Patrice Collazo : « La certitude, c’est qu’avant le match on avait 4 points de moins et ce soir on en a pris 4 »

Patrice Collazo : « La certitude, c’est qu’avant le match on avait 4 points de moins et ce soir on en a pris 4 »

10 octobre 2021 - 0:08

28 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo s’est confié en conférence de presse à l’issue de la piètre victoire de ses joueurs contre le CA Brive, ce samedi soir au Stade Mayol.

Ce-dernier explique pourquoi ses joueurs ont encore rencontré beaucoup de difficultés ce samedi.

Il estime qu’après deux matches laborieux à Perpignan et à Castres, il est normal que son équipe ne retrouve pas son niveau si rapidement, dès ce week-end. Extrait:

« Quand on sort de deux matches où on se met la tête à l’envers sur les intentions de jeu, c’est compliqué après de retrouver le fil conducteur. Autant on fait une première mi-temps plutôt construite car on est plutôt dynamique. Mais on manque d’efficacité deux fois sur deux mêlées à cinq mètres. C’est une certitude, notamment une sur une supériorité numérique où on se complique la tâche sur des passes longues en profondeur contre une défense qui monte en pointe alors qu’il y avait 60 mètres de décalage. Quand on perd la confiance en deux matches, il faut y aller par étape, c’est une certitude. Cela ne revient pas comme ça. Surtout quand on est capable de se mettre autant à l’envers en deux matches. »

Satisfait de la première période de jeu, il est en revanche agacé par la deuxième mi-temps. Extrait:

« Cela me dérange car la première mi-temps est plutôt bien même si on aurait dû rentrer au vestiaire avec un score plus large. Deuxième mi-temps : comme d’habitude, ce ne sont même pas les Brivistes qui nous ont mis en danger car on n’a jamais défendu dans nos 40 mètres je crois. Ils ne sont jamais entrés dans nos 40 mètres lors de la première mi-temps. On a jamais défendu dans ce match. On a eu 65% de possession sur une mi-temps ce qui est colossal. Mais on est fébrile dans le dernier geste, dans les intentions, et on se met dedans tous seuls. Ce que j’aimerais, c’est que les adversaires nous y poussent. Là, je pourrais dire que l’on tombe sur plus fort. Mais nous on s’y met seuls. »

Patrice Collazo rappelle cependant que le principal, ce sont les quatre points de la victoire. Extrait:

« Donc la certitude, c’est qu’avant le match on avait 4 points de moins et ce soir on en a pris 4. Voilà ! La perspective, c’est de se tourner vers le Racing et de préparer ce match comme on l’a préparé cette semaine. Car la semaine n’est pas en adéquation avec le match que l’on fait, surtout derrière. Je pense qu’il y a autre chose à faire. »

Il reste certain que ses joueurs seront en mesure d’élever leur niveau de jeu contre le Racing. Extrait:

« Mais contre le Racing, on est capable d’élever le niveau. Même si ce soir on a joué le 3ème, le Racing ce sera encore autre chose car ils ont été accrochés par un promu à la maison ce samedi. Donc je pense qu’ils vont arriver prêts. Et nous, je veux que l’on positive aussi. On voit, on entend, on lit et je rassure tout le monde : je vois le niveau de l’équipe. Mais je veux les sortir de ce marasme. Je veux qu’ils regardent devant et qu’ils soient content de prendre quatre points car chaque dimanche, prendre des points c’est de plus en plus dur en Top 14. Ce que je veux, c’est que l’on retrouve un peu cette confiance et qu’on joue les coups qu’il y a à jouer. »

Pour Patrice Collazo, le gros problème de ses joueurs réside dans un déficit de confiance. Extrait:

« Le jeu, on l’a trouvé sur la première mi-temps. On a eu des occasions près de leur ligne. Mais au rugby, c’est simple : vous scorez vous augmentez le capital confiance. Si vous remettez à plus tard, vous êtes toujours dans l’incertitude et vous êtes à portée des mecs en face. On sait que Brive est une équipe qui voyage très bien et qui fait souvent déjouer les adversaires. Ce soir, Brive n’a fait que de l’occupation, nous on essayé de produire, mais on a eu des déchets. Sur la première mi-temps, on les a pris dans l’axe, on a essayé de les prendre sur les extérieurs, on s’est trouvé par moment. Mais quand on a deux mêlées à cinq mètres, on doit marquer et on ne marque pas. On rentre au vestiaire, on a seulement 10 points. Quand vous êtes en déficit de confiance car on s’est mis la tête à l’envers sur deux matches, vous regardez dans le retro et vous les voyez près. Brive est resté près tout le match. Mais ce n’est pas pour cela qu’ils nous ont donné une leçon de réalisme et de jeu. »

Questionné au sujet de l’apport du banc, le technicien Varois explique que le banc ne peut pas tout changer à lui seul. Extrait:

« Le banc, pour qu’il apporte, il faut qu’il y ait une dynamique et de la confiance. J’ai vu une belle entrée en jeu de Julien Ory qui a gratté deux ballons importants. Mais comme on est en déficit de confiance, le banc ne peut pas entrer et tout changer. Le banc, il fait comme les autres et se cale sur ce qu’il y a eu avant. Si on rentre avec un essai en plus à la mi-temps, le banc apporte autre chose. Mais aujourd’hui, on est dans une phase compliquée, la transition n’est pas simple. Le premier step était de gagner car Brive était 3ème ce soir, et nous on sortait de deux défaites. Le premier step était de gagner. Le deuxième step sera de gagner en jouant mieux, ce qu’on est capable de faire. »

Pour conclure, Patrice Collazo se dit satisfait du capitanat de Swan Rebbadj et rappelle qu’il lui manque encore énormément de joueurs et notamment de nombreux leaders. Extrait:

« Swan Rebbadj est capitaine mais Swan est dans la mêlée, il pousse et il saute en touche. Le capitanat de Swan, j’en suis content, ainsi que de sa prise de position dans la semaine car en terme d’éthique de travail, de moral et de club il est exemplaire. Il y a des joueurs à certains postes qui doivent soulager l’équipe et prendre de bonnes décisions. On est en déficit de leadership, mais regardez la liste des joueurs qui manquent. J’ai le capitaine de l’Italie, le capitaine de la France, le capitaine de Toulon. J’ai le vice-capitaine des Springboks. Donc on s’en remet à cette confiance et comme on est sous pression… Anthony Belleau a très bien géré lors de la première mi-temps, les 20 dernières minutes on est sous pression, les joueurs paniquent et quand on panique on fait des erreurs. »

Publicité

28 Commentaires

  1. Publicité

  2. Aldo 10 octobre 2021 at 00h- Répondre

    Se mettre à l’envers en deux matchs …!!!???
    Mais il continue à se foutre de nous!
    Ça ne fait pas deux matchs mais plus de trois ans qu’il fait déjouer les meilleurs!
    Et il brasse, il brasse…

    J'aime 64
    J'aime pas 9
    • GG 10 octobre 2021 at 11h- Répondre

      Soit c’est un humoriste ou soit un clown ! Je n’attaque pas l’homme bien sûr mais le technicien mais comment pouvoir ne regarder que le bilan comptable. Les supporters s’emmerdent au stade et ne prennent plus de plaisir. Incapables de récupérer nos ballons sur les touches dès que nous sommes dans les 22 adverses impossible d’avancer sur les ballons portés sans parler de notre ligne d’arrières qui ne réalise aucune combinaison et nous gagnons grâce à l’initiative d’un seul joueur. C’est triste ! Vous avez raison monsieur le président de vous en prendre qu’aux joueurs seulement car nous sommes les champions de France voire d’Europe aux entrainements. Faites vous conseiller par une personne compétente dans le domaine du rugby extérieure au club. Nous en avons marre avec notre budget d’être ridiculisés.

      J'aime 5
      J'aime pas 1
  3. Corsaire de la Rade 10 octobre 2021 at 00h- Répondre

    https://www.mesopinions.com/petition/sports/changement-staff-technique-rct/159803

    Signez la pétition pour son départ les gars ! Y en a MARRE

    J'aime 46
    J'aime pas 25
    • Aldo 10 octobre 2021 at 00h- Répondre

      Signe aussi! Il faut faire tourner au maximum!

      J'aime 16
      J'aime pas 12
  4. Mistermagoo 10 octobre 2021 at 00h- Répondre

    No comment,une bonne première mi_temps ? On se fout de nous, autant à un moment je compatissais, mais là : au stade,on n’a pas vu le même match : une purge ! Des chèvres sur le terrain et sur la touche ! Coachs et joueurs même combat.
    Une bouillie… c’est trop

    J'aime 33
    J'aime pas 9
  5. desmorct 10 octobre 2021 at 00h- Répondre

    le stade qui siffle une victoire il en tiendra peut etre compte, une purge une nouvelle fois

    J'aime 33
    J'aime pas 7
  6. Graoult83 10 octobre 2021 at 00h- Répondre

    Mais ce mec ce fou ouvertement de nous nous traiter de pseudo supporter Et nier la réalite d une équipe qui a je penses le jeu le plus faible du top 14 et surtout un niveau même dans les pires années du club jamais atteint

    J'aime 47
    J'aime pas 6
  7. Jack bauer 10 octobre 2021 at 00h- Répondre

    Que répondre à de telles inepties? Ma grand mère disait toujours le silence est le plus grand des mépris , et ce gars là est méprisable!

    J'aime 16
    J'aime pas 8
  8. Philou Pilou 60 10 octobre 2021 at 00h- Répondre

    Et ça t’explique le rugby ! Jeu auquel on ne sait plus jouer justement ! Poôôôôôvre de nous ! Gabinou l’a dit : « ça fait chier… »
    je dirais « on se fait chier… »
    Solution ? Qui ?

    J'aime 26
    J'aime pas 5
  9. Philou Pilou 60 10 octobre 2021 at 00h- Répondre

    Giteau revient leur apprendre à attaquer viiiiiiiiiiiiiiiiiite !!! On meurt d’ennui ! Matt come back !

    J'aime 30
    J'aime pas 3
    • Eric 10 octobre 2021 at 09h- Répondre

      Tandem Giteau Juan.
      En plus les deux sont supers potes et tellement attachés à Toulon.
      Et en plus pour détendre l’atmosphère Drew pourrait venir faire un petit show à la mi-temps
      Eric
      Pilou Pilou

      J'aime 9
      J'aime pas 1
      • Dranix 10 octobre 2021 at 10h- Répondre

        Malheureusement, c’est du domaine du fantasme…

  10. Mistermagoo 10 octobre 2021 at 00h- Répondre

    Je pense que ce monsieur est fou .
    Je pense que le ridicule ne tue pas.
    Je pense que si monsieur le Président ne réagit pas, le marasme dont l’autre monsieur fou parle,va se transformer en lame de fond.
    Le RCT n’est plus que l’ombre de lui-même.

    J'aime 35
    J'aime pas 6
  11. Annenath 10 octobre 2021 at 00h- Répondre

    Foutage de gueule mr colazzo
    Ça fait 3 saisons que vous torpillez notre club
    Vous êtes un épicier, un gagné petit pour vous raccrocher à ces malheureux 4 points qui ne nous sauveront pas du fond du classement
    Dans 2 journées on sera toujours tout en bas

    J'aime 31
    J'aime pas 5
  12. DOUVILLE 10 octobre 2021 at 01h- Répondre

    Ceux qui ont le mieux travaillé ce soir, ce sont les jardiniers !
    Collectif inexistant, touche lamentable, personne au grattage, placages manqués,….. !
    Ils n’ont même pas marqué un point en étant à 15 contre 14 !
    J’avais l’impression d’être reparti sous l’ère Philippe St André et ses essuie-glace !
    Ce soir, ils ne cherchaient pas le bonnus, c’était évident, quand on mène 10 à 0 est que l’on tente la pénalité des 45 m et qu’on la rate au lieu de jouer la penaltouche, quel manque dambition

    J'aime 39
    J'aime pas 4
    • Yo83 10 octobre 2021 at 07h- Répondre

      Faut dire que les penaltouches on les gère très très très mal. Donc on tente le pied, on a plus de pourcentage de réussite pour marquer.

      J'aime 14
  13. Michel Fery 10 octobre 2021 at 02h- Répondre

    *4 points* contre le R.C.92 , *4 points* contre La Rochelle , et puis Mr Lemaître sera tout content !.. NON ?..

    J'aime 13
    J'aime pas 8
  14. LeDany83 10 octobre 2021 at 08h- Répondre

    Ce qu’il ne nous dit pas c’est que l’on est à deux points du top 6 . Heureusement car je commencerai à croire qu’il perd la raison. Contre le racing on prendra no point. Va t il trouvé encore une fois des excuses fallacieuses pour expliquer le non jeu de notre club depuis 3 ans…..

    J'aime 5
    J'aime pas 1
    • Eddy 10 octobre 2021 at 09h- Répondre

      Et si on gagne contre le Racing, on sera dans le top 6….
      Mais avec des Si….
      Le retour de 2/3 joueurs?
      Une intervention divine?
      Je l’ai écrit sur un commentaire hier: on dirai l’EDF sous Brunel, avant l’arrivée du consultant spécial pour préparer l’avenir….

  15. Name 10 octobre 2021 at 08h- Répondre

    -4 +4 = 0

    Quel génie des maths… Il arrive même a transposer son bilan en équation !

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  16. Pitoumacfly 10 octobre 2021 at 08h- Répondre

    Le staff qui nous faut : COCKERILL – GITEAU – WILKINSON !!!

    J'aime 8
    J'aime pas 1
  17. Name 10 octobre 2021 at 08h- Répondre

    Le public : « Booooouuuuuhhhhh c’est nul ! On se fait chier depuis 3 ans, c’est minable on va droit en Pro D2! »

    Le vestiaire : « Pfiouuu… ça va pas, on progresse pas, on peut pas continuer comme ça, y’a un problème de stratégie… »

    Le coach : « Un problème? Quel problème? »

    Le président :  » Les joueurs sont nuls, qui les a recruté? »

    Le public : « C’est toi, avec le coach, andouille ..! Booouuhhhhh!!!!! »

    Le vestiaire : « C’est vous, le patron! Qui êtes venu nous chercher ! Vous voyez pas qu’il y a un problème? »

    Le coach : « Un problème? Mais quel problème? »

    Le président : « Voyez ça avec le coach ! Il a toute ma confiance ! Et si les joueurs continuent à critiquer le jeu c’est qu’ils sont nuls ! »

    Le public : « Mais c’est pas possible, c’est un sketch des Inconnus ! Boooooouuuhhhh Bougez-vous ! On en a marre de donner notre pognon pour voir cette horreur ! Y’a quelqu’un là-haut ? »

    Le vestiaire : « Mais… Ça n’a aucun sens ! C’est n’importe quoi ! »

    Le coach :  » Voyez-vous, président…Peut-être qu’on prend le problème à l’envers…! »

    Le vestiaire : « … »

    Le public : « … »

    Le président : « Il n’y a pas de problème, le seul chef ici c’est le coach, pour l’intendance, vous repasserez ! »

    Trolls de Troy ! Une production Soleil !

    J'aime 12
    J'aime pas 2
  18. BAYARD 10 octobre 2021 at 09h- Répondre

    Je veux qu’ils regardent devant et qu’ils soient content de prendre quatre points chaque dimanche
    samedi le RCT joue et on prend les points le dimanche faut pas s’étonner si les joueurs sont à la rue avec la tete à l’envers en se tenant le ventre pour la rigolade

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  19. Denis 10 octobre 2021 at 09h- Répondre

    Je n ai pas oublié le match à Lyon la saison dernière.
    Match capital on en prend 50.
    Match capital à Castres on prend 50.
    Match chez le promu cette saison on est nul .
    A part le match contre le racing et Agen .On a plus gagné un match à l extérieur depuis 2 ans.
    On a un effectif plutôt pas mal et sa tourne pas
    Alors il est où le problème ???
    Il faut pas sortir de science po pour comprendre que le problème est que les joueurs ne sont pas en phase avec le Staff.
    Alors si le président juge que c est la faute de certains joueurs et non du staff .
    Qu il les vendes et puis voilà sa ira mieux.
    Il y a que lui qui peut penser cela.

  20. Vigneron 10 octobre 2021 at 10h- Répondre

    La différence c’est qu’on a pris 4 points
    Que belleau s’est fait un essai presque seul, il a mis 13 points en ratant quelque coup de pied.
    La semaine dernière c’est Luc qui met un essai sur un exploit personnel voilà à quoi se résume le jeu de nos 3/4.
    Surtout on a pris 9 /3 en seconde période. On a était nul. Tu as pris kolbe cordin a du avoir 3 ballons et Gabin 5 6 à 1 millions l’année ça va faire chère le ballon touché….
    On a un effectif que je trouve énorme mais qui ne peut pas être aligné cause blessure, on a un centre d’entraînement flambant neuf à l’a pointe de tout, mais on a l’infirmerie la plus garnie du top 14… on a étoffé le staff et y a encore moins de jeu qu’avant. On a été nul risible je comprend pas comment collazo a réussi a faire autant a La Rochelle.
    A un moment ça vraiment falloir faire quelque chose pour mobiliser les troupes.
    Avec les algécos Mourad faisait mieux…. Merde ça fait chier de voir ça.
    C’est aux joueurs de faire le job c’est eux qui passent pour des brêles.

  21. marcellou 10 octobre 2021 at 13h- Répondre

    Je suis en colère contre les griefs pour collazo certains s’en prennent avec mépris pour le personnage.c’est facile derrière un clavier de cracher son venin mais un peu de bon sens serait le bienvenu sur ce forum! alors commencez a supporter les joueurs et le staff et les résultats viendront .moi de mon coté je suis confiant n’en déplaise a certains .
    parce que toulon!

    J'aime 2
    J'aime pas 13
  22. Ysembe 10 octobre 2021 at 18h- Répondre

    Pour ce soigner il faut un match référence et pour l’instant il n’a pas eu lieu. Si pas de qualification dans les 6 cette année serait catastrophique. En tant que supporter toulousain j’ai signé la pétition car les confrontations Toulouse/Toulon de haut niveau me manquent.

  23. Raymond 11 octobre 2021 at 14h- Répondre

    La critique est facile seulement dans son canapé. Je ne vous ai pas vu pendant le match quand il fallait encourager l’équipe ?

  24. Publicité