour. Extrait:

« Le Campus RCT va changer beaucoup de choses car aujourd’hui on a un confort qui est pensé pour la performance et rien d’autre. On a des joueurs qui sont beaucoup plus impliqués. Ils travaillent beaucoup plus car les conditions sont meilleures. On arrive à avoir l’attention des joueurs tout au long de la journée. Il y a beaucoup de technique individuelle désormais car le lieu permet de passer la journée au stade. C’est vraiment un plus. Les joueurs apprécient le cadre et apprécient les conditions d’entraînement. Le terrain couvert fait énormément de bien et il ne nous manque plus que la pelouse maintenant. Mais je crois que les facilités que l’on a en terme de récupération et pour la musculation, c’est vraiment un plus. C’est vraiment quelque chose qui a fait franchir un cap aux joueurs dans l’implication. On sent les joueurs beaucoup plus impliqués. On est donc en mesure de leur demander beaucoup plus aussi. »

Pour conclure, Patrice Collazo indique que même s’il existe de grandes différences d’âges entre certains joueurs, le cadre de l’équipe reste le même. Extrait:

« Le cadre est défini dès le départ dans le fonctionnement. Même s’il y a des différences d’âges et différentes expériences, le cadre de l’équipe reste le même. Ensuite, c’est du management à la semaine sur certains profils de joueurs. Mais il faut une uniformité dans le discours sinon on perd les joueurs. Aujourd’hui, tout le monde s’y retrouve dans ce fonctionnement et ce management car tout le monde est à la même enseigne et l’équipe passe avant tout. Le cadre de l’équipe est défini dès le départ. »

Publicité

8 Commentaires

  1. RCTWINNER 17 novembre 2020 at 21h- Répondre

    C’est bien que les joueurs trouvent un cadre de vie et d’entrainement performant qui leur permet de se consacrer entièrement à la préparation des matchs à venir et aussi à la récupération d’après match….Cette réalisation va leur apporter un plus physiquement et mentalement. Merci à tous ceux qui ont travaillé et contribué à la réalisation de ce projet, maintenant concrétisé de bien belle manière.

  2. paok19 17 novembre 2020 at 23h- Répondre

    ça va être un plus dans la négociation de certains transferts …

  3. Spumante 18 novembre 2020 at 05h- Répondre

    Ils définissent le contenu de l’entraînement le matin même ?
    Il n’y a que moi que ça choque ????

    • trooney 18 novembre 2020 at 12h- Répondre

      Il est dit qu’ils adaptent l’entraînement le matin en fonction des possibilités. Cela ne me choque pas et même me semble de bon sens.

  4. Raymond 18 novembre 2020 at 05h- Répondre

    Ce n’est pas ce qui est dit dans l’exposé !
    Ce complexe est-il réservé uniquement à l’équipe Top 14 ?

  5. Tomprice83 18 novembre 2020 at 07h- Répondre

    Oui,c’est un grand plus. Les joueurs passent toujours plus de temps à s’entraîner que de jouer des matchs officiels ,même s’ils sont nombreux…. Pour nous simples mortels, travailler en entreprise dans un cadre accueillant , vous boostent le moral pour le reste de la journée.

  6. Name 18 novembre 2020 at 10h- Répondre

    Bref, ils sont contents d’avoir des vrais chiottes et de ne plus aller dans la cabane au fond du jardin…

  7. Isidore 18 novembre 2020 at 10h- Répondre

    J’imagine certainement qu’ils ont un plan de charge global sur plusieurs semaines et qu’en fonction du contexte particulier et des joueurs disponibles à l’instant T, ils font des adaptations quotidiennes.
    Soit la retancription est incomplete, soit pour PC la planification à long terme est tellement evidente qu’elle est induite.