Pierre Mignoni avoue s’être remis en question avec Franck Azéma
Pierre Mignoni avoue s’être remis en question avec Franck Azéma
Le mardi 18 avril 2023 à 18:01 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Le Rugby Club Toulonnais est actuellement dans une excellente dynamique.
En effet, les Varois restent sur 10 victoires en 11 matches toutes compétitions confondues.
Grâce à cette belle dynamique, les Toulonnais sont qualifiés pour les demi-finales de la Challenge Cup et sont actuellement quatrième du Top 14.
Interrogé via L’équipe, le technicien Varois Pierre Mignoni s’est confié sur la bonne forme du RCT. Extrait:
« Les choses se mettent en place un peu comme on le veut, et on a moins de blessés. La confiance des joueurs, entre eux, est aussi importante. Il y a quand même de la qualité dans ce groupe. Quand ça veut, ça peut.
On a changé les méthodes d’entraînement, un nouveau préparateur physique est arrivé, des nouveaux coaches aussi. À Toulon, comme dans tous les clubs, il faut du temps, même si le temps est toujours compté. Chacun a trouvé un peu son rythme. On a débuté la saison avec des joueurs qui n’étaient pas là, beaucoup de nouveautés. On pensait, et on aurait aimé, que ça aille plus vite. Mais l’expérience collective ne se construit pas du jour au lendemain. »
Il concède s’être remis en question avec Franck Azéma lorsque la mayonnaise ne prenait pas forcément en début de semaine. Extrait:
« On s’est forcément remis en question, ça fait partie de notre métier, et on a revu des choses peut-être trop ambitieuses ou au contraire pas assez ambitieuses qu’on voulait faire. On avait aussi besoin de se connaître tous ensemble, et surtout de se comprendre. Qu’est-ce que veut le coach ? Qu’est-ce que veut mon coéquipier ? Comment il joue ? On avait des mecs qui n’avaient pas enchaîné ensemble trois matches d’affilée. Et ça a duré pendant quatre ou cinq mois. Ce n’est pas une excuse, mais ce n’est pas évident. Il n’y a pas de baguette magique, ça n’existe pas de toute façon dans le coaching. »
Il explique que tout se passe extrêmement bien avec Franck Azéma. Extrait:
« Avec Franck, ç’a a été une belle rencontre. Ça ne s’explique pas. Tu peux le faire avec dix personnes sans que ça prenne. On ne fait pas semblant. Quand ça se passe comme ça, c’est top. On s’appuie beaucoup l’un sur l’autre. On sait où on veut aller, et comment on veut y aller. On doit croire en ce que l’on fait.
On est en train de faire un gros travail surtout pour développer une expérience commune dans ce groupe. On ne veut pas avoir que des joueurs individuellement forts. Ils doivent être leaders entre eux puis le diffuser au reste du groupe. Et moi, je trouvais que ce n’était pas assez fort, pas assez ensemble.
Les joueurs doivent comprendre ce sentiment d’appartenance, connaître l’histoire et créer la leur dans la continuité de ce qui a déjà été fait. Ça doit être un privilège de jouer à Toulon, et pas un poids. Ils doivent savoir ce qu’ils font dans ce club et pourquoi ils y sont. Mais on doit aussi se réinventer sans faire n’importe quoi, sur le plan sportif, économique et même médiatique. »
Depuis plusieurs semaines désormais, le staff communique avec les supporters du RCT via Twitch. Pierre Mignoni s’en amuse. Extrait:
« Franck m’a dit : « On va Twitcher ! » C’est assez rigolo. Sans faire le vieux con, je ne savais pas du tout ce que c’était. Si les gens apprécient et qu’ils trouvent que c’est important pour le club, on le fait. En plus, c’est un groupe un peu atypique. Avec Franck Azéma, ça fait des années qu’on entraîne et tous les jours on apprend. C’est assez marrant. »
Publicité
3 Commentaires