Pierre-Henry Broncan peste : « On a fait une très bonne prestation contre le RCT et on a parlé que de Toulon »

Pierre-Henry Broncan peste : « On a fait une très bonne prestation contre le RCT et on a parlé que de Toulon »

16 octobre 2021 - 0:47

13 Commentaires

Publicité

Le manager du Castres Olympique, Pierre-Henry Broncan s’est confié dans « Poulain Raffûte » une émission diffusée sur Rugbyrama.

Ce-dernier a dans un premier temps pesté contre les clubs professionnels qui recrutent des joueurs de plus en plus jeunes.

Selon lui, le rugby est en train de suivre une évolution qui n’est pas la bonne.

Il estime qu’un joueur de rugby ne devrait pas être transférable avant ses 18 ans. Extrait:

« Le peu que je lisais, c’était les noms des joueurs qui composaient les équipes en France. J’ai gardé une passion pour tous les clubs en France. Mais le regret que j’ai, c’est que les enfants partent trop tôt dans les grands clubs. A partir de 13 ans, quand tu es encore en 4ème au collège, que ton père t’amène à une heure de route pour aller dans un grand club, ils ne restent plus dans un club de village. Le problème de partir très tôt, c’est que par moment, ces gosses sont amenés à être devant une rude concurrence et ils ne reviennent pas dans leur club. Ils arrêtent complètement le rugby. On a une grosse perte de licences là-dessus.

Et les clubs de village s’appauvrissent, les équipes jeunes s’appauvrissent et les équipes sénior aussi. Donc trouver aujourd’hui des joueurs dans des divisions amateurs du rugby Français, ça va devenir très rare et compliqué. C’est une évolution qui n’est pas une bonne évolution. Il faut retravailler à la base car on perd beaucoup avec ce rugby pro. Il faut aider les clubs amateurs à conserver leurs jeunes jusqu’à ce qu’ils jouent en équipe première à 18 ans. A partir de là, ils pourront être amenés à partir dans le rugby pro. Mon point de vue, c’est qu’il faudrait interdire le recrutement avant les 18 ans. »

Dans la foulée, il affirme que l’ambition du Castres Olympique serait de terminer 6ème cette saison. Extrait:

« A Castres, on est humbles donc finir sixième, on signe tout de suite. On connait la difficulté de la saison, un championnat où ça tape très fort tous les week-ends. Malheureusement, ton effectif peut vite diminuer, tu peux vite perdre tes meilleurs joueurs. Et tes bons joueurs te font gagner les matches. On est sixième aujourd’hui, on va se contenter de battre Biarritz ce week-end pour ensuite aller défier Toulouse. Ce sera une belle confrontation surtout que l’on joue à 21h00 en prime-time, on va en profiter. Mais avec la difficulté de ce championnat, il faut être lucide et on serait très content d’être sixième à la fin de la saison, c’est sûr. »

Aussi, Pierre-Henry Broncan en a marre que le Castres Olympique soit qualifié d’une équipe très pénible. Selon lui, le CO n’est pas arbitré comme il devrait l’être. Extrait:

« Ce qui nous a permis de remonter au classement en fin de saison dernière, c’est notre progression sur le point de vue rugby. On a marqué beaucoup d’essais et on a un rugby complet. Cela nous permet d’être dangereux devant et derrière, dans l’axe que sur les largeurs. On a des joueurs qui se sont révélés dans ce rugby-là. La culture de notre club, c’est d’être dur, de travailler dur. Les joueurs sont comme ça. Mais on fait un énorme effort sur la discipline. On a été pris récemment par un geste stupide de notre deuxième ligne qui regrette énormément. Mais on fait beaucoup d’efforts sur la discipline. Mais on n’est pas arbitré comme on devrait l’être. On a toujours cette image du club très pénible, très chiant à arbitrer alors que l’on devient une équipe facile à arbitrer et même trop facile. »

Pour conclure, le manager Tarnais n’apprécie pas que les médias parlent très peu des bonnes prestations effectuées par le Castres Olympique. Extrait:

« On est ferrailleur, mais on travaille énormément d’un point de vue rugby. L’équipe progresse et ce n’est pas pour rien que l’équipe de France vient nous chercher des joueurs. Quand on gagne, c’est toujours le mauvais match de l’équipe adverse et jamais le bon match de Castres. Il y a 15 jours on a reçu Toulon et on a fait un très bon match de rugby. On n’y peut rien si Toulon n’était pas en place ce jour-là. Mais en tout cas, on a fait une très bonne prestation et on a parlé que de Toulon. On est allé ensuite à La Rochelle, on a perdu contre La Rochelle et on a parlé de la très bonne prestation de La Rochelle. »

Publicité

13 Commentaires

  1. cocolastico 16 octobre 2021 at 01h- Répondre

    On a surtout parlé du carton rouge non sifflé par M Descottes, des jaunes très généreux contre Toulon. Des essais accordés à tort à Castres et ceux refusés à Toulon Résultat une victoire volée par le CO contre Toulon . Après à 16 contre 14 Castres n’a pas mal joué mais ce n’était pas trop la première info du match

    J'aime 29
    J'aime pas 15
  2. ST 16 octobre 2021 at 07h- Répondre

    Eh coco, l’arbitrage, les supporters… tu crois pas que le pb est ailleurs et que le CO a été plus fort sur ce match? Gagner ou perdre ça arrive à toute les équipes, c’est la loi du sport! Par contre se cacher derrière ça, c’est juste minable.

    J'aime 20
    J'aime pas 17
    • Queue de tigre 16 octobre 2021 at 08h- Répondre

      Le ST si ça te convient pas tu vas te défouler sur ton blog ou ton forum. On a été mauvais mais l’arbitre a été en dessous de tout. Point barre. Même Poite à reconnu que c’était rouge direct sur nakosi.

      J'aime 13
      J'aime pas 13
      • ST 16 octobre 2021 at 10h- Répondre

        Et à ton avis que peut faire le RCT pour améliorer ses résultats: Choisir l’arbitre de la rencontre (Ce qui est impossible et ne changera rien au résultat) ou bien travailler pour être plus performant? Il faut donc arrêter de se cacher derrière l’arbitrage pour justifier ses échecs!

        J'aime 12
        J'aime pas 4
        • math1907 16 octobre 2021 at 12h- Répondre

          Pourtant il y a 2 ou 3 ans le ST avait demandé à ne pas être arbitré par Poite pour une rencontre contre La Rochelle !!??

          J'aime 4
          J'aime pas 2
    • Cissé 16 octobre 2021 at 13h- Répondre

      He coco toulousain je sais que toi l’arbitrage ne peut que te convenir ,mais il y a une réalité sur l’arbitrage pour les autres clubs

  3. bulloscope 16 octobre 2021 at 08h- Répondre

    J’adore cet entraîneur. Il ira loin. Son désir pour les moins de 18 ans c’est utopique, car à 16 ans commencent vraiment la détection par le système fédéral, et que les comités sont très proches des grandes villes du rugby. Il est certain que le recrutement des 13 ans est puant. L’école de rugby devrait être le sanctuaire des copains, de la famille et du plaisir. Le patrimoine de ce jeu qu’on aime tant.

    J'aime 11
    J'aime pas 2
    • Tof83 16 octobre 2021 at 09h- Répondre

      Tu as raison ! Mais il faut rajouter que les parents sont également fautifs qui voient en leurs gamins des futurs champions du monde lorsqu’ils ne sont encaque benjamins !
      Ils transposent leurs propres frustrations en utopie envers leurs enfants !

    • Cissé 16 octobre 2021 at 13h- Répondre

      Bulloscope les gros clubs s’intéressent aux joueurs de 13 ans parce que les moins de 14 ans participent et les meilleurs vont éssayés de participer au super challenge compétition nationale ,donc problème féderal qui cherche l’élite.Et les gros clubs achète les meilleures joueurs pour être compétitifs

  4. tantbrave 16 octobre 2021 at 08h- Répondre

    C’est un caÏd ce coach: c’est comme ça qu’on appele le chef d’une équipe de voyous.

    J'aime 1
    J'aime pas 15
    • Maredécons 16 octobre 2021 at 12h- Répondre

      quelle tache, tu fais honte au rugby mais pas que..!!

  5. Jfs 16 octobre 2021 at 10h- Répondre

    Il n’y a pas photo ils nous ont roulé dessus. Oui l’arbitrage a été plus que minable, mais notre prestation aussi. Par contre oui ils sont très chiants à jouer, ils te pourrissent tous les ballons, te rentrent sur le côté, kokotte qui empêche le ballon. De sortir sous les yeux de l’arbitre, tout le match en toute impunité. Mais ils ont aussi une grosse qualité, ils ont la rage et ne lâche jamais.

    J'aime 8
    J'aime pas 2
  6. Tilosach 16 octobre 2021 at 13h- Répondre

    Je suis consterné par ce genre d’interview, et les commentaires que cela appelle.
    Si les entraineurs de France n’ont que les sujets recrutement, arbitrage, médias à la bouche, ou va vraiment le rugby ? Qui va parler du jeu en lui-meme ?
    J’aime beaucoup ce blog, la diversité des points de vue, et de moins en moins les sujets qui reviennent inlassablement autour du milieu pro…..