Image par défaut

Peato Mauvaka annonce la couleur avant de défier Toulon au Vélodrome

Peato Mauvaka annonce la couleur avant de défier Toulon au Vélodrome

Le vendredi 8 mai 2026 à 17:05 par David Demri

Ne ratez plus aucune actu du RCT

Publicité

Ce samedi soir, le Stade Toulousain défiera le Rugby Club Toulonnais au Stade Vélodrome de Marseille dans le cadre de la 23ème journée du Top 14.

Interrogé en conférence de presse, le talonneur toulousain Peato Mauvaka a annoncé la détermination de son groupe.

Il l’affirme : Toulouse est désormais en alerte. Extrait:

Avant ce match contre Clermont, on était plutôt bien et confiants. On n’aime pas perdre, surtout à la maison. Le fait d’avoir perdu contre l’ASM, ça nous a mis en alerte. Même si on a 12 points d’avance, on peut quand même perdre notre première place. On est obligés de jouer ces derniers matchs à fond.

Il tente d’expliquer ce raté contre l’ASM. Extrait:

C’est un manque de caractère de notre part. On n’a pas su profiter des cartons qu’ils ont eus. À 13 contre nous, ils ont eu l’envie et le caractère que nous, on recherche. C’est sur ça qu’on a travaillé ces deux semaines-là. J’espère qu’on est prêts à montrer notre meilleur visage dès ce week-end.

Je pense que c’est l’état d’esprit et le mental qu’on doit avoir sur tous les matchs, mais surtout quand il y a un bras de fer. Pour Clermont, avec l’avance qu’on avait, normalement, c’est impossible de se faire rattraper et au final perdre le match. Je ne l’ai pas vécu, mais ça a été à peu près le même match à Glasgow, donc ça doit nous faire dégueuler (sic) de revivre ce moment-là.

On ne peut pas attendre tous les week-ends de se prendre une claque pour se réveiller. J’espère que ce sera la dernière contre Clermont et qu’on finira cette fin de saison comme on a commencé.

Il l’affirme : les entrainements se sont durcis cette semaine. Extrait:

Ces deux dernières semaines, ça a été un peu plus dur que les semaines précédentes. Il y a eu plus de contacts et de courses. Cela fait du bien aussi au groupe, à l’émulation. On ne sait plus qui va jouer donc ça remonte un peu l’énergie au sein du groupe. Quel que soit le résultat, il faut juste montrer un gros caractère et ne pas avoir de regrets à la fin du match. J’espère qu’on pourra sourire et on verra par la suite.

Questionné sur le match à venir contre Toulon et le fait de jouer au Vélodrome, il réagit. Extrait:

C’est toujours mieux de jouer à la maison (sourire). Mais on verra où on en est sans notre public. Il va falloir rester soudés pendant quatre années.

Pour conclure, il est revenu sur la demi-finale de Champions Cup perdue par Toulon contre le Leinster. Extrait:

Les Toulonnais ont fait une bonne partie. C’est dommage pour eux sur la dernière action. Ce sont des choses qui arrivent, on a déjà vécu ces moments-là, et je sais qu’après une défaite comme ça, ils auront à cœur de se rattraper chez eux ce week-end.


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.

4 Commentaires

  1. MICH 8 mai 2026 at 17h- Répondre

    chez nous c’est a l’extérieur, et vu le nombre d’absent a Toulon hum hum hum

  2. Pilou 83 8 mai 2026 at 18h- Répondre

    Je ne suis pas défaitiste mais j avoue que la partie va être difficile avec tous nos absents
    Celui là si on les prends c est aperobic toute la soirée
    Bon match a nos rouges et noirs de cœur
    Envoyez vous sans lâcher 1 cm…

  3. Fran 8 mai 2026 at 18h- Répondre

    Sur le terrain il n’y aura que les Toulousains au vu de la composition de l’équipe du rct. Pour les supporters du rct ça va etre un match trés difficile à regarder parce que le score risque d’etre trés lourd à la fin.

    5
    1
    • et patati et patata 8 mai 2026 at 20h- Répondre

      Rdv demain soir 23h sur le blog Fran …
      On gagne ce match de qqes points , mais on gagne
      Même s’il nous faudra plus que jamais un très grand Jaminet

      2
      3