Pierre Berbizier calme l’emballement de Fabien Galthié et se veut critique envers le XV de France

Pierre Berbizier calme l’emballement de Fabien Galthié et se veut critique envers le XV de France

11 février 2020 - 14:33

35 Commentaires

Publicité

Lors d’un entretien accordé au quotidien sportif L’équipe, l’ancien sélectionneur du XV de France, Pierre Berbizier s’est confié au sujet des deux victoires Tricolores dans le Tournoi des Six-Nations.

Ce-dernier explique notamment ne pas comprendre le discours de Fabien Galthié et son emballement à l’issue de la victoire contre l’Italie. Il n’a pas apprécié la prestation des Bleus contre les Italiens. Extrait

« Quand je lis que Fabien Galthié a vu une première période « quasi parfaite », je m’interroge. Moi, je n’ai pas vu ça avec mes yeux qui ne sont peut-être plus adaptés à ce rugby que l’on dit révolutionnaire. Il y a eu vingt minutes intéressantes au début, oui, mais après, si on tourne à 23-10 à la mi-temps face de faibles Italiens, ce que tout le monde reconnaît, on le doit à une bonne inspiration de Dupont qui envoie Alldritt à l’essai. Pour moi, une première période « quasi parfaite » aurait dû permettre aux Français de tuer le match. »

Il énumère les problèmes rencontrés par le XV de France contre l’Italie. Extrait:

« En fait, j’attendais un peu plus de contrôle et de maîtrise contre l’Italie. Parce que si on regarde bien, ce sont les Italiens qui ont mené le jeu avec leurs moyens très limités. On a eu des problèmes de discipline, une conquête incertaine et une défense peu sereine. Pour moi, c’est énorme d’encaisser trois essais contre l’Italie. »

Pour conclure, Pierre Berbizier explique que l’équipe de France ne contrôle pas le jeu et s’appuie essentiellement sur celui de son adversaire. Extrait:

« L’équipe de France fait moins de passes ? C’est parce qu’elle ne contrôle pas le jeu. Elle ne fait que s’appuyer sur celui de l’adversaire. Heureusement qu’il y a ces actions individuelles – la longue passe de Dupont pour Alldritt, l’essai de Serin – qui sont déterminantes. Je pensais que l’Italie nous permettrait d’asseoir des bases collectives, mais non, je suis encore dans l’attente. »

Publicité

35 Commentaires

  1. Thomas 11 février 2020 at 14h- Répondre

    Idée : et si tous nos consultants rugby par dizaines arrêtaient de chercher la petite bête et acceptaient que les bleus étaient au fond du trou depuis huit ans et que ça prendra du temps pour les réparer ?
    Je ne dis pas que Galthié et son staff sont à coup sûr la clé (même si je pense que leur apport est visible depuis la coupe du monde), mais si on leur demande des résultats MAINTENANT c’est sûr qu’ils vont avoir du mal à travailler.

    • Jean-Michel Augias 11 février 2020 at 15h- Répondre

      CQFD

      100% d’accord avec toi, Thomas.

  2. Berfon 11 février 2020 at 14h- Répondre

    D’accord avec Berbizier.

  3. RAPIDO 11 février 2020 at 14h- Répondre

    il fait la remarque que galthié avait parlé de première période « quasi parfaite » et je n’ai pas vu le meme match que lui
    je rejoins l’avis de berbizier qui ne demande pas des résultats foudroyants mais de la maitrise …le pdg sera un révélateur et on pourra juger de l’évolution de cette équipe

    • Pierrot-de-Nice 83 11 février 2020 at 15h- Répondre

      ma foi depuis quand on a pas marqué 3 essais aux italiens en première période et on aurait pu marquer un 4eme à la 40eme..??

      • Sergio 11 février 2020 at 17h- Répondre

        Pierrot de Nice Depuis quand on n’ avait pas pris 3 essais italiens

        • Pierrot-de-Nice 83 11 février 2020 at 22h- Répondre

          Sergio, je sais que tu aimes bien Galthié ^^ mais je parlais de la première mi temps et Galthié aussi. De plus si Ntamack passe ses coups de pieds il n’y a plus personne… là on leur à laissé la carotte ..alors que nous on a lâché prise.

  4. rugbyx 11 février 2020 at 14h- Répondre

    deux victoires sur les deux premiers matchs du tournois c’est plus arrivé depuis combien de temps ?
    Si ça l’amuse de critiquer le gars… il doit avoir l’impression d’être le plus fort 🙂
    Faut laisser cette équipe se reconstruire/construire

  5. queue de tigre 11 février 2020 at 14h- Répondre

    je suis loin d’être un fan de Berbizier (normal quand on a été fan de Gallion) mais il ne dit que des choses justes. dire que la première mi-temps a été quasi parfaite c’est se foutre du monde. il n’y a toujours aucune attaque construite avec de belles combinaisons et aucun franchissement sauf sur l’usure d’Italiens assez limités. pourtant on a le meilleur ouvreur du monde. LOL.

  6. yves 11 février 2020 at 14h- Répondre

    ce ne sont pas des commentaires constructifs, c’est juste des paroles de messieurs qui aimeraient avoir cette place et qui jalousent. Ca fait longtemps que l’équipe de france ne m’avait plus fait rêver comme ça , même si je suis conscient qu’il y a encore du travail

  7. Faron 11 février 2020 at 15h- Répondre

    Cette photo ahah j’ai toujours aimé les touches d’humour discrètes de Dav en sélectionnant bien la photo en fonction de l’humeur que l’on ressent ou celle de l’interviewé.

    • Havoc 11 février 2020 at 18h- Répondre

      Je croyais qu’il s’était fait greffer un protège-dents.

  8. Fidel 11 février 2020 at 15h- Répondre

    Idem Queue de tigre: pas fan de Berbizier et ça peut faire un peu jaloux et aigri ses propos mais faut reconnaitre que si j’ai adoré le match contre les anglais, j’ai été moins emballé par celui contre les italiens pourtant moins dangereux sur le papier. Ceci étant, même si les joueurs jureront le contraire, il y a probablement eu de la décompression après le match contre l’Angleterre et moins d’efforts. C’est là que l’apport des « remplaçants » est essentiel pour remettre du gaz.
    Le match au Pays de Galles sera un vrai révélateur parce que là les erreurs vont se payer cash et les occasions seront moins nombreuses.

  9. Jean-Michel Augias 11 février 2020 at 15h- Répondre

    Berbizier a raison mais toute vérité n’est pas bonne à dire !

    Galthié veut ramener de la confiance.

    Mais il est lucide, il a dit sourire aux lèvres qu’on touchait à nos limites, puis immédiatement ajouté : du moment.

    Face caméra il communique….

  10. Gero 11 février 2020 at 15h- Répondre

    Berbizier n’a pas complétement raison ou tort !
    Sur son analyse des faiblesses du Contrôle du match par l’Edf, il a raison.
    Sur la faiblesse des Italiens, il est complètement hors sol :
    D’une part, parceque les Ilaliens ont bien joué ce match et qu’il ne peut pas rendre l’Edf seule responsable de la qualité de leur prestation…
    D’autre part, d’année en année, les Italiens progressent et il n’y a aucune raison qu’ils soient les seuls au Monde à stagner…
    Vraisemblablement l’Edf aurait perdu un tel match, dans un passé récent…
    Probablement, quelques joueurs de l’ Edf ont fait un complexe de supériorités, d’autres ont subi un contre coup mais on sent bien que l’Équipe va se reprendre très vite face à l’ECUEIL GALLOIS qui sera un véritable test pour confirmer le renouveau de nos Frenchies.

  11. Coyote 11 février 2020 at 15h- Répondre

    Outre le fond dont je ne jugerai pas, ça serait bien de trouver une autre photo pour illustrer les sorties médiatiques de P. Berbizier, je vois cette photo depuis des années maintenant, et elle fait vraiment flipper !

  12. Glader 11 février 2020 at 15h- Répondre

    Moi ce qui me manque, à Toulon comme en EDF c’est un entraineur qui n’ai pas peur de dire que l’équipe a été nulle et qui s’encombre pas des nuances politiquement correctes (cf URIOS / LAPORTE). La France s’est mise au niveau de l’équipe adverse que ce soit contre l’Italie ou l’Angleterre. On sera une grande équipe lorsqu’on écrasera sans problème les « petits ». Mais je sens enfin de l’envie, du changement et nous sommes sur la bonne voix c’est le début d’une nouvelle ère. Allez les bleus Allez TOULON!!

  13. BreizhRCT 11 février 2020 at 16h- Répondre

    Certains veulent un entraîneur gueulard, désolé.. vous êtes de la vieille école, pas la bonne génération, ça ne marche plus et c’est facile de le voir même avec Guy Noves et ses méthodes un peu dépassé, il y a vraiment un gap de génération que l’on ressent niveau management même hors sport.
    Cela me fait penser à un article pas si vieux où les anciens (Guirado notamment je crois) n’aimait pas que les jeunes style Ntamack soit si décontracté quand eux ne l’était pas et ne l’estimait pas nécessaire et de la fameuse morosité présente dans le XV. Il va falloir vous y faire.

    Ceci dit en tant que « jeune » je suis d’accord avec des propos, c’est plaisant de retrouver une dynamique positive et fraîche malgré les approximations. De la stabilité dans les compos malgré les blessures. Le seul truc qui m’inquiète c’est ce trou d’air physique que l’on a depuis une bonne année de la 60éme minute, on ne met plus la main sur le ballon et c’est dur.

  14. Franklin 11 février 2020 at 16h- Répondre

    Berbizier est un aigri, un méchant et un égocentrique. Je ne suis pas pro Galthié mais en attendant les résultats sont là

    • queue de tigre 11 février 2020 at 18h- Répondre

      Berbizier que j’ai détesté a été un des meilleurs entraîneurs de l’équipe de France. les résultats sont là, on en reparle après le pays de Galles.

      • Havoc 11 février 2020 at 19h- Répondre

        Il n’a eu aucune victoire contre l’Angleterre et un petit 50% face à l’Écosse. Ce n’est pas non plus la gloire.

  15. michel barbier 11 février 2020 at 16h- Répondre

    Il n’a pas tort Berbizier, Pour moi :on a le 9 mais pas de 10 créateur pour envoyer et construire du jeu,donc on s’en remet a l’individualisme et l’opportunisme;

  16. Hollywood rugby 11 février 2020 at 17h- Répondre

    Cette photo de Berbizier est extraite du film « le silence des agneaux ». Hannibal Lecter est bientôt de retour

  17. starlette 11 février 2020 at 17h- Répondre

    la confirmation des progrès du xv de France se verra sur les 3 derniers matchs du tournoi ou pas!
    mon avis c’est les français ne peuvent pas tenir 80 mns au même rythme de leurs 40 première mns

  18. bébert 11 février 2020 at 18h- Répondre

    Il y a un peu de tout dans les propos de « Berbiz »…
    De l’aigritude patente qui ne date pas d’hier…et un brin d’analyse cohérente il faut le dire aussi .
    Le 10 n’a évidemment pas été à la hauteur
    que l’on se doit d’attendre du statut international….
    Un joueur de top 14  » bon-moyen sans plus..
    Pas ou prou d’animation offensive et un jeu au pied très moyen ( vent ou pas vent …)
    Ce mec doit faire connaissance avec le  » banc  » et se remettre en question déjà….
    Même pas besoin de l’essayer en 12…c’est pas un plaqueur transcendant…et un créateur assez moyen…
    Vont te le P.D.GALLES perso je ferai confiance à Serin-Jallibert sans l’ombre d’une hésitation…!!
    Serin possède en plus…un atout maitre : il bute et plutôt très bien….sans parler de Jallibert qui bute plutôt très bien …( sourire )…
    Quant à Thomas je l’enverrai bien prendre des cours accélérés de défense…
    Je verrai donc Cordin pour le remplacer…
    Après en 2eme latte donner à Tao plus de temps de jeu….Et aussi faudrait penser réellement à appeler d’urgence Lambey qui a des spécificités indéniables…!!! ( très bon preneur en touche…..grattage, travail intelligent dans les rucks, passe après contact , etc…)
    C’est maintenant ou jamais …
    Devant l’heure est à Gros…!!! Evidence…..

  19. bébert 11 février 2020 at 18h- Répondre

    (* contre le P.d.Galles )

  20. platon 11 février 2020 at 18h- Répondre

    si on joue comme ça devant gallois. irlandais on va au-devant de belles déconvenues

  21. Isidore 11 février 2020 at 19h- Répondre

    Berbizier réagissait à la déclaration de FG disant que la première mi-temps était quasi-PARFAITE !et que lui ne voyait pas de quasi perfection dans le jeu produit par l’edf face à l’Italie, et je le rejoins sur son constat factuel.
    Ou était le jeu collectif, l’engagement, l’intensité la prise du jeu à leur compte qui aurait permis à l’edf de leur mettre 50 pions si il avaient jouer de la même manière qu’en face des Anglais, n’en déplaise !!
    On verra face aux prochains clients !!

  22. ptibayonnais 11 février 2020 at 20h- Répondre

    On peut arrêter avec cette photo ?

  23. Stef65 11 février 2020 at 21h- Répondre

    D’accord avec Berbizier, Dupont fait la différence puis longue passe pour Alddritt très performant, puis Dupont pour N’Tamack. Le jeu de ligne presque inexistant, Fickou conservant beaucoup trop de ballons. Pas trop vu Vincent, Thomas et Bouthier en attaque.

  24. MICHEL Fery 11 février 2020 at 22h- Répondre

    S.T.P notre @Dave !.. Il n’ y a vraiment pas une autre photo pour notre bon Pierrot !.. Punaise !.. On dirait un *fox-terrier* en plein ‘rut’ , et qui à peur qu’on lui pique sa femelle !.. Rhooo !!!…. quand même . C’est clair que l’on va déjà pas y foute la main . ;’)) Fabien !, fait pas le con , HEIN ?…

  25. RAPIDO 11 février 2020 at 23h- Répondre

    Cette photo a été prise dimanche pendant la tempete le vent de face !!!

  26. MICHEL Fery 12 février 2020 at 13h- Répondre

    ;’)) lol !.. Excellent @RAPIDO !.. *Pauvre Berbize* , va !.. On est infecte , puis c’est tout . Moi Jl’aime bien notre Pierrot !..

  27. fredche 12 février 2020 at 18h- Répondre

    le palmarès en tant qu’entraîneur de Pierre Berbizier ne pourrait-il pas l’inviter à plus de patience et d’encouragements pour cette équipe .

    il sait bien que la tâche n’est pas facile ? et la progression pas immédiate ?
    non ?

  28. Fred 18 mars 2022 at 21h- Répondre

    Le caractère est le pouvoir sur soi-même, le talent est le pouvoir sur les autres.