Patrice Collazo : « Un match éprouvant ? Non, on apprécie »

Patrice Collazo : « Un match éprouvant ? Non, on apprécie »

Le samedi 1 mai 2021 à 21:31 par David Demri

32 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo s’est confié en conférence de presse à l’issue de la victoire de ses joueurs contre le SU Agen à l’occasion de la 22ème journée du Top 14, ce samedi après-midi au Stade Mayol.

Ce-dernier a refusé d’évoquer un match éprouvant contre la lanterne rouge du Top 14.

Il précise apprécier la victoire après cinq semaines sans compétition. Extrait:

« Un match éprouvant ? Non, on apprécie car on sait les cinq semaines que l’on a passées, on sait aussi les coups du sort que nous avons eu avec des blessés à certains postes. Donc on va apprécier ce match de reprise. L’essentiel, c’est le résultat final : les cinq points. A la 79ème minute on est en dehors du bonus. On a été le reprendre sur un renvoi que l’on va chercher et une longue séquence. Rien que pour ça et pour l’état d’esprit qu’ont mis les joueurs et l’envie de ne pas finir comme ça, puis avec tout ce que l’on traverse depuis maintenant de nombreuses semaines… Comme je le dis, on ne va pas compter sur les autres car j’ai bien compris que personne ne nous aidera, on va compter uniquement sur nous-même. Et ce soir, on a compté uniquement sur nous-même. »

Il rappelle que le SU Agen a perdu tous ses matches mais ont souvent réussi à mettre en difficulté leurs adversaires lors de la première période de jeu. Et c’est justement ce qu’ils ont réussi à faire ce samedi contre le RCT. Extrait:

« On a pris la pluie sur la tête. Après, les entrainements ne remplacent pas les matches. OK Agen n’a pas gagné un match sur le papier, mais si on regarde vraiment bien les statistiques, ils sont toujours dans le coup à la mi-temps. Ils sont dans le coup contre le Stade-Français et contre d’autres équipes également. Ils étaient toujours dans le coup à la mi-temps. Ils ont plus de mal lors des deuxièmes mi-temps. Ce soir, ils ont été comme ils sont d’habitude : accrocheurs sur la première mi-temps. »

Il ne cache pas que son équipe a rencontré des difficultés après la sortie sur blessure de Romain Taofifenua. Extrait:

« On a été désorganisés avec la sortie de Romain Taofifenua. Il faut le dire : elle nous a fait énormément mal. On a mis du temps à se réadapter. Mais des joueurs sont montés en seconde ligne et ont fait le taff alors que ce n’est pas leur poste. J’avais aussi un minot de 19 ans (Adrien Warion) qui commençait aujourd’hui. Donc il y a du positif. Je sais que certains vont noircir le tableau, mais aujourd’hui je regarde les points, points barre. Avant ce match, on était 9ème. Là, je n’ai pas regardé le classement mais je pense qu’on a dû remonter. »

Il précise être satisfait de l’état d’esprit de ses joueurs qui ont réussi à récupérer le point de bonus offensif à la 80ème minute de jeu. Extrait:

« Quand vous êtes condamnés et qu’on vous répète que vous n’avez pas gagné un match, à un moment donné vous vous envoyez et vous jouez pour l’institution. Agen est un grand club et je ne suis pas surpris de l’attitude d’Agen. Je m’attendais à un match accroché et qu’on manque d’automatisme. Ce que je ne voulais pas, c’est qu’Agen nous sorte du bonus. Je pense que c’était un objectif aussi pour eux de ne pas nous laisser prendre un bonus aujourd’hui. Et nous, on va le chercher à la 80ème sur la sirène et j’aime ça car ce n’était pas fait. J’ai souvenir de certains matches où on a lâché et a laissé les choses se faire. Là, on a été la chercher la victoire. »

Le technicien Varois rappelle que grâce à cette victoire, le RCT passe de la 9ème à la 5ème place du Top 14. Il n’avait jamais connu une telle remontée jusqu’à présent. Extrait:

« Je crois qu’on est 5ème ce soir. Depuis que j’entraine, c’est la première fois que je gagne un match et que je gagne quatre places. Parfois j’en gagnais une, deux ou trois d’un coup. Mais là, on était neuvième en arrivant au stade et ce soir on est cinquième. On sait qu’on a encore une cartouche avec un match en retard et il ne sera pas simple car on va tout enchaîner. On sait ce qui nous attend le week-end prochain aussi. Le classement c’est une chose, mais le plus important était de renouer avec la compétition et le rugby. S’entrainer c’est bien, mais la compétition reste la compétition avec la pression et les enjeux. La dernière minute du match montre que l’on n’a pas envie de subir les choses. Si on avait laissé filer le bonus à la 80ème minute… là ça montre que l’on n’accepte pas certaines choses et c’est plutôt bien pour la suite. On en a peut-être trop accepté depuis le début de l’année aussi. C’est fort possible. »

Patrice Collazo évoque ensuite les difficultés rencontrées dans le secteur de la touche. Extrait:

« A la mi-temps, on a essayé de donner des solutions pour les touches, mais Charles Ollivon s’est retrouvé avec des mecs qui lui arrivaient à la poitrine dans son équipe. Et Agen est venu à Mayol avec des mecs qui faisaient deux mètres de partout. Donc on a manqué de solution. On s’est trompé deux fois dans des annonces. Mais effectivement, Brique a rectifié à la mi-temps et on a aussi rectifié la mêlée car à la fin de la première mi-temps, on a subi une fois puis on a remis la marche en avant sur la mêlée grâce au coaching. On avait très peu de solution sur la touche. Donc c’est très lisible pour l’adversaire. L’adversaire, quand il a plusieurs sauteurs, il s’adapte bien. Puis Agen avait de la qualité sur le terrain aussi. »

Par ailleurs, il affirme que ses joueurs auraient peut-être dû davantage construire la rencontre et prendre les points quand ils se présentaient plutôt que d’aller dès le début de la rencontre chercher la pénaltouche. Extrait:

« J’aurais aimé qu’on construise le match car on sait qu’Agen est une équipe que l’on doit distancer au score. En première mi-temps, on est allé un peu vite. Il aurait fallu d’abord prendre les points je pense. Mais après, les joueurs avaient envie. Il faut trouver le juste milieu. A un moment on ne prend pas les points, on prend une pénalité sur une mêlée alors que l’on domine, on repart chez nous, puis Agen marque des points et ils se retrouvent dans les clous. Il aurait fallu un peu plus construire le match. Mais les joueurs n’avaient plus joué depuis cinq semaines et ils avaient envie de bien faire. Il va falloir canaliser l’énergie car la semaine prochaine, si on ne la met pas là où il faut, ça va faire drôle. Mais on sait où on met les pieds la semaine prochaine. Je sais aussi que l’on est capable de se préparer. L’événement fait que l’on est capable de se préparer. »

Pour conclure, Patrice Collazo félicite Thomas Hoarau et Charles Ollivon qui ont su dépanner au poste de deuxième ligne ce samedi soir. Extrait:

« On a déjà travaillé en deuxième ligne avec Thomas Hoarau depuis la saison dernière d’ailleurs. Ca lui arrive de travailler à ce poste. Même si c’est un joueur qui n’a pas beaucoup de temps de jeu, sur la volonté et sur l’envie… Comme Charles Ollivon en fin de match, quand il monte en deuxième ligne, la mêlée avance. J’aime bien les joueurs qui font passer l’équipe avant leur intérêt perso. Sur des matches comme ça, et avec tous les coups du sort que l’on a depuis quelques temps, ça fait du bien. »

Publicité

32 Commentaires

  1. Lopimo 1 mai 2021 at 21h- Répondre

    Vraiment j’ai toujours voulu croire en PC, mais là j’avoue que j’y crois plus. Ça devient de pire en pis à chaque match. Bayonne, Lyon et là un bonus à l’arraché contre une équipe qui prend 50 points par match…. et il fanfarone « on apprécie ». On va voir s’il va apprécier contre Toulouse Montpellier et Castre !!

    • Page quatre20trois 1 mai 2021 at 22h- Répondre

      Toulouse n’as pas ses 4 secondes lignes titulaires à l’infirmerie.
      Toulouse n’a pas eu une multitude de blessés toute la saison.
      Toulouse n’a pas subi un cluster comme vient de le vivre le RCT.
      Toulouse a eu moins de sélectionnés en EDF que Toulon.
      Toulouse, malgré ses 4 petits absents a demandé à la LNR s’il pouvait avoir un joker médical le plus vite possible…

      Toulon, malgré ses 450 blessés et absents depuis le début de la saison, n’a jamais dérangé et demandé à la LNR la possibilité d’avoir de suite des jokers médicaux.
      Faut faire la part des choses, ce que bcp ici ne savent pas faire quand je lis les commentaires.
      Toulouse peut jouer et compter sur quasi tout son effectif chaque week end, Toulon, non. Et malgré leur équipe quasi type, Toulouse a galéré contre une équipe bordelaise qui a vécu aussi bcp de problème avec une mauvaise préparation.
      Imaginez le ST sans 7 ou 8 cadres seulement à chaque match.
      Imaginez Toulouse avec leurs 4 secondes lignes titulaires en moins, sans Marchand, sans Dupont, sans Aki, sans Kolbe, vous croyez qu’ils vont faire quoi ? ……
      Ne pas oublier que l’année dernière Toulouse était mal embarqué en étant 7ème avant que le championnat ne soit annulé, malgré leur très très grand staff et manager et leur très très grand effectif…

      Ce qui fait la différence entre deux équipes de rugby pro c’est :
      L’envie des joueurs sur le terrain et l’équipe qui a le moins de cadres blessés.

      Oui, Toulon a mal joué ce soir, mais tant que le RCT sera privé de nombreux cadres, cette équipe ne pourra jamais s’étalonner sans qu’on sache vraiment ce qu’elle vaut.
      En plus de Tao, il y a aussi Soury qui s’est blessé à la main, il y a des blessés à chaque match depuis le début de saison, donc comment vous voulez faire pour jouer avec une profondeur de banc compétitive si elle se trouve à l’infirmerie ?

      • Dranix 1 mai 2021 at 22h- Répondre

        1/ si ce n’était que ce soir qu’on avait mal joué, on ne serait pas tant inquiet

        2/ Toulouse a pratiquement 3 équipes, tout simplement parce qu’ils sont meilleurs en recrutement, en formation et en anticipation.

        On ne juge plus un match, mais une (voire 3) saisons. Le constat est affligeant. Si on ne regarde que nous-même alors on a toutes les excuses du monde, mais lorsqu’on se compare…

        L’année prochaine va être terrible, au regard des départs/arrivées…

        • Page quatre20trois 1 mai 2021 at 23h- Répondre

          Non, Toulouse n’a pas 3 équipes, et même pas sûr qu’ils en aient deux…
          Toulouse a surtout peu de blessés et échappe au covid en masse.
          Heureusement que le ST avait quasi tout son effectif ce soir, sinon il perdait sa demie finale… T’enlève Akhi, Dupont et Marchant et hop Toulouse perd son match. Et je ne vous dis pas si on leur enlève en plus tous leur secondes lignes titulaires.

          Après le recrutement pour l’année prochaine n’est pas encore fini et c’est une autre histoire. Toulouse a bcp plus de club satellite où ils peuvent faire leur marché alors qu’à Toulon on est seules dans la région. C’est plus difficile pour nous.
          Mais l’envie des joueurs est très importante. C’est le manque d’investissement et de sérieux des joueurs toulonnais sur certains matches qui a mis le RCT en difficulté cette saison + les absents.

          • Page quatre20trois 1 mai 2021 at 23h

            Dsl pour toutes les fautes, j’ai pas relu avant de publier.
            Bref, moi aussi je m’inquiète quand je vois jouer Toulon, moi aussi je m’inquiète quand je vois le peu de recrutement au niveau des 3/4, mais le club ne communique plus comme avant, donc on sait pas ce qu’il se passe. On verra bien.

        • Pierrot-de-Nice83 1 mai 2021 at 23h- Répondre

          Toulouse c’est une grande région de rugby et un grand club.. MB n’a fait que caché le forêt en recrutant des étrangers, en ayant des entraineurs qui ne faisaient pas la part belle aux jeunes parce que Mr Boudjellal et les supporter voulaient des résultats de suite..!

        • Page quatre20trois 1 mai 2021 at 23h- Répondre

          Le ST cette saison a très envie de gagner, les toulousains sont bcp plus investis que les toulonnais cette saison, et ça se ressent sur le terrain et sur les résultats, ajoutez à cela bcp moins de blessés de leur côté et vous aurez la réponse sur la différence de niveau entre le ST et le RCT, et aussi sur le fait que Toulouse est sur la continuité depuis 7 ou 8 ans alors que Toulon reconstruit à peine.

          • GB 2 mai 2021 at 06h

            Du grand n’importe quoi.
            on gagnait chez eux en septembre 2016 avec le BO.
            Nouveau président chez eux, nouvelle politique.
            Nouveau président chez nous, nouvelle politique…
            La différence est bien la avec toutes les conséquences.
            recrutement affligeant, départs non replacés par des joueurs de même niveau…
            Je m’arrête tellement c’est évident….

      • Sergio 2 mai 2021 at 19h- Répondre

        Ton commentaire me fait un bien fou Je partage entièrement ton opinion Rappelons le premier match à la Rochelle Belleau se blesse au bout de 10mn et disparaît de l’équipe Et tout est allé de blessure en blessure Cette équipe nous a montré de belles choses quand les cadres étaient présents Mais n’a jamais pu enchaîner ! Alors laissons ce staff bosser Mine de rien, finaliste de la petite coupe d’Europe, toujours en course pour le titre, c’est pas si pire pour un mauvais staff et une équipe de branques ! C’est sûr, ce n’est pas l’équipe qui planait sur l’Europe ! Mais n’oublions pas non plus que cette équipe n’avait gagné qu’une fois le Brennus ! Soyons tous derrière eux pour les derniers matchs !

  2. Olivier 1 mai 2021 at 21h- Répondre

    Suis dubitatif…

  3. Jfs 1 mai 2021 at 21h- Répondre

    Il a joué dridi

  4. Chinai 1 mai 2021 at 21h- Répondre

    Pour infos, Montpellier réalise une superbe prestation à Bath.. J’ai bien peur que notre match en retard chez eux sera à sens unique. J’espère me tromper….

  5. Chris 1 mai 2021 at 21h- Répondre

    Tout est relatif pepone tu as jouer Agen bis dans ton l analyse tu l oublie aussi moi je suis très inquiet sur le fond de jeu rien depuis longtemps.

  6. Graoult83 1 mai 2021 at 21h- Répondre

    La veille il dit pas d excuse en cas de mauvais match et maintenant il nous sort que ça fais 5 semaine de non match voilà pourquoi il se satisfait de cette énième purge de notre club encore une excuse fatiguant je préfère un Ugo mola qui a était juste de son discours de fin de match on gagne vilain simple mais efficace

  7. dagobert71 1 mai 2021 at 21h- Répondre

    Même si on rage des fautes de main, du jeu à une passe ou de quelques fautes techniques, on peut dire bravo à l’équipe et au staff car il y avait une certaine pression sur ce match et on l’a gagné avec le BO au mental. Il ne faut pas oublier les circonstances avant le match et en début de match. Il faut aussi que la confiance revienne pour faire des matchs aboutis. Et cette confiance, tu ne peux pas l’avoir en jouant et en s’entraînant de manière sporadique et décousue au gré des covid chez nous ou chez nos adversaires. Essayons d’être un peu plus positif car on est 5e avec 1 match en moins.

    • Archibald 2 mai 2021 at 08h- Répondre

      Tu n’as pas mis ta culotte à l’envers ?

  8. Graoult83 1 mai 2021 at 21h- Répondre

    Bizzare c est dislike soudain il y aurait il un trucage sur ce blog du moment qu on touche a l entraîneur?

    • RugbyZone 2 mai 2021 at 02h- Répondre

      Oui j’en ai déjà fais l’expérience je te confirme. Les commentaires critiques envers le staff et le club subissent des raids de dislikes de manière subite et étrange. C’est clairement organisé.

    • marc 2 mai 2021 at 11h- Répondre

      Je confirme aussi, ils ne font même pas ça de manière intelligente…

  9. fm 1 mai 2021 at 22h- Répondre

    Il faudra déjà il me semble et si l’on veut bien , élever certainement le ton d’un tout petit niveau au-dessus et surtout éviter d’être dans le même contentement le week-end prochain lors de la réception du *Stade-Toulousain* , et qui plus est également sur les 4 et 5 autres journées restantes à disputées comportant entre autre quelques beaux voyages prévus par exemple du style , dans le 34 , 63 , et 81 . Tout en comparant ce qui reste comparable avec la suite qui nous attend , passons plutôt apparemment à présent si nous le voulons bien , aux choses un peu plus sérieuses quand même !.. Et essayons avant tout seulement de la conserver solidement cette cinquième place , et ce déjà jusqu’à la 26 ème journée .

  10. fm 1 mai 2021 at 22h- Répondre

    @ Lopimo !.. Pas grave , c’est sans doute à cause du mont *Faron* !.. NON ?.. ;-)) Non , j’Rigole !.. (humour) .

  11. cedric 1 mai 2021 at 22h- Répondre

    pour le Stade on gagnera

    • RugbyZone 2 mai 2021 at 02h- Répondre

      Possible le ST fera peut-être tourner à Mayol, objectif Twickenham et la 5ème étoile
      *****

  12. jeannot 1 mai 2021 at 22h- Répondre

    Si monsieur Collazo a apprécié la prestation je comprend mieux maintenant le niveau de jeu de notre RCT

  13. RALFIN 1 mai 2021 at 22h- Répondre

    ok il faut toujours essayer de positiver,ok il faut voir que les 5 points sont pris,que l on reste ds le coup pour le top6 et encore plus pour le top8
    OK IL FAUT VOIR la guigne qui nous tombe dessus avec les blessures,covid et cie
    il faut saluer les debuts de warrion,la qualité sur ce match du banc qui fait basculer le match
    mais il faut voir aussi qu en face on avait l equipe B d agen,qui a perdu tous ces matchs,il faut voir aussi que cette saison,tres probablement ,on gagnera rien
    il faut voir que depuis 3 ans,on ne progresse pas,on n offre pas un jeu et spectacke de qualité
    il faut voir que si nous sommes autant souvent mediocre,on a aussi,un certain nombre de joueurs limités pour l ambition d un club du top4
    il faut voir aussi que notre recrutement reste tres moyen,pour ne pas dire plus pour un club ambitieux
    il faut dire aussi que si nous avons autant de blessés serieux,ce n est peut etre pas que la guigne et que la prepa physique et ou le suivi medical,ont peut etre une responsabilité
    il faut dire aussi que mettre isa d entrée,dakuwaqa a l aile d entrée,voire serin d entrée aussi,ça peut changer pas mal de chose
    il faut aussi peut etre reconnaitre que cordin n est pas un arrière,que nous sommes limités par la qualité de notre ligne arrière,on a fait massacrer et fait sauter STB,mais avec le meme potentiel voire un peu mieux,que fait de plus et de mieux dupuy?
    voir les excuses et le positif tres bien,mais voir aussi et enfin ce qui devrait peut etre ,etre corrigé et amelioré,c est indispensable pour qui veut etre ds l excellence et gagner des titres
    ler veut on vraiment? et s en donne t on les moyens? pas sur du tout pour moi a ce jour,on continue a foncer ds une direction qui n est ni gagnante,ni plaisante a regarder

  14. Graoult83 1 mai 2021 at 22h- Répondre

    Moi j ai trouve une équipe qui avait la main sur le match contre une féroce équipe agenaise qui était venu avec de l ambition donc bravo à nos joueurs encore une prestation de haut niveau pourquoi pas le Brennus dorénavant on y croit allez Toulon trembler Toulouse la Rochelle

  15. MaaS83 1 mai 2021 at 22h- Répondre

    Ouais on a des blessés, mais Agen avait 20 absents non? Non désolé, il a aucune excuse, on est Toulon et Agen prend 50 points tous les week-ends. On a été lamentable, nous ne méritons pas le bonus et tout juste la victoire, encore heureux que c’est Agen car contre Bayonne par exemple c’était une défaite avec une même prestation similaire.

    Après, si c’était seulement aujourd’hui, mais ça fait 3 ans de rugby indigeste, d’un Collazo en conférence de presse qui noie le poisson, qui est content et se fâche contre les journalistes pour des remarques contre son rugby.
    Bah continuons avec un mauvais entraîneur, pas de soucis !

  16. Aldo 1 mai 2021 at 23h- Répondre

    Et je brasse, et je brasse…
    Ras le bol! Trois ans que ça dure…
    Lemaitre/collazo: duo mortifère !!!!

  17. Le technicien 1 mai 2021 at 23h- Répondre

    Non mais on se fait chier à tous les matches !
    Et en plus on se bouffe les ongles
    Rien de structuré !!!!
    Pas de technique , l équipe régresse ou est démotivée ???

    Ca va continuer encore longtemps ?
    Oh président réveillez vous
    Même les meilleurs joueurs deviennent nuls ….

  18. Munin 2 mai 2021 at 05h- Répondre

    Collazo est content, c’est super, il faut rien changer et continuer comme ça !!!!! Pour moi, je ne vois pas où sont les points positifs. Un 8 de devant pas si dominant que ça avec des erreurs récurrentes notamment en touche. Des demis de mêlée qui ralentissent le jeu, sauf Serin, un non jeu des lignes arrières, pas de 15 et le point le plus noir est les blessures qui démontre une mauvaise préparation physique mais à part ça tout va bien. Alors continuons avec Collazo et Dupuy pour peut-être un titre de champion de France de Fédérale dans 4ou5 ans

  19. piratehistorique 2 mai 2021 at 06h- Répondre

    Les gars, pas d’inquiétude, la vie est belle. Le président a son campus, PC est l’homme de la situation et on va finir dans les 3 premiers… c’est le président qui le dit. Donc ca doit être vrai.

    🙂 Putain mais réveillez moi, c’est un cauchemar!!!!!!!!!!!

    Lemaitre/collazo vous êtes mauvais!

  20. marc 2 mai 2021 at 11h- Répondre

    « Je sais que certains vont noircir le tableau », sans déconner il fallait oser. Agen a pris minimum 40 points lors de 6 derniers matchs… Plus de 50 lors de son dernier face à Brive, et nous on galère sauf sur la mêlée car ils ont des physiques de cadets… Oh met tes lunettes Patrice ! C’est catastrophique ce qu’on voit depuis des années maintenant.