Paul Goze ne voit pas d’inconvénient à la candidature de Bernard Laporte

Paul Goze ne voit pas d’inconvénient à la candidature de Bernard Laporte

29 avril 2014 - 23:08

17 Commentaires

Publicité

PERPIGNAN_GOZE_300409Bernard Laporte a annoncé il y a quelques jours qu’il souhaitait se présenter à la présidence de la Ligue nationale de rugby. Actuel patron de la LNR, Paul Goze ne « voit pas d’inconvénient » au souhait de Laporte même s’il souligne que beaucoup de choses « peuvent se passer en deux ans« .

Publicité

17 Commentaires

  1. STEPHANE 29 avril 2014 at 23h- Répondre

    :-/ 😉 Oh là, tout doux, gentes dames et nobles damoiseaux. Brisons-là ! Je vous vois venir… Ne tombez pas dans ce panneau bloguéen ! Que Jabba le Hutt ne voit pas d’inconvénient à la candidature de BL, on s’en bat les joyeuses… Son avis glissera sur Bernie comme un pet sur une toile cirée ! Mais en politique avisé, il saura s’en servir en temps voulu… Focalisons-nous plutôt sur l’objectif et consacrons-nous à notre très belle, très irrationnelle et très appréciable mission. Proclamer haut et fort l’amour de nos couleurs afin d’illuminer l’Allianz Riviera puis etc, etc… Cependant vous avez un avis sur les envies d’ailleurs d’un coach qui lorgne sur la présidence de la FFR ? Soit. Vous avez aussi un avis sur la gestion du club et son avenir? Re soit… L’omniprésence du Président et son éventuelle implication pour la campagne féfèrienne de Nanard ? Ok. Très bien, c’est normal voire même salutaire… On changera les gros pardoks en laine pour des gabardines plus légères…. Gainsbarre lui-même ne disait-il pas qu’il avait retourné sa veste lorsqu’il s’était aperçu qu’elle était doublée de vison ? Dakodak… Mais avant tout embrasement inopiné, parlons-en tranquillement et permettez que je vous livre ici – même partiellement – mon opinion…
    « Times They Are-A-Changing » chantait Bob Dylan. Après des années de conservatisme hésitant dans un monde en crise et en ces temps de pseudo-changement, un certain courant aux affaires appelle à résister à l’Europe libérale et la mondialisation au nom du peuple français. Belle idée !… Mais y a-t-il plus spectaculaire représentation de l’Europe libérale et de la mondialisation que le RCT ? Je ne crois pas… Idem pour le discours du F.N, qui ne jure que par la patrie. Va-t-il dire à ses électeurs sudistes, peuplant les travées de Mayol, de cesser de supporter un RCT qui a, dans le Rugby français, la représentation la plus parfaite du cosmopolitisme que ce parti dénonce. J’en doute… Et prenez ce ministre matamore qui, il y a peu, clamait haut qu’il fallait produire français, penser français (coucher français ?). Celui-là récusera-t-il le RCT le jour où le club sera – encore – Champion de France ou d’Europe ? Non et non. Il posera même avec Mourad Boudjellal afin de souligner l’excellence de son modèle économique !… Il faut se rendre compte que nous ne sommes pas aidés, coincés entre les contradictions politiques et l’immobilisme fédéral. D’autant plus que le sport – principalement foot et rugby, version pro en particulier – semble régulièrement frappé d’ostracisme et couvert d’opprobre. Il n’est visiblement pas la priorité de ce gouvernement – à moins qu’il ne serve de pompe à fric destinée à boucher quelques trous budgétaires ? – vu qu’il a été intégré à un ministère fourre-tout, incluant le Droit des Femmes, la Ville et la Jeunesse ! Avec Fourneyron, ça ne tournait pas rond. Avec Vallaud-Belkacem, ça va être le « mayhem »*…
    En fait, ces dirigeants vivent avec une représentation mentale et théorique du monde qui ne correspond pas à notre réalité. Celle à laquelle nous sommes confrontés au quotidien et que nous aimons vraiment. Comme notre région, notre club, notre communauté et identité. Notre pays et la classe politique qui va avec, vire à la schizophrénie, à la souffrance et l’autodestruction. Rien de nouveau sous le soleil, me direz-vous… Mais le problème est que cette « élite » – et les institutions sportives aux ordres, collées à elle comme des berniques sur le dos d’un rorqual – surfent sur le prétexte démocratique pour s’arracher les derniers bijoux de la couronne « France » et nous tirent vers le fond. La solution viendra donc en premier lieu d’un sursaut populaire, initié par des représentants de la société civile motivés, des entrepreneurs non formatés, élevés si possible aux mamelles d’universités ou de viviers économiques – on peut toujours rêver – un tantinet libertaires. J’aurai aimé ajouter à l’inventaire des compétences, de jeunes politiques novateurs de tous bords mais nombre se brûlent les ailes par impatience ou par naïveté, sont parfois dézingués par plus madré ou se corrompent dès qu’ils approchent les ors de la République. Je ne désespère toutefois pas de l’intelligence et des bonnes volontés.
    Alors posez-vous un instant et respirez, les amis… Puis considérez le combat de Mourad Boudjellal et de Bernard Laporte sous un autre angle. Avec un regard différent. Il peut avoir valeur d’exemple dans un contexte régional et national difficile. Il est toujours bénéfique d’avoir du sang neuf, extérieur au sérail. Afin d’amener une réelle énergie et ainsi écarter les problèmes de consanguinité ou de collusion clanique. Mais j’entends déjà vos interrogations. Oui, on peut ne pas être d’accord sur les termes ou la forme… Mais si on n’emploie pas cette méthode, dans une société française où les dogmes économiques et les blocages culturels sont légions, on ne retient pas ce qui est dit.
    C’est pour cette raison qu’il faut soutenir puissamment le club et relayer son message de modernité, où qu’il se produise. Afin que cette même modernité devienne à son tour une tradition. Au temple de Mayol, à Marseille, à Nice, à Cardiff ou au Stade de France. C’est un magnifique produit régional, à forte valeur ajoutée et exportable en masse, dans le monde entier. Prenez-en bien conscience, le RCT, avec son pouvoir de séduction et de conviction, est désormais partout chez lui. Il est d’ailleurs le club européen le plus connu et cité de Londres à Wellington !… N’en déplaise aux gérontocrates fédéraux et détracteurs congénitaux. Que je conchie par ailleurs d’une force qui leur donnerait, s’ils avaient un soupçon d’âme ou de profondeur d’esprit, une idée de l’infini. Tout en prêtant l’oreille, tendant la main ou distillant quelques discours passionnés aux observateurs honnêtes et intrigués, cherchant réponses ou émotions intenses du côté de notre turbulent monde « Rouge et Noir »… Et si Bernard était appelé à d’autres fonctions en 2016, un Fabien Galthié ou un Jacques Brunel ne déparerait en rien le Panthéon des coaches Toulonnais… Mais ça n’est que mon avis.

    Allez Toulon

    *en français, le chaos pour être poli !

    « Il vient une heure où protester ne suffit plus : après la philosophie, il faut l’action. » – Victor Hugo

    • Grouleman 30 avril 2014 at 00h- Répondre

      Sinon, en plus court: BL ne veut pas la présidence de la LNR, mais de la FFR. Donc c’est sur qu’il s’en fout. Merci au journaliste pour l’info.

    • 8792.. 30 avril 2014 at 08h- Répondre

      Très belle intervention Stéphane, et pour étayer ton discours, il n’y a qu’à lire l’article sur rugbyrama, concernant les mesures que comptent prendre les pardessus de la LNR contre « les perturbateurs et ceux qui ternissent l’image du rugby »…

      • Georges 30 avril 2014 at 09h- Répondre

        :-* :yes: ..bien d’accord avec toi…et dire que c’est…1789 qui a fait cette France actuelle Ovalienne..adepte du CONSERVATISME et du FIGISME sclérosant notre monde du rugby…tous des pipasses à cette FFR…épicétou…ALLEZ TOULON…

  2. ppatrick1611 30 avril 2014 at 04h- Répondre

    Il ne pourrait plus faire du gras ce porc.

  3. olivierdetoulon 30 avril 2014 at 05h- Répondre

    Vous êtes un homme du passé

  4. marco83 30 avril 2014 at 07h- Répondre

    il y a eu blanco apres goze, bo et usap(presque) en pro d2, cherchez l’erreur!!!!!!!!!!!!
    bernie c’est a ffr ,pas pareil!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. furioso 30 avril 2014 at 08h- Répondre

    Oui BL n’a jamais parlé de la LNR mais de la FFR, c’est pas pareil.

  6. Georges 30 avril 2014 at 08h- Répondre

    :-* :yes: Oh…Pitin..bonjour @ STEPHANE…pas été de langue morte avec certains anti-TOUT….le meilleur des remèdes restant les résultats sur le pré et avec la double quête du Graal on va atteindre notre objectif d’excellence avec une équipe pourtant amputée de qqs éléments de ses forces vives…épicétou.. » Donne à l’idiot mille intelligences,c’est la tienne qu’il voudra ! « ..sont forts ces Arabes…ALLEZ TOULON…

  7. Dédé 30 avril 2014 at 08h- Répondre

    Rien contre la candidature de Bernard mais les dernières mesures du New Deal le sont pleinement…Il faut vite étouffer le poussin dans l’oeuf avant qu’il ne grandisse!

  8. chris83 30 avril 2014 at 09h- Répondre

     » ils ont fait fort !!!  »

    INFO Rugbyrama : Le Comité Directeur de la LNR s’est réuni lundi et mardi afin de prendre un ensemble de mesures concernant le Top 14 et la Pro D2.
     » Baptisé New Deal », ce plan d’action voté par la Ligue ne manque pas d’axes forts qui vont changer la donne.

    « ACCROCHER VOUS DES REFORMES IMPORTANTE QUI VONT MARQUER NOTRE SPORT »

    Extrait :  » des très très grandes décisions révolutionnaires !!! »

    1° le Comité Directeur a décidé de modifier la condition d’attribution du bonus défensif. Pour y prétendre, l’équipe perdante ne devra pas s’incliner de plus de cinq points, contre sept jusqu’alors.

    2° Par ailleurs, afin de réduire le nombre de mauvais gestes et de fautes d’anti-jeu sur les terrains, la Ligue infligera un match de suspension automatique à chaque joueur ayant cumulé trois cartons jaunes lors de la saison régulière.

    3° Si le Salary Cap (masse salariale maximale par club sur un an) reste fixée à 10 millions d’euros, il intègre désormais un aménagement qui va bénéficier aux équipes fournissant le XV de France en internationaux. Entre juin et août, le staff français pourra établir une liste de trente joueurs faisant partie du groupe France. Les clubs employant ces internationaux bénéficieront d’une marge de 100000 euros par joueur (exemple : un club comptant trois internationaux français pourra établir son budget avec un Salary Cap de 10,3 millions d’euros).

    ATTENTION ÉNORME EFFORT DE LA FFR !!!

    4° l’indemnité allouée à ces mêmes clubs lors des rassemblements des Bleus passera de 550€ à 1300€ par jour pour chaque joueur.

    5° Les règles concernant ce type de mouvements de joueurs seront assouplies avec comme objectif principal de donner plus de temps de jeu aux jeunes.

    ET  » LA  » MESURE HAUT DE GAMME « spécial TOULON  » !!!!

    6° Cette année plus que les autres, la LNR a dû faire face aux attaques répétées de certaines figures du rugby français concernant notamment l’arbitrage, la convention LNR-FFR, les Coupes d’Europe où l’âge avancé de ses dirigeants. Pour se défendre au mieux contre les « perturbateurs », le Comité Directeur a décidé d’alourdir les sanctions envers « les comportements qui porteraient atteinte à l’image des championnats et de l’esprit rugby ». Sans préciser la teneur de ces sanctions, elles seraient essentiellement économiques et de nature à « impacter fortement les budgets ». Sans être visé directement, on comprend bien que le président toulonnais Mourad Boudjellal aura du souci à se faire la saison prochaine.

    l’article complet :
    http://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2013-2014/new-deal-les-mesures-qui-vont-changer-le-top-14_sto4231407/story.shtml

  9. chris83 30 avril 2014 at 09h- Répondre

    le communiqué de presse de la LNR sur le NEW DEAL ….

    ils osent appeler ça : Mesures destinées à renforcer l’ATTRACTIVITÉ des championnats
    http://www.lnr.fr/IMG/pdf/DP_LNR_-_Le_New_Deal_290414-2.pdf

  10. Cagagne 30 avril 2014 at 09h- Répondre

    Comment peut on avoir autant de graisse sur le visage?? I

  11. starlette 30 avril 2014 at 10h- Répondre

    ces sanctions pour diffamation se jugent,en principe,au pénal et une fois de plus la lnr et ffr pondent un règlement interne qui va à l’encontre de la loi française.
    en quelque sorte,nos députés qui pondent nos lois,ne servent plus à rien :chic:
    il faudra crée une assos pour le rct qui se permettra de dire »ce qu’elle veut » sans que pour cela, le rct,ne soit puni.une assos ne faisant pas partie du club 😎 😎

  12. Genty83 30 avril 2014 at 10h- Répondre

    Ne me parlez pas de Goze, je ne plus le voir…

  13. alainc 30 avril 2014 at 13h- Répondre

    S’il vous plait les auteurs de ce blog, ne remettez jamais plus la photo de cette caricature pour illustrer un article quel qu’il soit, cette image nuit très fortement à l’image de notre sport et a l’intérêt supérieur du RUGBY (en majuscule).

  14. moccot du las 30 avril 2014 at 15h- Répondre

    Lui ,il faudrait le rétrograder comme son club (qu’il a laissé en triste état…)
    Il n’est pas à sa place !