Pierre Berbizier s’en prend frontalement à l’équipe de France !

Pierre Berbizier s’en prend frontalement à l’équipe de France !

26 février 2024 - 10:47

9 Commentaires

Publicité

Le consultant Pierre Berbizier s’est confié via Le Parisien suite à la prestation ratée des Bleus contre l’Italie, ce dimanche à Lille (13-13).

Ce-dernier se veut critique avec le groupe France.

Selon lui, cette prestation ratée des Bleus est logique.

Il peste contre ceux qui continuent de se cacher les yeux. Extrait:

Il y a une forme de logique qui continue à s’appliquer. Certains continuent à se cacher les yeux mais la vérité du terrain finit toujours par sortir. On peut toujours, par une communication extrême, tromper l’environnement, mais sur le terrain, le ressort est cassé. On avait implosé lors de la Coupe du monde, là on explose.

Si on reprend les matchs, celui-ci, le match volé en Écosse (16-20), l’humiliation contre l’Irlande en début de Tournoi (17-38), l’élimination en quarts de finale de la Coupe du monde et même l’Irlande lors du Tournoi des Six Nations 2023, c’est une reproduction des mêmes performances, des mêmes erreurs. Ce sont à chaque fois des cruelles désillusions. On touche le fond.

On fait face à un déni de vérité. On a toujours nié les problèmes donc on ne les aborde pas. Un problème, il faut le voir, le comprendre puis le traiter. Comme on ne veut pas le voir, on ne le comprend pas, donc on ne le traite pas. Et on reproduit sans cesse les mêmes erreurs.

Il explique ce qui cloche dans cette équipe de France. Extrait:

Les problèmes de discipline sont récurrents, ce n’est pas le premier carton rouge (Willemse avait été exclu contre l’Irlande), les pénalités sont trop nombreuses (12). La conquête est aussi un problème. Un coup, c’est la mêlée, un coup c’est la touche, mais nos bases sont trop fragiles, on ne peut pas s’appuyer sur une conquête solide et sereine. Notre défense est quand même très souvent fragilisée et on marque très peu.

Aujourd’hui, lors de l’essai que l’on marque, je pense d’ailleurs que Charles Ollivon lâche le ballon et c’est la tête de l’Italien qui lui permet de le reprendre, donc c’est très limite. C’est notre réalité du moment, elle éclate mais c’était sous-jacent depuis longtemps. On paye les conséquences de notre aveuglement.

Il peste contre cette indiscipline récurrente des Bleus. Extrait:

Cette répétition m’interpelle. Ces fautes d’indiscipline se répètent depuis longtemps, c’est récurrent. On doit être une des équipes à avoir le plus de cartons rouges dans cette période depuis un an.

Selon lui, ce match nul est en réalité une véritable défaite. Extrait:

Non, c’est pire. C’est une vraie défaite. Surtout avec ce poteau et cet essai miracle, qui n’aurait pas dû être validé. Aujourd’hui, la vérité éclate enfin et il faut la traiter telle qu’elle est. Le problème de fond est criant. On a passé trois ans à développer un jeu de dépossession, lors de la Coupe du monde on est passé à un jeu de mouvement, mais maintenant on ne sait plus ce qu’on fait. Quelle est l’identité du jeu français ? On ne sait plus, personne ne peut répondre à ça. Alors que toutes les grandes équipes sont identifiables, que l’on aime leur style de jeu ou non.

On ne se réjouit jamais de voir une équipe de France en souffrance comme cela. On a laissé cette équipe se déliter progressivement alors que les causes étaient déjà identifiées depuis un petit moment. On est sur une séquence de matchs où l’on retrouve les mêmes problèmes, alors que les joueurs sont les mêmes depuis quatre ans.

Pour conclure, Pierre Berbizier réserve sa réponse concernant l’avenir de Fabien Galthié. Extrait:

Je n’ai pas la réponse. Il a donné la sienne, il a un contrat jusqu’à la Coupe du monde 2027. Mais il y a un président de la Fédération (Florian Grill lui a maintenu sa confiance dès la fin du Mondial), il y a des joueurs de haut niveau dans des commissions, et ces personnes doivent faire un vrai bilan et en tirer des conclusions. Il faut tout redéfinir et déterminer quels hommes accompagneront ce nouveau projet. Mais il manque une démarche.

Publicité

9 Commentaires

  1. JbtristeLafond 26 février 2024 at 11h- Répondre

    Est-ce que tous ces changements dans le staff ne seraient pas une partie de l’explication de certains problèmes.

    Arlettaz a la place de Labit, Sempéré a la placede Ghezal, et Jeanjean remplaçant de Giroud, peut-être que ces nouvelles têtes ne sont pas au niveau des anciennes ou que le courant passe moins bien 🤔

    En tout cas c’est vrai que depuis la CDM on coule et la France est méconnaissable…

    • Willy 26 février 2024 at 15h- Répondre

      Le problème est plus ancien .. relisez les propos de Berbizier.. sur lesquels je suis entièrement d’accord.. je rajoute perso ( berbizier ne peut pas le dire ) mais Galthie a part son orgueil n’a rien à nous proposer,,,

  2. AuSabordage 26 février 2024 at 12h- Répondre

    Y a toujours dès périodes de moins bien, et ce pour chaque nation.

    Faut pas oublier le niveau de l équipe de France il y a quelques années.
    Ce qu ils ont c.onstruit. Ils partent sur un nouveau cycle avec cet échec derrière eux. Et ce tournoi déjà raté. Faut leur laisser le temps et attendre que la charnière toulousaine revienne également,ces 2 là changent beaucoup de choses dans une equipe.

    Après ils pourront continuer à piocher dans l équipe de Toulouse, ils ont les jeunes qui assurent. ))

    Le petit costes est impressionnant de maturité et de sérénité pour un si jeune joueur.

    • Willy 26 février 2024 at 15h- Répondre

      Le problème est plus ancien .. relisez les propos de Berbizier.. sur lesquels je suis entièrement d’accord.. je rajoute perso ( berbizier

  3. Miles 26 février 2024 at 13h- Répondre

    Parler d’un match volé contre l’Ecosse et d’une implosion au mondial dasn le même temps. Ca situe l’honnêteté intellectuelle du bonhomme.
    L’application du réglement dans un cas et une floppée de décisions malhonnêtes de l’autre mais le vol est lors du match contre l’Ecosse.

    On a une équipe qui a du mal physiquement et qui a pris un coup au moral. Il faut le dire et le redire, le quart de finale est un scandale. Ses analyses à deux balles qui mettent de côté les 20/25 points volés conter l’AdS et des cartons non sortis. Il me fait pitié dans le fond… lui et tous les autres aigris

    • Willy 26 février 2024 at 15h- Répondre

      Un peu de réalisme, galthie est en panique depuis la déculottée en Irlande (2023)…

  4. Willy 26 février 2024 at 15h- Répondre

    ( berbizier ne peut le dire ) mais galthie à part son orgueil n’a rien à proposer..

  5. Fario 83 26 février 2024 at 17h- Répondre

    Avec un pack aussi lourd et un tank dans la ligne des trois quarts, pourquoi est-on aller chercher les ailes.
    il faut rester dans l’axe d’où l’essai de Olivon mais on n’a pas persister dans cette méthode et on s’est perdu en deuxième mi-temps.
    Problème de coaching : Galthier suivez mon regard

  6. Michel Fery 27 février 2024 at 11h- Répondre

    @auSabordage!..
    Parce que toi tu crois que l’on lui à laisser du temps à « Guy Noves » ?.. On l’aura jeter comme un vieux chiffon à la poubelle . Remarque , il en est sorti tout heureux à sa jolie petite primette !.. Et c tout en son honneur en plus !. 👍 . Et j’ai comme une petite impression , qu’il y en a un qui attends la même punition , en ce moment. Ils’en cague complètement de ce qui se passe présentement au sein de notre XV national. Demande à Mr Altrad , il va t’expliquer, lui !..