Philippe Saint-André rejette la faute sur les clubs Français quarts-finalistes de Coupe d’Europe

Philippe Saint-André rejette la faute sur les clubs Français quarts-finalistes de Coupe d’Europe

Le dimanche 1 mars 2015 à 14:32 par David Demri

44 Commentaires

Publicité

psaEn conférence de presse, le sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André a rejeté une partie de l’échec des Bleus sur les clubs Français et notamment les quarts-finalistes de Coupe d’Europe (Toulon, Clermont, Racing-Métro).

Selon lui, ces clubs ne font pas jouer assez de jeunes et privilégient les étrangers. Extrait:

« Quand on voit les -20 ans qui ont fait le Grand Chelem l’an dernier, il y en a trois qui ont un peu de temps de jeu en Top 14 cette année. Ils sont où ces mecs là ? Est-ce qu’il faut attendre d’avoir 26 ans pour jouer en Top 14 ? Moi je jouais à 17 ans en première division et j’étais capitaine de l’ASM à 22 ans. Il faut se poser les questions. Sur les trois clubs français qui sont en quarts de finale de Coupe d’Europe, faite une sélection des joueurs français et non-français et faites un match. Vous verrez. Alors oui je cherche, j’ai essayé 80 mecs en trois ans et je vais continuer mais il faut se poser les bonnes questions. Regardez aussi le nombre de blessés qu’on a. On a dû essayer quinze charnières. On prend Tillous-Borde en novembre… blessé. On prend Kockott… blessé. On reprend Parra qui revient en forme… blessé aussi. On va en prendre un autre. Et puis il y en aura peut-être un cinquième et un sixième… Au très haut niveau, il y a de l’intensité et actuellement, on arrive à rivaliser en novembre, c’est dur au VI Nations et en juin, on n’y arrive plus du tout. C’est notre quotidien depuis trois ans. Il y a quatre ans, les joueurs sortaient d’un mauvais VI Nations et au final, on n’a jamais été aussi poche d’être champion du monde. Mais l’écart s’agrandit chaque année entre les Coupes du monde avec les meilleures nations. Il faut se poser les questions ».

Publicité

44 Commentaires

  1. Hervé 1 mars 2015 at 14h- Répondre

    Comme d’habitude, c’est pas ma faute, c’est la faute du Top 14 😐

    Tu veux bien rappeler combien de joueurs étrangers tu as recruté quand t’étais au RCT espèce de Tartuffe donneur de leçons ? On n’en avait surement jamais eu autant avant toi alors facile de donner des leçons ensuite :reallypissed:

  2. Pgougne 1 mars 2015 at 14h- Répondre

    Pauvre truffe t’as sorti qui comme jeune quand t’étais en club ? Assumes tes conneries et arrêtes de rejeter la faute sur les autres !!!

  3. Edgevox 1 mars 2015 at 14h- Répondre

    Tu es mauvais et ça c’est seulement de ta faute !!!

  4. thierry83 1 mars 2015 at 14h- Répondre

    Pôvre PSA … J’ai presque de la peine pour lui …. C’est toujours de la faite des méchants clubs du top 14 qui font jouer des étrangers.
    Sauf que si nous avions des joueurs de talent ce sont eux que nous choisirions et non les étrangers qui ne le sont pas tant que çà puisqu’il cite Kockott par exemple …. Pose toi les bonnes questions, celles concernant la formation des jeunes … et au passage demande toi si ce ne pas toi qui au fond mérite de passer la main ….

  5. rem 1 mars 2015 at 14h- Répondre

    Incroyable il arrive toujours a pointer les fautes sur les autres
    Je crois qu’il s’en apercois meme plus 😛 truffe d’un jour truffe pour toujours

  6. loupapet 1 mars 2015 at 14h- Répondre

    Sur un point, on ne peut pas lui donner tort : lors de matchs à élimination directe, dans les XV majeurs, on retrouve pas mal d’étrangers. C’est un fait.
    Après en rien cela ne change rien à ses résultats. Je pense que les joueurs du XV de France sont bons mais la mayonnaise ne prend pas. Cela me rappelle le racing il y a deux ou trois ans.

  7. MARIO83 1 mars 2015 at 14h- Répondre

    Pauvre CO….D, tu as fait quoi toi quand tu étais çà Toulon ? Vraiment ignoble comme raisonnement. Tu ferais mieux de te remettre en question et de reconnaître que tu n’y arrives pas. Ton discours, ton plan de jeune rien ne passe auprès du groupe. Déjà lorsque tu es interviewe tu ressembles à rien et tu ne dis que des conneries. Soit sympa pour une fois DÉMISSIONNE pour le bien de tous.

  8. Steve 1 mars 2015 at 14h- Répondre

    Le rugby de votre époque n’est plus le même Monsieur Saint André, les jeunes joueurs français d’équipe pro peuvent apprendre auprès de stars qui viennent des nations du sud ou même en europe…
    Un Tillous-Borde a t’il déjà été aussi bon que depuis qu’il a jouer avec Wilkinson ou d’autre comme Bastareaud et Giteau et j’en passe!
    Tout cela sert a l’équipe nationale et faut bien reconnaître que ce sera toujours un débat entre ceux qui veulent plus ou moins d’étrangers, aurions-nous des joueurs de grande qualité sans un championnat de haut niveau?
    Selon le costume les réflexions ne sont pas les même apparament, qu’en aviez-vous a faire des joueurs que vous ne pouviez pas founir a la sélection lorsqu’il étaient blessés?
    Peut être même qu’a l’époque en étant entraineur de Sale y’avait t’il un petit plaisir a ne pas pouvoir les voir ce défoncer pour le XV de la rose et qu’il soit remis et dispo pour la course en championnat…

  9. Tomprice83 1 mars 2015 at 14h- Répondre

    La faute n’est pas a ST ANDRÉ, mais au Président de la FFR, qui la laisse en place…..pour lui imposer BLANCO.

  10. TheHood 1 mars 2015 at 14h- Répondre

    Il y a deux problèmes pour moi :

    1 ) Le sélectionneur est nul. Je pense que l’on peut mieux faire avec les joueurs que l’on as, mais on est bien loin des 3 meilleurs nation du monde.

    2 ) Je suis d’accord avec sur le fait qu’il y a beaucoup de joueur étranger au top 14. Cela fait le jeux des clubs du top 14 mais pas celui de l’équipe de France. On est capable de mettre 15 correct mais des qu’il y a des blessés il y faut faire les fond de tiroir pour trouver un joueur correct.

  11. djano 1 mars 2015 at 14h- Répondre

    Même si PSA a eu la même démarche lorsqu’il était à TOULON, il a recruté des étrangers mais c’est bien connu il a changé de camp et maintenant il a un autre discours. Mais pour être objectif le fait de rechercher des vedettes à des postes clefs (car c’est la raison économique qui l’emporte) c’est une évidence que cela ne permets pas à nos jeunes joueurs d’avenir de prendre part à des rencontres importantes et donc de progresser dans leur carrière. Ne pas le reconnaître serait de la malhonnêteté ce qui n’exclut pas que PSA me semble lèger à ce poste

    • lalatsointsoin83 1 mars 2015 at 15h- Répondre

      Faut arrêter, le top 14 n’est pas une académie, ce n’est pas là qu’on doit former les jeunes, c’est avant.

  12. starlette 1 mars 2015 at 15h- Répondre

    j’attends la réponse de mourad :rotfl: :rotfl:

  13. AYACHOU 1 mars 2015 at 15h- Répondre

    il a pas encore compris qu’il set largué par tout le monde  » comme domenech au foot »  » :no: :no:

  14. Ongbak83 1 mars 2015 at 15h- Répondre

    Il me rappel quelqu un qui se trouve au gouvernement ! C pas ma faute a moi ! C les autres ! Booouuuuu le vilain , il reconnaît pas ses fautes ! Booouuuuuu !

  15. Fab83 1 mars 2015 at 15h- Répondre

    Le plus grave c’est qu’il trouve qu’en Novembre on n’est pas mal…

  16. starlette 1 mars 2015 at 15h- Répondre

    il ne veut pas partir en fait 😎

  17. cicoudu83 1 mars 2015 at 15h- Répondre

    Franchement ça commence a m’enerver ce débat jeunes étrangers. Si le xv de France est mauvais c’est avant tout a cause d’une génération très moyenne de joueurs c’est un fait ça suffit les excuses . hier sur le terrain il n’y avait que des jeunes joueurs cote français mais le fait est qu’il y a un cruel manque de technique et ça c’est pas le top 14 qui est en cause je suis désolé !!!
    D’autre part ce PSA il n’a qu’a dégager et assumer sa part de responsabilité dans ce fiasco. Il ne fais que changer la majorité de l’équipe a chaque match . il ne fait que chercher des excuses mais le fait est la il a le plus mauvais pourcentage de réussite pour un sélectionneur .
    Et enfin concernant Toulon quand il était a sa tête il nous a recruter Lewis Roberts,Jamie Robinson ,contepomi qu’il préférait d’ailleurs a wilko et on connait la suite,dewald senekal,Fernández lobbe, il a vire andreu comme un malpropre il n’a jamais fait jouer une fois Günther, n’a jamais intégrer fickou a l’équipe 1ere ni Martin . même si ces jeunes n’ont pas perce a Toulon on les a vu grâce a Laporte et non a saint André !!!
    Et enfin il a béneficie de joueurs frais puisque la plupart ont eu la limitation de 30 matchs donc ça suffit les excuses a 2 balles c’est comme l’excuse de Camille Lopez qui pour masquer son coup de pied ridicule regardait sois disant le tes et disait a teulet qu’il y avait un PB mais qu’il assume qu’il est mauvais point jamais je n’ai vu wilko après un échec d’évoquer que le tes était défectueux et le montrer devant les caméras ou halfpenny ou carter se plaindre voilà la différence entre des joueurs de seconde zone et les champions !!!!

    Cette mentalité française je ne peux plus la voir !!! Vive le rct et aux chiotes le xv de France et son staff en carton !!! Je ne peux plus me les blairer !! Domenech a cote c’est un ange !!!!!

  18. ALBERT83 1 mars 2015 at 15h- Répondre

    Si les – de 20 ans ne trouvent pas de postes chez les 3 ou 4 cadors du championnat, ils n’en trouvent pas plus dans les autres équipes du top14 ni même à l’étranger.
    Ça montre simplement qu’il y a meilleur qu’eux. Et les clubs, qui ne sont pas là pour fournir des internationaux français mais pour gagner des titres, n’ont pas à faire de sentiment.

    Toulon a essayé Cibray et Dumorat (anciens jeunes champions du monde): ce sont de bons joueurs de top 14 mais ils ne sont même pas titulaires dans leurs clubs actuels.

    PSA tu es une grosse pipe. C’est l’argent qui te fais t’accrocher à ton contrat. Fais nous plaisir: démissionne.

  19. Remy 1 mars 2015 at 15h- Répondre

    À partir du moment où tu laisses le meilleur 3/4 centre du moment à la maison, tu peux pas la ramener

  20. le rigaou 1 mars 2015 at 15h- Répondre

    Quand à l issue de sa debacle, il ira entraîner un club de pro d 2, il dira à son président: »il faut recruter des sudafs et des argentins ».

  21. cicoudu83 1 mars 2015 at 16h- Répondre

    Il faut aussi se poser les bonnes question pourquoi le rc veut recruter des stars étrangères ????
    Vousqcroyez qu’un maestro vaut un Botha ou un Ali Williams??? Un fofana vaut il un Giteau ?? Un huget vaut il un habana ?? Un mas vaut il un hayman ?? Un trind d’huc,plisson,Lopez valent ils un sexton,carter ou Wilkinson?? Et j’en passe .

    La vérité c’est que si on me demande a moi ou a des supporters étrangers leur xv mondial de rêve aucun joueur français n’y apparait ça c’est clair !!!

  22. jocolombe 1 mars 2015 at 16h- Répondre

    En plus, il dit une belle co***erie. En ne prenant QUE des joueurs français (ou déja selectionnés en EDF) TITULIARES ou remplacants de qualité dans ces 3 clubs, il y a moyen de faire une très belle équipe et même un groupe de 33.

    Piliers : Domingo, Menini, Ben Arous,Brugnaut, Chaume, Ric, Ducalcon
    Talonneurs : Guirado, Szarzewski, Lacombe, Kayser, Orioli
    2ième ligne Tao, Suta, Jacquet, Vahaamina, Metz,
    3ième ligne ailes : Le Roux, Lauret, Gérondeau, Lapandry, Bruni,
    3ième ligne centre : Classen, Dubarry, Chouly,
    demis de mélée : STB, Parra, Machenaud, Lacrampe,
    demis d’ouverture : Michalak, Lopez, Dambielle,
    centres : Mermoz, Bastareau, Chavancy, Dumoulin, Fofana,
    Ailiers : Nakaitaci, Andreau, Audrin, Planté, Thomas,
    Arrières : Dulin, Buttin,

    Donc c’est un mauvais procés Mr PSA :evilgrin:

    • jocolombe 1 mars 2015 at 16h- Répondre

      J’ai oublié Chiocci 😀 😀

  23. JIL 1 mars 2015 at 16h- Répondre

    Lamentable de se défausser de la sorte.
    C’est clair que si l’EdF n’a pas de repères communs ,de schémas collectifs c’est la faute aux clubs incriminés.
    Si Dulin monte des quilles au lieu de remonter les ballons , c’est de la faute aux clubs .Si les coups de pieds par-dessus ou les touches de 30m de Lopez, tous les ballons rendus ,c’est encore la faute aux clubs.De même pour l’incapacité à tenir le ballon.Si cette EdF se cherche depuis plusieurs saisons…encore la faute aux clubs.
    Quant à nos « jeunes si prometteurs » et barrés par les étrangers, quel est leur classement à la CdM des moins de 20 depuis 2008 ?

  24. leto 1 mars 2015 at 16h- Répondre

    Déjà, notre génération actuelle n’est pas exceptionnelle, ça n’aide pas.
    Ensuite, il faut avouer qu’on n’a aucun 10 de niveau mondial en France, pourquoi Lièvremont a mis Parra en 10 à la dernière CdM?

    Enfin, je doute des capacités de PSA a galvaniser un groupe et le faire se transcender….

    Par contre, il faut avouer qu’en France, il est difficile pour un jeune de percer en top14 et il prend donc du retard par rapport aux autres nations qui les font jouer. Il n’a pas tort quand il dit que le niveau du top 14 pénalise l’équipe de France. Si on y regarde bien, l’Angleterre a exactement le même souci au football, le championnat le plus relevé fait venir des étrangers, les jeunes locaux y jouent moins et le niveau de l’équipe nationale baisse. Si nos jeunes de 20 ans étaient titulaires en top 14, ils progresseraient, c’est un fait mais il le savait en prenant le poste…

    Après, le principal reproche que je lui ferai c’est de ne pas avoir choisi un groupe quasiment fixé depuis plus longtemps et de lui avoir fait confiance contre vents et marée sans se soucier des résultats quitte à prendre des joueurs en devenir pour les faire grandir (Ollivon par exemple mais il y a sûrement d’autres). Comme pour le 10, il fallait en choisir un et le conserver match après match sans risque de perdre sa place. Mais ça demande d’assumer ses choix sur le long terme… impossible avec Blanco et toute une clique à coté de lui.

  25. Gregos 1 mars 2015 at 16h- Répondre

    il est mauvais mais c’est le seul point ou il a raison, si on limitait le nombre d’étranger dans les clubs ça permettrait quand même d’avoir des français un peu plus compétitif
    C est logique et Laporte disait déja la même chose.
    au fait, qu’est ce qu’il devient Bruni qui est dans l’équipe ci dessous?

  26. Escaravajal 1 mars 2015 at 16h- Répondre

    Dégage. TU AS FAIT VENIR COMBIEN D ETRANGERS A TOULON ( RACISTE) . ET TU CRACHE DESSUS . Sale MEC

  27. escaravajal 1 mars 2015 at 16h- Répondre

    Toi tu es comme la federation il faut vivre avec son EPOQUE et les clubs se gerent comme ils veulent pas pour te FAIRE BRILLER.QUAND TU ES VENU A TOULON COMBIEN D ETRANGERS TU NOUS AS MENE ( RACISTE EN PLUS ) DEGAGE

  28. Arnaud 1 mars 2015 at 16h- Répondre

    St André n’a jamais été un grand entraîneur, il a toujours eu la chance d’avoir de grands joueurs ….

  29. Trompette 1 mars 2015 at 16h- Répondre

    Bonne idée de charger les joueurs, ça va les motiver…
    Mais bien sûr, les choix de sélection et de plan de jeu, eux ne sont pas remis en question… Les blessés, il y en a dans toutes les sélections, des joueurs qui assurent moins parfois, il y en a aussi, mais des sélectionneurs qui doivent tester 80 joueurs pour s’apercevoir qu’ils sont pas bon, il n’y en a qu’un, c’est le notre.

  30. starlette 1 mars 2015 at 16h- Répondre

    en voulant attaquer les clubs français,sans s’en rendre compte, psa va se mettre les instances à dos parce que c’est bien le fédé et la lnr qui font les règlements qui permettent aux clubs d’incorporer des étrangers.
    c’est dire comme il est perdu dans son rôle :no:

  31. jo06700 1 mars 2015 at 17h- Répondre

    t’es pitoyable mec, c’est toi qui es pas bon du balai!

  32. figatellijean 1 mars 2015 at 18h- Répondre

    Psa n est pas la seule truffe plusieurs joueurs n ont pas ou plus le niveau y compris les toulonnais tao n a pas la grinta de botha il est nonchalant coute des penalites lopez a un jeu au pied deplorable chouly n a pas de dimension physique pour un 8 dusautoir edt fini et fofana ne trompe plus personne sauf st andre

    • jocolombe 1 mars 2015 at 18h- Répondre

      On a compris que vous n’aimiez pas Tao !!!
      C’est bon !!

    • Polochon 1 mars 2015 at 19h- Répondre

      Tao a 24 ans, c’est pas infamant qu’il n’ait pas encore le métier d’un Botha qui en a 35 et qui a tout gagné.

  33. yann83 1 mars 2015 at 19h- Répondre

    Heureusement que PSA est parti du RCT ,car avec lui je ne pense pas que nous aurions gagné des titres

  34. MARIO83 1 mars 2015 at 21h- Répondre

    Des titres avec PSA où ça quand ça. Ce cher monsieur a décidé de réunir les joueurs à plusieurs reprises dans l’année. INTERDIRE DE JOUER plus de trente match par saisons. Demande avec véhémence que certains joueurs soit laissés au repos. Sélectionne des soit disant Français étrangers dans l’équipe nationale. Et voilà maintenant que la pleureuse nous fait un KAKA nerveux à cause des étrangers qui évoluent en France. Stop arrêtes ton char PSA on goudronne.A Toulon avec ton effectif et un entraîneur digne de ce noms nous avons eu des titres. Soit réaliste personne ne te suivra dans cette histoire. Démissionne il est encore temps de partir la tête haute. :beer: :beer: à ta santé enflure.

  35. david Piacentino 1 mars 2015 at 22h- Répondre

    Tes un gros rigolo. Meme quand t etait a toulon, t avait une grosse equipe est ta jamais su en tirer le meilleur et ta jamais rien gagner. Prend tes responsabiliter est bare toi. Ambarque aussi tes deux acolite qui sont bon a rien.

  36. Marcel 2 mars 2015 at 07h- Répondre

    même si sur le fond, on a tous compris que la France du rugby est devenue l’Angleterre du foot pour les mêmes raisons, ce n’est pas une raison pour se défausser de la sorte…
    PSA petit joueur

  37. Henri 2 mars 2015 at 11h- Répondre

    Pauvre PSA,quant on laisse sur le terrain mr Lopez qui fait depuis le début du tournoi que des mauvais choix et en plus rate des pénalites en face des poteaux,il faut s’en prendre qu’a soi.
    Comme s’il ni avais pas d’autre demi d’ouverture Français,allez entrainer les pupilles vous ne v’allez pas mieux.

  38. J-J 2 mars 2015 at 12h- Répondre

    Le constat d échec est fait depuis un bon nombres d années.
    En fait le 13 Juin 1998 à Chambery, congres de la FFR mais surtout le choix
    1/ Choix Fouroux création d une ligue avec 7/8 Franchises territoriales, le haut niveau géré par la FFR, à l identique de la NZ ou Irlande / Pays de Galle voir Sud AF et AUstralie.
    2/ Choix de la Gueguere LAPASSET/BLANCO création LNR avec des clubs Pro.
    A l époque l argent de Grenoble et de Kempf coule à flot sur le Pays Basque cela arrange les Clubs Entreprises « Fabre-Michelin-NRJ Paris seul Toulouse était le club à part qui s autogére, ils embobinent le Président Bouscatel et le tour est joué Il y a la Ligue.

    Aujourd’hui les CLUBS paient leurs joueurs se sont des entreprises financières liées en plus au strict contrôle de la DNACG.
    Comment peut on aujourd’hui critiquer le fait qu un joueur peut éventuellement
    s envoyer plus en club, qu en Selection est ce le reel débat ??
    Un joueur reste un joueur a dire un competiteur mais toutefois en tant que Pro qui peut toucher entre 30 et 60.000€ mensuel, il faut arrêter de prendre les gens pour des cons, il a des comptes a rendre à son employeur et ce n est par la FFR.
    Un competiteur à Clermont, Racing, Toulouse et Toulon n a peut etre pas la meme ligne et les memes contraintes que l Equipe de France, on se doit d etre fort en foncier et en dynamisme pendant les temps forts DU CLUB donc Octobre Novembre / Janvier mi Fevrier et enfin Avril et Mai, tout en restant competiteur en Top14.
    Donc de dire que les tournées en Juin sont mal Placées ainsi que le Tournoi faut sortir Major de Saint Cyr pour balancer de telles enormitées et se dédouaner par le fait.
    Je crois savoir que PSA a été Manager du RCT et qu à l époque la FFR n avait pas pris de gants, lui non plus d ailleurs, donc maintenant pleurer sur le fait que des clubs du Top 6 Français avantagent d’abord leur club sur la gestion humaine et physique des joueurs est une belle connerie……car PSA à l époque avait la même problématique en club.
    Donc il ne reste que peu de solution,
    Soit la FFR et P Camou rachètent l ensemble des structures professionnelles
    et on fait avec des franchises FFR et feront ce qsu ils voudront des joueurs Top Niveau.
    Soit les clubs restent en place et nous aurons une Equipe Moyenne soumise à des Patrons d Entreprise qui doivent faire tourner leur plan Business avec effectivement des Étrangers pour faire avancer leur club, le médiatiser en clair EVOLUER et surtout gagner.
    Donc peut etre que les tournées d’Eté ne s imposent plus vraiment et que le tournoi des 6 Nations est mal placé, il y aurait des dates peut etre pour le plus grand bien-être des compétiteurs.
    Donc c est normal que des Nations comme l Irlande et le Pays de Galles ne peuvent qu évoluer ans le bon sens avec une Championnat restreint et tout pour l Equipe Nationale, rassemblement important, récupération importante, préparation physique technique et tactique tres proche de la Select ion voire en totale adéquation.
    En France nous verrons un beau championnat Top 14 de bons parcours en Coupe D Europe, pour la sélection cela restera « Générationnel » de temps en temps nous aurons une grosse sélection et souvent moyenne.
    Les années Laporte ont été bonnes bénéficiant du commencement des élites « Pro » en club par des joueurs internationaux encore Semi Pro.
    Puis le Miracle Lievremont avec une finale dévouée à la Ste Vierge et l implication de joueurs à fort caractère.
    PSA reste la conclusion de bagarre encore entre la FFR, la LNR et les clubs qui défendent leurs entreprises.
    Alors laissons le finir son temps il reste 6 mois, et repartons sur d autres bases, nous ne ferons pas plus.
    Arrêtez de pleurer à la Fédé car les clubs ont marre de vos plaintes sans pour cela « Payer » un joueur à sa juste valeur et surtout sur la durée, vous ne pouvez sans être l employeur exiger d Entreprises la mise à disposition gratuite d employés sans retour.
    Il y a donc comme à l époque le mêmes problèmes les « Dirigeants-Amateurs » de la FFR exigent un pouvoir qu ils ont lâché un soir de Juin 1998 à Chambery.
    Donc il faut laisser la main aux Clubs qui savent faire en liaison avec la Ligue et peut etre vous trouverez la solution.
    Dans le cas contraire nous serons dans le ventre mou du classement IRB.

    PS S Blanco respect au Joueur par contre la Ligue et ta geuguerre contre Lapasset avec la LNR, tes résultats en Club, maintenant ton rôle encore Obscur en Equipe de France et maintenant s attaquer à la FFR alors que pendant des années la Ligue n a eu qu un but appauvrir la FFR, SA Formation, Ses Educateurs….
    Il est temps de passer au poste de Président d Honneur de la LNR et stop.

  39. rocca 3 mars 2015 at 16h- Répondre

    Commence d’abord par revoir tes plans de jeu : Un 10 performant avec Clermont devient lamentable en EDF : la faute à qui ? tout est trop prévisible dans le jeu de cette équipe, aligne-les contre Toulon et ils en prennent 40 !