Philippe Saint-André: « Lopez et Tillous-Borde sont les garants de notre jeu »

Philippe Saint-André: « Lopez et Tillous-Borde sont les garants de notre jeu »

Le vendredi 13 mars 2015 à 12:16 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

psaReconduit à l’ouverture malgré des prestations décevantes, Camille Lopez peut s’appuyer sur la confiance de Philippe Saint-André. Mais le numéro 10 du XV de France ne devra pas se louper face à l’Italie (dimanche, 16 heures).

C’est une forme d’immunité. Une confiance totale, aveugle (?), accordée par Philippe Saint-André et son staff. Hors-sujet depuis le début du Tournoi des 6 Nations, Camille Lopez (25 ans, 8 sélections) bénéficie une nouvelle fois de l’indulgence du sélectionneur du XV de France. Titularisé dimanche (16 heures) pour affronter l’Italie, le demi d’ouverture de l’ASM Clermont Auvergne échappe au sort de certains de ses coéquipiers, Damien Chouly et Brice Dulinen tête de liste, rappelés à l’ordre à l’issue de la défaite contre le pays de Galles (13-20). « Camille a notre confiance à 250%« , a insisté jeudi Philippe Saint-André après l’annonce de son XV de départ. « Avec Sébastien Tillous-Borde, ils sont les garants de notre jeu. Il faut arrêter ce mal français, dès qu’il y a une défaite, de brûler le demi d’ouverture. Camille est un grand joueur et un bon buteur même s’il y a des périodes où tu fais gagner ton équipe et des périodes où tu es un petit peu moins bien. Mais on a confiance en ses qualités« . Des qualités notamment face aux perches qui, en l’absence de Morgan Parra pour le suppléer, seront épiées.

Saint-André: « Camille a notre confiance à 250% »

Satisfaction du mois de novembre, notamment face aux Wallabies (29-26), titularisée lors des trois tests, la charnière Sébastien Tillous-Borde – Camille Lopez est donc recomposée dans l’espoir de retrouver un semblant de clairvoyance. Si l’excellente rentrée de Jules Plisson le week-end dernier face à l’Union Bordeaux Bègles aurait pu faire hésiter PSA, l’envie, le sourire, la grintaaffichés par Camille Lopez durant la semaine d’entraînement a définitivement convaincu et rassuré l’encadrement tricolore. Faut-il encore que le natif de Mauléon n’endosse pas seul la conduite du jeu de l’équipe de France. « Il faut lui apporter des solutions », reconnaît le trois-quarts centre Maxime Mermoz. »Pour avoir joué dix dans le passé, si personne ne te parle autour ou qu’il n’y a pas trop d’infos, ça devient vite compliqué. Je vais être essayé d’être le plus clair possible ».

Tillous-Borde: « Je suis là pour aider Camille à prendre les bonnes décisions »

Désigné patron avant l’heure des lignes arrières, Camille Lopez concédait dernièrement avoir besoin d’un leader à ses côtés. Un boss, parfaitement incarné par Morgan Parra, susceptible de le soulager à tout moment. « C’est vrai que c’est plus difficile pour lui depuis le début du Tournoi », reconnaît Tillous-Borde. « Mais je suis là pour l’aider à prendre les bonnes décisions, à l’accompagner dans ce qu’il veut faire. On est deux à commander le jeu. Je sais que je peux avoir un rôle important pour l’aider au maximum. Avec le RCT, je suis habitué à annoncer tout le temps. En équipe de France, il y a trois temps de jeu programmés pour pas que les mecs soient perdus et après on joue comme on le sent. Mais si quelque chose ne va pas, je lui dis. On parle rapidement et ça se passe bien« . Couvé par son staff, chaperonné par ses coéquipiers, préservé d’obligation face aux médias, Camille Lopez s’avance vers le Stadio Olimpico dans une bulle tranquillisante. Mais une nouvelle contreperformance assombrirait sans doute son avenir tricolore.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

7 Commentaires

  1. JP83 13 mars 2015 at 12h- Répondre

    Le Garant du jeu c’est TOI Grosse Truffe !!!! les directives c’est a toi a les donner !!!! le Talents des joueurs fera le Reste ! Quelle Pipasse ce mec Vivement la fin de la CDM que tu dégage !!!!!

    • AYACHOU 13 mars 2015 at 15h- Répondre

      garant de ses conneries ça oui !!

  2. dk_snake 13 mars 2015 at 13h- Répondre

    Bon PSA nous apprend qu’on a un fond de jeu…. c’est le seul à le voir

  3. La Rafale 13 mars 2015 at 14h- Répondre

    Quand tu remplaces 8 joueurs sur 15,notamment Bastareau par Fickou on peut douter de l’existence d’une reflexion sur le fond de jeu

  4. Marc 13 mars 2015 at 14h- Répondre

    c’est cool de mettre la pression sur les joueurs alors qu’on a déjà perdu le championnat.

  5. JIL 13 mars 2015 at 18h- Répondre

    PSA fait du PSA……Je ne sais plus où j’ai lu une de ses déclas dans laquelle il disait « Basta est bon dans les 30 dernières minutes « ….ce qui ne l’a pas gêné de le sélectionner à 3 reprises dès l’entame du match.

  6. Mefassecacga 13 mars 2015 at 22h- Répondre

    Eh va te faire une soupe et met nous Plisson, au moins il se cagua pas dessus quand il a le ballon dans les mains lui :ZZZ: Meffassecaga !