Pierre Mignoni dévoile tous les détails du match amical contre Paris : « On avait peur, j’étais inquiet… »

Pierre Mignoni dévoile tous les détails du match amical contre Paris : « On avait peur, j’étais inquiet… »

19 octobre 2023 - 11:34

0 Commentaire

Publicité

Ce vendredi soir, le Rugby Club Toulonnais affrontera le Stade-Français Paris au Stade Léo-Lagrange à l’occasion d’un match amical de préparation à la reprise du Top 14.

Interrogé en conférence de presse ce jeudi matin, le manager Toulonnais Pierre Mignoni s’est confié sur la reprise du championnat qui approche.

Dans un premier temps, il avoue avoir eu peur au cours de cette deuxième présaison. Il explique pourquoi. Extrait:

« On avait un peu peur quand il n’y a pas de but et de match… On avait un peu peur des entraînements. Mais les deux premiers entraînements, j’étais un peu inquiet. Et après, les garçons se sont vraiment mis dans l’optique de faire une vraie pré-saison dans le détail. On n’a pas fait de stage car c’était le même groupe et on était déjà parti en stage. Mais on a fait davantage de choses à Toulon entre nous, pendant les week-ends. C’était un peu différent.

J’étais inquiet car quand il n’y a pas de compétition ça peut être lourd pour les joueurs. Lors des deux premiers entrainements, j’ai compris que ce n’était pas top. Il fallait relancer la machine. Tout a été très positif et ils ont été très très bien. »

Il explique comment il va gérer le retour des internationaux au compte goutte. Extrait:

« On retrouve des mecs très tard, on les retrouve à peine. C’est une phase importante car pas tout le monde n’est au même niveau. Ceux qui ne se sont pas qualifiés ont repris lundi et d’autres vont reprendre lundi prochain. Mais tout le monde n’est pas au même niveau physique et mental. Il faut arriver à bien faire basculer tout le monde avec des rythmes différents. Ce sera beaucoup individualisés par rapport aux matches, à la compétition, au retour des entraînements. Donc je gère individuellement. Je fonctionne au ressenti individuel et pour le bien du collectif.

On va enchaîner 15 matches consécutifs et il y aura des semaines spéciales. On va laisser quelques fois des débuts de semaine pour récupérer et pas seulement aux joueurs qui ont fait la Coupe du monde. Il faut garder une fraicheur mentale par rapport aux 15 matches qui vont s’enchaîner. »

Il le concède : l’élimination de l’équipe de France est un véritable échec pour tout le monde. Extrait:

« C’est un échec pour eux et pour nous tous. Il y a un travail à faire de ce côté. Mais le reste leur appartient. »

Pierre Mignoni estime que la reprise de la compétition est désormais primordiale. Il explique pourquoi. Extrait:

« A un moment donné, tu ne tiens plus les joueurs et il faut que la compétition reprenne. Même pour nous, le staff. Cela nous a permis de bien travailler physiquement, notre rugby aussi. On en a besoin. Ca c’est fait et on l’a plutôt bien fait. Il faut bien intégrer les joueurs qui vont arriver au compte goutte. C’est cela qui va être difficile ! Il faut remettre tout le monde à flot. Il faut bien intégrer cela. »

Il explique ensuite en quoi va servir ce match de préparation. Extrait:

« Je veux que les joueurs jouent sur des contacts, avec des repères. Je n’attends que cela car on en a besoin. On a fait un entraînement costaud la semaine dernière. Mais c’était entre nous et il y avait quelques règles. Et on ne peut pas faire trois matches amicaux car il y a 15 matches derrière. Donc on va jouer contre Paris avec des contacts à 100%. J’ai envie de voir un match, un vrai match.

Il n’y aura pas deux équipes alignées. A certains postes oui comme la deuxième et troisième ligne. Mais sur les trois-quarts, on est un peu juste depuis le début de la saison donc on ne fera pas deux équipes. Il y aura des changements et du temps de jeu pour 29 joueurs. On va essayer de préparer le match contre Oyonnax. Puis il va y avoir des retours. Je travaille avec les joueurs qui vont revenir pour savoir qui sera prêt pour jouer le match contre Oyonnax. Il y aura des vacances pour d’autres. »

Publicité

0 Commentaire