Paul Goze répond avec fermeté aux propositions de Bernard Laporte

Paul Goze répond avec fermeté aux propositions de Bernard Laporte

9 janvier 2017 - 15:38

29 Commentaires

Publicité

Paul_GOZELe nouveau président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a récemment annoncé vouloir mettre en place des contrats Fédéraux avec certains joueurs internationaux.

Interrogé à ce sujet dans les colonnes du Midi Olympique, le président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze a affirmé qu’il n’en était pas question. Le patron de la LNR précise que cette décision n’est pas négociable. Extrait:

« Il n’en est pas question. Nous serons intraitables là-dessus. La cellule de base du rugby français, c’est le club. Il n’y a aucune réalité derrière ces prétendus contrats fédéraux. Nous ne bougerons pas là-dessus. C’est hors de question. Il ne peut même pas y avoir de négociation. Sur d’autres sujets qui doivent faire avancer le rugby français, et je l’ai dit à Bernard Laporte, nous aborderons la discussion de façon ouverte et constructive. »

Par ailleurs, Paul Goze a expliqué que la mise en place de provinces dans le championnat français était là aussi une idée totalement absurde. Extrait:

« Ça, c’est le summum ! Dois-je vous préciser que nous sommes absolument contre et que cela n’arrivera pas ? C’est évident. Le rugby est le seul sport français dont le championnat domestique est une référence mondiale. Et on s’ingénierait à tout faire pour le détruire ? C’est tout de même paradoxal. On singerait des pays qui n’ont pas les mêmes réalités économiques et sportives que les nôtres. Le rugby de club est l’essence même du rugby français. Donc cette idée de six provinces, je la balaie d’un revers de la main. Je ne devrais même pas en parler. »

Publicité

29 Commentaires

  1. Béotien 9 janvier 2017 at 15h- Répondre

    D’accord avec Ali Bongoze sur ce coup…

  2. Bastien 9 janvier 2017 at 15h- Répondre

    Peut être qu’il qu’il a pas tord . Mais rester sur l’idée que la cellule du rugby français est le club ben on voit bien ou ça nous mène !
    Des clubs qui fraude le salary cap
    des étrangers en pagaille jusqu’en fédéral 1
    Des match avec les meilleurs équipe française pas terrible à regarder
    Et une équipe de France …..

    Le changement fait peur . C’est français . Mais Mais si on reste sur une vision passée c’est qu’on sortira pas du mur qu’on vient de prendre dans les dents !

    • Magik 9 janvier 2017 at 16h- Répondre

      Les mauvaises idées ne sont pas des solutions à tous les problèmes.

      Les provinces, c’est une mauvaise idée, loin de la culture sportive en France. On n’a pas de franchises, ni en foot, ni en basket, ni en hand, nulle part. Tous les clubs de sport sont ancrés dans une agglomération.

      Il y a bien d’autres solutions moins révolutionnaires mais tout aussi efficaces.

      Je peux citer par exemple celle-là : 5 étrangers maximum dans chaque club, mais hors salary cap ==> on fait jouer un max de français, et on peut attirer les meilleurs étrangers, pour faire progresser le niveau du Top14 et pour attirer les annonceurs et les gens dans les stades.

  3. Marco 9 janvier 2017 at 15h- Répondre

    +1 d’accord avec Goze, d’ici à le qualifier comme tu le fait faudrait peut être te renseigner sur l’histoire en l’occurrence !!!

  4. Mimo83 9 janvier 2017 at 15h- Répondre

    « Le rugby est le seul sport français dont le championnat domestique est une référence mondiale. »
    (Paul Goze, humoriste)

    • JaK 9 janvier 2017 at 16h- Répondre

      En quoi a-t-il tort ?
      C’est quoi les autres championnats français qui sont diffusés un peu partout dans le monde ?

      • Billkm 9 janvier 2017 at 17h- Répondre

        La pétanque pour commencer…Et le Top14 est diffusé principalement en Europe (Royaume-Uni principalement), faut pas s’enflammer non plus. Ce n’est pas parque 2 télés nippones ont achetés des droits pour voir leur star (qui ne joue pas) que le Top14 est diffusé partout dans le monde.

      • Mimo83 9 janvier 2017 at 18h- Répondre

        @Jak
        Il a tort dans le sens où non, le Top 14 n’est pas, ou n’est plus, une référence mondiale.

        Rien qu’à l’échelle Européenne, le championnat Anglais (qui est aussi un championnat de clubs, on peut donc aisément faire une comparaison…) est bien plus compétitif !
        Ils ont aujourd’hui une plus grande marge de manoeuvre pour recruter (grâce à un salary cap plus intelligent), une plus grande faculté à conserver leurs meilleurs joueurs (obligation de jouer en Angleterre pour pouvoir être sélectionné avec le XV de la Rose), des clubs qui affichent de biens meilleurs résultats en coupe d’Europe…

        En bref, le Premiership est géré plus intelligemment et surclasse désormais le Top 14 dans quasiment tous les domaines.
        Voilà, en quoi ce cher Paul Goze à tort… non, le Top 14 n’est pas le meilleur championnat du monde, et il n’est plus non plus le plus attrayant économiquement (ou en tout cas, il l’est de moins en moins).

        Alors cela ne veut pas dire que les solutions préconisées par Laporte sont les meilleures, non… mais à force de s’autoproclamer « meilleur championnat du monde », le Top 14 est en train de stagner, donc de régresser…

        • jmarcgu 9 janvier 2017 at 22h- Répondre

          Je suis d’accord avec Toi dans l’ensemble sauf qu’aucun joueur Français ne joue à l’étranger sauf L. Picamoles !

  5. Valmax2017 9 janvier 2017 at 15h- Répondre

    GOZE a tout simplement oublié qu’il est aux ordres!!!

    • ALBERT83t 9 janvier 2017 at 16h- Répondre

      Aux ordres ou pas Jabba à raison. Pas touche au RCT.

  6. Billkm 9 janvier 2017 at 16h- Répondre

    Mon pauvre Goze tu es juste délégataire de la FFR, je pense qu’il a oublié. Pour ce qui est des provinces, c’est clairement de la provoc de Laporte pour rappeler que le boss c’est lui. Par contre pour les contrats fédéraux, ça va arriver, on a 15 ans de retard sur le sujet.

    • JaK 9 janvier 2017 at 16h- Répondre

      Etre président d’une association déléguée à la fédération, ce n’est pas être subalterne du président de la fédé.
      C’est la ligue qui organise le championnat (c’est même exprès pour cela qu’elle existe):
      Convention FFR/LNR:
      Article 1 – Objet – Etendue de la délégation accordée par la FFR à la LNR
      La FFR a délégué à la LNR, selon les termes, limites et conditions qui figurent à la présente
      convention, conformément à l’article L. 132-1 du Code du Sport, l’organisation des compétitions
      masculines de Rugby à XV suivantes, auxquelles participent les clubs membres de la L.N.R. :
       Championnat de France de Rugby Professionnel de 1ère division (dénommée « TOP 14 Rugby »).
       Championnat de France de Rugby Professionnel de 2ème division (dénommée « PRO D2
      Rugby »).
      Les modifications des principes d’organisation de ces compétitions doivent être adoptées par la LNR
      et par le Comité Directeur de la FFR. La création d’autres compétitions réservées aux clubs membres
      de la LNR, ou auxquels certains d’entre eux pourraient participer, est subordonnée à un accord de
      chacun des Comités Directeurs de la LNR et de la FFR.

      Quand on délègue un pouvoir, par définition on n’exerce plus ce pouvoir qui a été donné par délégation.

      • Billkm 9 janvier 2017 at 17h- Répondre

        Tu cites (la convention FFR/LNR) ce qu’il va se passer en oubliant un point important et que je répète, la LNR à un pouvoir délégataire de la FFR qui est elle délégataire du ministère des sports. Comme cela existe dans toutes les fédérations et Ligues et autres sous ligues ou commissions, les décisionnaires s’ils le souhaitent ont le pouvoir final, donc je me répète, le président de la Ligue (ici LNR) qui est élu s’occupe des affaires des clubs professionnels sous l’égide de la FFR –> Si la FFR est en désaccord avec une décision prise par la LNR, elle peut revenir dessus. Jusqu’à présent dans le rugby c’était cul et chemise entre Goze et Camou (deux mêmes incompétents) mais avec Laporte ça ne va pas être la même sauce et on va rigoler. On en reparle dans quelques mois de qui va décider.

        • JaK 9 janvier 2017 at 17h- Répondre

          Non, elle ne peut pas revenir sur les décision de la LNR qui ne liu conviennent pas: toute décision doit être validé par la LNR et par le Comité Directeur de la FFR, la fédé n’a pas le droit de décider toute seule.
          Avoir un pouvoir obtenu par délégation ne veut pas forcément dire que ce pouvoir est contrôlé par la fédération délégatrice. De la même façon que si la fédé respecte toutes les lois françaises, le ministre n’a pas le droit d’aller dire à Laporte ce qu’il doit faire, même si la fédération et son président ont un pouvoir par délégation du ministère des sports. Tant que la ligue respecte les lois françaises et la convention signée avec la fédération, le seul pouvoir de la fédé à la ligue se limite au trois membres représentant la fédé à la ligue.

          • Billkm 9 janvier 2017 at 17h

            Mais je n’ai pas dis que la fédé décidait toute seule, par contre le comité directeur de la FFR (comme tu le cites) aura le dernier mot. En effet je te rejoins sur le point du rôle du ministre des sports qui est limité car c’est un choix, et qu’aujourd’hui aucun ministre n’est intervenu fortement au sein d’une fédération dont il à délégué le pouvoir (mais cela ne veut pas dire qu’il n’en a pas le droit, bien au contraire). Par contre je ne suis pas d’accord avec ta remarque « Quand on délègue un pouvoir, par définition on n’exerce plus ce pouvoir qui a été donné par délégation. » –> Le pouvoir est délégué en effet mais celui qui le délègue a tout pouvoir s’il n’est pas d’accord avec les décisions prises…la notion de responsabilisation est importante dans ce cas là. Enfin « Tant que la ligue respecte les lois françaises et la convention signée avec la fédération, le seul pouvoir de la fédé à la ligue se limite au trois membres représentant la fédé à la ligue. » –> Il me semble que la fédé veut revoir cette convention qui a été signée juste avant les élections de fédé, ce que tu m’accorderas fût très rapide et bizarre…

  7. Polochon 9 janvier 2017 at 17h- Répondre

    des Contrats fédéraux ? mais pour quoi faire ?
    Avec la nouvelle convention, le sélectionneur peut choisir qui il veut, quand il veut. Il les a (presque ?) autant à disposition que les autres nations du nord et la fédé. ne débourse pas un seul centime.
    Hier, il y avait une stat de Canal.
    Fofana a manqué 10 matchs de top 14 (sur 16 !). 10 matchs qu’il a eu avec l’EDF ou en plage de repos.
    Je vois pas ce qu’ils veulent de plus ??

    • Billkm 9 janvier 2017 at 17h- Répondre

      Pour quoi faire ? Est-il normal qu’un joueur de rugby évolue avec sa fédération quand son club (employeur) le paye et qu’il ne peut pas l’utiliser ??? Mon avis est que non. Si des contrats fédéraux sont mis en place, le joueur sera en partie rémunéré par son club quand il jouera avec ce dernier (baisse du salary cap) et rémunéré par la FFR quand il jouera en EdF et du coup il sera plus facilement à disposition de sa fédération. Voilà un des intérêts des contrats fédéraux car en Europe on est incapable de ne pas avoir des doublons entre championnat et match internationaux.

      • Polochon 9 janvier 2017 at 18h- Répondre

        Ah d’accord, tout ce que souhaite la fédé. dans l’histoire c’est de pouvoir payer les joueurs et la LNR est contre parce que les clubs ne veulent surtout pas d’argent. Je comprends mieux !

        • Billkm 9 janvier 2017 at 22h- Répondre

          Où est-il marqué que la LNR est contre, le fait est que sous l’ancienne direction de la FFR, il a fallu attendre des années avant que les clubs soient indemnisés un minimum quand un joueur est en EdF mais ce n’est pas assez. Si le joueur évolue en Edf alors que son club évolue également, c’est à la fédé de le rémunérer via contrat fédéral ou autre.

  8. karl 9 janvier 2017 at 17h- Répondre

    OK avec Goze

  9. le désinformateur 9 janvier 2017 at 17h- Répondre

    Ok Laporte nous a fait gagner des titres et Goze est un triste personnage, mais là pour le coup, le Goze a absolument raison. Les contrats fédéraux c’est nul et inutile, quant à l’idée de Provinces c’est à la limite de la faute professionnelle de la part de Laporte d’évoquer une idée aussi absurde….mettre des provinces c’est tuer tous les clubs de rugby français, y compris le RCT !

    • Billkm 9 janvier 2017 at 17h- Répondre

      « Les contrats fédéraux c’est nul et inutile » Quelle argumentation…Développe ton idée et le pourquoi de la nullité des contrats fédéraux ou apporte une autre solution pour gérer les cas des internationaux payés par leurs clubs mais qui ne sont pas à dispositions de leurs clubs…et propose là aux présidents de Top14, à la LNR et enfin à l’aval de la FFR.

      • le désinformateur 9 janvier 2017 at 18h- Répondre

        Mais j’ai pas besoin d’argumenter, « les contrats fédéraux c’est nul et inutile », je ne fais que répondre à l’affirmation de Goze, tu veux une dissertation ???
        Un joueur appartient à un club pour x années, ce joueur est payé par ce club x années, et de temps en temps il est mis à disposition de l’équipe de France.Donc à partir de là, il ne peut pas y avoir de contrats fédéraux, on est pas sous un système de Provinces. La solution serait que la fédé prenne en charge le salaire (au prorata du temps de présence en EDF)des joueurs sélectionnés et fin de la polémique. Ou alors si la fédé ne veut pas prendre en charge les salaires, et verser juste une compensation financière aux joueurs, il faut absolument que les clubs ne versent plus de salaires aux joueurs sélectionnés durant leur présence en EDF. Bref, le club ne doit plus payer pour l’EDF, et pour cela pas besoin de contrats fédéraux, signer une convention entre clubs et fédé suffit! Par contre que trouves tu de bien dans l’idée des contrats fédéraux ?

        • Billkm 9 janvier 2017 at 22h- Répondre

          On est d’accord sur le principe, c’est juste que l’on nomme différemment la solution. Le contrat fédéral ou autre nom doit servir à ce que une partie du salaire du joueur soit payée par la fédération quand les joueurs évoluent pour l’EdF. Un contrat fédéral peut être de quelques mois en fonction du temps passé en EdF. Cela aurait l’avantage de faire baisser le salary cap du club et il serait NORMAL que le club ne paye pas son joueur quand ce dernier évolue en EdF lors des doublons. Voilà ce que je voulais dire.

  10. Michel Fery 9 janvier 2017 at 17h- Répondre

    MAIS LAISSEZ DONC FAIRE LES CHOSES , les gars !!.. Commencez pas à critiquer nos pt’is feuilletons sympas de l’Ovalie qui commencent à peine , Bon Chien !!.. Que l’on puisse au moins savoir comment ils vont finir , déjà !.. ;-)) Entre notre J.R et notre BOBBY , Nationaux !.. YES !..

  11. arm 9 janvier 2017 at 17h- Répondre

    Laporte, Goze, commencez par supprimer les doublons, on y verra plus clair

  12. alainc 9 janvier 2017 at 19h- Répondre

    On ne connait pas ni les tenants ni les aboutissants de cette affaire: BL veut mettre sous contrats fédérals quelques joueurs pistés par l’EDF. BL n’a pas dit (a ma connaissance) de refondre complètement le système pro en France.
    Attendons de voir comment BL voit les choses concrètement pour critiquer.
    Pour ma part c’est une « menace » gratuite pour influencer la partie de poker menteur (appelée également « négociation ») que vont se livrer la FFR et la LNR.
    Il est urgent d’attendre

  13. Mig 9 janvier 2017 at 21h- Répondre

    La !! Faut s’informer !! Le sujet n’est pas simple et mérite du recul !!!