Patrice Collazo pointe du doigt le manque d’envie et l’attitude de ses joueurs

Patrice Collazo pointe du doigt le manque d’envie et l’attitude de ses joueurs

Le vendredi 22 février 2019 à 11:04 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo n’a pas du tout apprécié la défaite de ses joueurs à Agen, samedi dernier à Armandie (19-10).

Le coach Varois a recadré ses joueurs lors du trajet retour effectué en bus.

Interrogé en conférence de presse ce jeudi après-midi, Patrice Collazo a expliqué que les matches à l’extérieur était le baromètre d’une équipe.

Il estime que son équipe n’a pas de caractère et n’a pas envie de vivre et de mourir ensemble. Extrait:

« Les matches à l’extérieur représentent le baromètre d’une équipe. A l’extérieur, c’est là que l’on voit le caractère de l’équipe et l’envie du vivre et du mourir ensemble. A partir du moment où il n’y a pas de victoire à l’extérieur, vous vous exposez à la maison à avoir énormément de pression quand vous jouez. Donc vous ne jouez pas libéré. Et surtout, on remet tout en question chaque week-end. Quand on va à l’extérieur et qu’on ne rapporte pas de points et que l’on n’y met pas les ingrédients nécessaires comme à Agen le week-end dernier, ça plombe tout. L’envie de jouer ensemble et de ramener quelque chose de l’extérieur, elle n’existe pas trop. »

Patrice Collazo rajoute vouloir voir une lueur dans les yeux de ses joueurs lorsqu’il leur parle du club et de l’histoire du RCT. E

« Quand je parle du groupe, il faut que la personne que j’ai en face, il faut que je vois quelque chose dans ses yeux ou dans son visage. Il faut qu’elle me montre quelque chose. A partir de là, si je n’ai pas cela, c’est une fin de non recevoir. Aujourd’hui, je préfère partir avec des joueurs qui ont envie et des joueurs qui réagissent. J’ai envie que cette situation les interpelle et leur parle. Le pire, c’est quand vous parlez de quelque chose et que ça ne parle pas aux joueurs. C’est-à-dire que vous parlez du club et de ce que représente le club. S’il n’y a rien en face, ça devient très compliqué. Moi, je veux des joueurs qui vivent le club et pas qui le traversent. Quand on signe ici, on a énormément d’avantages, peut-être plus qu’ailleurs. Mais par contre, il y a un minima à donner. On ne prend pas que les avantages et on ne laisse pas les inconvénients. Aujourd’hui, chaque joueur qui vient jouer à Toulon, il sait où il met les pieds. Il n’y a pas de surprise. Quand on vient ici, comme dans n’importe quel club, on enfile un maillot et on représente quelque chose. D’autres sont passés avant pendant des générations et des générations, il y a un devoir de perpétuer le truc. »

Pour conclure, Patrice Collazo peste contre les joueurs venus au RCT pour donner seulement le « minima ». Il précise que tout finir par se savoir. Extrait:

« Dans un club, on trouve seulement ce que l’on veut y mettre. Si un joueur signe dans un club pour y mettre le minima, à un moment il sera démasqué. Moi, ce que je veux, ce sont des joueurs qui vivent le club et pas seulement qui le traversent, qui soient là car il faut être là et pas qu’ils viennent à l’entraînement car il faut venir s’entraîner. Un club, ça vit au quotidien, ça vit tous les jours, ça vit la semaine. Des fois il y a des sourires, des fois il y a des coups de gueule, des fois il y a des cris, des fois il y a des sorties médiatiques comme a pu le faire le président. Mais c’est la vie d’un club. Et encore heureux qu’un club ça vit ! Si tout a été fait en amont et si chacun a fait ce qu’il fallait, je ne suis pas sûr que la sortie du président soit la même et je ne suis pas sûr qu’il y en ait une. Donc je peux comprendre la déception des supporters, je peux comprendre la déception du président. Moi, je veux que le RCT retrouve de la fierté et que les supporters se reconnaissent dans l’équipe. C’est le plus important. Le reste, c’est-à-dire le buzz sur Julian Savea, la sortie du président et savoir ce que ça me fait, pour moi c’est du vent. Ce qui m’intéresse, c’est le club, l’équipe, les joueurs et quand les supporters viennent au stade se retrouvent dans cette équipe. » 

Publicité

9 Commentaires

  1. Fery Michel 22 février 2019 at 11h- Répondre

    Et bien si après un tel discours de ‘flagrante motivation’ en remontée de bretelles , il n’y a toujours pas d’améliorations convaincantes ou positives, rassurez vous déjà que me concernant , je ne saurai véritablement plus quoi penser du tout . Car , je ne voudrai surtout pas me reconvertir au joie du ‘Tennis de Table’ . C’est un tout petit peu moins viril , mais quand même !.. GO R.C.T !..

  2. marc83136 22 février 2019 at 11h- Répondre

    Cette prise de conscience c’est en début d’année qu’il faut l’avoir. On fait jouer les plus en forme et les plus motsivés. Maintenant c’est un peu tard. Espérons que cela sera la base pour l’année prochaine. « motivés »

  3. lecuréduXV 22 février 2019 at 13h- Répondre

    Pour l’instant ce n’est pas une réussite de faire revenir les supporters au Stade.
    Il dit tout et son contraire voir l itw sur Savéa .
    Il a de la m..de dans les yeux, il insistait pour mettre Rebbadj et Escande, savea , et maintenant les joueurs lui font la carré TAO , ISA ,VDM,
    Ils n’arrive pas à motiver les joueurs .
    Quand assumera t il ses résultats , toujours la faute des autres

  4. LaMecque 22 février 2019 at 13h- Répondre

    Tu peux dire ce que tu veux…
    A la fin ce sont toujours les joueurs qui ont le dernier mot !

    • lecuréduXV 22 février 2019 at 13h- Répondre

      je ne dis pas le contraire mais un manager doit savoir motiver tout comme dans ton boulot , si toute l’équipe lui fait la carré , c ‘est qu il y a un réel problème

      • Gg13 22 février 2019 at 14h- Répondre

        Le curé du xv…. Tu pourfandais fabien Galthier l’an passé et cette année tu casses Collazzo que tu étais heureux de voir arriver au Rct !! Qui veut tu en fait ? Peut être devrais tu te proposer au rct pour prêcher ta bonne parole et tes propres vérités….

  5. carias 22 février 2019 at 15h- Répondre

    Je me demande vraiment si Mr Collazo peut être entraineur d’une équipe comme Toulon avec une multitude de joueurs internationaux. On ne motive pas ses joueurs en leur parlant du clocher et de l’amour du maillot. ce genre de motivation convient très bien à des clubs de fédéral avec des joueurs du cru qui défende des couleurs et une identité. mais la Mr Collazo vous avez des professionnels et une grande majorités ont déjà fait leurs preuves « EUX » contrairement à vous en tant que manager.
    on voit très bien qu’il ne donne pas satisfactions mais je pense que cela ne vient pas que d’eux, il faut autre chose que de se motiver avant un match surtout que la plupart d’entre eux ne doivent rien comprendre à la langue de Molière. allé le RCT et vivement un vrai staff avec une organisation collective sur le terrain.

  6. jj83 23 février 2019 at 07h- Répondre

    Vous oubliez vite , il a déjà tenu ce langage il y a quelques mois et si vous avez un remède pour motiver des gens qui ne sont là que pour encaisser le chèque à la fin du mois donnez le à Colazzo . Dans professionnel il y a la notion de travail à effectuer aussi .