Philippe Bersia très inquiet pour le RC Toulon en raison du départ de Louis Carbonel

Philippe Bersia très inquiet pour le RC Toulon en raison du départ de Louis Carbonel

11 mai 2022 - 17:14

21 Commentaires

Publicité

L’ancien ailier Toulonnais Marc Andreu et l’ancien journaliste rugby de Var-matin, Philippe Bersia étaient présents sur le plateau de Tribune Mayol ce lundi après-midi pour évoquer la victoire du XV de la Rade contre les London Irish, remportée le week-end dernier à Mayol à l’occasion d’un quart de finale de Challenge Cup.

Les deux hommes ont également donné leur ressenti concernant le départ de Louis Carbonel vers Montpellier dès la fin de la saison actuelle.

Pour Marc Andreu, la saison 2022 / 2023 risque d’être délicate pour le XV de la Rade sans un deuxième ouvreur de métier capable de suppléer Ihaia West. Extrait:

« Ca peut-être très compliqué quand on voit les effectifs des autres équipes. Je pense que le RCT a peut-être des choses derrière la tête. Peut-être qu’un joueur arrivera l’année suivante et que ce sera encore du bricolage pendant une saison. Ca va être un peu compliqué avec un seul 10. Mais il y a des joueurs polyvalents qui peuvent jouer à ce poste. On verra le niveau qu’ils proposeront. »

De son côté, l’ancien journaliste de Var-matin, Philippe Bersia se dit inquiet pour la saison prochaine, pour le poste d’ouvreur.

Selon lui, sans numéro 10 de haut niveau, le RCT pourra peut-être jouer le haut du tableau mais pas un titre. Extrait:

« Il y aura des départs au RCT mais surtout en 10. On peut dire que Paillaugue jouera en 10 aussi. Si on veut jouer un titre, on doit clairement s’inquiéter de ce manque de 10. Si on veut jouer le haut du tableau, on peut peut-être s’en contenter. J’ai quand même un gros doute sur cette capacité à cette équipe, sans véritable numéro 10 buteur, d’accrocher un titre. On ne gagne pas un titre sans grand buteur et West tourne à 70 ou 75%. Sans grand buteur, je trouve que c’est une erreur fondamentale d’avoir laissé partir Carbonel. Maintenant c’est acté et on ne va pas en revenir. Mais on est en danger sur ce poste-là et on va faire du bricolage. Est-ce que le bricolage va suffire ? C’est la méthode Collazo et on a vu que ça ne marchait pas. J’ai peur que ça soit un peu léger. »

Dans la foulée, Philippe Bersia estime que Mathieu Smaïli a le potentiel pour devenir le futur numéro 10 du RCT. Mais il faut que celui-ci le prouve sur le terrain désormais. Extrait:

« Mathieu Smaili à l’ouverture c’est possible, c’est crédible, il en a le potentiel. Maintenant, il faut qu’il exprime ce potentiel. On ne sait pas jusqu’où il peut aller. Il a eu du mal à lancer sa carrière, il a très peu de temps de jeu à Toulon. Mais j’ai confiance dans les jeunes. C’est quand même le projet ! Quand on voit partir Vanverberghe, Lachaud, Carbonel… Ca commence à faire beaucoup ! Donc il faut donner sa chance à Smaili sans lui mettre trop de pression non plus. Si on le met en numéro 1 au poste de 10, il risque de sombrer aussi et de souffrir de la comparaison. Donc à suivre. »

Publicité

21 Commentaires

  1. Robert 11 mai 2022 at 17h- Répondre

    quelle honte mais quelle honte le départ de carbonel!!! à vomir!!

    J'aime 44
    J'aime pas 51
    • jn 11 mai 2022 at 17h- Répondre

      c’est fou , se tirer comme ça une balle dans le pieds c’est pas pensable!!
      on a une équipe rodée , solide physiquement et surtout moralement , qui tourne enfin correctement et bien plus même et on se prive volontairement pour de sombres questions d égaux , de notre chef d’orchestre , incroyable

      J'aime 45
      J'aime pas 31
      • Attila 11 mai 2022 at 20h- Répondre

        Et oui c est triste de perdre un bon jeune , qui voulait aider son club en perdition ….
        Mais le plus triste c est de voir un président mentir et ne pas assumer ses choix ( ou celui de ses mauvais conseillers )

        Heureusement Azema et Mignoni vont relever le niveau
        Mais le mal est fait

        J'aime 11
        J'aime pas 7
    • Eric 11 mai 2022 at 21h- Répondre

      Et oui L’an passé on a vu ce que donnait le bricolage sans un centre de métier !.
      Cela n’a pas suffit on remet cela à un poste encore plus délicat celui d’ouvreur.
      Eric
      Pilou Pilou

      J'aime 14
      J'aime pas 3
      • cocolastico 11 mai 2022 at 23h- Répondre

        l’an passé, on avait les mêmes + Nonu . Faut pas dire n’importe quoi et faut voir les sélections Paia’aua avec l’Australie sans jamais jouer et Hériteau avec Galtier sans jamais jouer….

        J'aime 3
        J'aime pas 4
  2. mm8382 11 mai 2022 at 18h- Répondre

    Même si West est un excellent joueur et qu’il sera disponible à 100% pour le club (c’est important), on peut effectivement craindre que la présence d’un seul ouvreur de métier / haut niveau au sein de notre effectif pose problème à un moment ou à un autre la saison prochaine.

    Toutefois, des solutions (crédibles) ont été avancées, imaginées par certains. Nous verrons bien.

    Beaucoup de choses évoluent dans la bonne direction ces derniers mois, les recrutement d’Azema puis de Mignoni, les projets de développement du club (sur le plan sportif comme sur le plan économique, l’un ne pouvant pas aller sans l’autre…) et de la « marque » RCT… sur le papier, c’est franchement séduisant.

    Mais pour en revenir au sujet principal : un ouvreur n’est pas forcément le buteur de son équipe !

    West est irrégulier dans cet exercice mais cela ne l’empêche absolument pas d’être un excellent ouvreur. Et puis ça se travaille ! Avec Petitjean, avec Michalak… une bonne surprise ne sera peut-être pas à exclure, après tout.

    Et puis d’autres joueurs au sein de l’effectif sont ou seront capables d’endosser la responsabilité de buter… Serin sera l’un d’entre eux.

    J'aime 36
    J'aime pas 7
  3. Pierre Rivière 11 mai 2022 at 18h- Répondre

    Facile de parler alors que le départ de Louis est acté . Pourquoi cette litanie sur un futur catastrophique ??? Le bricolage à la PC, avec Franck Azéma et Pierre Mignoni, c’est du passé . Vous ne pensez tout de même pas que cette question d’un 10 ne se pose pas ??? Ils sont mieux informés que vous et moi je leur fait entièrement confiance . Mathieu Smaili peut vitre éclore dans ce groupe . West avec la rigueur des deux entraineurs ne va pas en rester à 70 % . Et enfin, il reste Benoit Paillaugue qui en a vu d’autres .
    Notre RCT va faire mal la saison prochaine . J’ai 74 ans et mon optimisme par rapport au votre est un signe important dans la vie . Vous broyez du noir . Et pourtant vous êtes jeunes . On avance pas ainsi dans la vie, au contraire on se complet dans la morosité .
    Notre RCT sera bien armé pour rivaliser en TOP 14 avec n’importe quelle équipe .
    Oui j’ai mal vécu le départ de Louis, mais maintenant regardons devant .
    C’est ce que vont faire Franck et Pierre nos deux excellents entraineurs + le staff et nous supporters .
    Bonne fin de journée et vive notre RCT !!!!!

    J'aime 79
    J'aime pas 8
    • Moccot 12 mai 2022 at 08h- Répondre

      La morosité, le doute permanent voire le catastrophisme ambiant , c’est la marque de l’esprit français actuel…c’est voulu par certains, qui y ont intérêt …et entretenu à profusion par certains media…
      pour revenir au RCT,je pense que l’équipe nous contentera la prochaine saison et qu’elle est bonne…il manque peut-être un peu de marge sur certains postes: en 2è et 3è lignes notamment , voire en n°3…
      Le passé est mort, tournons-nous vers le futur..c’est à quoi s’emploient les dirigeants…

      • Pierre Rivière 12 mai 2022 at 11h- Répondre

        @Moccot . Bien dit, rien à dire de plus . Le passé est passé , l’avenir est devant nous et je pense comme toi que les dirigeants de notre RCT ne vont plus répéter les mêmes  » conneries  » .
        Comme toi j’ai espoir, même pour le Challenge et la 6ème place .
        Salut et bonne journée .

  4. LOUVET62 11 mai 2022 at 18h- Répondre

    vous pouvez remercier collazo , c est lui le seul responsable !! renseignez vous ! et comme tout bon patron qui se respecte lemaitre ne peut pas se coucher devant carbonel pour lui demander de rester , meme s il en meurt d envie …

    J'aime 20
    J'aime pas 23
    • marc 11 mai 2022 at 20h- Répondre

      Un bon patron, c’est celui qui te traite de brebis galeuse quand tu dis la vérité ?

      J'aime 16
      J'aime pas 4
      • Moccot 12 mai 2022 at 08h- Répondre

        Un patron, c’est un patron ! Et ça se respecte ! Que l’on soit joueur ou « supporter »…

        J'aime 5
        J'aime pas 4
        • marc 12 mai 2022 at 11h- Répondre

          Absolument pas. On ne parle pas d’une entreprise classique là, mais d’un club de rugby, qui plus est subventionné par de l’argent public. Les supporters sont les prioritaires moraux du club. Et le respect n’est pas à sens unilatéral, quand tu arrives, tu veux raser toute trace de ton prédécesseur, fait la leçon aux supporters, les méprise, et fait n’importe quoi, comment veux-tu avoir du respect en retour ?

  5. MG 11 mai 2022 at 18h- Répondre

    West est un 10 bon sans plus qui ne sait pas buter, donc plus d ouvreur de haut niveau à Toulon

    J'aime 12
    J'aime pas 40
    • Eric 11 mai 2022 at 22h- Répondre

      Ta remarque est tout à fait pertinente. Sans un ouvreur de haut niveau il sera difficile de rester compétitif. C’est dommage car nous avions tous les ingrédients pour être haut. Une charnière de feu une équipe assez stable mais bon patatras. Carbo s’en va.
      Par contre, ce qui me désole ce sont ces pouces rouges lorsqu’on énonce un fait. Cela en devient ridicule.
      Eric
      Pilou Pilou

      J'aime 7
      J'aime pas 2
  6. Seb 11 mai 2022 at 19h- Répondre

    Tout à fait d’accord avec vous.
    Mais aujourd’hui nous avons qu’un seul 10 car Belleau est à la ramasse complète et à déjà la tête à Clermont.
    West est le 10 de la Rochelle encore en compétition sur les deux tableaux.
    La perte de Carbonel est dure en encaisser sur le point affectif et sportif mais il faut laisser sa chance à West on aura tout le temps de critiquer et de regretter le départ de Carbo si il ce raté.

    J'aime 28
    J'aime pas 1
  7. Pitch 11 mai 2022 at 19h- Répondre

    Il n’y a pas qu’un seul 10 mais 2 avec Paillaugue, sinon, oui, c’est encore de la bricole qui doit encore être à mettre sur le compte de Lemaître !

    Après, si Bersia commence pas trop mal ça finit en sucette : Paillaugue est un grand buteur et de ce fit rien ne dit qu’il ne sera pas titulaire en 10 en fin de saison.

    Puis Smaili en 10 c’est n’importe quoi, il n’en a pas les capacités pour un club comme Toulon, quant au départ de Lachaud vu nos 3 prochains talonneurs c’est une blague, Lachaud n’est pas titulaire en Pro D2 ?!

    Vanverberghe, oui, mais c »était bouché pour lui à l’époque qui, comme Carbonel mais en pire , ne s’est pas montré patient. Reste Carbo mais ce n’est pas pour raison sportive qu’il est parti…. C’est donc pas une volonté de club de laisser partir nos jeunes !

    J’aurais pu dire la même chose mais présentée autrement , il le fait mal ce qui devient presque fallacieux !

    J'aime 2
    J'aime pas 3
  8. Moana pacific 11 mai 2022 at 19h- Répondre

    West ouvreur de haut niveau comme beauden Barret
    C ´est pour ca qu’ils l’ont gardé en nouvelle zelande

    J'aime 7
    J'aime pas 10
    • cocolastico 11 mai 2022 at 22h- Répondre

      Carter a joué en France à l’USAP parce que la NZ le trouvait nul?? Pollard aussi l’Af Sud ne le voulait plus? (On peut continuer si tu veux … Garbisi ? …)

      J'aime 4
      J'aime pas 2
  9. Tchicboom 12 mai 2022 at 08h- Répondre

    Serin peut suppléer en 10, il a un coup de pied, ça peut le faire, je ne suis pas inquiet si l’esprit de groupe prévaut sur l’individuel…. Carbo s’en va, MAYOL reste….

  10. JANIS 12 mai 2022 at 11h- Répondre

    West et Serin ça a de la gueule non? Vraisemblablement toujours présents ce qui est énorme. Le seul hic est la dénomination du buteur. Depuis la retraite de l’immense Willie, on a toujours bricolé. On a perdu de nombreux matches à cause de cela. Je m’étonne qu’on ne parle pas plus des buteurs en général, ce sont eux qui font gagner les rencontres surtout les grandes rencontres. La vedette de Collazo nous avait même collé Belleau à la place de Carbo, un comble. Au cas où il n’y aurait pas de recrue supplémentaire, pourquoi ne pas relancer Serin que je trouvais assez convaincant à Bordeaux?