Philippe Sella exprime son bonheur suite à la victoire du XV de France

Philippe Sella exprime son bonheur suite à la victoire du XV de France

Le jeudi 15 juillet 2021 à 9:36 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Philippe Sella faisait partie de la dernière équipe de France qui a remporté un match avec les Bleus en Australie, en 1990.

Interrogé dans « Poulain Raffute« , l’ancien international Français est revenu sur cette belle victoire Française contre l’Australie.

Il rappelle que les Bleus ont dominé le match sur le score puisque les Australiens sont passés devant au tableau d’affichage pendant seulement deux petites minutes. Extrait:

« La première défaite des Bleus était encourageante mais aussi très frustrante car elle s’est passée dans les arrêts de jeu avec un ballon qui n’a pas été maîtrisé suffisamment. Il y a eu une très belle réaction. On ne sait pas comment peut réagir une équipe après une défaite cruelle. Et là, on a vu une très belle équipe de France qui a très bien défendu, avec une bonne organisation. L’Australie a eu beaucoup de ballons, ils ont animé énormément, ils ont beaucoup couru avec le ballon et ils ont été parfois gourmands. Ils ont essayé de marquer des essais au lieu de tenter des pénalités par moment. A la fin, il y a un score serré mais la France a gagné et a su maîtriser les dernières minutes. La France a dominé l’ensemble de la rencontre sur le score. L’Australie a eu beaucoup de ballons et a bien joué, mais la France était devant. Ils ont été opportunistes et réalistes. Quand ils ont eu des ballons, on a vu une équipe avec des joueurs qui savent aussi jouer au ballon. A quelques minutes de la fin, la France repasse devant et on se dit que le scénario va revenir. Mais finalement, on a une très belle mêlée avec une très belle maîtrise qui nous permet de repasser devant. Et à la dernière action, l’Australie essaye de marquer mais on récupère bien le ballon sur le ruck. L’équipe de France n’a pas voulu aller en touche et a préféré jouer à la main pour pouvoir ensuite sortir le ballon en touche. »

Il met également en avant la bonne défense de l’équipe de France qui n’a pas cédé malgré les nombreuses offensives menées par les Australiens. Extrait:

« Cette défense, c’est un signe pour toute l’équipe de France et pour le rugby. C’est agréable de voire des joueurs très investis, qui bougent énormément quand l’équipe n’a pas le ballon. Elle a bien défendu. Cette organisation a été efficace et même s’il y a eu quelques plaquages manqués. Les Australiens ont porté un maximum le ballon, d’animer et ont mis de la vitesse pour dépasser l’organisation défensive des Français. Ils n’y sont pas arrivés car la France a bien maîtrisé tous ces moments sans ballon. Les centres, devant aussi, tous les joueurs étaient concernés pour défendre, se déplacer et plaquer. On l’avait vu aussi sur le premier match contre l’Australie. Cette équipe de France est concernée. Des joueurs sont vraiment disponibles dans ce jeu. C’est plus difficile de jouer sans ballon qu’avec le ballon. On se fatigue moins quand on a le ballon. Et j’avais peur qu’on s’essouffle à force. Et pourtant non. Il y avait du bonheur et il faut le comprendre ce bonheur. Ca faisait longtemps, le temps passait. »

Publicité

0 Commentaire