Patrice Collazo : « On dit souvent que Toulon ne fait pas trop de jeu, mais… »
Patrice Collazo : « On dit souvent que Toulon ne fait pas trop de jeu, mais… »
Le mardi 19 janvier 2021 à 10:37 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo s’est longuement confié en conférence de presse d’après-match suite à la victoire de ses joueurs contre le Racing 92, ce dimanche soir à Paris La Défense Arena.
Ce-dernier indique avoir très apprécié la prestation de ses joueurs. Extrait:
« On n’a pas fait beaucoup d’erreurs, on s’est montrés collectifs. Chaque joueur a joué à son meilleur niveau. Les internationaux ont amené une réelle plus-value. Il y a eu des performances individuelles qui ont été au service du collectif et ça donne un match bien dans le contenu pendant 80 minutes. »
Il rappelle que le groupe a passé deux semaines à se dire des vérités qui n’ont pas toujours été très plaisantes à entendre. Extrait:
« Ce qui a motivé l’équipe ? Peut-être les 15 jours que l’on a passé à se dire les vérités dans le blanc des yeux ? Il faudra leur demander. On a regardé les images après notre match contre Bordeaux et les images parlent d’elles-mêmes. Il y a eu une grosse remise en question mais on n’a pas changé notre manière de s’entraîner. On a simplement dit la vérité et la vérité n’est pas toujours plaisante à entendre car ça bouscule un peu les ego, les personnes. Mais ce soir c’est leur victoire avant tout et il faut leur rendre hommage. Je les mets souvent sous pression car je considère qu’il y a un gros potentiel dans cette équipe, mais à condition qu’ils le décident. Cela faisait un moment qu’on se préparait et ils ont décidé que c’était ce soir. C’est bien pour eux en tant qu’équipe et c’est bien pour le club. »
Désormais, Patrice Collazo attend que ses joueurs confirment dès dimanche prochain à Mayol contre le Stade-Français Paris. Extrait:
« Maintenant, j’attends de voir le week-end prochain car on est tellement passé au travers à l’extérieur sur le comportement que… J’attends de voir la semaine prochaine de voir si on est capable d’être dans l’action et non pas dans la réaction comme on l’a été jusqu’à maintenant. Contre le Racing on était dans l’action, on a été acteur du match, on a très peu subi si ce n’est le très gros quart d’heure du Racing à la fin de la première mi-temps. Après, on est resté acteur et concerné par le match. J’attends de voir le week-end prochain puis le week-end d’après et les autres. »
Il précise que le Racing 92 possède des joueurs extrêmement talentueux capables de débloquer le match à tout moment. Extrait:
« Le Racing a tellement de facteurs X que si on leur laisse la maîtrise du ballon, ils trouvent des solutions. On l’a vu sur les brèches où on s’est un peu trompé dans le cadrage défensif, on a été mis à mal. Mais dès qu’on a conservé le ballon un coup avec la puissance de nos avants et un coup avec la ligne de trois-quarts, on a su garder le contrôle. »
Mais le RCT a su se montrer constant pendant 80 minutes cette fois-ci. Extrait:
« La grosse satisfaction a été d’être constant pendant 80 minutes. La conquête a été à la hauteur face à la meilleure mêlée du Top 14. On a réussi à les pousser à la faute, ça a été un gros combat. La touche a été performante. J’ai aimé la volonté de produire, j’ai aimé les 20 premières minutes et notre deuxième mi-temps puisqu’on les a mis en difficulté lorsque l’on conservait le ballon. La dimension collective a eu lieu car chaque joueur individuellement a élevé le curseur et joué à son vrai niveau, chose que nous n’arrivions pas à faire à l’extérieur depuis le début de la saison. »
Aussi, Patrice Collazo explique avoir apprécié la prestation de la ligne des trois-quarts. Extrait:
« Je suis content pour la ligne de trois-quarts et pour Julien Dupuy car c’est un match abouti derrière. On dit souvent que Toulon ne fait pas trop de jeu, mais ce soir Toulon a fait du jeu et a trouvé des solutions sur les extérieurs et c’est positif pour la suite. Cela va permettre aux joueurs de prendre confiance en eux. »
Pour conclure, il rend hommage à Eben Etzebeth, aux internationaux Français, mais également aux autres joueurs qui ont su élever leur niveau de jeu. Extrait:
« Les internationaux ont joué à leur niveau, ceux de l’équipe de France mais également Eben Etzebeth. Il revenait d’une commotion et il avait envie de se préparer. Il y avait des matches dans le match à titre individuel à chaque poste et ce soir j’ai vu un très bon Eben Etzebeth, de très bons internationaux Français et de très bons joueurs qui ne sont pas internationaux qui se sont mis au niveau des autres. »
Publicité
7 Commentaires
Braco le staff et les joueurs. ça fait vraiment beaucoup, beaucoup de bien !
*bravo
Oui on a vu un très grand Toulon ça fait du bien ça m’a un peu rappelé l’époque wilko Giteau !
ça y est maintenant on va l’entendre fanfaronner 20 ans parce qu’on a fait du jeu 40 minutes sur toute une saison…
Vous avez la mémoire courte, le RCT a marqué des essais magnifiques face à Brive, face à Montpellier, à Agen …
Bravo a tous les joueurs pour ce match. Et surtout ne jamais oublier qu’en sport de compétition celui qui gagne c’est celui qui a le plus envie de gagner. On l’a vu dimanche soir. Mais maintenant il faut continuer sur ce rythme. Avec les joueurs que nous avons ça devrait pouvoir le faire. Encore bravo.
La motivation était toulonnaise.Bien sur que tous les joueurs ont élevé leur niveau de jeu.Bémol : sur manque de stratégie défensive sur les essais du Racing.Pourvu que ça dure !Je me répète : après quelques bonus offensifs à domicile.Bcq viendrons à Mayol avec leur équipe bis…
Sujet : saurons nous aussi forts en période doublons ?A moins que les futurs rentrants bénéficient de la concurrence ?