Perpignan – Toulon à Barcelone: Une délocalisation vouée à l’échec ?
Perpignan – Toulon à Barcelone: Une délocalisation vouée à l’échec ?
Le samedi 15 mars 2014 à 10:07 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Le 19 avril, le club catalan ‘reçoit’ Toulon à Montjuïc. Cette délocalisation a-t-elle encore un sens et un poids ?
Le pire cauchemar du supporter de l’USAP : une défaite face à Toulon synonyme de première relégation de l’histoire du club, le 19 avril prochain au Stade olympique. Pour la troisième délocalisation à Barcelone ! L’année du centenaire du premier titre de champion de France décroché en 1914… Au-delà des mauvais rêves, le choix d’un nouvel ‘exil’ à Montjuïc, en pleine crise sportive et alors qu’un procès en ‘décatalanisation’ se dessine, interroge. Comment éviter le flop populaire ? Quel intérêt financier ? Pour quelle médiatisation ? Avec ou sans le Barça ?
1 – Le spectre des tribunes vides Entre sa première et sa seconde délocalisation à Barcelone, l’USAP a perdu 30 000 spectateurs. Une chute libre. Orgie de jeu, la ‘réception’ de Toulouse fut un échec populaire. Difficile d’imaginer mieux le 19 avril prochain. La lutte pour le maintien en Top 14 ne mobilise pas les foules. La preuve, lors du dernier USAP-Racing Métro, moins de 10 000 supporters se déplacèrent à Aimé-Giral. Difficile d’envisager un raz de marée sur Barcelone si l’on ajoute le coût financier du déplacement au dépit sportif. De plus, le réservoir local est vide. Ou presque. Faudra-t-il encore réussir à convaincre la grande majorité des licenciés rugby (4 000). Barcelone et son Barça ont d’autres chats à fouetter. Pourtant, l’USAP veut y croire. Quelques premiers indices l’encouragent. »Nous sommes en avance sur la vente des billets », assure François Rivière. L’opération 5 000 premiers billets à 10 euros porte selon le président du club. Autre signe, le bus affrété par L’Indépendant pour l’occasion fait déjà le plein. Un second est en prévision. Et tous les clubs de supporters mobilisent de leurs côtés.
2 – Un bide financier ? L’objectif n°1 des délocalisations à Montjuïc, stade de 55 000 places, est de doper le fragile budget du club. Lors de la réception de Toulon en 2011, la recette du jour fut supérieure à la recette annuelle à Aimé-Giral. Ce ne sera pas le cas cette année. Pire, l’USAP peut-elle perdre de l’argent ? »Il y a peu de risques », pronostique Sylvain Deroeux. »Si l’on fait 20 000 spectateurs, on gagnera de l’argent. Bien plus que pour la même affiche à Aimé-Giral. A 30 000, on réaliserait une très belle affaire », assure le directeur général.
Qui précise que, hormis la location du stade, les frais d’organisation et de réception restent identiques à Perpignan. Autre enjeu, l’USAP ne déniche toujours pas de sponsors majeurs en Catalogne sud. »La crise économique, le poids du Barça et le peu de culture rugby chez nous sont rédhibitoires », explique Eudald Serra, journaliste à Catalunya Radio.
3 – Mais, où est le Barça ? Pas aux côtés de l’USAP cette fois-ci. Les ponts semblent rompus entre les deux clubs. La preuve, les Perpignanais espéraient une cinquantaine de places pour assister au Barça-Manchester City d’hier soir. Refus poli. »Pour la première fois, l’USAP organise seule cette délocalisation. Notre partenaire majeur est la municipalité de Barcelone avec qui nous avons un accord sur trois ans, pour un match par an », précise François Rivière. »Bien sûr, le Barça est un formidable vecteur de communication, mais, il faut faire sans ».
Le Barça était aussi un partenaire financier gourmand. Il récupérait 40 % des recettes guichets. Soit 500 000 euros lors de la première délocalisation ! Qu’il tarda certes à encaisser suite à l’instauration d’une TVA sur les spectacles culturels et sportifs qui se greffa au budget initial. Une possible mise en minorité de l’actuelle équipe dirigeante des Blaugrana, secouée par les affaires, pourrait rabattre les cartes.
4 Quelle médiatisation ? Il n’y avait que deux journalistes sud-catalans mercredi lors de l’entraînement de l’USAP ouvert à la presse à Montjuïc. Pourtant Sylvain Deroeux martèle : « Un match à Barcelone est une caisse de résonnance médiatique énorme. Les médias sportifs français reprennent tous cette info. Cela n’a aucune mesure avec un match à Aimé-Giral ». Reste à espérer que Canal + confirme la diffusion du match en prime-time rugby (15h le samedi). « De toute façon, Barcelone reste une priorité pour nous. Et si l’on veut y faire notre place, il faut venir chaque année. Couper le fil une année ne rimerait à rien ».
Un marketing agressif – Pochoir sur les trottoirs de Perpignan, mobilisation sur les réseaux sociaux, affiches, site internet et d’autres surprises annoncées, l’USAP met les petits plats dans les grands pour mobiliser.
Sensibilisation des écoles de rugby sud-catalanes – Mercredi après-midi sur le stade de L’Hospitalet de Llobregat, l’entraînement de l’USAP était ouvert aux écoles de rugby de Catalogne sud. Au menu également une séance de dédicaces.
Mobilisation de la Fédération sud-catalane – Le club renoue également ses liens avec la Fédération catalane de rugby. Après avoir supprimé, »pour raisons budgétaires », son appui financier (20 000 euros annuel) à la présence d’un conseiller technique roussillonnais. « On réfléchit à relancer ce projet », confiait mercredi Sylvain Deroeux. « On souhaite sensibiliser dans les écoles et les collèges autour de pratiques ludiques du rugby comme le toucher, le 7 ou le beach », ajoute le directeur général.
Source: lindependant.fr
Publicité
8 Commentaires
Guichets fermés et pis c’est tout :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl: :rotfl:
N est pas RCT qui veut avec taux de remplissage a 98/100 et des délocalisations à faire rougir tous les autres clubs du TOP 14 !!!!!!!!!!!!!!
:-* ..Et..OUI…Philippe…si les Usapistes avaient un Prez de la qualité de Moumou pareille mésaventure ne leur arriverait…Tiens une stat émanant de la FFR à observer sur leur site..pour les vingt et une premières journées de championnat..le RCT en tête du nombre total de spectateurs…175479..de très peu devant les Toulousains..175266 qui jouissent pourtant de deux Stades EUX et l’ASM avec 168676…tous les autres loin derrière…cela personne ne peut le constater…Té un GUICHETS FERMES en ce moment à Rome où nos amis Ritals se font étriller !!..Allez TOULON…
Faux et encore faux ! Cette année le ST n’a pu jouer au stadium car il est en rénovation ! Et voilà tu racontes encore n’importe quoi sans vérifier !
Suis tu vraiment le rugby ?
:reallypissed: :no: Le tableau de la LNR que tu as donné toi même hier…les amis vous allez sur ACTUALTITES..STATS GENERALES..TOP I4 et vous cliquez sur la case.. » AFFLUENCES » où apparait le tableau de la journée 1 à la journée 21 incluse de cette saison championnat et au bas de la page apparait un RECAPITULATIF GENERAL du nombre total de spectateurs..le premier est le RCT avec 175479..et le dernier..OYO avec 76074..et dans l’intervalle tous les autres clubs..faut pas sortir de Math Sup pour en lire ce tableau officiel que tu avais donné toi même hier mais sans rentrer dans le détail » affluences « ..mais là encore..tu racontes N’IMPORTE QUOI sans vérifier les données de la LIGUE NATIONALE DE RUGBY qu’il te seras difficile de constater !!!
Oui et ? tu dis que Toulouse joue au stadium alors que non, c’est juste cette vérité que je rétablis.
:reallypissed: :no: …pour le reste tu as raconté des conneries innommables hier mais personne n’a été dupe..les tableaux sont sortis sur tous les réseaux sociaux et ont pu être vérifiés par n’importe qui…épicétou…et d’en abaisser continuellement TON club au lieu de l’encourager..c’est moi aussi JUSTE cette vérité que je voulais rétablir…DONT ACTE…
ouais super vive les delocalisations