Pierre Berbizier s’attaque à Fabien Galthié !

Pierre Berbizier s’attaque à Fabien Galthié !

8 décembre 2023 - 11:41

13 Commentaires

Publicité

Comme de nombreuses personnalités du rugby, Pierre Berbizier, ancien capitaine et sélectionneur du XV de France, fustige la communication minimaliste de Fabien Galthié après l’élimination des Bleus en quarts de finale de la dernière Coupe du monde face à l’Afrique du Sud (29-28).

Une voix dissonante de plus contre la communication de Fabien Galthié. Après Richard Dourthe ou Denis Charvet, Pierre Berbizier s’agace face aux explications superficielles données par le sélectionneur le 8 novembre dernier, trois semaines après l’élimination du XV de France en quarts de finale de la Coupe du monde face à l’Afrique du Sud.

Le grand public « toujours sous l’emprise d’une communication bien maîtrisée »

Berbizier, ancien joueur (1981-1991) puis sélectionneur (1991-1995) des Bleus, aurait aimé que son ancien joueur entre davantage dans le détail plutôt que mettre en avant les datas et son bilan de 80% de victoires à la tête du XV de France.

« La France du rugby attendait au moins un bilan », confie-t-il dans Le Parisien. « Elle espérait qu’on lui explique le pourquoi du comment de cet échec retentissant. L’autre France, celle qui suit le rugby de plus loin et qui s’est passionnée pour les Bleus lors du Mondial, est toujours sous l’emprise d’une communication bien maîtrisée. Je ressens ce schisme en quelque sorte: on a d’un côté la France du rugby, qui voudrait comprendre l’échec, et de l’autre la France grand public qui se contente de ce qu’on lui donne. Mais, pardon, il n’y a pas eu de vrai bilan, au contraire, il y a même eu une forme de provocation avec cette fameuse phrase: ‘si c’était à refaire, je referais la même chose…’ »

L’ancien entraîneur du Racing et de l’Italie reste interloqué par plusieurs choix effectués lors de la compétition. Il s’interroge aussi sur les départs massifs au sein du staff et souligne une sorte d’incohérence dans les choix tactiques évolutifs du staff qui ont, selon lui, perdu les joueurs lors du match face aux Springboks. Avant cela, il cite plusieurs cas lui posant questions.

« Qu’on nous explique le cas Bastien Chalureau, la gestion d’Antoine Dupont, pourquoi Julien Marchand (blessé lors du match d’ouverture face à la Nouvelle-Zélande et absent tout le reste de la Coupe du monde, NDLR), qui n’a toujours pas rejoué, est resté avec le groupe plutôt que de le remplacer par une force vive? À toutes ces questions, je n’ai pas de réponses. »

« Quid de la préparation de cette Coupe du monde? », poursuit-il. « Un an avant, les entraîneurs de l’attaque et de la touche (Laurent Labit et Karim Ghezal) annoncent qu’ils partent, le prépa physique (Thibaut Giroud) annonce qu’il part, le manager (Raphaël Ibanez) a disparu des radars… Pourquoi ces gens-là n’ont pensé qu’à une seule chose, se casser? (…) Quelle était l’ambiance au niveau du staff, quelle a été sa vie en interne? Est-ce que c’est une des raisons de l’échec? Je n’en sais rien mais je pose la question. Tu attends de ton staff qu’il soit focus à 100 % sur l’objectif suprême, non? »

Pour Berbizier enfin, titulariser Antoine Dupont, tout juste remis d’une sérieuse blessure au visage, pour le choc face à l’Afrique du Sud, n’était pas une bonne idée. Une récrimination parmi beaucoup d’autres contre Galthié, jamais autant critiqué depuis le début de son mandat en 2019.

Via RMC Sport

Publicité

13 Commentaires

  1. captain+swing 8 décembre 2023 at 11h- Répondre

    Berbize pas bise …….. 🙂 🙂

  2. Michel Fery 8 décembre 2023 at 12h- Répondre

    Alors , ça au moins , c envoyé !.. Et surtout très loin d’être faux , en plus .

    • Siron+Michel 8 décembre 2023 at 13h- Répondre

      pour ma part entierement de son avis. De plus lorsque l’on voit l’état mental des joueurs on peut se poser des questions

  3. Cacahuete 8 décembre 2023 at 12h- Répondre

    La photo de berbizier…..énorme on dirait daracula…..

  4. Gebi831 8 décembre 2023 at 13h- Répondre

    C’est un constat lucide de la part de Berbize, je partage à 100/100 son analyse…et on repart comme en 14…..comme en 23 pour une coupe du monde avec le même mégalomane ….on va encore et encore avour ses commentaires insipides, son arrogance et sa suffisance vis à vis du monde du rugby. Pauvre Edf.

  5. PatCracker 8 décembre 2023 at 13h- Répondre

    Exact, comme il dit le monde du rugby demande des explications, les autres sont bien contents, et le soutiennent.
    Comme sur ce forum où les 2 mondes se côtoient.
    Mais quitte à me répéter, « c’est la 2ème plus mauvaise coupe du monde de rugby sur 11 participations ».
    Rien de plus, mais rien de moins non plus !

  6. André 8 décembre 2023 at 15h- Répondre

    Galthié a été victime de l’influence néfaste du clan saucisses cassoulet et on en a plusieurs preuves. 1) pourquoi a-t-il conservé dans l’effectif un joueur toulousain gravement blessé qu’il n’utilisera pas jusqu’à la fin de la CdM au lieu de le remplacer par un joueur à cent pour cent de forme physique ? 2) Et qu’en est-il de la cabale fomentée toujours par les saucisses contre Matthieu Jalibert pour le remplacer par Ramos à
    l’ouverture et qui a pu mettre la zizanie dans l’ensemble du groupe ? 3) Pourquoi Galthié n’a pas remplacé Dupont au moins à la 65e minute alors qu’il était évident qu’il avait un sérieux coup de mou visible par tout le monde ? Il y a de quoi se poser les bonnes questions et Berbizier a sûrement raison.

    • Serge 9 décembre 2023 at 05h- Répondre

      Rétropénalité… t’es un tocard…comme ton poulain

    • Pino 9 décembre 2023 at 05h- Répondre

      Insère toi 2.3 cannellés petit loser supporter d’un club qui n’a jamais rien gagné.

  7. Calendal 8 décembre 2023 at 15h- Répondre

    Dire que si l’arbitre avait refusé logiquement le contre de Kolbe sur la tentative de Ramos et que celui-ci avait retiré et transformé… tout ce déferlement de critiques n’aurait peut être jamais existé…

  8. Requin+chagrin 8 décembre 2023 at 16h- Répondre

    Je penche pour la version Mourad
    Il s’est fait manger tactiquement par les coachs sud af ´qui ont mangé tout le monde et ça lui fait mal au cul de le dire !
    Il doit être imbuvable comme le disait altrad lors de son passage a montpel , tendu avec tout le monde donc les mecs se sont cassés

  9. RAPIDO 8 décembre 2023 at 16h- Répondre

    galthié est un rancunier s’il remporte le 6N attendons nous à une avanlanche de conférences de presse avec comme théme « je suis le meilleur et tous mes détracteurs sont des pantins » … mais faut gagner car si non victoire dans le tournoi attention ça va mordre

  10. Beniat 10 décembre 2023 at 19h- Répondre

    Tiens !! il est sorti du bois ? …il est vrai que les loups chassent en meute.