Pierre-Henry Broncan peste contre la société et affirme : « J’ai vu des gestes plus graves que celui de Ryno Pieterse ! »

Pierre-Henry Broncan peste contre la société et affirme : « J’ai vu des gestes plus graves que celui de Ryno Pieterse ! »

21 septembre 2021 - 20:35

29 Commentaires

Publicité

Samedi après-midi, le deuxième ligne Sud-Africain du Castres Olympique, Ryno Pieterse a atomisé le demi-de-mêlée Bordelais Maxime Lucu au cours d’un plaquage dévastateur et illicite.

Les images n’ont cessé de tourner sur les réseaux sociaux et ont même été diffusées au Journal Télévisé de France 2 tant l’action est impressionnante.

Ce mardi, nous apprenons que la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby a décidé de convoquer Ryno Pieterse en son audience du mercredi 29 septembre prochain. Le Castrais risque gros : entre 2 et 52 semaines de suspension.

Interrogé via Actu Rugby ce mardi, le manager du Castres Olympique, Pierre-Henry Broncan a cependant pesté contre la forte médiatisation de la faute effectuée par son joueur.

Sans le défendre, il affirme avoir déjà vu des gestes plus graves que celui effectué par son deuxième ligne. Extrait:

« Je n’ai pas à commenter ce geste. C’est un plaquage à retardement. Après, la commission de discipline est assez expérimentée et compétente pour juger ce carton rouge, donc je lui fais grandement confiance. C’est un geste incontrôlé, mais le plaquage est un geste de rugby, que je sache. Par moments, j’ai vu des gestes plus graves que celui de Ryno Pieterse. »

Par ailleurs, Pierre-Henry Broncan peste contre les médias qui ne peuvent pas s’empêcher de tout relayer et de tout amplifier, à son goût. Extrait:

« C’est la société qui est comme ça. Certains médias sont présents partout aujourd’hui et ça ne concerne pas que le rugby ou le Castres Olympique. Cela touche tous les phénomènes de société. Quand Lionel Messi est sorti du terrain dimanche soir avec le PSG, apparemment, il faisait un peu la tête et tous les médias n’ont parlé que de ça. Notre société est devenue une société de communication par les réseaux, donc il faut être capable de faire avec. »

Publicité

29 Commentaires

  1. Publicité

  2. queue de tigre 21 septembre 2021 at 20h- Répondre

    il n’a pas tort sur l’aspect réseaux sociaux. cela dit des plaquages à retardement aussi violents, aussi intenses et dévastateurs, j’en ai rarement vu. je regardais le match et franchement je pensais qu’il l’avait désossé….

    J'aime 24
    J'aime pas 1
  3. Isidore 21 septembre 2021 at 20h- Répondre

    Je pense que Broncan a besoin d’un bon ophtalmo.
    Pieterse qui rend 27 kid, a Lucu, arrive lancé, saute largement pour augmenter l’impact, fait un plaquage à l’épaule en faisant semblant de le ceinturer et tout ça à retardement, avec l’intention de le démolir, et lui Broncan le pro ne le voit pas !
    En septembre 2021 , ce n’est pas acceptable, les joueurs sont de plus en plus puissants .

    J'aime 30
    J'aime pas 5
    • math1907 22 septembre 2021 at 08h- Répondre

      Et accessoirement bientôt trop haut !!!!

  4. Cissé 21 septembre 2021 at 21h- Répondre

    Moi aussi j’ai vu des gestes tous aussi graves dans le rugby mais dans les années 80, pour qu’il fasse plus grave la prochaine fois arme le

    J'aime 21
    J'aime pas 4
  5. Isidore 21 septembre 2021 at 21h- Répondre

    Zut, kgs !

    J'aime 1
    J'aime pas 3
  6. POLUX 21 septembre 2021 at 21h- Répondre

    broncan a raison il y a eu bien pire ! le dire c’est une exagération … entre babillot l’étrangleur d’ollivon et ce joyeux petierse partenaire de rugby à la mode castraise les arbitres doivent etre attentifs , etre motivé n’est pas incompatible avec le sérieux sportif

    J'aime 12
    J'aime pas 11
  7. JACK BAUER 21 septembre 2021 at 21h- Répondre

    un avion , qu il reparte en afrique du sud !!

    J'aime 8
    J'aime pas 11
  8. Peyresblanques 21 septembre 2021 at 23h- Répondre

    Broncan a raté une occasion de se taire. Geste intolérable qui mérite la radiation. Ce n’est plus l’envie de plaquer ni de faire mal à l’adversaire, mais celle d’anéantir de façon déloyale. Du jamais vu.
    Et puis ces Castrais il faudrait les regarder à la loupe, sur tous les gestes d’anti jeu et aussi de destabilisation des adversaires et des arbitres.

    J'aime 28
    J'aime pas 13
  9. Michel Fery 22 septembre 2021 at 06h- Répondre

    LUI , il faut vite qu’il reste bel et bien dans le conteste uniquement de son métier et ne surtout pas tout mélanger avec les phénomènes de société pour essayer de donner des circonstances atténuantes à son joueur . *Très souvent de mauvaise foi ce Monsieur , j’ai remarqué* . Dommage , pour son talent !.. Et puis pourquoi pas aussi bientôt arriver avec des *calach* sur le terrain pour régler ses comptes , pendant que l’on y est !.. Son joueur à commis une erreur conséquente pouvant nuire à la santé de son adversaire , il paie puis point barre !.. Pas plus compliqué que cela *Mr Pierre-Henry Broncan !.*. ( Ce qui néanmoins malgré tout n’enlèvera pas ses belles qualités de coach Manager ) .

    J'aime 10
    J'aime pas 2
  10. tantbrave 22 septembre 2021 at 07h- Répondre

    Comment s’étonner que Castres soit une équipe de voyous avec de telles déclarations
    de Broncan. C’est pas minimiser le geste,c’est presque l’excuser ,et pour un faible d’esprit
    c’est l’encourager.

    J'aime 21
    J'aime pas 8
  11. Name 22 septembre 2021 at 07h- Répondre

    Ce plaquage est le pire plaquage de l’année dans le monde… Tout le monde est d’accord pour dire que ça n’a rien à faire sur un terrain de sport. Ce mec est un malaise à lui tout seul.

    J'aime 15
    J'aime pas 5
  12. La Rafale 22 septembre 2021 at 08h- Répondre

    C’est pas un plaquage : un placage tu enserres avec tes bras là , il prend de l’élan pour faire, plus mal , saute pour que l’impact soit plus haut et envoie directement l’épaule . C’est une agression. Le geste est autant dangereux qu’imbécile .

    J'aime 15
    J'aime pas 3
  13. FanRCT 22 septembre 2021 at 08h- Répondre

    C’est une pure agression, avec moins de chance, cela aurait pu finir de manière tragique ! Il n’a aucune excuse, tapage médiatique ou pas, quand on faute, on doit payer, point final !

    J'aime 10
    J'aime pas 2
  14. Tomprice83 22 septembre 2021 at 08h- Répondre

    La relativité est variable et subjective. Je cite : » J’ai vu des gestes plus graves…… » Il aurait pu le rendre paraplégique ou…. plus. Si cette brutalité avait été faite par un joueur adverse, le discours aurait différent. Le joueur à voulu faire mal, la sanction doit être exemplaire.

    J'aime 14
    J'aime pas 1
  15. Miles 22 septembre 2021 at 09h- Répondre

    Quand je lis les déclarations, je suis assez surpris (et je sens que personne ne sera d’accord avec moi mais bon)..

    Sur le fait que le placage est en retard, je suis d’accord même si j’en ai vu des largement plus tardifs et même des placages identiques en termes de timing qui n’ont pas été sanctionnés (le mouvement de placage est déclenché avant le coup de pied même si l’impact a bien lieu après, on le voit quand on regarde la vidéo image par image).

    Ensuite, il me semblait qu’un placage devait être en-dessous des épaules, ce qui est le cas ici puisque la zone d’impact est au niveau du pectoral, à aucun moment le cou ou la tête ne sont touchés (peut-être que la règle a changé?).

    Pareil, il ne me semble pas qu’une règle quelconque interdise de sauter pour plaquer avec de l’élan.

    Enfin le joueur met les bras pour le plaquer (d’ailleurs, sur le plan dans le dos du 9, on voit bien que le bras gauche du plaqueur est détaché et qu’il ne s’agit pas d’une charge à l’épaule comme j’ai pu le lire. C’est la violence de l’impact qui fait qu’il n’enserre pas le joueur qui est projeté alors que les deux bras du plaqueur sont décollés au moment de l’impact (cela se voir avec un arrêt sur image)..

    Il s’agit d’un placage extrêmement violent et (un peu) à retardement mais qui ne présente pas d’infraction majeure à la règle. Ce qui impressionne c’est la vitesse et la puissance du plaqueur par rapport à la morphologie du plaqué. Mais pour moi, je ne vois rien qui enfreigne tellement les règles à part un léger retard…

    J'aime 12
    J'aime pas 9
    • JaXXson 22 septembre 2021 at 10h- Répondre

      nous n’avons pas le droit de plaquer un joueur en l’air surtout…

      J'aime 4
      J'aime pas 1
      • Miles 22 septembre 2021 at 11h- Répondre

        La définition de la course, c’est d’avoir les deux pieds en l’air donc on ne peut plaquer un mec qui courre que lorsqu’il pose le pied par terre ?

        Le joueur joue au pied, il ne saute pas pour aller jouer le ballon en l’air. Bien entendu que quand un joueur joue au pied il a les deux pieds décollés du sol à un moment donné, comme quand il court. Ca n’en fait pas un joueur en l’air.

    • Cissé 22 septembre 2021 at 11h- Répondre

      Je pense que tu as raison, mais je pense qu’il va s’entraîner dur et la prochaine fois il ne ratera pas la tête, sérieux réfléchis il y va vraiment pour faire mal, si tu laisses passé ça, c’est plus la peine de sanctionner un mec pris à contre pied et qui tend le bras un coude en avant involontaire .l’intention c’est de faire mal et c’est bien ça le pire

      J'aime 3
      J'aime pas 2
      • Miles 22 septembre 2021 at 11h- Répondre

        Ben oui, c’est un placage… il n’y va pas pour lui faire un câlin. Le but d’un placage c’est aussi de marquer l’adversaire.

        Tu dis « la prochaine fois il ne ratera pas la tête »… justement, il ne touche pas la tête ni le cou donc c’est dans la règle. Si demain la règle dit qu’on doit plaquer sans faire mal à l’adversaire, son placage ne sera pas réglementaire. Ce n’est pas encore le cas.

    • Chris 22 septembre 2021 at 18h- Répondre

      Pierre a parfaitement raison les médias profitent de la moindre occasion d’avoir du grain à moudre ça en devient pénible

  16. Tof83 22 septembre 2021 at 09h- Répondre

    Le grand problème c’est l’incroyable musculature développée par chaque joueur ! C’est impressionnant ! Ce sont des monstres aujourd’hui !
    Je suis même étonné qu’il n’y ait que relativement peu de blessés graves quand on voit l’impact de chaque plaquage, de chaque ruck, etc…

    Maintenant le rugby est un sport plutôt violent de tout temps !

    • Miles 22 septembre 2021 at 11h- Répondre

      Je suis d’accord, le gros problème sur cette action c’est la différence de gabarit entre les deux joueurs plus que le placage en lui-même qui est pour moi plutôt dans les clous.

  17. Robert 22 septembre 2021 at 09h- Répondre

    Quand c’était Botha, ça vous faisait plaisir (en restatn poli), et là ça vous choque………..

    J'aime 3
    J'aime pas 7
    • Name 22 septembre 2021 at 13h- Répondre

      Botha ne désossait pas les mecs en l’air sans les tenir avec les bras.

    • Yo83 22 septembre 2021 at 13h- Répondre

      Botha était rude, à la limite souvent, mais du temps du RCT je ne l’ai jamais vu commette un tel attentat. Comparaison nulle.

  18. Michel Fery 22 septembre 2021 at 10h- Répondre

    *AH BON *!.. ;-)) ;-)) A parce que déjà un placage à retardement n’est pas enfreindre nos règles , peut être ?.. Il n’y a pas plus de *léger ou pas léger* retardement qu’autre chose , , on s’en moque totalement de l’intensité , c’est bel et bien un beau placage à retardement avec qui plus est comme tu dis si bien , Oui Mr !.. , *infraction majeure* ou surtout intention de faire le plus de mal possible à son adversaire . Et puis c’est tout !.. Et pas rien qu’un peu , en plus !.. Essayons donc déjà tous autant que nous sommes de nous en prendre un bien beau comme celui ci , juste histoire de nous dire après s’il à été léger ou pas léger !… * Après l’on pourra sans doute un peu dialoguer , si toutefois on a pas le souffle de coupé !..* Punaise !.. J’ hallucine vraiment , là !.. OUI certes et surtout , je crois au passage que l’on ne doit pas tout à fait regarder les mêmes matchs . Pas grave du tout !..

    J'aime 3
    J'aime pas 2
    • Miles 22 septembre 2021 at 11h- Répondre

      Si tu plaques le joueur 1 dixième de seconde après qu’il a lâché le ballon ce n’est pas pareil que si tu le plaques 1 seconde après. Tu peux bien dire que c’est pareil mais ça reste faux et tous les arbitres le prennent en considération. Comme sur l’action, le joueur a déjà déclenché son placage au moment où le ballon quitte le pied du plaqué, le retard est vraiment très léger et je pense même que si le plaquage est sans intensité l’arbitre ne le sanctionne pas.

      Quant à l’intention de faire le plus mal à l’adversaire, indique moi dans la règle où c’est interdit de vouloir défoncer un adversaire sur un placage tant que le placage respecte les règles du jeu? La question n’est pas de savoir si ça fait du bien (bien entendu que non) mais si la règle est respectée. A une époque, on pouvait faire 10 fois pire (cf. Chabal) et c’était autorisé. Le règlement a beau avoir évolué, ce plaquage est (pour l’instant) toujours dans les règles.

      – Retard très léger (limite contestable même)
      – Plaquage sous les épaules (limite là aussi)
      – Pas d’épaule en avant, les bras du plaqueur sont écartés lors de l’impact
      – Pas d’interdiction de sauter pour plaquer
      – Joueur au sol et pas en train de disputer un ballon aérien.

      Le placage est à la limite du sanctionnable pour le retard (encore une fois léger). Qui ici a déjà vu un joueur exclu pour un plaquage à retardement? Au pire, c’est un jaune.

      J'aime 1
      J'aime pas 2
  19. Raymond 22 septembre 2021 at 14h- Répondre

    ça en dit long sur les relations amicales entre le Président de Castres et le Président de la LNR. Castres se croit tout permis, tout comme le ST !

  20. Michel Fery 22 septembre 2021 at 17h- Répondre

    Arrête vite @Miles , va !.. Car tu es en train de me souler grave , là , avec toutes tes explications à l’emporte pièces à deux balles . J’en ai rien à cirer , moi , de toute ta science infuse . Merci !..

  21. Publicité