Philippe Spanghero : « Je trouve que le RCT se grandit en faisant cela »

Philippe Spanghero : « Je trouve que le RCT se grandit en faisant cela »

18 septembre 2022 - 16:04

10 Commentaires

Publicité

Le consultant rugby de Sud Radio, Philippe Spanghero s’est confié au sujet de la signature de Mathieu Bastareaud au Rugby Club Toulonnais pour la saison 2022 / 2023.

Ce-dernier félicite le RCT d’avoir accepté de reprendre Mathieu Bastareaud dans son effectif, lui qui revient de très loin après deux très graves blessures aux genoux.

Il l’affirme : le RCT a certainement fait un bon coup financièrement puisque Mathieu Bastareaud ne doit pas percevoir un très gros salaire.

Dans la foulée, il estime que le RCT a réalisé un beau clin d’œil à Mathieu Bastareaud, un joueur emblématique du club Varois. Extrait:

« C’est une vraie interrogation mais je trouve que c’est une vraie bonne nouvelle car c’est un bon message envoyé par le RCT. C’est une reconnaissance envers un joueur qui a été un joueur important de la période faste du RCT. C’est un point important pour moi dans l’équation. Financièrement, le coup a fait un bon coup. Mathieu Bastareaud voulait juste finir sur une bonne note et je ne pense pas qu’il soit sur un niveau de salaire très élevé par rapport aux autres.

Il y a aussi le pari de se dire qu’ils ont un joueur qui ne coûtent pas très cher, c’est un joueur important du club, une figure emblématique, c’est un joueur important dans le vestiaire pour encadrer les jeunes. Il peut jouer à plusieurs postes. Je pense qu’ils vont plutôt l’utiliser devant car à son âge, après cette deuxième opération, ce sera plus difficile pour lui de revenir derrière. Je trouve que le RCT se grandit en faisant cela. Il y a ce clin d’œil de valeurs qui me paraît intéressant. »

https://twitter.com/SudRadioRugby/status/1571198233593929728?s=20&t=fe9j5lBgxBqN8MSaXbnolw

Publicité

10 Commentaires

  1. Publicité

  2. Mieston 18 septembre 2022 at 16h- Répondre

    N’en croyez pas un mot
    C’est vrai que toulon a ete charitable sur ce coup , prendre matthieu alors que personne n’en voulait plus , sdf qu’il était devenu , peuchere à faire la manche aux abords de mayol , matthieu leur en sera redevable à vie

    J'aime 1
    J'aime pas 41
    • Dranix 18 septembre 2022 at 18h- Répondre

      Ne t’inquiètes pas Pierre, Michel répondait au commentaire de Mieston

      J'aime 2
      J'aime pas 2
      • Dranix 18 septembre 2022 at 18h- Répondre

        Oups, pas posté au bon endroit!
        Pas pratique sur smartphone…

        J'aime 2
        J'aime pas 2
  3. Pierre Rivière 18 septembre 2022 at 17h- Répondre

    Bien Philippe et merci surtout pour ta dernière phrase : Toulon se grandit en signant pour une année Mathieu Bastareaud !
    Ton analyse est juste, et on sent chez toi le sens des valeurs qui existent encore dans notre noble sport . Certes l’argent est roi dans tous les domaines et peut être qu’un autre club du TOP 14 et même de PRO D2 l’aurait laissé au bord du chemin . Je comprends bien ton commentaire et ça fait du bien de l’écouter .
    De plus, Mathieu est un garçon fidèle et ne trichera jamais sur le terrain .
    Ici nous l’aimons beaucoup, et il va nous le rendre !
    Salut Philippe et à ta grande famille venue de Bram, la ville natale de ma mère .
    Je suis triste pour le R C Narbonnais, mon club de coeur . Je me souviens de tes parents à Cassayet qui ferraillés avec le RCN . J’étais jeune et ma passion pour le rugby ne m’a jamais quitté . En arrivant à Toulon en 1983, je suis aussitôt tombé amoureux du RCT . On ne peut y échapper . Et depuis je suis un supporter inconditionnel des rouges et noirs de la rade . Un grand club connut dans le monde entier .
    Mes 2 souhaits, dans un premier temps la qualif pour le RCT et ensuite la remontée rapide du RCN en PRO D2 !

    J'aime 11
  4. Michel 18 septembre 2022 at 17h- Répondre

    Un tantinet irrévérencieux ton commentaire même si c’est du 3 ème degré traiter Bastareaud de clodo, faut oser

    J'aime 17
    J'aime pas 1
  5. Pierre Rivière 18 septembre 2022 at 17h- Répondre

    @Michel, loin de moi cette pensée de clodo à l’égard de cet immense joueur qu’est Mathieu ! Je me suis donc mal exprimé ou alors tu pinailles pour pas grand-chose .
    Le monde du rugby est cruel et sans concession, un joueur quel qu’il soit, arrêté pendant 2 ans pour cause de graves blessures, aura toujours du mal retrouver un Club . C’est un fait, et il n’y a rien de méprisant à l’égard de Mathieu, dont je suis heureux qu’il réintègre notre club.
    Salut et vive le RCT !!!!!

    • Dranix 18 septembre 2022 at 18h- Répondre

      Ne t’inquiètes pas Pierre, Michel répondait au commentaire de Mieston

      J'aime 3
      J'aime pas 2
      • Pierre Rivière 18 septembre 2022 at 19h- Répondre

        Salut @Dranix, la vieillesse est un naufrage . Je n’avais pas compris . Merci de rectifier !
        Que penses-tu pour ce soir ? Nous avons l’avantage du terrain, et du public . Je ne sais pas si c’est ton cas, mais j’ai des inquiétudes au niveau arbitral . Descottes ne nous a jamais bien arbitré et de plus il nous porte la guigne .
        A nous ( notre RCT ) d’être discipliné et surtout de conserver le ballon .
        Raka à surveiller de très près .
        Salut et bon match à toi, à moi et tous les supporters de notre RCT .

        J'aime 2
        J'aime pas 1
  6. Mieston 18 septembre 2022 at 19h- Répondre

    Mais vraiment , ce n’est que de l’humour , j’ai du mal à croire que je suis de la meme region que vous , ok je suis corse d’adoption depuis 25 ans mais je suis vauclusien de naissance et j espere que vous allez comprendre que ce n’est que de la magagne , matthieu je l’adore tout autant que vous , mais la vie est devenue si triste ces dernière annees et l’avenir s’ anonce tellement sombre et morose , que garder une notte d’humour me parait indispensable basgi a tous

    J'aime 4
    J'aime pas 1
    • F.B. 18 septembre 2022 at 23h- Répondre

      Faut un minimum pour prétendre faire de l’humour. Là c’est clairement du 1er degré …

      J'aime 2
      J'aime pas 1
  7. Publicité