Philippe Spanghero : « La position de Bernard Laporte est intenable, il faut sortir de cette situation très rapidement »

Philippe Spanghero : « La position de Bernard Laporte est intenable, il faut sortir de cette situation très rapidement »

16 décembre 2022 - 10:04

20 Commentaires

Publicité

Philippe Spanghero s’est confié via Le Figaro pour évoquer la situation extrêmement délicate dans laquelle se trouve le président de la Fédération Française de Rugby Bernard Laporte.

Condamné par la justice Française, il subit actuellement de fortes pressions lesquelles le poussent à démissionner.

Il explique pourquoi la situation est extrêmement préjudiciable pour la FFR. Extrait:

« Aujourd’hui, il y a un tel écart entre ce que l’on vit sportivement, l’affection du grand public pour le XV de France, et ce que les gens pensent de la gouvernance de la Fédération, que ça ne peut pas fonctionner. J’ai entendu Mourad Boudjellal dire que la seule chose qui intéresse les gens, c’est de voir l’équipe de France gagner. Je ne suis pas d’accord. Ce qui les intéresse, c’est d’avoir une équipe de France dont ils sont fiers ET un sport propre. En plus, ces enjeux d’intégrité et d’assainissement de la vie publique sont dans l’air du temps. L’un ne peut pas fonctionner sans l’autre.

La situation est on ne peut plus préjudiciable. La Coupe du monde de football est bientôt terminée, on va basculer rapidement sur celle de rugby. Il y a tout pour que la communication soit exceptionnelle avec une équipe de France qui gagne, le meilleur joueur du monde dans tes rangs (Antoine Dupont, NDLR), d’autres qui font partie des meilleurs à leur poste… Et tu as cette affaire qui vient complètement cannibaliser toute cette communication positive. Ça ne peut donc pas fonctionner. Et ça ne doit pas devenir un feuilleton. Il faut en sortir très vite sous peine de nuire grandement à la montée en puissance de l’événement en lui-même. Sans oublier également les enjeux termes de licenciés. On sait qu’une Coupe du monde à domicile est propice au recrutement.

Les réactions à l’international sont virulentes pour une raison simple : les notions de présomption d’innocence et de suspension par appel n’existent pas dans les pays anglo-saxons. Pour eux, il est condamné. Et World Rugby, contrairement à la FFR, est une société commerciale. Dans ses statuts, il est stipulé qu’un membre élu condamné doit démissionner, sous peine d’exclusion. Bernard Laporte a donc anticipé la communication de World Rugby. Mais il ne sort pas volontairement, contrairement à ce qu’il a affirmé… »

Selon lui, Emmanuel Macron lui-même souhaite voir Bernard Laporte démissionner de son poste. Extrait:

« Emmanuel Macron peut mal ouvrir la Coupe du monde au côté de Bernard Laporte. C’est trop délicat. La position de la ministre, c’est la position de Macron car jamais une ministre des sports n’a été aussi proche du président de la République. C’est une amie de promotion qui bénéficie d’un grand périmètre d’action. Quand elle sort du bois de façon aussi ferme, c’est une décision qui vient de plus haut. »

Il l’affirme : la position de Bernard Laporte est intenable. Extrait:

« Selon moi, elle est intenable. Je ne vois pas comment un président de fédération peut aller au bras de fer avec son ministère de tutelle et son gouvernement à l’approche d’un événement aussi fort que la Coupe du monde en France. S’il s’accroche, ça revient à prendre en otage tout le rugby français, à le mettre en difficulté. Bernard Laporte a construit son discours en soulignant son amour du rugby. Mais, aujourd’hui, sa position fait plus de mal que de bien à son sport. S’il prend en compte l’intérêt général, il ne peut pas rester.

Il faut sortir de cette situation très rapidement. Chaque jour compte. Le pourrissement actuel ne sert personne. Les plans de com des sponsors sont en place. Ils attendent la fin de la Coupe du monde de foot puis les fêtes pour appuyer sur le bouton et lancer les campagnes. Or ils ne pourront pas assurer pleinement la promotion de cet événement en étant indirectement associés aux affaires. Donc, soit Bernard Laporte se retire très vite et le point de crispation disparaît ; soit il s’accroche et les affaires, en toile de fond, impacteront l’événement jusqu’au bout. »

Publicité

20 Commentaires

  1. Publicité

  2. morante 16 décembre 2022 at 10h- Répondre

    famille MAFIA CASSOULET le neveu

    J'aime 18
    J'aime pas 14
    • Mola the best 16 décembre 2022 at 10h- Répondre

      Lis l’équipe de ce matin sombre idiot et tu comprendras combien ta c-onnerie n’a pas de limite.

      J'aime 11
      J'aime pas 20
      • Ovalie 16 décembre 2022 at 10h- Répondre

        ça suffit d’insulter les gens des qu’ils ne sont pas d’accord avec toi. Tu peux exprimer un désaccord sans insulter les gens mais cela est peut être trop difficile pour toi.
        Et depuis quand l’équipe est une référence? En plus tu cite le journal le plus objectif dés que cela concerne Laporte Mourad ou le RCT.
        En plus en cette période de CDM de foot ils ont du mettre le dernier des stagiaire disponible pour ecrire ce torchon.
        Tu vois je ne suis pas d’accord avec toi pourtant je ne t’insulte pas

        J'aime 11
        J'aime pas 3
        • Mola the best 16 décembre 2022 at 18h- Répondre

          Quel avis? Son commentaire est un avis ou l’affirmation d’un gros c-on?. Si tu veux débattre débattons mais pas sur des commentaires de ce niveau.

          J'aime 2
          J'aime pas 1
      • PASCAL71 16 décembre 2022 at 10h- Répondre

        L’équipe! En conflit éternel avec Laporte, ça c’est une référence !

        J'aime 7
        J'aime pas 1
      • André 16 décembre 2022 at 11h- Répondre

        @ Mola
        Exat la famille Spanghero n’y est pour rien dans l’affaire des lasagnes l’entreprise appartenait à Lur Berry c’est tout simplement de la diffamation de la part de morante.
        Par contre je ne suis pas d’accord avec P.Spanghero l’appel est suspensif il faut le respecté demandé la démission de B.Laporte est aujourd’hui caduque Laporte comme tous citoyen est présumé innocent donc il a entièrement le droit de rester président de la FFR le reste n’est que de l’agitation et littérature

        J'aime 8
        J'aime pas 1
        • Mola the best 16 décembre 2022 at 18h- Répondre

          Merci pour la précision.
          Pour la suite, tu sais très bien que l’éthique va passer avant la loi et qu’il sera obligé de démissionner. Sa position après cette c-ondamnation est intenable vis à vis du monde du rugby et comme WR l’a déjà dégagé, il ne pourra plus exercer à la CDM. D’ailleurs le comité d’éthique de la FFR c’est exprimé et va lui interdire de c-ontinuer à occuper le poste. Il sera remplacé par Simon et c’est pas une bonne nouvelle pour moi.

          • André 16 décembre 2022 at 19h

            A mon avis connaissant B.Laporte il ne va pas démissionner comme cela mais bon !! Après il faut mieux garder Laporte que Simon une chose est sure le monde du rugby doit serrer les rangs et coupé court a cette affaire 10 mois avant la CDM
            Il est impératif que le staff de EDF reste le même ou nous allons encore une fois passer a travers

      • Ovalie 16 décembre 2022 at 11h- Répondre

        Ca suffit d’insulter les gens des qu’ils ne sont pas d’accord avec toi. Tu peux exprimer un désaccord sans insulter les gens mais cela est peut être trop difficile pour toi.
        Depuis quand l’équipe est une référence? Tu cite le journal le plus objectif dés que cela concerne Laporte Mourad ou le RCT.
        En cette période de CDM de foot ils ont du mettre le dernier des stagiaires disponibles pour écrire ce torchon.
        Tu vois je ne suis pas d’accord avec toi pourtant je ne t’insulte pas

        J'aime 5
        J'aime pas 3
        • Mola the best 16 décembre 2022 at 18h- Répondre

          Où tu vois que j’insulte les gens qui ne sont pas d’accord avec moi. Quand on débat, on débat, quand on insulte mon club comme le fait le toréador de mes 2, je réponds de la même façon, je ne suis pas catho, je ne tends pas l’autre joue, c’est comme ça.
          Quant à l’équipe elle ne donne pas un avis sur le sujet elle retransmet une information. Je trouve que certains toulonnais font de la parano à croire que tous les journaux sportifs de France sont c-ontre le RCT.

          J'aime 1
          J'aime pas 2
          • Ovalie 16 décembre 2022 at 18h

            Tu r’enfonce. Relis bien, dans son poste il n’y a rien qui fait allusion à ton club . C’est donc de l’insulte gratuite et facile

      • Saucisse 16 décembre 2022 at 12h- Répondre

        Pourquoi l’insultez vous ? Parce qu’il ne partage pas votre avis ? Philippe Spanghero est né à Castelnaudary. Si ça n’est pas la patrie du Cassoulet, alors ?…..

        J'aime 7
        J'aime pas 2
        • Mola the best 16 décembre 2022 at 18h- Répondre

          famille MAFIA CASSOULET le neveu
          C’est un avis ça? pour moi c’est une insulte camouflée écrite par un abruti. Chacun sa perception…

        • André 16 décembre 2022 at 19h- Répondre

          Saucisse

          Mola a raison le commentaire de morante est de la diffamation la famille Spanghero n’y est pour rien dans l’affaire des lasagnes Laurent Spanghero avait vendu depuis 2 ans son affaire a la coopérative Lur Berry .
          Le commentaire de morante est a charge contre P.Spanghero je ne défend personne je remet simplement la vérité sur cette affaire qui dédouane la grande famille de rugbyman que sont les Spanghero avec qui j’ai eu l’honneur de jouer surtout Laurent qui est resté un ami.

          J'aime 3
          J'aime pas 1
  3. Nono006 16 décembre 2022 at 10h- Répondre

    C’est clair. Depuis ce verdict, je me réveille la nuit avec la nausée, je pleure jour et nuit, je bats mes enfants.
    Quand je lis la presse international, Laporte est en première page partout.
    Bernard, faut partir là. Gril n’en peut plus. N’ajoute pas l’inhumain à l’impensable que tu as commis.

    J'aime 8
    J'aime pas 12
  4. Mola the best 16 décembre 2022 at 10h- Répondre

    Laporte soutenu par Lacroix et Bouscatel!!! cette info m’ a mis sur le cul, mais c’est pas pour ça qu’il va remonter dans mon estime. Comme quoi c’est comme en politique, il y a des alliances c-ontre nature. Novès doit se sentir bien seul à Toulouse, apprendre que la direction du ST soutien son pire ennemi. Laporte CHEF DE LA MAFIA CASSOULET!!!

    J'aime 5
    J'aime pas 3
  5. Kaiser54 16 décembre 2022 at 12h- Répondre

    Spanghero la famille en connaît un sac non sur les malversations pour donner des leçons ??

    J'aime 2
    J'aime pas 6
    • Mola the best 16 décembre 2022 at 18h- Répondre

      Tu as un exemple, une preuve, une info sur ce que tu affirmes même si tu poses une question? Sinon tu peux aller du côté de Bram dans l’aude et tu vas leur dire que ce sont des mafieux. Dis moi quand tu y vas je voudrais assister à l’entrevue, j’ai envie de me marrer…..

  6. morante 16 décembre 2022 at 14h- Répondre

    mola the best a besoin de repos
    profites en bien et reviens en forme tu nous manques déja

    J'aime 3
    J'aime pas 2
  7. Publicité