Pierre Mignoni : « C’est un calendrier infernal »

Pierre Mignoni : « C’est un calendrier infernal »

Le samedi 31 janvier 2026 à 13:55 par David Demri

3 Commentaires

Publicité


À l’approche de la 16e journée de Top 14, le RC Toulon aborde un rendez-vous clé sur la pelouse de Pau avec un visage nettement plus rassurant.

Pour ce dernier match avant la pause liée au Tournoi des Six Nations, le club varois enregistre plusieurs retours majeurs, à commencer par celui de Melvyn Jaminet. Un soulagement pour Pierre Mignoni, alors que s’ouvre une période charnière de la saison.

Après une série éprouvante de onze rencontres consécutives, Toulon voit enfin son infirmerie se dégarnir. Infirmerie qui a compté jusqu’à 16 joueurs !

Des retours attendus qui permettent au staff d’envisager ce déplacement au Hameau avec davantage de solutions et de fraîcheur.

En conférence de presse est revenu sur cette période. Propos rapportés par Rugbypass.

Le manager toulonnais Pierre Mignoni a d’abord insisté sur l’importance de ces renforts avant ce dernier match du bloc. Extrait :

« C’est bien pour rentrer un peu du sang frais, des garçons qui ont beaucoup d’appétit. C’est un peu le but de faire un bon mix ce week-end et de tout donner pour notre dernier match. »

Pierre Mignoni a rappelé la difficulté de la période traversée par son groupe. Extrait :

« On est à 11 matchs d’affilée là, on n’a eu qu’une semaine de repos par rapport aux autres. On savait que ça allait être un peu dur et ça a été dur le week-end dernier. On récupère du monde ; il ne faut pas se poser 10 000 questions pour ce dernier match ce week-end. »

Le manager varois a affiché clairement ses attentes pour cette rencontre. Extrait :

« On a envie de faire encore mieux que le week-end dernier, avec j’espère plus de fraîcheur, parce qu’on était un peu fatigués, il faut le reconnaître. Il y a des joueurs qui ont beaucoup joué, qui ont beaucoup, beaucoup donné. Comme je disais, on va faire un mix pour qu’on ait le maximum de fraîcheur justement. »

Le manager du RCT a reconnu les effets paradoxalement positifs de cette période compliquée. Extrait :

« C’est désolant de dire ça, mais c’est la vérité. Le calendrier, je ne vais pas répéter, c’est un calendrier infernal. Ce qu’on leur demande, des fois ce n’est pas très humain. Ça reste des hommes, on leur demande beaucoup. »

Il a ensuite élargi sa réflexion à la gestion physique sur la durée. Extrait :

« Malheureusement, s’il n’y a pas de plages pour récupérer, il y a des blessures qui arrivent, c’est assez classique. Mais là, j’ai envie de dire, tu as raison sur le fait que ça sera peut-être positif pour la suite, je l’espère. Je crois que c’est Bordeaux l’année dernière qui avait vécu ça. Ils avaient eu un mois de décembre-janvier très difficile, ils nous ont battus en demi avec beaucoup plus de fraîcheur, ça s’est vu. Peut-être qu’on sera comme ça, je n’en sais rien. »

Pierre Mignoni a détaillé les enjeux des semaines à venir. Extrait :

« En tout cas, oui je pense que sur ça c’est positif. Et maintenant ça va être un peu une autre saison, parce que là on va faire ce dernier match, après il y a une semaine de break. On va pouvoir régénérer, reposer les corps pour ceux qui ont beaucoup joué. (…) Donc c’est une bonne nouvelle. »

Avant la coupure, ce déplacement à Pau représente donc bien plus qu’un simple match : un test de fraîcheur, de profondeur d’effectif et de capacité à lancer une nouvelle dynamique avant la dernière ligne droite de la saison.

Publicité

3 Commentaires

  1. ber0683 31 janvier 2026 at 15h- Répondre

    Et en plus si je ne me trompe pas on a rajouté une nouvelle compétition….?

  2. Johndoeuf 31 janvier 2026 at 16h- Répondre

    Attention de ne pas confondre fraîcheur physique et fond de jeu très pauvre.

  3. Johndoeuf 31 janvier 2026 at 16h- Répondre

    Attention de ne pas confondre fraîcheur physique et fond de jeu très pauvre.