Pierre Bernard: « Toulon ? C’est un club où il y a beaucoup de statuts »

Pierre Bernard: « Toulon ? C’est un club où il y a beaucoup de statuts »

21 août 2017 - 10:50

5 Commentaires

Publicité

Après une année passée sur les bords de la Rade, l’ouvreur Pierre Bernard n’a pas été conservé par les dirigeants du Rugby Club Toulonnais. C’est en Pro D2 du côté du Biarritz Olympique que l’ex-joueur de Bordeaux-Bègles a décidé de rebondir.

Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, Pierre Bernard a expliqué les raisons de son départ du RCT. Dans un premier temps, il explique ne plus retrouver le rugby qu’il aime. Extrait:

« Cela faisait deux ans que je ne trouvais plus mon compte, humainement. Ce n’était plus le rugby que j’aime. Certaines valeurs, importantes pour moi, ont un peu disparu de ce rugby où l’argent a pris le pas. Il y a de l’intransigeance partout et cela supprime quelques valeurs qui me tiennent à cœur. L’humain disparaît de notre sport, ce n’est pas nouveau. La camaraderie disparaît lentement. Il est de plus en plus difficile de regarder une personne dans les yeux pour savoir si on peut compter sur elle. »

Pour autant, il ne regrette pas son aventure Toulonnaise et précise avoir énormément appris via le XV de la Rade. Extrait:

« Pourtant, Toulon a été une super aventure. En un an, j’ai appris pour cinq ans. Je suis content d’avoir vécu ça, c’est d’ailleurs ce que j’étais venu chercher. Mais c’est un club où il y a beaucoup de statuts. Chaque joueur a, en moyenne, une trentaine de sélections. Quand vous n’en avez pas, il faut savoir rester à votre place. La concurrence ? Non, je le savais quand j’ai signé. Je voulais connaître cela une fois dans ma carrière. C’est fait. »

Publicité

5 Commentaires

  1. Fan69 21 août 2017 at 11h- Répondre

    Constat relativement amer d’un joueur qui finalement ne nous a pas apporté grand chose. Pour attirer la camaraderie, il faut aussi savoir partager et parler équipe, je me souviens très bien de deux interviews où le RCT avait connu des matchs difficiles mais sa réponse était toujours tourné sur lui, JE me sentais bien, J’AI essayé de mettre les joueurs dans les meilleures conditions, JE, JE, JE … le rugby c’est NOUS avant tout, pas étonnant si le groupe ne t’a pas si incorporé que cela !
    Quant aux statuts, tu les gagnes sur le terrain quand tu joues bien, que tu ne recules pas en défense et que tu mouilles le maillot, ceux qui ont su gagner le coeur des supporters c’est ceux qui ont mouillé le maillot. Regarde un Nonu si souvent critiqué malgré son statut, et regarde ce qu’il donne aujourd’hui !

    • marc 21 août 2017 at 11h- Répondre

      Surtout que Bernard a SOUVENT eu l’occasion de se montrer. Titulaire à 14 reprises: est-il allé chercher un nouveau statut? Non, rien, il a profité des absences de FTD pour aligner les prestations médiocres.

      • mazoil 21 août 2017 at 11h- Répondre

        « prestations médiocres » tu y va un peu fort
        qu il y ait meilleur que lui peut être
        en tout cas il fera les beaux jours de biarritz

    • Jami-Jo 21 août 2017 at 11h- Répondre

      Qui c’est qui a tenu le RCT la tête hors de l’eau en l’absence de ses ouvreurs « vedettes » ?
      PB a été recruté comme remplaçant, voir n°3 et il s’est retrouvé titulaire à jouer tous les matchs alors qu’il aurait pu (dû?) alterner avec Belleau, à qui la faute ?
      Merci Pierre d’avoir évité à notre club de couler irrémédiablement en début de saison !

  2. LARONDE 21 août 2017 at 15h- Répondre

    Je pense que son analyse est très lucide. Le RCT est un club qui compte beaucoup de vedettes internationales qui vivent dans leur petit monde entre eux et qu’il n’y a pas beaucoup de place pour les autres joueurs qui doivent chaque match faire la preuve de leurs qualité et que l’on met très vite à l’écart du groupe. Comme tout joueur de rugby il a besoin d’un minimum de confiance et je pense que dans son nouveau club il va trouver confiance et sérénité pour pouvoir montrer sa réelle valeur