Pierre Berbizier pointe du doigt le staff du XV de France !

Pierre Berbizier pointe du doigt le staff du XV de France !

16 octobre 2023 - 23:42

8 Commentaires

Publicité

Pierre Berbizier s’est confié via Eurosport suite à la défaite du XV de France contre l’Afrique du Sud, en quart de finale de la Coupe du monde.

Ce-dernier pointe du doigt le staff Tricolore.

Selon lui, Fabien Galthié et ses adjoints ont prôné la dépossession durant trois ans avant de changer de fusil d’épaule lors de la dernière année.

Il estime que les joueurs n’étaient pas prêt à jouer la possession du ballon contre l’Afrique du Sud.

Il pointe un problème de gestion du jeu de la part du staff Tricolore. Extrait:

« La principale faille dans la gestion de ces quatre dernières années, c’est que sur trois ans on nous parle de dépossession et on a bâti le jeu sur la dépossession. La dernière année, on s’est aperçu que ce n’était pas suffisant et qu’il fallait animer le jeu différemment et on a changé notre fusil d’épaule. Mais on a eu trop peu de temps pour changer ce fusil d’épaule. Et quand on voit les statistiques, la France a eu la possession à 60%. Cette équipe n’était pas adaptée à jouer la possession après trois ans de dépossession. On s’aperçoit d’ailleurs que les Bleus n’ont pas réussi à conclure.

Je vous rappelle les trois essais Sud-Africains où la défense a été en difficulté. Trois essais de la sorte quand on a l’ambition de gagner le titre, c’est beaucoup. C’est cette gestion depuis quatre ans qui pose problème car on s’est heurté à un changement de jeu précipité en fin de mandat, et les joueurs n’ont pas pu se réorganiser et donner les bonnes réponses face à un adversaire Sud-Africain. »

Publicité

8 Commentaires

  1. Jojo la Taloche 17 octobre 2023 at 08h- Répondre

    Berbizier pointe tous les staffs du doigt. Avant le 1/4, c’était l’entraîneur des sudafs qui avait la grosse tête et ne comprenait rien au rugby. Maintenant, c’est la soit-disant stratégie de Galthié qui est fautive… alors qu’on sait très bien que l’équipe est bâtie autour de quelques individualités et que, si elles sont absentes ou pas au niveau, il y a zéro chance de gagner contre les grandes nations. Ntamack blessé, Dupont blessé, voilà le résultat. Galthié n’a jamais testé de charnière bis parce que les joueurs étaient indiscutables à leur poste. Peut-être, mais ils ne sont pas incassables. Ajouté à cela le choix de ne pas sélectionner Serin, parce qu’il n’aurait pas accepté d’être remplaçant et aurait voulu gagner sa place de titulaire, et celui de faire jouer Dupont à tout prix, le résultat est là. Ça ne passe pas.

  2. boom09 - 17 octobre 2023 at 10h- Répondre

    OK peut -etre ? Mais quand on voit notre banc de finisseurs , certes rentrés trop tard , avec des joueurs qui ne jouent pas habituellement à ces postes ,et quand on voit les bévues de certains joueurs sur la fin , et au début FICKOU qui bouffe un essai tout fait ,il faut se poser s’il n’y a pas eu une erreur de casting dans les 33 ?

  3. mieston 17 octobre 2023 at 12h- Répondre

    d’accord avec boom09 , on ne pouvait pas gagner cette coupe du monde a 15 et pierre aussi a raison , le jeu de depossession avait ces limites , et dire que la plupart des journalistes ont vantes betement ses merites

  4. Mayol/Canalhistorique 17 octobre 2023 at 12h- Répondre

    C’est bien le même Berbizier qui 3 jours avant le match( voir le sujet sur ce blog) atomisait le Staff des Bocks et qui maintenant resultat connus retourne sa veste …..

  5. Sergio B 17 octobre 2023 at 12h- Répondre

    D accord avec berbizier dont je ne suis pas un grand fan pourtant.
    Pour moi, l EDF a trop joué les ballons pdt ce quart….et pas assez utilisé le pied.
    Par ailleurs, la ligne de défense sur les remontées de ballons des SA m a semblée moins rigoureuse que sur les derniers matchs.
    Ce serait intéressant d entendre Shawn Edwards sur le sujet car jusqu à présent la défense avait été le point fort…et là on a encaissé bcp d essais…asuivre

  6. lafigue 17 octobre 2023 at 13h- Répondre

    No scrum no win, nos remplaçants de première ligne étaient trop faibles….

  7. besagne 17 octobre 2023 at 14h- Répondre

    le cote gauche a été affaibli par le jeune bielle il fallait sélectionner GABIN VILLIERE surtout pour ce match les sud af l ont bien compris cela nous a coute 2 essais

  8. JLF 17 octobre 2023 at 14h- Répondre

    Pour jouer un jeu de possession il faut avoir les joueurs pour le faire. Et avec cette paire de centre bon courage! Des troisièmes lignes au centre n’ont jamais été de vrais attaquants! Cf le magnifique deux contre un mangé par Fickou. Exemplaire !!!