Pierre-Henry Broncan explique pourquoi Rory Kockott va rejouer avec Castres

Pierre-Henry Broncan explique pourquoi Rory Kockott va rejouer avec Castres

7 décembre 2022 - 20:30

3 Commentaires

Publicité

C’est officiel depuis ce mercredi : l’ancien demi-de-mêlée du Castres Olympique, Rory Kockott va reprendre du service.

Ce-dernier a mis un terme à sa carrière au mois de juin dernier. Depuis, il a intégré le staff Tarnais en tant que spécialiste de la défense.

Mais ce mercredi, Rory Kockott a été ajouté dans la liste des joueurs qualifiés pour disputer la Champions Cup avec le CO.

Et pour cause, les Tarnais ont récemment perdu deux demi-de-mêlée, à savoir Jérémy Fernandez et Santiago Arata.

Interrogé via Actu Rugby, le manager Castrais Pierre-Henry Broncan a évoqué le retour de Rory Kockott à la compétition. Extrait:

« Je suis très content que Rory Kockott ait accepté ce défi, car ce n’est pas évident de repasser de l’autre côté de la barrière, lorsque tu es entraîneur. Mais bon, c’est Rory… Il a peu de rugby et d’entraînements dans les jambes, en tant que joueur, mais il compense par son mental, ce qui fait sa force depuis qu’il est tout petit. Avec ça, déjà, tu peux voyager serein, comme on dit.

C’est sûr qu’il va lui manquer un peu de temps de jeu. Mais d’abord, il ne va pas débuter le match contre Exeter (samedi 21h) et puis, j’espère qu’il ne sera pas obligé de rentrer trop tôt, car ça peut être compliqué en Coupe d’Europe face à une équipe qui va jouer très vite, mais il va s’accrocher, j’en suis sûr. »

Rory Kockott ne devrait cependant pas jouer jusqu’à la fin de la saison puisque Santiago Arata pourrait rapidement effecteur son retour. Extrait:

« J’ai discuté avec Rory quand Santiago s’est blessé, d’ailleurs, on a une bonne nouvelle puisque la blessure de ce dernier évolue bien et il devrait retrouver les terrains assez vite. J’ai commencé à parler à Rory des autres joueurs sud-africains qui étaient sur le marché pour un éventuel poste de joker médical et j’ai senti que ça le démangeait de reprendre… Et puis, sincèrement, il connaît parfaitement le Top 14 et notre équipe. C’est donc un avantage pour nous de pouvoir bénéficier de sa présence rapidement. (…) C’était l’un de nos leaders de la saison dernière. Aujourd’hui, c’est difficile, car il a une double casquette, mais il est capable de faire la part des choses. »

Pour conclure, Pierre-Henry Broncan a expliqué pourquoi il n’a pas fait jouer Rory Kockott en fin de saison dernière. Extrait:

« Moi, la saison dernière, j’ai géré une équipe pour aller en finale du championnat de France avec deux très bons demis de mêlée… Vous savez, dans le rugby actuel, les sentiments c’est bien, mais les résultats c’est quand même plus important. La seule chose que Rory n’a pas pu faire l’an passé, c’est son jubilé sur le terrain. Il aura peut-être l’occasion de le faire en jouant cette année. »

Publicité

3 Commentaires

  1. Michel 0183 7 décembre 2022 at 21h- Répondre

    Parce que la saison dernière avec *Urdapiletta* en 10 , tout simplement , ils formaient à eux deux l’une des meilleures charnières de notre TOP14 , et ce sans même rien devoir aux autres . Ce qui du reste à beaucoup favorisé à ce qu’ils aillent aussi loin dans la saison précédente sur les phases finales du Championnat . *Rory* est un grand spécimen du rugby , que l’on aime ou pas , qu’on le veuille ou pas , il aura toujours été quelque part pour son Club un garçon irremplaçable du C.O à son poste . Et à mon humble avis , ça perdure de nouveau plus que jamais . Cela à d’ailleurs pu se constater dès le début de notre saison . Le manque etait bel et bien là présent . D’où bien sûr peut être les contre performances de ce fameux début . Son grand retour va être très salutaire et bénéfique pour son équipe , l’on peu déjà en être certain , surtout pour cette difficile coupe d’Europe qui s’annonce de nouveau bien plus rude que les autres anées précédentes . Il me tarde même d’en examiner la différence à court terme .

  2. JM 8 décembre 2022 at 06h- Répondre

    J’ai toujours regretté qu’il ne vienne pas à Toulon, un vrai guerrier, et l’archétype du demi de mêlée poison !

  3. ST 8 décembre 2022 at 12h- Répondre

    Même mon pote fervent supporter Castrais avait honte de lui. C’est pour dire…