Philippe Sella atomise l’arbitrage !

Philippe Sella atomise l’arbitrage !

28 avril 2024 - 1:44

16 Commentaires

Publicité

L’ancien international Français Philippe Sella a vivement critiqué l’arbitrage à l’issue du match entre le SU Agen et le Biarritz Olympique remporté par le club Basque, à Armandie, ce jeudi soir.

Via Petit Bleu, ce-dernier estime que le corps arbitral s’est totalement manqué lors de cette rencontre.

Il évoque un arbitrage catastrophique et justifie ses propos.

Il se demande à quoi servent les arbitres de touche à part lever leur drapeau.

Il rappelle que les arbitres de touche ont le droit d’intervenir en bipant l’arbitre central.

Il ne comprend absolument pas pourquoi les arbitres de touche n’interviennent jamais.

Il se lâche. Extrait:

« On n’arrive pas à faire la différence, mais je crois qu’il faut en premier parler de l’arbitrage qui a été tout simplement catastrophique. D’abord, un essai accordé aux Biarrots malgré un en-avant. À l’inverse, un en-avant imaginaire sifflé sur une action agenaise qui semblait déterminante. Enfin, la dernière pénalité pour Biarritz est un cadeau.

Au terme de cette soirée, je me pose une question : à quoi servent les arbitres de touche… à part lever leur drapeau lors d’une pénalité ou d’une transformation ? Normalement, ils doivent signaler à l’arbitre central les gestes illicites, les agressions, les hors-jeu à l’arbitre central. Apparemment, ils s’en foutent. Depuis le début de la saison, les équipes, Agen compris, font énormément de fautes sur les lignes de hors-jeu. Cette largesse arbitrale détruit les lancements de jeu, mais surtout amène les supporters à ne plus comprendre le pourquoi du comment.

Idem pour les lancements en touche. Quant aux mêlées, j’ai toujours cru que l’introduction du ballon en seconde ligne était interdite. Cela se fait au rugby à XIII, et le XV l’accepte aujourd’hui. Avec ce laxisme arbitral, le rugby offensif est plus compliqué et la défense prend souvent le pas sur l’attaque. L’arbitre central est le patron. Il a deux assistants qui ont les moyens d’intervenir en ‘bipant’sur certaines fautes. Et je n’oublie pas l’arbitre vidéo à l’abri des pressions dans le bus de Canal +. Nous avons la chance d’avoir quatre arbitres ! Encore faut-il qu’il y ait de l’écoute… et pas trop d’égo.

Tous les quatre doivent être attentifs, concentrés, afin d’être les plus justes possible dans leur décision. Ils seront alors respectés par tous ceux qui aiment ce sport et ses valeurs. Si on n’y prend garde, l’entreprise sportive risque fortement de perdre du public, du partenariat et par là même des ressources. Mais si la dernière transformation était passée entre les barres, Agen aurait pris l’avantage au score, et la fin aurait sans doute été différente. Un mot enfin pour nous, les Agenais : soyons solidaires afin de finir au mieux cette saison et de préparer 2024-2025. »

Publicité

16 Commentaires

  1. Gege 28 avril 2024 at 07h- Répondre

    Entierement d’accord beaucoup d’arbitres de touches ne font que de la figuration et les controleurs vidéo devraient plus participer avec l’arbitre de centre

    J'aime 6
    J'aime pas 1
    • Jn 30 avril 2024 at 18h- Répondre

      Certains outrepassernt leur fonction comme bonjour par ex qui de plus en plus contredit l arbitre de champs pour imposer son analyse en privilégiant au passage certaines équipes

  2. marius 28 avril 2024 at 07h- Répondre

    Dis Philippe, quand tu étais joueur – et grand joueur c’est pas la question – et que Tonton Bébert magouillait à la Fédé et que le SUA avait tous les arbitres dans la poche : ça te dérangeait pas tant ? On ne t’entendait pas à l’époque…

    J'aime 14
    J'aime pas 11
    • Nega 29 avril 2024 at 18h- Répondre

      Dis Marius, et toi quand tu regardais Philippe, y avait-il la vidéo?

      • marius 30 avril 2024 at 09h- Répondre

        Non, j’ai même connu le rugby avant lui, figures-toi. Y’avait pas la vidéo. Ca aurait pu régler pas mal d’histoire et donner un bouclier de plus à Toulon lors d’une certaine finale contre Béziers ou André Herrero a eu les côtes cassées..

        Mais il y avait bien des arbitres aux ordres et des décisions scandaleuses n’ont jamais manquées dans le rugby, puisque ses règlements sont montés pour ça et que sur chaque faute, l’arbitre a toujours eu le pouvoir de sanctionner le camp qu’il voulait.

      • Angiebell 30 avril 2024 at 19h- Répondre

        On fait tout un sketch pour défendre les arbitres mais c’est vrai que tous ne font pas leur boulot ! Et comme l’a dit Camille Lopez, le non appel à la vidéo peut être lourd de conséquences…. Beaucoup d’équipes en ont fait les frais….

  3. Tilosach 28 avril 2024 at 08h- Répondre

    Il passe en gros le même message que Mola: l’arbitrage en Top 14 est trop laxiste sur les fautes défensives.
    Et je suis du même avis.

    J'aime 22
    J'aime pas 8
  4. PatCracker 28 avril 2024 at 08h- Répondre

    Il a totalement raison, c’est ce qu’on voit et donc comprend tous les dimanches plus ou moins prononcé par le siffleur.
    De fait, c’est lui qui décide subjectivement du vainqueur quand les 2 équipes sont du mème niveau.

    J'aime 23
    J'aime pas 3
  5. olive91 28 avril 2024 at 09h- Répondre

    Il confirme ce que je disais auparavant : lancers en touche pas droits et rarement sifflés.Alors que le juge de touche est complétement sur l’action ?Cela à l’image du reste…

    J'aime 9
    J'aime pas 2
  6. Flattwin38 28 avril 2024 at 09h- Répondre

    Pas tout à fait d’accord.

    En effet, si l’arbitre sifflait toutes les fautes, mêmes minimes, aucun placage, ni aucune défense ne sera acceptée (êtes vous sûrs que les lignes de hors jeu sont 100% respectées ?). Pour l’attaque, c’est idem : les passes à plat sont-elles toutes en arrière ?

    Le rugby serait mort.

    En tant que supporter, je ne vois presque que les fautes adverses. Je comprends la frustration, mais les arbitres sont des hommes, comme les joueurs, et ils peuvent interpréter ou se tromper ..
    La meilleure façon est de se mettre à l’abri en dominant réellement.

    J'aime 23
    J'aime pas 4
  7. Havoc 28 avril 2024 at 11h- Répondre

    Le rugby à XV est en train de se transformer, lentement mais sûrement, en sport sans règles applicables.

    Les joueurs sont devenus trop forts, trop rapides, trop précis. Il faut augmenter les moyens humains et technologiques de vérifier ce qu’ils font réellement.

    Et pour que ce sport ne perde pas ses principes fondamentaux, il faut sanctionner tout ce qui concerne les règles fondamentales: lancer en touche, introduction en mêlée, talonnage ou talonnage simulé, hors-jeu, passe vers l’arrière non-simulée, etc.

    Enfin, les gestes involontaires dangereux pour la sécurité des joueurs doivent être sanctionnés mais sans influencer outre-mesure l’équité sportive de la rencontre.

    J'aime 12
  8. ber0683 28 avril 2024 at 12h- Répondre

    Je suis d’accord il a entièrement raison……

    J'aime 3
    J'aime pas 2
  9. Yann83 28 avril 2024 at 15h- Répondre

    Les règles sont déjà assez complexes, il faut arrêter de les modifier toutes les ..saisons

  10. Félix 28 avril 2024 at 20h- Répondre

    L’arbitre est la pour faire respecter la règle et de plus en plus pour rendre ce sport regardable . Il manage les joueurs pour faire de l’ordre dans les zones de rencontre dans l’intérêt du spectacle. Dans les faits il ne siffle que les fautes qui influencent négativement le jeu.
    On ne critique jamais les joueurs et les entraîneurs qui trichent ou qui interprètent la règle de façon perverse. Pour la règle de l ‘introduction elle a changé. Le demi de mêlée peut introduire derrière la ligne d’épaule du talonneur.
    Le ballon doit impérativement être talonné .

  11. André 28 avril 2024 at 21h- Répondre

    Je suis d’accord avec Sella sur une action – autrefois sanctionnée par un coup franc – c’est les introductions en mêlée. Aujourd’hui, tous les demis de mêlée introduisent le ballon directement en deuxième ligne tant et si bien que le ballon n’est pas talonné ! Tout comme les mises en jeu depuis la ligne des cinq mètres : si le ballon est joué directement à la main sans avoir été touché au pied, un essai ne doit pas être accordé … et c’est pas toujours le cas !

  12. Jn 30 avril 2024 at 18h- Répondre

    Il faut surtout que sur 1 même match l arbitre sanctionne ac équité les mêmes fautes pour les 2 équipes ce qui n est absolument jamais le cas