Patrice Collazo règle ses comptes : « Deux-trois joueurs ont fait mine de ne pas me voir, ils ont baissé le regard »

Patrice Collazo règle ses comptes : « Deux-trois joueurs ont fait mine de ne pas me voir, ils ont baissé le regard »

26 janvier 2023 - 8:23

78 Commentaires

Publicité

Ejecté par le Rugby Club Toulonnais au mois d’octobre 2021 en raison des mauvais résultats du club Varois, le technicien Patrice Collazo a récemment effectué son grand retour en Top 14 puisqu’il s’est engagé en faveur du CA Brive avec effet immédiat en tant que manager général.

Interrogé via L’équipe, Patrice Collazo est revenu sur son départ du RCT.

Il explique pourquoi il a décidé de quitter Toulon suite à la défaite contre le Stade Rochelais (39-6). Extrait:

« J’ai ressenti du soulagement. Avec Bernard Lemaître, on a toujours eu une relation franche, vraie. Après le match de La Rochelle, on a fait un constat réciproque : il fallait un électrochoc. J’en étais arrivé à une situation que je n’avais pas su contrecarrer. Point barre. L’institution devait perdurer, avancer.

La situation était compliquée. Balancer des grenades, je sais faire. Je n’en ai pas eu envie. Par respect pour Bernard, pour le club, pour 95 % des joueurs, et pour ceux qui ont repris derrière. Les gars qui n’ont pas été honnêtes avec le club, je leur ai dit en face. »

Il précise que certains joueurs du Rugby Club Toulonnais l’ont ignoré et ont préféré baisser la tête lors du match contre Brive, il y a quelques semaines. Extrait:

« Quand le RCT est venu jouer à Brive (26-17, le 7 janvier), la plupart des joueurs ont traversé le terrain pour venir me saluer. Si j’avais été un connard, ils ne l’auraient pas fait. À Toulon, j’ai aidé un tas de gars à éclore. Deux-trois joueurs ont fait mine de ne pas me voir, ils ont baissé le regard. Aujourd’hui, je suis passé à autre chose. J’ai analysé mes erreurs, perdu trop d’énergie dans certains combats. Si c’était à refaire, je ferais différemment. Sauf sur un truc : l’intérêt perso du joueur ne passe pas avant celui de l’institution. »

Par ailleurs, Patrice Collazo affirme avoir reçu des menaces et des insultes via les réseaux sociaux. Extrait:

« Prendre du temps pour soi plutôt que pour cinquante gars, au début, tu trouves ça presque anormal. Cette liberté n’est pas dans les gènes de l’entraîneur. C’est un tort. J’ai continué à me lever tôt, actif dès 6 h 30. Mais j’ai eu besoin de recul. Ma famille a été impactée. Par des menaces, des messages d’insultes de mecs cachés sous un pseudo sur les réseaux sociaux. Aucun n’a jamais traversé la rue pour me dire : « C’est moi qui ai écrit ça. » Ça m’a fait du bien de couper avec le rugby pendant trois mois. »

Publicité

78 Commentaires

  1. WILKOMONIDOLE 26 janvier 2023 à 08h- Répondre

    On dirait qu’il est parti dès que le bateau s’est mis à tangué…. Quand tu sais qu’il a fait couler ce club sur presque 3 saisons 🤡🤡 on ne se moquerait pas un peu de nous monsieur collazo ????

    • Grumle 26 janvier 2023 à 08h- Répondre

      Ca va tellement mieux depuis qu’il est parti

      • Barracuda 26 janvier 2023 à 12h- Répondre

        Ce n est pas la question ,il est venue avec un projet qui est tombé a l’eau point barre après les abrutis qui menace n’ont rien a faire au rugby ,si on a été patient pendant 3 piges avec pepone ,on ce doit de l’être aussi avec les autres

      • Kawa6h 26 janvier 2023 à 13h- Répondre

        Certainement ! Ya qu’à voir les résultats actuels…

        • Samidu09 26 janvier 2023 à 20h- Répondre

          De toute façon c’est plus facile de virer un seul mec qu’un groupe entier.

      • Madet 27 janvier 2023 à 10h- Répondre

        Qu’on me donne l’envie l’envi d’avoir envie ça c’est les joueurs point barre quand on coule une pelouse l’envie vient toute seule . Il peut venir n’importe le quel si les joueurs ne font pas corp avec les autorités il n’y aura jamais d’âmes dans ce vestiaire

    • Jojo83 26 janvier 2023 à 08h- Répondre

      Il semble que certains joueurs l’ont jouer perso plutôt que de privilégier l’équipe !
      Certains sont partis, d’autres encore là, pour combien de temps ?

      • Danslaverte 26 janvier 2023 à 09h- Répondre

        Ca veut dire surtout qu’il y a encore quelques joueurs impliqués dans cette triste affaire, à en croire ses dires

    • Mola the Best 26 janvier 2023 à 09h- Répondre

      Es tu sûr qu’il est seul responsable? A Brive il a des joueurs vrais, qui trichent pas, l’environnement c’est pareil, il a tout pour réussir. Comme dit Jojo, peut-être qu’à Toulon, certains joueurs n’ont pas joué le jeu, ils ont peut être gangréné le groupe en jouant les zoros pour sauver l’équipe alors, qu’en fait, il faisaient plus de mal que de bien. S’il ne réussit pas ça voudra dire qu’il n’est plus fait pour ce job, s’il réussit c’est qu’il y a, ou avait, un problème au RCT.

    • rocky 26 janvier 2023 à 11h- Répondre

      Tu n’as qu’à aller lui dire en face comme il te l’a gentiment invité …..

      • André 26 janvier 2023 à 12h- Répondre

        @ rocky / Le Sieur Mola pas assez courageux c’est juste un Don quichotte !!

        • Mola the best 26 janvier 2023 à 14h- Répondre

          Ah mon pote André !!! Tu penses qu’il s’adressait à moi ? Je crois pas si tu avais lu mon commentaire je le soutien. Sinon tu en ais où des emplettes pour ton invitation. La voiture et la place c’est fait ?? Tu as réservé le resto et l’hôtel ? J’ai tellement hâte de venir te voir, t’es tellement sympa….

  2. TOULONNAIS !!! 26 janvier 2023 à 09h- Répondre

    Pour les menaces c’est vraiment n’importe quoi, elles ne font que du mal au rugby.

    • Scuderia Ferrari 26 janvier 2023 à 09h- Répondre

      Mais c’est la vie des réseaux sociaux malheureusement. Et pas que pour Patrice colazzo. Va laisser un message sur Twitter si il plaît pas tu vas te recevoir un flot d’insultes et de menaces. Mais généralement ça parle beaucoup derrière son écran et il y a pas beaucoup de courageux pour venir t’insulter en face. Il n’y en a pas du tout même.

      • Cocolastico 26 janvier 2023 à 09h- Répondre

        Sauf chez les jeunes et certains …. qui en viennent à des actions directes sur les personnes entrainant de terribles conséquences. Les réseaux sociaux sont la plaie de la jeunesse.

        • Xavier 26 janvier 2023 à 22h- Répondre

          Collazo à toulon me fait ompenser à urios a l’ubb. Les joueurs comme au foot sont devenus les rois sans forcément mouiller le maillot et qd les entraineurs gueules à bon ou mauvais choix devant les médias, les joueurs mettent la pression….nous les supporterd on voit pas tout, mais la faute n’incombe pas qu’aux entraineurs, mais nous les supporters en bon Français moyen on trouvera toujours 1 bon bouc émissaure à savoir l’entraineur, le staff ou le Président alors que kes 1ers fautifs seront normalemenr kes joueurs qui encaissent et s’en cognent complètement du club car ce sont des pseudos STARS…..et c’est valable pour TOUT les clubs de TOP 14

    • Legaulois 26 janvier 2023 à 10h- Répondre

      Complètement d’accord avec toi Scuderia qu ils aillent lui dire en face à Patrice tout c sans couilles qui ne sont bon qu à insulter derrière leur clavier !!!

  3. Scuderia Ferrari 26 janvier 2023 à 09h- Répondre

    Quand tu es entraîneur d’une équipe que ce soit en top 14 ou en série régionale tu fais tes choix de composition d’équipe. Tu sélectionnes des mecs pour le match du dimanche et forcément ça fait des heureux et des malheureux. Les titulaires vont dire du bien de l’entraîneur les mecs en tribune vont te dire qu’il est mauvais. C’est comme ça que ça marche et c’est pas d’aujourd’hui.

  4. Danslaverte 26 janvier 2023 à 09h- Répondre

    Ca n’a pas marché avec Patrice Collazo ok, mais ça ne marche pas aujourd’hui alors qu’il est parti. Nous n’avons pas les joueurs clés pour gagner les matchs voilà tout. Les joueurs de devant avant tout car ça commence par là le rugby, et ensuite tout irait bien car derrière on a du beau monde. Nos arrières derrière le pack de Toulouse ou de La Rochelle feraient des étincelles j’en suis archi certain. On n’a pas de pack dominateur, on se fait bousculer ou pire défoncer parfois. Faut arrêter de recruter derrière, il nous faut 2 secondes lignes à gros potentiel pour du turn over avec nos jeunes, 1 pilier droit de 1er choix et 1 troisième ligne centre perforateur et gratteur pour suppléer Isa. A l’aile de la 3eme ligne on a ce qu’il faut avec Ollivon, du preez et surtout aussi nos jeunes. Le paquet est à mettre sur le recrutement d’éléments de grande valeur devant

    • MarVivo 26 janvier 2023 à 11h- Répondre

      +1000… Pas mieux

    • Muxu 26 janvier 2023 à 13h- Répondre

      La routine

    • ARINA 27 janvier 2023 à 18h- Répondre

      La bonne Analyse, trop d’approximations devant , manque de cohésion, peu de joueurs au niveau dans ce huit ….Et tout commence devant, hélas !!!!

  5. Ritou du Pradet 26 janvier 2023 à 09h- Répondre

    95% des supporters toulonnais sont virulents mais respectueux, même si beacoup ont des œillères.

    Malheureusement 5% de violents/peureux insultent sur les réseaux, il ne faudrait pas se oèmeiser même si Malheureusement on recoit chez eux.

  6. marc 26 janvier 2023 à 10h- Répondre

    C’est ce que je disais hier… C’est la faute des joueurs, de la terre entière sauf de lui-même… S’il s’est mis le vestiaire à dos c’est pas pour rien. Je comprends les joueurs qui ont fait mine de ne pas le voir, on n’a plus envie d’en entendre parler de ce type là. Il a littéralement flingué notre club, la seconde partie de saison flamboyante avec Azéma c’est pas pour rien : on a senti un vestiaire libéré. Et quand il parle d’honnêteté ça me fait rire… Il a été honnête, lui, à partir du club avec un gros chèque alors qu’il l’a laissé à moitié en Pro D2 ? Allez éclate toi bien à Brive Patoche, on verra combien de temps ça tient ton histoire là bas avant que ça pète également.

    • Jb 26 janvier 2023 à 11h- Répondre

      Marc, tu es vraimebt un solide,
      Hate que tu lui dise en face et que tu nous raconte, et surtout que tu donne ton blaze enfin qu’ont sache qui tu es…
      Ont a hate vraiment
      Aller Marc tu es un vrai solide

    • Papin 26 janvier 2023 à 11h- Répondre

      Marc, il faut apprendre à lire avant de faire ce genre de tirade. Il prend clairement sa part de responsabilité. Et je pense sincèrement que ce gars est honnête

    • moulin 26 janvier 2023 à 11h- Répondre

      Marc un pauvre mec surtout qui doit étre content des résultats de Toulon en ce moment avec un Azema flamboyant et oui il reste encore 2 brebis galeuses au club on s’en fout ils sont bléssés!!!!

    • Grumle 26 janvier 2023 à 11h- Répondre

      Repasse toi ou relis ce que Mignoni laisse entendre sur certains joueurs et leur investissement.
      Après, relis ce que dit Collazo.

      Si tu crois que le problème n’était que de son côté, relis encore

  7. Edouard 26 janvier 2023 à 10h- Répondre

    « Par des menaces, des messages d’insultes de mecs cachés sous un pseudo sur les réseaux sociaux. Aucun n’a jamais traversé la rue pour me dire : C’est moi qui ai écrit ça.

    Tiens ça me fait pense à marc!

    • marc 26 janvier 2023 à 11h- Répondre

      1) j’ai jamais menacé 2) si pour toi dire que c’est un pseudo coach c’est une insulte, lui c’est le premier à avoir insulté les supporters pendant 3 saisons et demi… 3) J’ai jamais eu la « chance » de le croiser mais je me serais pas privé de lui dire mes 4 vérités sur les ruines qu’il a laissés 4) je pense que tu dois être de sa famille pour le défendre comme ça.

      • soleil83 26 janvier 2023 à 12h- Répondre

        Tu as déjà du le croiser quelques fois, mais tu as du tourner les talons… Allez dis nous qui tu es marco, quo’n vous organise un café, on pourrait au moins se marrer un peu !

    • marc 26 janvier 2023 à 12h- Répondre

      D’ailleurs t’es l’un de ceux qui a été très loin dans les insultes envers moi ici sur ce blog… Je te trouve donc particulièrement gonflé car je t’ai proposé plusieurs fois de venir me le dire en face, mais le courage ça a pas l’air d’être ton truc.

      • Edouard 27 janvier 2023 à 12h- Répondre

        Lol, je me suis toujours mis à ton niveau! et tes menaces ne me font font ni chaud! tu n’est qu’un aigri qui n’est sur ce blog que pour régler des comptes personnels!! Et je réitère , tu as insulté Collazo et pas qu’une fois et les Seynois et certains joueurs, donc essaie plutôt de la mettre en veilleuse, t’es pas trop en position pour la ramener!!!

  8. Tantbrave 26 janvier 2023 à 10h- Répondre

    Je le trouve vraiment gonflé de se décharger du grand désastre du RCT sur certains joueurs,même si aujourd’hui on ne fait pas mieux avec une pléthore de gens dans le
    staff dont on se demande à quoi ils servent.Peut être faut il chercher les raisons ailleurs?
    Le Président fantôme lui est toujours là.

  9. Denis 26 janvier 2023 à 10h- Répondre

    Moi,perso j oubli rien…
    C’est presque pas lui mais les autres.
    Qui s’ occupé de Brive et basta.
    Il nous a mis dans un belle merde pendant 3 ans avec son pot du recrutement qui est toujours là
    Allez Toulon et c’est tout

  10. HL1315 26 janvier 2023 à 10h- Répondre

    Et Dal Maso, il est venu de Mont de Marsan ou de Dax, pour le saluer ?

  11. ??? 26 janvier 2023 à 10h- Répondre

    n’ empêche qu’il a au moins le mérite de dire qu’il a une bonne part de responsabilité dans son management , sa perception de ce qui se passait , il ne s’exonère pas de ses fautes de ses manques et quoi que l’on dise c’est tout à son honneur …il est évident que certains joueurs à l’ego démesuré ont eu leur susceptibilité mise à mal et qu’ils ont tout fait au détriment du RCT pour couler PC , il serait bon qu’ils se mettent à table et qu’ils ne se posent pas uniquement en victimes ….mais là , il faudrait qu’ils fassent preuve de franchise et surtout d’humilité …personne n’est tout blanc ou tout noir encore faut il le reconnaître

  12. Anenath 26 janvier 2023 à 10h- Répondre

    Rien ne prouve pour le moment que c était collazo le problème il suffit de regarder notre classement depuis son départ on envoie pas plus de jeu qu Avec lui et on continue du rugby bourrin, chandelles, rentre dedans chandelles, rentre dedans où est notre progression dans le jeu depuis son depart?

  13. il s avéré henri 26 janvier 2023 à 11h- Répondre

    Il faut arrêter.Quand son remplaçant est arrivé l équipe a été transformé avec les mêmes joueurs. De toute façon tant qu il est resté l équipe n avait pas de jeu. La faute incombe aux joueurs à l encadrement et au pdt. Point barre. Pour l instant au CAB tout va bien mais qui sait ?

    • moulin 26 janvier 2023 à 12h- Répondre

      Les mémes joueurs ! Collazo Toulon Montpellier futur champion Luc Moretti Septar Smaili Cordin Belleau Blanc Halagahu Parisse Du preez Roux Alainu use Gigashali Soury Brookes ou étaient Kolbe Paniua Villiéres Carbonel Serein Isa Eztbeth Ollivon Redbadj Etrillard Tafuna Gros d’aprés toi il avait les mémes joueurs!!!!!!ils ont fait match nul!!!

    • Grumle 26 janvier 2023 à 12h- Répondre

      Un sursaut, rien de plus. Et qui ne s’est pas concrétisé dans les moments qui ont comptés et qui n’aura pas servi à construire pour cette année.

  14. Tony 26 janvier 2023 à 11h- Répondre

    Non mais le mec se fait passer pour un coach exemplaire et droit … je rêve !
    La victime c’est pas lui
    C est les JOUEURS !!!! Qui sont encor impactes de toute cette merde ,

    • Grumle 26 janvier 2023 à 11h- Répondre

      « J’ai analysé mes erreurs, perdu trop d’énergie dans certains combats. Si c’était à refaire, je ferais différemment. »

      • Patrick83 26 janvier 2023 à 12h- Répondre

        Je suis un des rares à avoir soutenu Patrice car je l’aime bien et j’assume d’ailleurs depuis qu’il est parti je vois pas de différence dans le jeu du rct

        • Grumle 26 janvier 2023 à 12h- Répondre

          Il y a eu un sursaut avec l’arrivée d’Azéma (qui avait récupéré des blessés importants), il a apporté qqch.
          Mais si Collazo n’est pas irréprochable (qui l’est ?), les difficultés persistent et dépassent le cadre de sa personne à mon avis

  15. Name 26 janvier 2023 à 11h- Répondre

    Le déni… Cette plaie comportementale.

    • Grumle 26 janvier 2023 à 11h- Répondre

      « J’ai analysé mes erreurs, perdu trop d’énergie dans certains combats. Si c’était à refaire, je ferais différemment. »

      • Name 26 janvier 2023 à 15h- Répondre

        Oui, oui, mais chez nous aussi il est arrivé comme ça. Puis, une semaine plus tard, c’était « vous les journalistes vous savez pas de quoi vous parlez alors je vous inviterai plus », et « notre équipe ne va pas faire rire longtemps, vous verrez »… Et pendant 3 ans, on a vu… On a pleuré. Et on pleure encore !

      • Tony 27 janvier 2023 à 06h- Répondre

        Ah parce que lui il disait bonjour a tout le monde ??? Il calculait degun quand on le croisait dans la rue
        Le mec baissait la tête
        Et sinon les joueurs il les a fait TOUS RÉGRESSER

  16. Trompette 26 janvier 2023 à 11h- Répondre

    Encore une fois, Brive correspond à Collazo. C’est une équipe rugueuse qui joue du Rugby de ProD2 +.
    Il a fait monter La Rochelle en Top14 (pas tout seul) en jouant ce type de Rugby puis l’équipe a décollé quand il est parti mais sinon, c’est le ventre mou du classement, 7ème place max (exception faite de 2017). Il est arrivé au RCT, l’effectif était trop bon pour lui, trop jeune pour certains, et il a usé les joueurs en leur faisant jouer un rugby qui lui correspond.
    Il aurait dû partir un an avant, ça aurait évité tous les psychodrames. Mais pour ça, il aurait fallu que le Président ouvre les yeux et les oreilles et ne se laisse pas endormir.

    • Grumle 26 janvier 2023 à 12h- Répondre

      Remontée de La Rochelle en 2014 = 4 saisons de T14 avec La Rochelle
      2 premières saisons : joue le maintien et construit l’effectif
      1/2 finaliste dès 2016/2017, 1er de phase régulière
      7e en 2017/2018, à 2 pts du 6e (5e meilleure attaque, 3e meilleure défense)

      1/2 finale de Challenge 2016/2017
      1/4 finale HCup 2017/2018

      Dénigrer un style rugueux ce serait presque marrant si ce n’était pas parmi les reproches faits au RCT ces derniers temps…
      3 HCup et 1 T14 l’ont été sur un style « rugueux » avec un buteur d’exception et des inspirations de génie d’un Giteau qui n’existe quasi plus sur la planète rugby.
      L’éphémère Cockerill avait redonné ce style « rugueux » pour réussir à atteindre la finale de T14.
      il n’y a pas qu’une manière de jouer au rugby. Cf. la dernière CdM et la manière dont les SudAf l’ont gagnée…

      • Trompette 26 janvier 2023 à 12h- Répondre

        Collazo en Top14 à la Rochelle, c’est 9ème, 9ème, 1er, 7ème et au-revoir.

        Traiter le RCT de style rugueux lors des années H-Cup, c’est fou. Les trois-quarts étaient magiques et les avants avaient plus de finesse que la plupart des trois quarts actuels. Les frères Armitage, rugueux ? Le rugby rugueux, c’est un rugby de tracteurs, pas de guerriers.
        Le RCT de cette époque là était une équipe de guerriers. Ils travaillaient et donnaient tout sur le terrain. Cette époque est certes révolue, mais les joueurs actuels pourrraient un peu bosser tout de même.
        Ce que je dis c’est que Collazo a récupéré à Brive une équipe qui lui correspond plus que l’équipe qu’il a récupéré à Toulon quand il est arrivé.
        Après, chacun son avis.

        • Trompette 26 janvier 2023 à 12h- Répondre

          La Rochelle sans Collazo, c’est 5ème, 5ème (ne compte pas trop), 2ème, 5ème.

        • Grumle 26 janvier 2023 à 13h- Répondre

          Avec Laporte, il fallait d’abord déglinguer les types en face 😉 A de rares exceptions prêts, on était pas dans le contournement. Ensuite ça courrait
          Collazo a eu un effectif qui s’est diminué petit à petit, perdant d’ailleurs la plupart des mecs capables de créer de l’avancée ou de mettre de l’impact en défense (Tuisova, Dakuwaqa, Vermeulen, Nonu pour ne citer qu’eux) quand Laporte en avait 2 ou 3 par ligne.
          Idem aujourd’hui. A part Isa et Alainu’uese qui est capable d’avancer frontalement aujourd’hui ? Peut-être Tolofua bien qu’il joue peu finalement et DuPreez en défense

    • Papin 26 janvier 2023 à 13h- Répondre

      Trompette te va très bien comme pseudo. Tu devrais échanger avec Eddie Jones, qui est une trompette d’un autre calibre sur les qualités rugbystique de Collazo

  17. Jojo la Taloche 26 janvier 2023 à 13h- Répondre

    Si le RCT ne finit pas dans les six qualifiés cette année (ce qui risque tout de même de se produire : neuvième à 7 points du sixième et 6 du treizième…), il faudra se poser les bonnes questions. Collazo a commis des erreurs, il le reconnaît d’ailleurs, et il en a tiré les conséquences puisqu’il est parti, mais il n’a jamais triché. Ce qui, manifestement, n’est pas le cas de tout le monde, cette saison comme la précédente. Et ça, c’est un manque de respect (pour soi-même et les autres) inacceptable.

  18. André 26 janvier 2023 à 15h- Répondre

    La vérité dans tout cela c’est que le rugby même aujourd’hui commence devant sans un huit qui n’est pas capable d’avancer de fournir des ballons propres aux 3/4 tu as les RCT si on ajoute une grossière erreur d’avoir incorporer Mignoni on a la place que l’on occupe malgré le 3ème budget .