Pierre Berbizier donne son avis sur la liste du XV de France

Pierre Berbizier donne son avis sur la liste du XV de France

22 août 2023 - 13:54

7 Commentaires

Publicité

L’ancien sélectionneur du XV de France, Pierre Berbizier a tenu une rubrique dans les colonnes du journal Le Parisien pour évoquer la liste du groupe France retenu pour la Coupe du monde.

Il donne son avis sur cette liste.

Il qualifie cette liste d’équilibrée et de cohérente.

A lire ci-dessous :

« La présence de Baille et Jelonch dans la liste des 33 pour la Coupe du monde de rugby, c’est un vrai pari de la part du staff, qui comprend une part de risques. Initiative ou risque ? On verra. Fabien Galthié mise sur un avenir plus lointain. Première conséquence, avec la blessure de Baille, ils ont été obligés de prendre six piliers, peut-être au détriment d’un deuxième ligne en plus, où Willemse et Taofifenua n’ont pas encore donné toutes les garanties physiques.

Ensuite, est-ce que ça peut polluer l’atmosphère autour du groupe, à l’image de la cuisse de Zidane en 2002 ? Je ne sais pas mais ça aura une incidence, ça va peser dans la vie de groupe. Dans une Coupe du monde, tu es à la recherche d’une optimisation de l’énergie collective, là tu pars avec des joueurs qui n’ont pas toute leur énergie en début de compétition et tu vas donc solliciter d’autres joueurs en leur absence, notamment sur un premier match face à la Nouvelle-Zélande (8 septembre) aux conséquences importantes.

Ce n’est pas anodin parmi les joueurs de devant, ça peut peser en fin de compétition. Enfin, quand Baille et Jelonch reviendront, comment ceux qui ont assuré l’intérim vont vivre le fait de passer de titulaires à remplaçants ? C’est une question que devra anticiper le staff.

Sinon, je trouve cette liste équilibrée et cohérente avec comme toujours son lot de « surprises », comme Louis Bielle-Biarrey et Paul Boudehent, et de déceptions. Je pense au petit Émilien Gailleton qui a raté le titre à la Coupe du monde des moins de 20 ans et ne sera pas non plus au Mondial. Mais il y a la logique de l’ancienneté avec Arthur Vincent, qui revient lui aussi de blessure et a prouvé qu’il avait retrouvé son niveau.

Concernant le choix entre Jaminet et Dulin, la dernière prestation du Toulousain face aux Fidji a prouvé qu’il était apte. À propos de Dulin, le fait qu’il ait été capitaine face à l’Écosse lors du premier match de préparation laissait penser qu’il avait un poids fort dans le groupe. En définitive, ce n’était peut-être pas le cas. Dylan Cretin ? Il fait légitimement partie des déçus car il n’a jamais démérité à chaque fois qu’il a enfilé le maillot du XV de France. Mais le pari de Jelonch a aussi pour conséquence de l’écarter. »

Publicité

7 Commentaires

  1. Tarak83 22 août 2023 at 15h- Répondre

    Et Serin ça mériterait une analyse de nos spécialistes hors staff du XV DE FRANCE, non?

  2. Ligure 22 août 2023 at 15h- Répondre

    Il est clair que Serin n’est plus une option pour personne…
    Quel gâchis!
    A sa place je refuserai officiellement l’EDF comme d’autres l’ont fait avant lui, pour retrouver sérénité … et ce n’est pas un jeu de mots

  3. ToujoursAuSoutien 22 août 2023 at 16h- Répondre

    J’ai beau avoir adoré la saison dernière de Serin et la façon dont il aura parfois carrément porté (ou bien secoué) ses partenaires du RCT, je ne suis guère qu »un intervenant lambda sur ce blog au passé rugbystique de faible niveau (quoique présent en les travées de Mayol depuis le milieu des années 70). Galthié à joué au très haut-niveau, a participé à des coupes du monde, entraîne actuellement au plus haut niveau et connais aujourd’hui son groupe à la perfection (l’inverse serait carrément inexplicable!). Alors bon, ho…

  4. MG 22 août 2023 at 17h- Répondre

    Il a raison pour JELONCH et BAILLE
    une compétition mondiale se fait avec des joueurs à 100%
    si non à quoi sert la préparation physique et pourtant ils en ont des indicateurs avec tout leur panoplie de capteurs, d’ordi, ou autres, et ceux des 2 joueurs ne doivent pas être tous au vert

  5. A/R 22 août 2023 at 18h- Répondre

    Jelonch /Baille c’est sur que les deux s’ils retrouvent leurs niveaux (ce qui paraît difficile pour Jelonch) ce sera un plus en phases finale , après la concurrence est une garantie pour le staff d’avoir des joueurs qui se donnent à fond sans oublier les blessures

  6. Sylvestre Twester 23 août 2023 at 18h- Répondre

    Le préparateur physique dit haut et fort dans tous les médias qu’il y aura d’autres blessés, mais il ne se remet pas du tout en cause malgré le refus du staff de supprimer le stage commando en Guyane.

  7. Cazes 24 août 2023 at 13h- Répondre

    Pour moi je pense que crétin par exemple pourrait avoir quelques rancunes.il fait toute la prépa .fait un bon match contre les fidji.et on lui non jelonch va rentrer sans avoir joué aucun match.dur dur.blessure.de.baille on le garde mais il faut 3 pilliers en attendant son retour au détriment d un joueur supplémentaire et n 2 ème ligne sachant que tao n a pas joué non plus.j espère que le staff aura eu raison .allez france