Richard Dourthe peste contre ceux qui râlent contre l’arbitrage !

Richard Dourthe peste contre ceux qui râlent contre l’arbitrage !

16 octobre 2023 - 23:35

13 Commentaires

Publicité

Dans son édito publié dans les colonnes du Midi Olympique, l’ancien international Français est revenu sur la défaite du XV de France contre l’Afrique du Sud, en quart de finale de la Coupe du monde.

Ce-dernier peste notamment contre ceux qui ne cessent de râler contre l’arbitrage et de remettre cette défaite sur le dos de l’arbitre.

Il se confie. Extrait:

« J’ai touché mes premiers ballons à une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. À l’école de rugby de Dax, les jours où j’avais envie de crier à l’injustice, hurler au complot et renverser la table, on me disait souvent ceci, à propos de l’homme au sifflet : « L’arbitre, c’est l’excuse facile, Richard ! » Alors, quoi ? Vous allez aujourd’hui me faire croire que c’est Ben O’Keefe, le responsable de notre incommensurable gueule de bois ?

C’est le directeur de jeu kiwi qui a raté le deux contre un mal négocié par Gaël Fickou ? C’est le même O’Keefe ou bien Matthieu Jalibert qui a dévissé une pénaltouche importante, pour ne pas dire capitale ? C’est cet homme que l’on voudrait à présent écarteler place de Grève qui mit un genou à terre, lorsque Frans Malherbe et son gros séant appuyèrent un peu plus en mêlée fermée ?

Foutaises… O’Keefe, il arbitre à la « sudiste », favorise le jeu, laisse faire beaucoup et parfois trop de choses mais de mon point de vue, c’était à nous d’anticiper, à nous de nous adapter à sa manière de diriger un match. Au bout du bout, j’ai pour ma part seulement vu une équipe d’Afrique du Sud supérieure au XV de France dans le money time, le seul moment qui compte vraiment dans un match de phase finale… J’ai juste vu, en somme, une bonne équipe de France dominée par une équipe de champions du monde…

J’ai peu dormi, mes amis. Je n’ai même pas dormi, en fait et comme vous, j’ai ce matin la gueule en vrac à l’instant de décrypter un échec qui me vrille les entrailles et que je mettrai probablement plusieurs jours à digérer. D’un autre côté, je me dis aussi qu’il n’y a pas de hasard, dans ce drôle de  « chaos » qu’est le rugby international, pour plagier Fabien Galthié. Dans les faits, on a terminé ce match totalement désorganisés, complètement paumés, sans possibilité de changer la stratégie ou le tempo de la rencontre et à l’extrême opposée, en fait, de ce que furent les Springboks de Mannie Libbok puis Handré Pollard : on a terminé ce match avec un numéro 10 qui n’en est pas un (Thomas Ramos), un ailier qui joue habituellement au centre (Yoram Mofana) et un arrière que l’on avait sélectionné pour être un ailier (Louis Bielle-Biarrey).

Alors, vous pouvez bien me dire qu’il est facile de revisiter l’histoire et taper sur l’ambulance mais qu’on le veuille ou non, ce banc à six avants ne s’imposait pas dimanche soir et, dans les ultimes moments de ce France / Afrique du Sud inoubliable pour de mauvaises raisons, la longueur de pied de Melvyn Jaminet a finalement manqué au XV de France. Comme un surplus de tripes avait manqué à Matthieu Jalibert lorsqu’il dut défendre sa ligne, quelque temps plus tôt ? Je vous laisse en juger, mes chers enfants de la patrie… »

Publicité

13 Commentaires

  1. Canonnier 17 octobre 2023 at 00h- Répondre

    C’est fatiguant ce commentaire démago qui ressort à chaque fois chez le français moyen qui se complait dans la défaite : oui ils auraient pu mieux jouer nos bleus, mais il n’empêche que sans cette parodie arbitrale, même avec ce match peu abouti, ils auraient gagné !!!

    • Grumle 17 octobre 2023 at 12h- Répondre

      Le match aurait été différent mais aucune certitude sur son issue

      • Alain 17 octobre 2023 at 19h- Répondre

        Richard ton avis tu te le garde tu n’as la science infuse et l arbitrage a quand même joué un rôle important

  2. CLAUDIUS64990 17 octobre 2023 at 05h- Répondre

    il fait partit des joueurs qui se faisaient encul.. par les arbitres Britaniques en leur disant merci à la fin du match donc il est inaudible sur ce sujet !!!!!

  3. Kawa6h 17 octobre 2023 at 06h- Répondre

    Oui Richard l’arbitre est responsable de la défaite
    Dès la 7ème minute déjà
    J’ai dessuite compris qu’on ne gagnerait pas dans ces conditions là.
    Dans ma tête j’ai dessuite revu la finale 2011 perdue de 1 point

  4. fred 17 octobre 2023 at 07h- Répondre

    Richard,
    ferme la, juste toi qui était insupportable sur les terrains avec les arbitres.
    Parle du match des erreurs OK. mais on dirait un curé faite ce que je dit pas ce que je fait.
    c’est bon quoi Stop les anciens avec vos discours moralisateur.

  5. Sud34 17 octobre 2023 at 09h- Répondre

    Très bonne analyse.

  6. Don Juan 17 octobre 2023 at 11h- Répondre

    Tu as aussi le droit de dire que :

    Ramos a raté son match,
    LBB est encore trop tendre au niveau international,
    Penaud n’a pas su résister à la pression sud af et n’a pas existé,
    Jalibert n’a pas le niveau en défense,
    Woki s’est fait bouffé dans les rucks en face des deuxièmes lattes sud af,
    Flament ne peut pas jouer en 5,
    Aldegheri a le niveau de fédérale en mêlée,
    Cros est surcote et manque cruellement de puissance comme Mackalou,
    Galthier a fait des choix très discutables a certains postes.

    Ca s’appelle le droit d’inventaire, d’autant qu’il y a des jeunes qui vont pousser et des joueurs non sélectionnés qui devront l’être a l’avenir.

    La vérité enfin c que le paquet d’avants de l’équipe sud af était meilleur sur ce match.

  7. Sergio B 17 octobre 2023 at 12h- Répondre

    Lorsqu un match se termine avec un point d écart, je trouve qu il est stupide de dire que l arbitrage n a aucune incidence.
    Il est l une des causes (que l on ne peut exclure) du résultat, de même que la composition de l equipe, la stratégie choisie…….

  8. Pierre RIVIERE 17 octobre 2023 at 13h- Répondre

    Bien envoyé Richard !!! L’ arbitrage n’est pas la cause de cette défaite .
    Que font Woki, LBB, Moefana, Aldeghéri, Cros, dans cette équipe que 90 % des Français voyaient championne du monde ?
    Lorsque je regarde jouer les ALL BLACKS, je me dis, pourquoi on ne les plagie pas dans certains domaines ? Mais pourquoi ?
    Lorsque je compare les 12 et 13 Blacks avec Danty et Fickou, je me pose des questions . Ne parlons pas des ailiers !
    Richard a raison lorsqu’il dit, qu’en voyant Ramos en 10 , pourquoi ne pas faire rentrer Jaminet ?
    On pourra toujours discuter sur l’arbitrage et son interprétation, mais ça, c’était au staff à le travailler avec les joueurs . On s’est vu trop beau, mais il y a meilleur que nous !

  9. Don Juan 17 octobre 2023 at 14h- Répondre

    Il peut en avoir une mais si les français avaient mené au score le match aurait été aussi différent. On peut bien entendu parler de faits qui ne se sont pas produits, mais c plus intéressant pour le futur de c.o.nstater les vrais faiblesses sur le match et les erreurs du sélectionneur. Je trouve que l’analyse de Berbizier est juste sur le plan collectif. Les équipes qui ont eu la possession sur les quarts et a fortiori qui n’ont pas l’habitude de l’avoir ont perdu. Après il faut faire un état des carences individuelles des uns et des autres. Mais ça on le savait tous sur ce site a part quelques derviches a faible potentiel intellectuel. Jalibert n’est pas le second meilleur ouvreur français mais Lopez. Lucu n’est pas le second meilleur demi de mêlée français mais Serin. Aldegheri n’est pas le remplaçant idéal derriere Uini mais n’importe quel autre pilier droit Jiff du championnat. Je peux finir la liste…

  10. Mat 17 octobre 2023 at 17h- Répondre

    Toutes vos analyses ne sont pas fausses.pour autant avec toutes ses erreurs ,manquements,coups du sort,arbitrage favorable aux sud af.on ne perd que d un point. Ce qui signifie qu Aujourd’hui le rugby français est supérieur à l Afrique du Sud . Notre amertume n en est que plus grande.

  11. RALFIN 17 octobre 2023 at 19h- Répondre

    C ES T la victoire du staf sud af sur celui des bleus avant tout,pour moi,affronter les sud afs etait plus facile que de prendre les blaks ou l irlande,d ailleurs pour moi,les blaks vont gagner cette CDM ET JE DIRAIS CA SE JOUERA PAS A UN PETIT POINT?LES BOKS ont exploité leur qualité a 150% ET en srategie et intelligence de jeu,ils nous ont mangé,
    galthier est le grand perdant et le principal fautif avec son staff de cet echec
    se p)asser de serin
    se passer de villieres pourLBB
    se passer de willemse alors que marchand est blessé
    se passer de lopez alors que n tamack est blessé
    moefana,LBB, aldegueri,voire wardi,qu ont ils a faire a ce niveau?
    METTRE UNE 2eme ligne:flamment-woki fac e aux boks,ou aux blaks,il faut le faire
    STRATEGIE DS LE JEU aussi,les boks envoient 2 charnieres totalement differentes et jouent totalement differemment les 2 mi temps