Philippe Spanghero : « Bernard Laporte se cache derrière la Coupe du monde 2023 »

Philippe Spanghero : « Bernard Laporte se cache derrière la Coupe du monde 2023 »

4 janvier 2023 - 21:44

19 Commentaires

Publicité

Dans un entretien accordé à Actu.fr, Philippe Spanghero a exprimé son désaccord avec l’actuel président de la Fédération Française de Rugby : Bernard Laporte.

Il explique pourquoi Bernard Laporte doit quitter la présidence du club et non pas désigner un président délégué. Extrait:

« Ovale Ensemble joue son rôle d’opposition. Aujourd’hui, il y a un vrai problème avec la condamnation (il a fait appel et demeure donc toujours présumé innocent, NDLR) de Bernard qui amène un sujet de légitimité. Il a été prononcé quelque chose qui n’a jamais eu lieu contre un président de Fédération en France l’année de la Coupe du monde. Ce qui m’interpelle, c’est que Bernard Laporte cristallise beaucoup l’attention, mais c’est toute la responsabilité de la gouvernance de la FFR qui est en cause. Son Comité Directeur a signé une lettre de soutien, a validé que ses frais d’avocat soient pris en charge, c’est de l’abus de bien social, donc il y a un problème de gouvernance. Et si on dit NON à ce référendum, c’est qu’on estime que la légitimité de la gouvernance est remise en question. La parole doit être rendue aux clubs…

C’est en plus ce qu’a toujours dit Bernard Laporte : donner la parole aux clubs. On veut de la démocratie, et ce qu’il propose via ce référendum, ce n’en est pas. Choisir lui-même un candidat et dire aux clubs « vous répondez oui ou non à cette personne-là », ce n’est pas possible. Choisir, ce n’est pas ça.

On appelle juste les clubs à voter NON massivement à ce référendum. La question du référendum, en fait, ce n’est pas OUI ou NON pour une personne. C’est OUI ou NON pour un système. On incite les clubs à se mobiliser très sérieusement pour dire NON à la gouvernance en place, et ce NON massif doit faire comprendre à la gouvernance en place qu’il y a une cassure avec notre base et le rugby des territoires. De ce fait, pour rassembler, il faut passer par des élections générales.

Mais ce qui m’embête le plus, c’est qu’il se cache derrière la Coupe du monde 2023. Et ça, c’est un problème majeur, car ça brouille totalement le message. La FFR essaie de nous faire croire qu’il faut préserver le Mondial et qu’il ne faut donc pas chambouler les choses avec de nouvelles élections générales. Si je ne m’abuse, la FFR n’est pas impliquée dans l’organisation de la Coupe du monde. C’est le GIP. La FFR n’a aucune mission opérationnelle. En mettant régulièrement cet argument du Mondial sur le devant de la scène, on enlève la question de fond. »

Publicité

19 Commentaires

  1. Berlaroque 4 janvier 2023 at 22h- Répondre

    Encore un rapace de plus qui complète l’équipe des mangeurs de la tribue GRILL et compagnie.

    • Papin 4 janvier 2023 at 23h- Répondre

      Si faire un référendum ce n’est pas de la démocratie alors c’est quoi la démocratie ?

      • Name 5 janvier 2023 at 10h- Répondre

        Un référendum ce n’est pas la démocratie.
        Un référendum c’est un mode de scrutin direct mais non représentatif.

        Si tu demande à la cantine « qui reveux du chocolat » ou « qui reveut des haricots », tu n’auras pas le même résultat à ton référendum, et ça ne veut pas dire que la majorité aura eue raison.

        Si tu demande aux gens « qui est pour la peine de mort » ou « qui veut la bombe atomique », tes référendums risquent fort de t’envoyer un régime dictatorial qui n’aura plus rien à faire d’aucun mode de scrutin, et qui décidera ce qui est bon à ta place.

    • MG2183 5 janvier 2023 at 14h- Répondre

      il a fait quoi lui pour le rugby ? parlez moi de Walter mais pas de cet inconnu

  2. Pitoumacfly 4 janvier 2023 at 23h- Répondre

    Je ne vois pas à quel moment il s’est caché derrière la CDM…
    certes ceux qui sont avec lui, rappelle qu’il a réussi à organiser la CDM mais ca s’arrête là …

  3. Sebba 4 janvier 2023 at 23h- Répondre

    Mais qui est ce bouffon?

    • Name 5 janvier 2023 at 07h- Répondre

      Attention ! Question piège ! La réponse est peut-être dans la question..!

  4. tantbrave 5 janvier 2023 at 05h- Répondre

    Quelle légitimité peut avoir cet individu pour parler Rugby à part celle d’avoir hérité d’un
    nom derrière lequel il se cache.

  5. Marie 5 janvier 2023 at 06h- Répondre

    À part blablater que fait il d’autre celui là ?

    • Flattwin38 5 janvier 2023 at 07h- Répondre

      Mais, en fait, qui est ce monsieur ? Qu’a-t-il fait depuis qu’il est né pour crédibiliser son avis, qu’il impose en permanence ?
      Mettez côte à côte le CV de Bernard Laporte et le CV de Philippe SPANGHERO ou celui de Florian GRILL ! Ça suffit !
      Ces gens-là parlent de démocratie et veulent prendre la FFR en ayant perdu 2 fois les élections. Attendez les prochaines et construisez un vrai projet ! Le pouvoir n’est pas une fin en soi, mais la possibilité de mettre en pratique son projet. Le pouvoir sans projet collectif, c’est au mieux un enrichissement personnel et au pire une dictature…

    • Arrêtez les conneries ! 7 janvier 2023 at 00h- Répondre

      Effectivement mettons côte à côte les condamnations de Laporte et Grill pour voir …..
      Normal qu’une opposition soit la, cela s’appelle la démocratie –
      Le condamné doit donc disparaître du jeu !

  6. Villieresteàtoulonàvie! 5 janvier 2023 at 08h- Répondre

    Quel caractère de cheval sérieux… Puis c’est facile de dire que Laporte peut se cacher derrière la coupe du monde, avec les cheveux qu’il a c’est possible !

  7. ANDRE 5 janvier 2023 at 09h- Répondre

    Encore un hurluberlu qui fait partie de l’équipe de bras cassés qui voudrait s’approprier la FFR ! A-t-il, une fois joué au rugby ce type ??

    • André 5 janvier 2023 at 19h- Répondre

      @ANDRE

      OUI en federale 3 a Castelnaudary un nul peureux qui n’a que le non de que le Non de Spanghero fils de Guy qui lui a mis une cuillère en argent dans la bouche .
      Simplement un aristocrate qui n’à jamais travaillé.

  8. pucco 5 janvier 2023 at 10h- Répondre

    je vois que dans les reponses citées ça ne vole pas bien haut..,
    laporte le toutou de la sarkozy est trempé jusqu’a la moelle,tant de magouilles ,c’est le reflet d’ailleurs de tout un systéme gangréné,ulcéré par les mémes
    alors qu’il degage ,pris la main dans le sac et basta ,on verra avec le suivant
    pour info,un etat de non droit ou se cache des corrompus derriere une fausse justice n’a aucune légitimité
    a bon entendeur

    • Flattwin38 5 janvier 2023 at 12h- Répondre

      Ben voilà la réalité qui sort : Ce n’est pas Bernard Laporte qu’on veut atteindre pour des faits plus ou moins interprétés, mais on veut assouvir de basses vengeances politiques, voire des jalousies ! « Ils ont réussi et pas moi ! » (Bon, si tu te donnes un peu de mal, tu vas réussir aussi, Pucco ! Sors de ton canapé !) 😉

      Des faits : Le grand stade : Pourquoi faire ? Vous imaginez vraiment remplir un stade de 50000 places à 30/40Km de Paris tous les WE ? Même pour le Tournoi, il ne serait pas plein car peu accessible. Ca aurait été une machine à engranger des pots de vins et à perdre de l’argent ensuite en entretien ! Qui auraient été les bénéficiaires de cette construction ?
      …alors, effectivement, en prenant cette décision, BL s’est fait de nouveaux ennemis : on ne parle pas de 100000€ (non versés, en plus), là, mais de dizaines de millions d’Euros !

      Vous comprenez bien que la place de BL fait envie…

  9. Danslaverte 5 janvier 2023 at 13h- Répondre

    Celui-à il va être aussi bon communiquant qu’il a été bon comme joueur… Mdr !!

  10. Mola the best 5 janvier 2023 at 13h- Répondre

    Comme d’habitude les soutiens de BL s’en prennent à celui qui le critique mais ne disent rien sur le fond. Car sur le fond ce qu’il dit est très juste. Pourquoi co-ntinuer à soutenir un présumé innocent grâce à l’appel mais qui a été co-ndamné et qui ne fait appel que pour gagner du temps. C’est sûr que si BL s’était appelé René le discours serait différent…..

  11. dede89 5 janvier 2023 at 14h- Répondre

    et que fais tu toi?