Patrice Collazo : « Jouer pour faire mal, ça ne lui pose aucun problème »

Patrice Collazo : « Jouer pour faire mal, ça ne lui pose aucun problème »

24 mai 2020 - 16:54

6 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce vendredi pour évoquer les qualités de son jeune pilier gauche : l’international Français Jean-Baptiste Gros.

Le technicien du RC Toulon rappelle que Jean-Baptiste Gros n’avait quasiment pas joué en équipe première avant son arrivée sur les bords de la Rade en juin 2018.

Patrice Collazo indique avoir rapidement senti un énorme potentiel en ce joueur au mental d’acier. Extrait:

« La saison précédant mon arrivée à Toulon, « Jibé » n’avait fait qu’une feuille de match avec le RCT. Contre le Stade français, je crois. Très vite, je l’ai donc intégré au groupe et j’ai senti, malgré son extrême timidité, un potentiel énorme et un mental d’acier : l’an passé, Jean-Baptiste a appris le métier dans la douleur, au sein d’un paquet d’avants toulonnais qui n’était pas toujours dominateur. Mais ce dur apprentissage lui servira beaucoup, au niveau international. »

Concernant le poids plutôt léger de son pilier (110 kilos), le coach Toulonnais indique que c’est justement une bonne chose. Extrait:

« Au plus haut niveau, les gauchers ne sont pas lourds. Jean-Baptiste est donc dans la norme : il fait 110 kilos, va très vite et se déplace beaucoup. Mais comme tous ces profils qui basent tout sur l’énergie, il a aussi besoin d’être canalisé. Il n’a pas la gestion de l’effort, se met dans le rouge trop facilement : en mêlée, par exemple, il avait au départ tendance à pousser tout seul… » 

Pour conclure, Patrice Collazo l’affirme : Jean-Baptiste Gros est quelqu’un d’agressif qui joue souvent pour faire mal. Extrait:

« C’est quelqu’un d’agressif, oui. Jouer pour faire mal, ça ne lui pose aucun problème. Quand il y a du semi-contact à l’entraînement, il n’est pas à l’aise. C’est même un frein pour lui. Jean-Baptiste, c’est un taiseux mais sur le terrain, il a besoin d’évacuer beaucoup de choses. Cela fait aussi partie d’un parcours de vie… »

Publicité

6 Commentaires

  1. RAPIDO 24 mai 2020 à 16h- Répondre

    merci PC pour cette jolie histoire d’un futur grand …je vais dormir cette nuit en faisant de jolis rèves …demain une autre avec un autre jeune qui me fera encore réver …tu as de la matière au RCT

  2. Erick 24 mai 2020 à 17h- Répondre

    De toute façon pas 1 Hasard que Collazo est autant bonifié les piliers de la Rochelle…

    • RAPIDO 24 mai 2020 à 17h- Répondre

      t’es grec ou pas tu m’as pas répondu

  3. MaaS83 24 mai 2020 à 18h- Répondre

    En 2018 il avait 18 ans Gros. Alors je veux bien qu’il soit talentueux, mais c’est normal qu’il ne joue pas à 18 ans pour un pilier!

    Il est l’avenir à son poste, en U20 France il était au dessus et surclassé d’un an déjà. Puis j’ai l’impression qu’avec la pression il est encore plus fort et çà c’est vraiment une grosse qualité! Contre Clermont, passer dans le public avant le stade, le stade plein, l’ambiance, il était en trans, il a massacré Slimani. Pareil contre Llanelli, Lee en face il a pris son tarif.

    L’avenir de l’EDF, il a des qualités énormes, mêlées, dynamisme, sens du jeu, vitesse, vivacité..

    • Captain Swing 25 mai 2020 à 10h- Répondre

      Pour moi, ce sera un JB, merci…. A sa santé ^^

  4. Bravo Patrice de dire tout haut et de reconnaître les qualités de tes joueurs, ça fait plaisir à lire. Toi aussi, tu es un bon ………