Patrice Lagisquet: « J’ai l’impression que Mermoz n’a jamais retrouvé cette grinta »

Patrice Lagisquet: « J’ai l’impression que Mermoz n’a jamais retrouvé cette grinta »

3 février 2015 - 19:16

28 Commentaires

Publicité

lagisquetInterrogé par La Provence, l’entraîneur des arrières du XV de France, Patrice Lagisquet a évoqué la non-sélection du trois-quarts centre Toulonnais Maxime Mermoz avec les Bleus, pour le Tournoi des Six-Nations.

Ce-dernier explique que la concurrence est très rude à ce poste et que le joueur du RCT a un temps de retard par rapport à d’autres. Selon lui, Maxime Mermoz n’a pas retrouvé la grinta qu’il avait auparavant, notamment en 2012. Extrait:

« Le poste de centre est celui pour lequel il y a le plus de concurrence en équipe de France. Il y a l’avènement d’Alexandre Dumoulin qui a changé pas mal d’éléments. Il y a Wesley Fofana qui a réalisé très régulièrement des performances de haut niveau et qui travaille énormément pour l’équipe. Il y a Mathieu Bastareaud qui s’est affirmé durant le précédent tournoi. Il y a Rémi Lamérat qui ne nous a jamais déçus lorsqu’il est entré en jeu. Dans ce contexte-là, Maxime Mermoz a un petit temps de retard. Mais on est conscient qu’il effectue de très bonnes prestations avec son club. D’ailleurs, c’est en s’appuyant sur celles-ci qu’on avait décidé de le titulariser contre l’Argentine. Maintenant, c’est vrai, on n’est pas totalement satisfait de ses performances avec nous. L’équipe de France, c’est un niveau différent. Il y a encore une marche supplémentaire. Mais parfois, Maxime fonctionne un peu par réaction. Lors de la tournée d’été 2012, après avoir mal vécu le tournoi durant lequel il n’avait pas été utilisé, je l’avais trouvé très entreprenant. Ce fut encore le cas lors de la tournée de novembre suivante. En revanche, à partir du tournoi 2013, il a été en difficulté et j’ai l’impression qu’il n’a jamais retrouvé cette grinta. Comme beaucoup de joueurs très doués, il a tendance parfois à se reposer sur son talent et il n’a peut-être pas ce surcroît d’agressivité nécessaire au très haut niveau. D’ailleurs, lors du match face à l’Ulster qui a suivi sa non-convocation dans le groupe des 31 pour ce stage de Canet, j’ai à nouveau trouvé des attitudes que je n’avais pas vu Maxime depuis un petit moment. Donc c’est plutôt positif. »

Par ailleurs, Patrice Lagisquet explique que la porte des Bleus n’est pas fermée à Maxime Mermoz. Pour cela, il faut que le Varois poursuive ses efforts en club. Extrait:

« Bien sûr que non. Franchement, si ça avait été le cas, on aurait été honnête avec lui. On n’aurait pas argumenté de la même manière pour expliquer le fait qu’il n’était pas avec nous. Mais il y a des choix et de la concurrence. C’est par un niveau de performances très élevé en club que Maxime effectuera éventuellement son retour en sélection. Aujourd’hui, il y a une concurrence très relevée avec des profils différents. Ce n’est donc pas facile de faire des choix et de laisser certains joueurs de côté car il y en a beaucoup qui mériteraient d’avoir leur chance. Quand j’ai affaire à un joueur de talent, j’ai toujours envie de tout mettre en oeuvre pour qu’il puisse se mettre en évidence dans mon équipe. Et c’est vrai, avec Maxime, je n’y suis pas pleinement arrivé. Quand je sens qu’il y a quelque chose de mieux à faire avec tel ou tel joueur et que je n’y arrive pas à trouver les clés, c’est frustrant. En même temps, les clés sont parfois aussi entre les mains des joueurs. L’entraîneur ne peut pas tout faire. »

Pour conclure, Patrice Lagisquet explique n’avoir aucun problème particulier avec Maxime Mermoz. Extrait:

« Je n’ai jamais fait de choix en fonction de relations personnelles bonnes ou mauvaises. Ce n’est pas ça qui les dicte. De toute façon, en équipe de France, les décisions sont prises de manière collégiale. Et puis je trouve que Maxime s’ouvre de plus en plus aux autres. Quoi qu’il en soit, je n’ai vraiment pas de souci de ce côté-là et je n’ai pas pour habitude d’en avoir. J’ai entraîné en club durant onze saisons et on ne m’a jamais fait ce genre de procès d’intention. »

Publicité

28 Commentaires

  1. vico 3 février 2015 at 19h- Répondre

    T’as raison trompette on le voit bien à Toulon qu’une foie la balle en main il recule le mermoz… Il a pas envie de jouer il est blasé…

  2. Jerome.83 3 février 2015 at 19h- Répondre

    Et toi tu l’as la « grinta » ?? Avec la courge que tu te payes !!!

  3. Nicolas_TB 3 février 2015 at 19h- Répondre

    « Quand j’ai affaire à un joueur de talent, j’ai toujours envie de tout mettre en oeuvre pour qu’il puisse se mettre en évidence dans mon équipe. Et c’est vrai, avec Maxime, je n’y suis pas pleinement arrivé. Quand je sens qu’il y a quelque chose de mieux à faire avec tel ou tel joueur et que je n’y arrive pas à trouver les clés, c’est frustrant. En même temps, les clés sont parfois aussi entre les mains des joueurs. L’entraîneur ne peut pas tout faire. »

    Je crois que le problème est là, c’est que le plan de jeu, la façon de fonctionner avec l’équipe de France n’est pas en correspondance avec le jeu de Maxime. Parce que dire que le niveau des bleus est au dessus du niveau club et que Maxime n’a peut être pas cette différence de niveau c’est du foutage de gueule.

  4. ESCARAVAJAL 3 février 2015 at 19h- Répondre

    tu donnes de mauvaises raisons
    tu es a l IMAGE DU STAFF TRES MAUVAIS
    ET JE PENSES QUE VOUS ALLEZ FAIRE UN MAUVAIS TOURNOI
    ET POUR LA COUPE DU MONDE A TOUT A HASARD PERDRE EN DEMI SE N AI PAS UNE BONNE PERFORMANCE
    TOUT EST DIT MAINTENANT
    MONTREZ NOUS

  5. Chrome 708 3 février 2015 at 19h- Répondre

    Trop fort ce monsieur Lagisquet , si vous avez des problémes consultez monsieur Lagisquet il est le meilleur psychologue de France , aprés Bastareaud maintenant Mermoz , pffff il me fait trop rire ce mec :no:

  6. RCT83136 3 février 2015 at 19h- Répondre

    Lagisquet est une quiche on le sait bien, après pour moi la défense de Max dans les match fermés et de très haut niveau reste limite. Et faut pas se leurrer, en fin de saison il ne sera plus titulaire.

  7. MaaS83 3 février 2015 at 19h- Répondre

    Voilà typiquement la flanbitude du staff français ! AHAH on rigole bien ! Mermoz on t’aime et en ce moment tu es pour moi le meilleur centre français et du championnat ! Avec un entraîneur des 3/4 aussi peu productif et avec aucune vision tactique, la France n’ira pas loin! Et qui vous dis qu’il jouera pas les phases finales? Je verrais bien un Giteau 10 et Mermoz-Basta centre! Michalak, Hernandez remplaçant. Après derrière, Demi-penny,Habana Mitchell ? ou Delon à l’aile ? Qui sur le banc ? encore plus de casse tête en 3/4 cette année je trouve.. Mais bon ne mettons pas les beaufs avec la charrette (ou l’inverse peut-être, qui sait? :D), nous sommes qu’au début avec Toulon cette année, et encore loin de la coupe du monde avec la France!

  8. robertbitenfer 3 février 2015 at 20h- Répondre

    En toute objectivité, et je comprends que vous le defendiez, mais maxime, mermoz n a jamais eté bon en bleu, c est un fait. Et pourtant il en a eu des chances. Ca pousse derrière, et voila. Autant je le trouve tres bon en club, autant je l ai toujoirs trouvé tres décevant en bleu

    • Dav4RCT 3 février 2015 at 22h- Répondre

      Et donc c’est la faute de Maxime si Lagisquet transforme de l’or en plomb :pissedoff:

      • robertbitenfer 4 février 2015 at 07h- Répondre

        Les mauvaises perf de memorz en edf ne date pas de lagisquet malheureusement. Ce n est pas le 1er ni le dernier joueur, tout sport confondu, a briller en club mais pas en sélection nationale. Pour moi la mailleure paire possible reste bastareaud fofana. Lorsque ces 2 la sont en forme, 2 des meilleurs centre d europe dans leur registre

  9. le rigaou 3 février 2015 at 20h- Répondre

    Mermoz fait vivre la balle, Fofana l enterre.Maintenant si on ne regarde qu une percée et pas les ballons perdus…

  10. Flow 3 février 2015 at 20h- Répondre

    Ah ah ah Lagisquet qui récidive et qui crois toujours que l’équipe de france c’est une marche au-dessus du RCT. Mais quel guignol, avec notre équipe au complet on leur passe 40-10 à son équipe de bras cassé, faut qu’il arrête de taper dans la bouteille ce mec ça fait 2 interviews d’affilé qu’il ose dire que si Mermoz brille avec le RCT c’est car l’équipe de france c’est un niveau au-dessus.
    Combien de victoire ces deux dernières année déjà son équipe de clowns? Combien d’essais ses 3/4?

  11. Pgougne 3 février 2015 at 20h- Répondre

    Mais quel Flamby ce Lagisgiquet !!!!

  12. Valescure220 3 février 2015 at 20h- Répondre

    et si tout simplement c’était LAGISQUET qui n’aurait ni le talent ni la grinta!!!!

  13. Eric 3 février 2015 at 21h- Répondre

    Je pense que c’est vrai on a plein de joueurs de
    talent au poste.l’avantage de Max c’est un jeu fluide mais surtout très régulier. Il est impossible de compter les mauvais matchs de Max. Il n’ en a pas. J’engage M LAgisquet a venir plus souvent voir les perfs de MAX.
    Eric
    Pilou Pilou

  14. tony 3 février 2015 at 21h- Répondre

    il se dit avoir entrainé 11ans!!!!! quel reference a t il de ces 11 anneés!!! jy crois pas ????? pas de figure le mec putainnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

    • Ouate De Phoque 4 février 2015 at 09h- Répondre

      Il a quand même quelques références en tant qu’entraîneur:

      Vainqueur du Challenge européen en 2012
      Finaliste de la Coupe d’Europe en 2006
      Vainqueur du Championnat de France en 2002, 2005 et 2006
      Vainqueur de la Coupe de France en 2000
      Finaliste de la Coupe de la Ligue en 2002

      Distinction personnelle

      Nuit du rugby 2005 : Meilleur staff d’entraîneur du Top 14 (avec Jacques Delmas) pour la saison 2004-2005
      Nuit du rugby 2006 : Meilleur staff d’entraîneur du Top 14 (avec Jacques Delmas) pour la saison 2005-2006

      Je ne cherche pas à le défendre mais avec Biarritz il a quand même eu des résultats… On peut le démonter sur ce qui se passe maintenant avec l’EDF (et je suis le premier à le trouver ridicule), mais moins sur ce qu’il a fait auparavant.

      • Jean Paul 4 février 2015 at 09h- Répondre

        Les mauvais on peut en parler ? Lagisquet est has been, a fait son temps

  15. pierrot-de-nice 3 février 2015 at 21h- Répondre

    Mais qu’il nous le lâche… Si lui il à entraîné 11 ans Mermoz il a failli et aurait du être champion du monde…!

    • Matt Gâteux 3 février 2015 at 22h- Répondre

      finaliste en 87, Pierrot

  16. gegene 3 février 2015 at 21h- Répondre

    Est ce que quelqu’un lui a demandé quelque chose à ce pitre?

    Qu’il nous lache la grappe et fasse ses preunes en tant qu’entraineur et on jugera!!!

  17. Lupetti 3 février 2015 at 21h- Répondre

    il sest vire de biarritz et il se fera viré de lequipe de france …. voila ces preuves dentraineurs mdrr

  18. Stephtoulonnais 3 février 2015 at 23h- Répondre

    Maxime fait d’excellent match avec Toulon, et il a largement sa place dans le groupe du XV de France et je trouve dommage de ne pas l’aligner avec Mathieu Bastareaud, il ont l’habitude de jouer ensemble, et se priver de cet complémentarité c’est dommage.

  19. pierrot83500 4 février 2015 at 00h- Répondre

    Enlève toi la merde des yeux mon pauvre lagisquet

  20. JIL 4 février 2015 at 08h- Répondre

    Un entraîneur de l’EdF qui choisit un Basta à la place de Mermoz t’as tout compris!

  21. Coudon 4 février 2015 at 09h- Répondre

    En tous cas pour plomber l’ambiance et le moral d’un joueur rien de tel que ce genre de déclaration Lagisquet a beaucoup à :smirk: apprendre également en management et en communication !!

  22. pascalou 4 février 2015 at 09h- Répondre

    Si il a autant besoin de se justifier c’est qu’il doit avoir un peu le cul merdeux !!

  23. bison25 4 février 2015 at 11h- Répondre

    Putain !… Mais c’est une Mermozite aigue qu’il nous fait cet ostralopitèque là . Le pire c’est qu’il n’en guéri même pas , mais que ça s’aggrave de jours en jours en plus . Il doit quand même bien y avoir un traitement pour ça , MRD alors . NON ?.. :pissedoff: Quand les idiots auront tous chopé du flair , faudra vite l’emmener aux truffes celui ci . Non seulement il va nous rapporter , mais pendant ce temps là , il nous foutera la paix une bonne fois pour toute . C’est pas possible de voir ça tout de même . :no: