Philippe Saint André : « Ne pas brûler les étapes » (Source LNR)

Philippe Saint André : « Ne pas brûler les étapes » (Source LNR)

29 juillet 2010 - 12:18

Publicité

Comment s’est passée la reprise ?

On a toujours l’impression que la reprise se passe bien, mais on sait pertinemment qu’il faudra être au point dès la reprise du championnat, le 13 août prochain. Pour l’instant, on essaie de gérer la reprise en décalé des internationaux, afin que l’on soit tous au même niveau pour le coup d’envoi de la saison.

Qu’est-ce qui a manqué au RCT l’an passé, en Challenge comme en TOP 14 Orange ?

Il nous a manqué un peu d’expérience, de vécu collectif, de profondeur de banc sur certains postes… Mais on a toujours été proches, que ce soit en Challenge face à Cardiff ou en TOP 14 Orange face à Clermont ! On s’attend à une saison compliquée, parce qu’il va falloir confirmer.

Et pour cela, vous avez encore recruté du lourd à l’intersaison !

On a surtout voulu doubler les postes importants, afin de pouvoir être compétitifs sur les deux tableaux (H-Cup et TOP 14 Orange), et aussi remplacer poste pour poste les deux-trois joueurs que nous avons perdus et que nous ne voulions pas perdre, comme Sonny Bill Williams. On a surtout voulu bâtir un groupe équilibré, homogène, avec des jeunes français de qualité.

L’objectif, c’est d’accrocher un titre ?

L’objectif, c’est surtout de ne pas brûler les étapes ! On va avant tout essayer d’être réguliers, et on verra ensuite.

Quels joueurs peuvent exploser au RCT cette saison ?

J’espère qu’il y en aura ! Mais par superstition, je ne vous le dirais pas. Mais nous avons des jeunes qui s’investissent, qui travaillent beaucoup, et ils auront du temps de jeu cette saison pour s’exprimer.

Comment jugez-vous le niveau du TOP 14 Orange ?

C’est un championnat de très haut niveau, très homogène. La saison dernière, trois équipes, en l’occurrence Castres, le Racing et nous, ont semé la zizanie parmi les équipes « historiques » du TOP 14 Orange. Ce sera compliqué, il ne faudra pas se relâcher. Bayonne a eu du mal la saison dernière après avoir failli se qualifier pour la Coupe d’Europe la saison précédente. Toutes les équipes sont très proches, c’est ce qui fait la beauté de cette compétition.

Une équipe peut-elle surprendre ?

Je vois surtout Biarritz et le Stade Français revenir sur le devant de la scène. Ils seront prêts rapidement, et auront envie de prouver que la saison dernière n’était qu’un accident. Montpellier, avec son nouveau duo d’entraineurs, peut faire quelque chose d’intéressant. Mais le TOP 14 Orange est tellement âpre et disputé que ça peut être eux comme n’importe quelle autre équipe !

Publicité

  1. Holly83 29 juillet 2010 at 16h

    Bonjour ALEX83 et DAVID.D

    Vous rappelez vous la durée du contra de PSA?

    Car après la coupe du monde la place du sélectionneur national risque d'être libre, (je crois que M LIEVREMONT ne souhaite pas renouveler).

    Merci pour vôtre Blog et votre travail.

    • alex83 29 juillet 2010 at 16h

      Salut Holly , merci pour tes compliments sur le blog 😉

      PSA est sous contrat jusqu'en 2012 . Pour l'EDF on s'orienterait plus vers Brunel aprés le Mondial mais à voir …

  2. Holly83 29 juillet 2010 at 17h

    Merci ALEX83

    J'suis un peu rassuré.

Comments are closed.